Précédent (gauche)

VERS 1ère Page  de FAUVISME

ACCUEIL KERDONIS


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Suivant (droite)

LA CHIMERE PIE  

Par la mise en page audacieuse et une recherche de l'expressivité dans le dessin ce tableau signale un artiste non conformiste

Van Dongen s'installe définitivement à Paris en mars 1900

Au début de 1904 il est introduit (par Fénéon) dans les milieux artistiques où il rencontre Picasso, Derain et Vlaminck




LE PORT DE ROTTERDAM    

S'il vit à Paris depuis 1900, Van Dongen retourne l'été dans son pays

Il découpe les tons pour suggérer l'enveloppe aérienne

Le vrai sujet est la lumière transparente, colorée, exaltée par les taches jaune vif


LA MAISON A FLEURY  

Van Dongen passe l'été 1905 avec sa femme et sa fille Dolly qui vient de naître à Fleury

"J'ai fait ce tableau à larges touches chaudes pour montrer que j'étais capable de reprendre la manière de Seurat et d'y rajouter quelque chose"

Ce "quelque chose" c'est le lyrisme

Tendance à l'abstraction : les références qui aident à l'identification du paysage sont réduites car il privilégie l'organisation plastique de la surface du tableau aux dépens de la réalité de l'image



LA FEMME AU COLLANT VERT  

Van Dongen fut le peintre de la femme dont il disait : "C'est toute la terre et tout le réel, c'est le feu de la vie, c'est l'épouse et c'est aussi l'amante, l'oubli dans la  volupté"

Oppositions de vert amande, d'orange, de gris, de blanc et de rouge violacé





NU ASSIS    

Van Dongen élimine le morcellement des tons dans son travail

Il n'y reviendra plus

Ses nus sont d'une beauté non conventionnelle et dégagent une grande force sensuelle

Il ne s'agit pas de représenter la réalité mais de l'interpréter d'une manière lyrique, démarche fauve s'il en est



LE BONIMENT   

De Van Dongen un critique a écrit au début de 1905

" Van Dongen a beaucoup travaillé depuis l'année dernière. Il a changé sa manière de faire, plutôt comme coloris. Il peint très coloré et des clairs lumineux"

Van Dongen détruit l'espace et le modelé au moyen d'une technique tachiste qui rappelle le divisionnisme

L'extrême morcellement des tons favorise une sorte de défiguration

L'emploi d'une gamme de tons rapprochés entraîne l'évanouissement de la figure de droite dans son environnement chromatique

Confusion des plans horizontal et vertical

Il veut substituer une vision lyrique à la vision naturaliste du monde




TORSE  

La figure humaine, isolée sur un fond sans motif, saisie à mi-corps, retrouve une solidité qu'un cerne répété et vibratile souligne

Le visage est fardé de quelques taches de rousseur qui le construisent

Tentative de rendre un modelé que le divisionnisme avait abandonné

Van Dongen traite les contours d'une manière inédite : la couche picturale recouvre la lisière de la forme comme pour l'ouvrir à la surface alentour


PORTRAIT DE FERNANDE  

A la fin de l'année Van Dongen s'installe au Bateau-Lavoir

Il y rencontre Vlaminck et Derain et se lie d'amitié avec Picasso dont la compagne, Fernande Olivier, posera pour lui

La frontalité du modèle pourrait définir le nu fauve



DANSEURS, LA MATCHICHE   

La matchiche, parfois appelée tango brésilien, est une danse née au Brésil en 1868

La matchiche est une des danses qui a influencé la samba et la lambada

Bal du Moulin de la Galette : on ne fait que deviner la foule, l'artiste préfère se concentrer sur deux couples au premier plan

Trente ans après le tableau de Renoir : attitudes des danseurs plus affirmées, plus sensuelles

Touches larges et empâtées

Ambiance canaille et sensuelle de ce bal populaire qui laisse entrevoir la prostitution




LA BELLE FATIMA   

Grâce à Picasso Van Dongen s'installe en décembre 1905 avec sa femme Guus et sa fille Dolly au Bateau Lavoir où il reste jusqu'en février 1907

Il envoie au Salon des oeuvres inspirées par le cirque, la danse et le music-hall

Il se rend plusieurs fois par semaine au cirque Medrano en compagnie de Picasso

Passionné de danse il fréquente assidûment les bals, notamment celui du Moulin de la Galette où l'on danse la Matchiche

Une petite prostituée, Nini, lui sert de modèle

Fernande Olivier la compagne de Picasso pose aussi souvent pour Van Dongen

La danseuse est torride et sensuelle

Le pinceau se fait plus langoureux et suit la sinusoïde

La dominante est rouge feu. Le corps est vert et rouge

Le bleu clair du fond n'a  pour rôle que d'exalter par contraste la féerie rouge de la danse

PORTRAIT  

Revenu à la peinture après des années consacrées à l'illustration et à la caricature, Van Dongen s'exprime de deux manières contradictoires :

- ses paysages ou lieux violemment néoimpressionnistes

- ses nus et portraits provoquants; mi-prostituées, mi-poupées très maquillées, sans aucun effet de lumière, les formes très cernées, le relief ou la perspective supprimés

C'est la révolte totale contre toutes les traditions

LA MATCHICHE AU MOULIN DE LA GALETTE          

Van Dongen décompose la touche avec fureur. Le spectacle à Montmartre devient sous son pinceau une orgie de la matière

Le spectacle et les spectateurs sont emportés dans une même danse énergétique

La confusion est totale dans un feu d'artifice seulement défini par une balustrade et un décor vert

Précédent (gauche)

VERS 1ère Page  de FAUVISME

ACCUEIL KERDONIS


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Suivant (droite)

Né le 25 janvier 1877 à Delshaven, petit village au sud des  Pays-Bas

Quitte l'école communale à 12 ans

Surnommé Kees

A 18 ans à l'école des Beaux Arts d'Amsterdam

Se fixe à Paris en 1899

Se fit lutteur, démonta des baraques foraines, croqua des portraits rapides et dessina des caricatures

En 1901 il épouse Augusta Preitinger (Guus) dont il aura une fille, Dolly, en 1905

S'installe en 1906 au Bateau-Lavoir face à l'atelier que Picasso partageait avec Fernande Olivier

Avec Picasso et d'autres peintres il tentait de vendre pour cent sous des tableaux posés à terre près du cirque Medrano

Pour subsister il chapardait le pain et le lait déposés aux étages des maisons

Il s'intéressait moins au paysage qu'à la figure humaine, au corps et au visage de la femme

Plus tard il fut célèbre pour le luxe de ses réceptions mondaines

En 1941 avec Vlaminck et Derain il fit une tournée des grandes villes de l'Allemagne nazie guidé par Arno Brecker

Il mourut à Monte Carlo le 28 mai 1968 à 91 ans


VAN  DONGEN  AVANT 1905

LE VOORHAVEN   

Les premiers paysages de Van Dongen traités en tonalités sombres traduisent une vision réaliste de la nature héritée de l'art des peintres hollandais



LA TOUR EIFFEL  

LE PONT DES ARTS  


On peut rapprocher ces deux toiles de l'impressionnisme mais une sorte de lyrisme des couleurs rejette au second plan la traduction des formes dans l'atmosphère




UN CARROUSEL  

Volonté de traduire la sensation directe et instantanée d'un spectacle joyeux qui emporte de gais lurons dans un tourbillon de lumières et de couleurs

Inspiration impressionniste mais Van Dongen fait courir sur la surface du tableau une multitude de petites taches qui déstructurent la forme

Le sujet se dissout dans la surface peinte jusqu'à une sorte d'abstraction

Le tableau exprime la sensation de la fête et non la fête elle-même



LE LUSTRE DU MOULIN DE LA GALETTE         

Le Moulin de la Galette se trouvait sur la Butte Montmartre annexée à Paris en 1860

Le dimanche à partir de 15 heures la société s'adonnait à la danse en mangeant des galettes jusqu'à la tombée de la nuit

Cette ambiance attirait les bourgeois, les artistes, les femmes qui devinrent les modèles des peintres

Vlaminck fut séduit par cette ambiance festive et tournoyante

Le lustre a ébloui de mille étincelles Vlaminck qui a voulu transcrire cette illumination parmi un univers de confettis de couleur

Nous sommes entre le pointillisme et le tachisme

Rigueur d'organisation des lumières du lustre




FEMME FATALE

Van Dongen n'entend pas donner de la femme une image fidèle ou d'une beauté conventionnelle

Le dessin est sommaire

L'ardent chromatisme est irréel

On commence à voir le rapprochement du rouge et du vert

L'artiste fréquente les bars et les cafés-concerts

Il veut donner l'image de la sensualité un peu animale du corps féminin ce qui traduit la vive sexualité de l'artiste

De Baudelaire "La femme est bien dans son droit et même accomplit une espèce de devoir en s'appliquant à paraître magique et surnaturelle ... Le rouge et le noir représentent la vie ... Ce cadre noir rend le regard plus profond et donne à l'oeil une apparence plus décidée de fenêtre ouverte sur l'infini ... Le rouge qui enflamme la pommette ajoute au visage la passion mystérieuse de la prêtresse"


NU COUCHE A LA JARRETIERE  

Nu présenté dans un espace sans gaité

La séduction charnelle appuyée traduit une connotation d'ordre sexuel

Les nus impudiques de Van Dongen sont des hymnes à la vie érotique

"L'extériorisation de mes désirs s'écrit en images. J'aime ce qui brille, les pierres précieuses qui étincellent, les étoffes qui chatoient, les belles femmes qui inspirent le désir charnel ... La peinture me donne la possession plus complète de tout cela"

Les tons chairs sont peu saturés comme si le peintre répugnait maintenant à donner une image bariolée de la femme


LA FEMME AU COLLIER VERT   

Un des premiers tableaux d'utilisation systématique du fond rouge

Pas de cerne net pour le dessin du visage

Le collier vert diffuse sa couleur sur tout le visage


LE CLOWN   

Van Dongen est un habitué du spectacle de cirque

Avec Picasso et Vlaminck il se rend plusieurs fois par semaine au cirque Medrano

Le clown sait tout faire, du violon et de l'équilibre sur une chaise

Dessin imprécis de la figure, seul le bras gauche est cerné de noir

Le rouge joue un rôle prépondérant dans l'harmonie des couleurs

Violence du fond rouge comme pour isoler le clown dans sa concentration

Les tons sont rapprochés à la manière de Gauguin


LA BALLERINE BORGNE  

Ce tableau ressortit moins à l'art fauve qu'à l'art de Degas et de Toulouse-Lautrec

Dessin discrètement appuyé de cernes

Plages de couleur sans modulation

Espace sans densité


LIVERPOOL  LIGHT  HOUSE    

Dessin hardiment simplifié

Espace rendu par des contrastes énergiques de tons largement posés

Les bleus et les rouges sont portés à leur maximum d'intensité


LE CHANTEUR  MODJESKO    

La palette se fonde sur des accords clairs

Contrastes complémentaires (rouge-vert et bleu-orangé) autour d'un jaune vif

Utilisation de cernes et même d'un ruban rouge

Il juxtapose des plages de couleurs contrastées pour créer des plans à distances variables

VAN  DONGEN

PORTRAIT DE KAHNWEILER    

Van Dongen recherche le plus haut degré d'intensité expressive par l'emploi d'une palette sobre aux tons un peu sourds

Les passages d'un ton à l'autre se font de façon très discrète ce qui donne aux formes une densité exceptionnelle contribuant à la puissance de l'expression plastique

Il systématise l'utilisation du rouge comme fond pour ses portraits

Ce procédé était naguère hérétique car il était entendu que le rouge venait en avant et donc ne pouvait être utilisé pour des fonds

La recherche de l'expression de l'espace ne le préoccupe pas comme les autres Fauves

Le but de la peinture il le met avant tout dans la recherche de belles harmonies colorées

Sa préoccupation majeure est de s'exprimer fortement par la couleur

C'est pourquoi le fauvisme de Van Dongen  se prolonge au-delà de 1907

LA DANSEUSE ROUGE  

Le peintre accueille de nombreux modèles dont Anita qui se produit comme danseuse dans une baraque à Pigalle

Nuances variées, plutôt sourdes et peu franches, du rouge devenue orangé et du bleu qui tourne au violet

Flou de la jupe au premier plan mais netteté du profil


ESPAGNOLE A L'EVENTAIL   

Portrait tout en sobriété

Les couleurs sont vives, pleines, dépouillées de toute texture

Cette simplification lui vient de la vision des masques africains et de l'influence de Picasso dont il devenu l'ami

VAN DONGEN  EN  1905

LE MOULIN DE LA GALETTE   

Ce qui pourrait passer pour de l'anecdotisme a disparu

Van Dongen schématise le sujet à l'extrême

Il élimine tout illusionnisme spatial en disposant sur la surface, d'une manière très libre, des taches de couleurs également saturées



VAN  DONGEN  EN  1906


VAN  DONGEN  EN 1907


FEMME AU CHAPEAU VERT   

En février 1907 Van Dongen part pour la Hollande

Sa femme est malade et il veut la faire soigner dans sa famille

Lors de ce séjour aux Pays-Bas il retrouve ses oeuvres au dessin simplifié ce qui provoque une accentuation du caractère  de sa figuration


VLAMINCK

MATISSE

MARQUET

DERAIN

FRIESZ

BRAQUE

DUFY

VLAMINCK

MATISSE

MARQUET

DERAIN

FRIESZ

BRAQUE

DUFY

VAN DONGEN

VAN DONGEN