LA SALUTE
La première pierre de Santa Maria della Salute fut posée le 1er avril 1631
Elle est le chef d’œuvre de Longhena qui avait alors 32 ans
Longhena (1598-
Il a imposé à Venise l’architecture nouvelle issue de la Contre Réforme
Il aime la courbe, le faste et la complexité du décor
La Salute est juste avant la pointe de la Douane
Belle lumière sur la Salute
Gondoles devant la Salute
La Salute la nuit
Les grands contreforts spiralés, que les vénitiens appellent les orecchioni, les grandes oreilles, sont originaux
Paul Morand parle de « ces volutes déroulées comme des vagues prêtes à crouler »
La coupole principale couvre le sanctuaire quasi entièrement et non la seule croisée du transept comme c’est d’ordinaire le cas
Remarquable pavement intérieur
L’église se dresse derrière un grandiose parvis, une sorte de terrasse-
Un important escalier de forme polygonale exhausse la basilique
LONGHI
Pietro Longhi (1702-
Il observe la société de son temps, celle du milieu du 18ème siècle, sous l’angle de la réalité
Il réalise des tableaux de mœurs, des scènes domestiques ou élégantes
C’est un chroniqueur plein de sensibilité et d’humour qui saisit la vérité du quotidien avec une grande fraîcheur
La sérénade
La lettre du maure
GROS BATEAUX
Le tourisme de masse a fait de Venise une de ses cibles
Pour les grands organisateurs de voyage, Venise est une étape de croisière
D’immenses paquebots qui gagnent le port par le canal de la Giudecca surprennent parfois le promeneur sur le quai du Zattere
Le contraste est saisissant entre ces grands navires et les frêles gondoles
CANALETTO
Antonio Canal, dit Canaletto (1697-
Il a débuté comme décorateur de théâtre et de scènes lyriques
La mise en scène est le plus souvent horizontale avec amplification des panoramas
Espaces larges et lumineux
Les paysages sont baignés d’une lumière vibrante et parfois de nuances brumeuses
Très peu de ses toiles se trouvent à Venise ; elles sont surtout en Angleterre
CAPRICE AU PORTIQUE
Il s’agit de la pièce de réception de Canaletto pour son admission à la charge de professeur de l’Académie
C’est une fantaisie virtuose sur le thème de la diagonale dans une architecture totalement imaginaire
VUE DU RIO MENDICANTI
L’artiste est attentif aux personnages et à leurs activités
CAPRICE AVEC RUINES ET ÉDIFICE CLASSIQUE
Le goût était alors répandu pour les ruines antiques, classiques et chrétiennes
CAPRICE AVEC RUINES ET LA PORTE PORTELLO À PADOUE
Le monument du second plan concentre toute la puissance
LE GRAND CANAL VU DU PALAIS BALBI
SAN GIORGIO MAGGIORE
San Giorgio a une position privilégiée face à la piazetta
Une grande coupole coiffe la croisée du transept
Figures géométriques du pavement du parvis
La Salute vue du campanile San Marco
La toilette
La famille du procurateur Luigi Pisani
Réunion de famille
La chasse au harle (sorte de canard)
La promenade à cheval
Vue de toute l'île San Giogio
L’église a été érigée à partir de 1566 par Palladio
La façade semble marier deux temples antiques qui se superposent en s’interpénétrant : un grand portique à quatre colonnes corinthiennes est emboîté dans un fronton dont n’apparaissent que les extrémités triangulaires
Le cloître rebâti au 16ème siècle par Palladio est superbe par le jeu de ses couleurs rouge et blanche
Dans le chœur les peintures ultimes de Tintoret ; la Cène et la Récolte de la manne (se munir de monnaie pour éclairer les tableaux)
Pavement géométrique du choeur
On ne se lasse pas d’admirer San Giorgio et son campanile
L’eau et la lumière de la lagune font de cette île une merveille
Près du lampadaire de la Piazetta nous disons "au revoir" à San Giorgio et à Venise
La gondole exige huit sortes de bois différents
Elle mesure 11,5m sur1,5m
Sa coque asymétrique est infléchie sur la gauche pour compenser le poids du rameur qui se tient à l’arrière sur la droite
La forcola, dame de nage ou tolet, sur laquelle repose la rame permet la nage à la vénitienne : le rameur debout regarde dans la direction vers laquelle il avance
La gondole a longtemps comporté une cabine pour deux personnes, couverte d’un petit toit, le felze, qui préservait l’intimité des passagers
La couleur noire a été imposée en 1633
La gondole est un asile sacré dont le gondolier ne doit jamais révéler les secrets
Au 18ème siècle il y avait 18.000 gondoles
Il y en a à peine 400 de nos jours
GONDOLES
A l’origine on circulait à Venise à cheval
C’est vers la fin du 15ème siècle que les patriciens adoptèrent l’usage de se déplacer en gondole
Les six indentations de fer de sa proue représentent les six quartiers de la ville et équilibrent l’esquif de leur poids de 20 kilos
Gondoles et gondoliers font l’image touristique de Venise
On construit ou répare les gondoles dans les squeri, petits chantiers navals privés
Les vaporetti sont plus nombreux
La moindre promenade en gondole est très chère
Le plus ancien squero est toujours actif à San Trovaso
Une nouvelle gondole demande trois mois de travail et revient à 15.000 euros
Théophile Gautier « Seule la gondole peut serpenter à travers les réseaux inextricables et l’infini capillarité des rues aquatiques »
Sartre « Dehors la gondole a l’air d’un instrument de musique, on ne sait pas très bien où placer les cordes, probablement de la proue à la poupe. Une fois assis dedans et en marche, c’est un patin. Elle glisse en la rayant à peine sur une eau vitrifiée quand elle est calme »
PETITS BATEAUX
Les vaporetti permettent de se déplacer facilement même si parfois la foule presse fort
La meilleure place est d’être assis devant sur le 82 et de faire le grand tour : le grand canal déroule ses palais comme un film infini et la Giudecca nous offre l’impression d’une croisière maritime
Attention à ne pas mettre les doigts dans la corde