Nous allons découvrir le FAUVISME à partir des œuvres de 8 peintres
Matisse, Marquet, Derain, Vlaminck, Van Dongen, Dufy, Friesz, Braque
Le Fauvisme fut un mouvement artistique bref de 1905 à 1907
Nous allons étudier leurs œuvres selon 4 périodes :
Avant 1905
1905
1906
1907
Vous pouvez accéder aux oeuvres d’un peintre
en cliquant sur son portrait
Après ces 8 portraits
cette page vous présente une introduction au Fauvisme
INTRODUCTION AU FAUVISME
Le fauvisme désigne un ensemble d'oeuvres produites en France par un groupe de peintres qui veulent renouveler l'art de peindre
Cette nouvelle peinture se caractérise par l'éclat des couleurs et une nouvelle réflexion sur l'espace
Le système n'existe pas avant la fin de 1904 et 1907 en voit le terme
Notre plan :
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Nous retiendrons huit peintres dont nous présenterons brièvement la biographie et les oeuvres pour chacune des quatre périodes qui ont marqué le fauvisme
Matisse, Marquet, Derain, Vlaminck, Van Dongen, Dufy, Friesz et Braque
Le mot "fauve" a été lancé par le critique Louis Vauxcelles lors du Salon d'octobre 1905. Une statue d'Albert Marque était présentée dans la salle où étaient exposées les toiles de Matisse et de ses amis. Choqué par les couleurs provocantes il s'écria "Mais c'est Donatello parmi les fauves"
La critique condamne les excès de la palette car l'époque privilégie le dessin et la composition
La couleur disait Ingres est "la partie animale de l'art"
Le journal "L'Illustration" tourne en dérision les peintres qui ne respectent pas le dessin et la composition
Ingres disait "le dessin est la probité de l'art"
Le fauvisme ne résulte pas d'une doctrine préalablement définie car toute doctrine arrêtée à l'avance conduit à l'académisme
On ne peut parler d'école mais un groupe existe à l'intérieur duquel se créent des liens d'un artiste à l'autre, liens qui se renforcent à l'occasion d'un voyage
Matisse n'est pas le chef du groupe mais il un aîné très écouté
Le thème le plus important des fauves est le paysage, loin devant la nature morte et le portrait
les fauves refusent le naturalisme : ils ne veulent pas représenter la réalité objective
Ils réinventent la réalité en créant un espace poétique en utilisant des tons purs qui sont également saturés
LES SOURCES DU FAUVISME
1-
Les peintres qui en 1905 ont entre 20 et 30 ans sont nés après la défaite de 1870 dans des milieux familiaux modestes
Ils sont majeurs au moment de l'Affaire Dreyfus qui met en question toutes les idéologies
Dreyfus à l'île du Diable
Dreyfus jugé
On célèbre la République
Grève au Creusot
Exposition Universelle
Expulsion des religieux
Dreyfus réhabilité
Plus généralement il y a un manque de confiance dans le pouvoir, la justice, l'armée et l'Eglise
Derain veut que ses couleurs deviennent des bâtons de dynamite
Ils aiment le rouge, couleur du feu, du sang et de la violence
Vlaminck, fervent partisan de Dreyfus est un anarchiste convaincu
Derain s'indigne que son régiment doive intervenir à Calais contre les grévistes
Mais, en 1907, quand ils auront signé des contrats avec des marchands de tableaux ils seront parfaitement intégrés dans la société bourgeoise
2-
Il y a correspondance entre les fauves et la pensée de Gide marquée par la défense absolue de l'individu
Gide " Ne t'attache en toi qu'à ce que tu sens qui n'est nullement qu'en toi-
Gide exalte le culte de la vie et réhabilite la sensation "Il ne suffit pas de lire que les sables des plages sont doux; je veux que mes pieds nus le sentent"
3-
La traduction de "Ainsi parlait Zarathoustra" est publiée en 1898
L'exaltation de la vie, l'individualisme joyeux de Nietzche sont ressentis comme une réaction contre le pessimisme fin de siècle
Nietzche défend le paganisme contre le christianisme et exalte l'esprit latin aux dépens de l'esprit germanique : cela fait de lui le prophète des paysages méditerranéens qu'affectionnent les fauves
4 -
Les fauves n'ont peut-
Ils sont réceptifs à la théorie de "L'élan vital" et savent que Bergson considère les artistes comme des visionnaires capables de révéler la vraie réalité cachée derrière les apparences, de "pénétrer derrière la surface" comme dit le philosophe
L'expression fauve est concise, rapide, assez violente et traduit une attitude "vitaliste" qui s'accorde au rythme accéléré de l'existence moderne;
Derain et Vlaminck rêvent de posséder une automobile ou une moto. Pour eux la vitesse n'est pas un obstacle à la perception de la nature
INFLUENCES
Les fauves ont voulu rompre avec les maîtres du passé. On ne peut donc parler de source. Mais ils ont pu trouver chez d'autres des matériaux utilisables
5 -
On peut considérer Delacroix comme le premier peintre pour qui la couleur n'est plus soumise à un dessin préalable
Il abandonne le "coloriage" qui est l'introduction de la couleur postérieurement à la composition dessinée
Delacroix privilégie la forme non finie et c'est avec lui que commence le démantèlement du naturalisme pictural
6 -
Matisse considère que Ingres est le premier à utiliser les couleurs franches
C'est par l'intermédiaire d'Ingres que Matisse découvre les possibilités lyriques de l'arabesque
"Le bonheur de vivre de Matisse" reprend la composition de "L'âge d'or" de Ingres
7 -
Les fauves contestent la vision naturaliste et instantanéiste du monde sensible des impressionnistes. Mais les fauves reconnaissent que l'impressionnisme fut aussi un mouvement en opposition violente avec son temps
Comme les impressionnistes les fauves refusent l'anthropomorphisme au profit du paysagisme
Les fauves aussi sont indifférents à la composition et à la forme finie
De MANET, les fauves retiennent:
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Chez MONET ils apprécient une utilisation de la couleur qui propose une interprétation subjective du motif
8 -
Les fauves estiment utilisables certains matériaux du divisionnisme
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Ils appréciaient la manière de peindre de Signac permettant une simplification décorative plus franche
Signac accueille dans sa propriété de Saint Tropez, Matisse durant l'été 1904 et Marquet en 1905
9 -
Pour Van Gogh le tableau ne saurait se définir comme une imitation de la réalité; il doit être une création de l'artiste qui s'exprime par lui
Le peintre fait intervenir l'imagination qui s'exerce à la fois dans le dessin et dans la couleur soumis à des déformations arbitraires
Van Gogh est le premier à donner au langage de la couleur des accents aussi intenses qui naissent de chaudes harmonies ou d'audacieuses discordances
Van Gogh a compris qu'un ton pur signifie une certaine notion de proximité (le jaune) ou d'éloignement (le bleu)
Les fauves utilisent au maximum cette possibilité d'exprimer la distance par le seul
emploi de la couleur qui remplace le clair-
10 -
Vers 1900 l'art de Cézanne est encore très mal connu
Les fauves voient en Cézanne un artiste qui, comme eux, rejette la vision naturaliste, analytique et instantanéiste des impressionnistes
Pour Cézanne, la réalité n'est qu'un prétexte : pour lui, la réalité c'est le fait pictural, c'est le tableau
C'est au moyen de la couleur que Cézanne représente la lumière
Cézanne sature ses tons
Cézanne fonde son art sur l'imaginaire même s'il n'entend pas se passer de l'incitation du concret
On reproche souvent à Cézanne le caractère d'étude de ses oeuvres : les fauves y perçoivent une source légitime de simplification et de synthèse
Comme Cézanne les fauves veulent exprimer la vérité profonde de l'univers sensible, l'essence de l'objet plutôt que l'agrément de la forme finie
11 -
L'enseignement de Gauguin va dans le sens d'un art antinaturaliste, d'un art d'imagination, dans lequel la couleur employée arbitrairement porte l'émotion de l'artiste
Le Salon d'Automne 1906 consacre une grande rétrospective à Gauguin
Les fauves reconnaissent en Gauguin un artiste qui a adopté un style permettant des combinaisons chromatiques plus libres, mieux adaptées à la subjectivité de l'artiste
C'est en consultant Gauguin que les fauves, fin 1905, décident d'adopter la technique des aplats cernés qui remplace celle de la division des tons à laquelle Matisse reproche de conduire à des "surfaces sautillantes"