LA CHIMERE PIE
Par la mise en page audacieuse et une recherche de l'expressivité dans le dessin ce tableau signale un artiste non conformiste
Van Dongen s'installe définitivement à Paris en mars 1900
Au début de 1904 il est introduit (par Fénéon) dans les milieux artistiques où il rencontre Picasso, Derain et Vlaminck
LE PORT DE ROTTERDAM
S'il vit à Paris depuis 1900, Van Dongen retourne l'été dans son pays
Il découpe les tons pour suggérer l'enveloppe aérienne
Le vrai sujet est la lumière transparente, colorée, exaltée par les taches jaune vif
LA MAISON A FLEURY
Van Dongen passe l'été 1905 avec sa femme et sa fille Dolly qui vient de naître à Fleury
"J'ai fait ce tableau à larges touches chaudes pour montrer que j'étais capable de reprendre la manière de Seurat et d'y rajouter quelque chose"
Ce "quelque chose" c'est le lyrisme
Tendance à l'abstraction : les références qui aident à l'identification du paysage sont réduites car il privilégie l'organisation plastique de la surface du tableau aux dépens de la réalité de l'image
LA FEMME AU COLLANT VERT
Van Dongen fut le peintre de la femme dont il disait : "C'est toute la terre et tout le réel, c'est le feu de la vie, c'est l'épouse et c'est aussi l'amante, l'oubli dans la volupté"
Oppositions de vert amande, d'orange, de gris, de blanc et de rouge violacé
NU ASSIS
Van Dongen élimine le morcellement des tons dans son travail
Il n'y reviendra plus
Ses nus sont d'une beauté non conventionnelle et dégagent une grande force sensuelle
Il ne s'agit pas de représenter la réalité mais de l'interpréter d'une manière lyrique, démarche fauve s'il en est
LE BONIMENT
De Van Dongen un critique a écrit au début de 1905
" Van Dongen a beaucoup travaillé depuis l'année dernière. Il a changé sa manière de faire, plutôt comme coloris. Il peint très coloré et des clairs lumineux"
Van Dongen détruit l'espace et le modelé au moyen d'une technique tachiste qui rappelle le divisionnisme
L'extrême morcellement des tons favorise une sorte de défiguration
L'emploi d'une gamme de tons rapprochés entraîne l'évanouissement de la figure de droite dans son environnement chromatique
Confusion des plans horizontal et vertical
Il veut substituer une vision lyrique à la vision naturaliste du monde
TORSE
La figure humaine, isolée sur un fond sans motif, saisie à mi-
Le visage est fardé de quelques taches de rousseur qui le construisent
Tentative de rendre un modelé que le divisionnisme avait abandonné
Van Dongen traite les contours d'une manière inédite : la couche picturale recouvre la lisière de la forme comme pour l'ouvrir à la surface alentour
PORTRAIT DE FERNANDE
A la fin de l'année Van Dongen s'installe au Bateau-
Il y rencontre Vlaminck et Derain et se lie d'amitié avec Picasso dont la compagne, Fernande Olivier, posera pour lui
La frontalité du modèle pourrait définir le nu fauve
DANSEURS, LA MATCHICHE
La matchiche, parfois appelée tango brésilien, est une danse née au Brésil en 1868
La matchiche est une des danses qui a influencé la samba et la lambada
Bal du Moulin de la Galette : on ne fait que deviner la foule, l'artiste préfère se concentrer sur deux couples au premier plan
Trente ans après le tableau de Renoir : attitudes des danseurs plus affirmées, plus sensuelles
Touches larges et empâtées
Ambiance canaille et sensuelle de ce bal populaire qui laisse entrevoir la prostitution
LA BELLE FATIMA
Grâce à Picasso Van Dongen s'installe en décembre 1905 avec sa femme Guus et sa fille Dolly au Bateau Lavoir où il reste jusqu'en février 1907
Il envoie au Salon des oeuvres inspirées par le cirque, la danse et le music-
Il se rend plusieurs fois par semaine au cirque Medrano en compagnie de Picasso
Passionné de danse il fréquente assidûment les bals, notamment celui du Moulin de la Galette où l'on danse la Matchiche
Une petite prostituée, Nini, lui sert de modèle
Fernande Olivier la compagne de Picasso pose aussi souvent pour Van Dongen
La danseuse est torride et sensuelle
Le pinceau se fait plus langoureux et suit la sinusoïde
La dominante est rouge feu. Le corps est vert et rouge
Le bleu clair du fond n'a pour rôle que d'exalter par contraste la féerie rouge de la danse
PORTRAIT
Revenu à la peinture après des années consacrées à l'illustration et à la caricature, Van Dongen s'exprime de deux manières contradictoires :
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C'est la révolte totale contre toutes les traditions
LA MATCHICHE AU MOULIN DE LA GALETTE
Van Dongen décompose la touche avec fureur. Le spectacle à Montmartre devient sous son pinceau une orgie de la matière
Le spectacle et les spectateurs sont emportés dans une même danse énergétique
La confusion est totale dans un feu d'artifice seulement défini par une balustrade et un décor vert
Né le 25 janvier 1877 à Delshaven, petit village au sud des Pays-
Quitte l'école communale à 12 ans
Surnommé Kees
A 18 ans à l'école des Beaux Arts d'Amsterdam
Se fixe à Paris en 1899
Se fit lutteur, démonta des baraques foraines, croqua des portraits rapides et dessina des caricatures
En 1901 il épouse Augusta Preitinger (Guus) dont il aura une fille, Dolly, en 1905
S'installe en 1906 au Bateau-
Avec Picasso et d'autres peintres il tentait de vendre pour cent sous des tableaux posés à terre près du cirque Medrano
Pour subsister il chapardait le pain et le lait déposés aux étages des maisons
Il s'intéressait moins au paysage qu'à la figure humaine, au corps et au visage de la femme
Plus tard il fut célèbre pour le luxe de ses réceptions mondaines
En 1941 avec Vlaminck et Derain il fit une tournée des grandes villes de l'Allemagne nazie guidé par Arno Brecker
Il mourut à Monte Carlo le 28 mai 1968 à 91 ans
VAN DONGEN AVANT 1905
LE VOORHAVEN
Les premiers paysages de Van Dongen traités en tonalités sombres traduisent une vision réaliste de la nature héritée de l'art des peintres hollandais
LA TOUR EIFFEL
LE PONT DES ARTS
On peut rapprocher ces deux toiles de l'impressionnisme mais une sorte de lyrisme des couleurs rejette au second plan la traduction des formes dans l'atmosphère
UN CARROUSEL
Volonté de traduire la sensation directe et instantanée d'un spectacle joyeux qui emporte de gais lurons dans un tourbillon de lumières et de couleurs
Inspiration impressionniste mais Van Dongen fait courir sur la surface du tableau une multitude de petites taches qui déstructurent la forme
Le sujet se dissout dans la surface peinte jusqu'à une sorte d'abstraction
Le tableau exprime la sensation de la fête et non la fête elle-
LE LUSTRE DU MOULIN DE LA GALETTE
Le Moulin de la Galette se trouvait sur la Butte Montmartre annexée à Paris en 1860
Le dimanche à partir de 15 heures la société s'adonnait à la danse en mangeant des galettes jusqu'à la tombée de la nuit
Cette ambiance attirait les bourgeois, les artistes, les femmes qui devinrent les modèles des peintres
Vlaminck fut séduit par cette ambiance festive et tournoyante
Le lustre a ébloui de mille étincelles Vlaminck qui a voulu transcrire cette illumination parmi un univers de confettis de couleur
Nous sommes entre le pointillisme et le tachisme
Rigueur d'organisation des lumières du lustre
FEMME FATALE
Van Dongen n'entend pas donner de la femme une image fidèle ou d'une beauté conventionnelle
Le dessin est sommaire
L'ardent chromatisme est irréel
On commence à voir le rapprochement du rouge et du vert
L'artiste fréquente les bars et les cafés-
Il veut donner l'image de la sensualité un peu animale du corps féminin ce qui traduit la vive sexualité de l'artiste
De Baudelaire "La femme est bien dans son droit et même accomplit une espèce de devoir en s'appliquant à paraître magique et surnaturelle ... Le rouge et le noir représentent la vie ... Ce cadre noir rend le regard plus profond et donne à l'oeil une apparence plus décidée de fenêtre ouverte sur l'infini ... Le rouge qui enflamme la pommette ajoute au visage la passion mystérieuse de la prêtresse"
NU COUCHE A LA JARRETIERE
Nu présenté dans un espace sans gaité
La séduction charnelle appuyée traduit une connotation d'ordre sexuel
Les nus impudiques de Van Dongen sont des hymnes à la vie érotique
"L'extériorisation de mes désirs s'écrit en images. J'aime ce qui brille, les pierres précieuses qui étincellent, les étoffes qui chatoient, les belles femmes qui inspirent le désir charnel ... La peinture me donne la possession plus complète de tout cela"
Les tons chairs sont peu saturés comme si le peintre répugnait maintenant à donner une image bariolée de la femme
LA FEMME AU COLLIER VERT
Un des premiers tableaux d'utilisation systématique du fond rouge
Pas de cerne net pour le dessin du visage
Le collier vert diffuse sa couleur sur tout le visage
LE CLOWN
Van Dongen est un habitué du spectacle de cirque
Avec Picasso et Vlaminck il se rend plusieurs fois par semaine au cirque Medrano
Le clown sait tout faire, du violon et de l'équilibre sur une chaise
Dessin imprécis de la figure, seul le bras gauche est cerné de noir
Le rouge joue un rôle prépondérant dans l'harmonie des couleurs
Violence du fond rouge comme pour isoler le clown dans sa concentration
Les tons sont rapprochés à la manière de Gauguin
LA BALLERINE BORGNE
Ce tableau ressortit moins à l'art fauve qu'à l'art de Degas et de Toulouse-
Dessin discrètement appuyé de cernes
Plages de couleur sans modulation
Espace sans densité
LIVERPOOL LIGHT HOUSE
Dessin hardiment simplifié
Espace rendu par des contrastes énergiques de tons largement posés
Les bleus et les rouges sont portés à leur maximum d'intensité
LE CHANTEUR MODJESKO
La palette se fonde sur des accords clairs
Contrastes complémentaires (rouge-
Utilisation de cernes et même d'un ruban rouge
Il juxtapose des plages de couleurs contrastées pour créer des plans à distances variables
VAN DONGEN
PORTRAIT DE KAHNWEILER
Van Dongen recherche le plus haut degré d'intensité expressive par l'emploi d'une palette sobre aux tons un peu sourds
Les passages d'un ton à l'autre se font de façon très discrète ce qui donne aux formes une densité exceptionnelle contribuant à la puissance de l'expression plastique
Il systématise l'utilisation du rouge comme fond pour ses portraits
Ce procédé était naguère hérétique car il était entendu que le rouge venait en avant et donc ne pouvait être utilisé pour des fonds
La recherche de l'expression de l'espace ne le préoccupe pas comme les autres Fauves
Le but de la peinture il le met avant tout dans la recherche de belles harmonies colorées
Sa préoccupation majeure est de s'exprimer fortement par la couleur
C'est pourquoi le fauvisme de Van Dongen se prolonge au-
LA DANSEUSE ROUGE
Le peintre accueille de nombreux modèles dont Anita qui se produit comme danseuse dans une baraque à Pigalle
Nuances variées, plutôt sourdes et peu franches, du rouge devenue orangé et du bleu qui tourne au violet
Flou de la jupe au premier plan mais netteté du profil
ESPAGNOLE A L'EVENTAIL
Portrait tout en sobriété
Les couleurs sont vives, pleines, dépouillées de toute texture
Cette simplification lui vient de la vision des masques africains et de l'influence de Picasso dont il devenu l'ami
VAN DONGEN EN 1905
LE MOULIN DE LA GALETTE
Ce qui pourrait passer pour de l'anecdotisme a disparu
Van Dongen schématise le sujet à l'extrême
Il élimine tout illusionnisme spatial en disposant sur la surface, d'une manière très libre, des taches de couleurs également saturées
VAN DONGEN EN 1906
VAN DONGEN EN 1907
FEMME AU CHAPEAU VERT
En février 1907 Van Dongen part pour la Hollande
Sa femme est malade et il veut la faire soigner dans sa famille
Lors de ce séjour aux Pays-