Nous nous proposons de découvrir Venise, son architecture et ses peintres
LA LAGUNE
Au nord ouest de l’Adriatique s’étendent des plaines basses parcourues par des fleuves aux alluvions abondantes
Du jeu de la sédimentation et des courants marins sont nés des hauts fonds et entre ces terres des lagunes. La lagune de Venise a 50 km de long sur 12 de largeur
Bâtir sur des ilôts de boue à peine immergés dans un labyrinthe de terres et d’eau était hardi
On circule dans la lagune en suivant les chenaux
PANORAMA
En bas, à droite, la gare. Le train arrive par le pont construit en 1846. Nous voyons la sinuosité du grand canal
En haut, étirée en longueur, l’île de la Giudecca
PLACE SAINT MARC
Au centre le groupe de la place Saint Marc
A l'est la basilique Saint Marc et le campanile
La place est légèrement en desous du niveau de la mer et lors de l'acqua alta, marée haute, il faut faire attention
A l'ouest, tout au fond de la place,le musée Correr, bâtiment créé par Napoléon, qui ferme la place
Ce musée présente notamment des sculptures de Canova
La place, la « piazza » a acquis sa physionomie actuelle à l’époque de la Renaissance
Elle a été conçue dès les origines comme une salle de cérémonie et a servi de scènes aux rites de la vie civile et religieuse de la République
L’apparence est rectangulaire mais la réalité est trapézoïdale : 170 m de long, 62 m de large à la hauteur du campanile, 42 m de large au fond à hauteur du musée Correr
Au nord, les Vielles Procuraties
Construit en 1170-
Le deuxième étage est surmonté d’une longue frise d’oculus et d’une crénelure faisant écho à celle de la basilique et du palais ducal
Le pavement a été réalisé en 1735 par des dalles de trachyte gris clair avec des dessins géométriques en pierre d’Istrie
Ce pavement est d’un bel effet décoratif
La nuit l'uniformité architecturale donne à ce Salon de l'Europe une grande harmonie
LA PIAZETTA
La piazetta était le hall d’entrée de Venise
La Piazetta a été construite au 12ème siècle ; sa surface jusqu’alors était totalement occupée par une darse qui fut alors comblée
Vue du nord vers le sud
A gauche la basilique St Marc, à droite le Campanile et le début de la place St Marc
La piazetta vue du haut du Campanile
Colonnes de granit de Théodore et de Saint Marc érigées en 1172
Théodore était un guerrier grec, patron de Venise avant l’arrivée en 828 des reliques de Saint Marc dérobées à Alexandrie
C’est entre les deux colonnes qu’avaient lieu les exécutions capitales
C’était aussi le seul endroit où on pouvait dresser des tables de jeu
Vers 1530 sur le côté ouest de la piazetta, face au palais ducal, fut bâtie la Bibliothéca Marciana
Le bâtiment remplaça d’innombrables échoppes et fours de boulanger
La place donne sur l’île San Giorgio Maggiore
Les pigeons admirent les colonnettes du Palais Ducal
CAFES
Le café est excellent à Venise
Les premiers cafés ont ouvert en 1683
Un siècle plus tard, la place Saint Marc en comptera 24
On y nouait des intrigues amoureuses, donc, en 1767 le gouvernement en interdit l’accès aux femmes
Le Florian inauguré en 1720 fait l’engouement de la bonne société
Balzac : « Le Florian est tout à la fois une Bourse, un foyer de théâtre, un cabinet de lecturre, un club, un confessionnal »
HORLOGE
La tour fut construite en 1496 par Mauro Coducci que le sénat fit, dit-
A la base un arc en plein cintre donnant accès aux rues commerçantes qui conduisent au Rialto
Une grande horloge circulaire inscrite dans un carré avec phases de la lune et du soleil et signes du zodiaque
L’horloge vient d’être rénovée
Sur le toit de l'horloge, deux maures dont les maillets frappent la cloche pour sonner les heures
L’ACADÉMIE
Depuis le Rialto il n'y a pas d'autre pont que le pont de l'Académie
Un pont de fer a été inauguré le 20 novembre 1854
Il sera remplacé après la guerre par un pont en bois construit à l’identique
Du haut de ce pont on admire toute la perspective du Grand Canal jusqu'à la Salute
L’Académie était auparavant l’Eglise de la Carita
Le musée a été ouvert au public le 10 août 1817
La première salle présente les peintres vénitiens du 14ème et 15ème siècle
PABLO VENEZIANO
Du fait de ses contacts incessants avec Byzance, Venise a eu une connaissance approfondie de l’art byzantin
Les premiers mosaïstes qui travaillent à Torcello ou Saint Marc sont byzantins
Longtemps l’activité picturale s’est exprimée par le travail des mosaïstes
Détail de la Vierge présentant l'Enfant
Autre Vierge présentant l'Enfant
L'Enfant semble bien grand
Le regard de la Vierge est tourné vers le spectateur
Palolo Veneziano, actif de 1333 à 1362, a introduit à Venise le goût des polyptiques et en a mis au point la structure : les panneaux peints sont disposés à l’intérieur d’encadrements très élaborés, richement sculptés et ornés
La peinture descend des voûtes pour se mettre à la portée des fidèles
La naissance de Jésus
Avec Paolo le langage figuratif vénitien s’affranchit de l’austérité byzantine et de la sévérité hiératique des icônes
Jésus portant sa croix
« Noli me tangere. Ne me touche pas »
Présentation frontale des saints et « l’orfèvrerie » couvre toujours le fond des tableaux
Jésus sur la croix et l’archange
Saint Pierre et le miracle de Saint Marc
LORENZO VENEZIANO
L’activité de Lorenzo est connue de 1357 à 1372
Il entre en apprentissage chez Pablo, qui n’était pas son parent, et se rendit à Bologne et à Vienne où fleurissait le gothique
Son style a plus de relief que celui de Pablo car il se détache davantage de l’art byzantin
La remise des clés
Les drapés sont réalistes et nettement plus enveloppants afin de suggérer une densité physique réelle
L’Annonciation et de gauche à droite les saints Grégoire, Jean-
Le baptême de Jésus
La « Pale Feriale » a été été commandée par le Doge Dandolo en 1345
Il y a nouveauté par le réalisme des visages, le rendu des carnations et la souplesse des drapés
Lorenzo donne une traduction de la tradition franciscaine soucieuse de conférer aux personnages sacrés une présence familière
Noces de Sainte Catherine
Lorenzo utilise des couleurs claires et des rythmes sinueux qui annoncent le gothique
Panneau de gauche du polyptique Lion
Panneau de droite du polyptique Lion
GIORGIONE
Sa vie est mal connue ; il est mort de la peste à 33 ans. Arrivé à Venise vers 1503 il est l’élève de Giovanni Bellini en même temps que Titien
Une attention passionnée est apporté à la vie, au nu et au paysage qui devient sécularisé et laïc
LA TEMPÊTE
Le paysage est l’élément dominant de la composition
Nature comme en mouvement avec l’éclair qui zèbre le ciel
Au bord du fleuve se dessine une ville, telle une saisissante apparition s’inscrivant
dans le contre-
La femme est assise sur la rive verdoyante dans une position peu commode, menaçant de glisser d’un moment à l’autre
Ambiance électrique baignée de lumière
ZANIPOLO
Zanipolo est la contraction de Giovanni et Paolo
Deux ordres mendiants rivaux ont abordé Venise pratiquement au même moment
Les Franciscains fondés en 1210 et les Dominicains qui en 1215, ont construit Zanipolo
Du doge Tiepolo ils reçurent des terrains éloignés du centre de pouvoir qu’était St Marc, car on se méfiait de leurs critiques
Ce bâtiment clair est la Scuola San Marco qui est devenue l'hôpital
Colleoni de Bergame était capitaine général de l’armée vénitienne
Il légua ses immenses biens à la République à condition que l’on érige une statue à sa mémoire sur la place face à St Marc
Le Sénat ne voulant plus célébrer un soldat qui n’était plus utile se souvint de l’existence d’une place San Marco face à la Scuola San Marco pour y ériger la statue et s’approprier la fortune du condottieri
La statue est de Verocchio
En 1234 les Dominicains commencèrent la construction d’une église gothique triomphale à trois nefs et cinq absides
Dix énormes colonnes soutiennent les arcades d’ogives et les voûtes sur croisées d’ogives
De grands tirants de bois stabilisent la construction
Les voûtes sont faites d’un entrelacs de roseaux recouvert d’une touche de crépi, structure qui vue d’en bas ne semble guère différente d’un plafond de pierre
Ainsi les arcs peuvent être largement écartés accentuant l’espace et donnant de la lumière
Les églises des ordres mendiants constituaient des lieux de sépulture fort appréciés car l’intercession des moines augurait d’un meilleur verdict lors du Jugement Dernier
Zanipolo est le lieu de sépulture de 25 doges
Monument de Nicolas Orsini, statue équestre
Monument du Doge Andrea Vendramin
Polyptique de St Vincent Ferrier de Giovanni Bellini : archange Gabriel, Pieta, Annonciation, St Christophe, St Vincent, St Sébastien
St Vincent Ferrier est un dominicain espagnol mort en 1419 et canonisé en 1455
CA D’ORO
Ce palais est le plus illustre du grand canal
Il fut construit entre 1424 et 1437
Allure asymétrique de la façade
A l’origine la pierre de Vérone était vernissée et rehaussée de peinture et d’or, ce qui a donné son nom au palais
Des étages on a une vue superbe sur le Grand Canal
Le rez-
Pas de mur plein perçé d’une porte d’eau et de fenêtres ; seulement des colonnes des arcs et des vides
Le pavement de la cour présente des dessins de différentes formes soit en lignes droites soit en lignes courbes
"La hauteur délicieuse de cette façade sans assises apparentes efface de l’esprit le sens de la pesanteur"
Caractère aérien de l’édifice dû à l’élégance des arcatures des deux loggias au premier et au second étage
Escalier gothique intérieur et margelle de puits de Bartolomeo Bon