LE CIMETIERE – SAN MICHELE IN ISOLA
C’est Napoléon qui décréta en 1807 que San Michele serait le cimetière général de la ville
Depuis les Fondamente on peut admirer le long mur de briques rouges
Le mur est rythmé de larges pans de pierre blanche et couronné de cyprés
L’église a une sobre et élégante façade de pierre d’Istrie et est flanquée sur sa gauche du volume hexagonal de la chapelle Emiliani que coiffe une grande coupole hémisphérique
Ici repose Diaghilev
Les places sont devenues rares
On travaille à l’agrandir par des atterrissements
TIEPOLO
Giambatista Tiepolo (1696-
Il va devenir le spécialiste incontesté des ciels, des paradis et des olympes aux plafonds des palais vénitiens
Il tient compte des dimensions et des sources de lumière des pièces où il peint et aussi du point de vue du spectateur
Il prend pour modèle les plafonds de Véronèse et sa palette aux couleurs claires
Grande aisance dans les cercles et les ovales
Il fait paraître l’espace plus vaste qu’il n’est, il donne la sensation d’un ciel infini
LE TRIOMPHE DE ZÉPHIR ET DE FLORE
Les extraordinaires ailes de Zéphir sont impalpables et transparentes ; elles ressemblen t à celles d’une libellule
Tiepolo a un grand talent pour peindre des chevaux volant dans le ciel,
Plafond du Rezzonico
L’EXALTATION DE LA VRAIE CROIX
Cette toile prévue pour décorer un plafond est à l’Académie
VENISE RECOIT L’HOMMAGE DE NEPTUNE
Venise est la reine des mers : le dieu Neptune lui rend hommage
Venise veut croire en 1740 qu’elle règne encore sur les mers et les échanges commerciaux
APOLLON ET LES QUATRE PARTIES DU MONDE
Le peintre célèbre la famille Rezzonico
Plafond de la salle de bal du palais
UN GÉNIE MONTÉ SUR PÉGASE FAIT FUIR LE TEMPS
Tiepolo aimait les figures ailées qui constituaient un excellent prétexte à la figuration des profondeurs du ciel
Le mythique cheval Pégase lui permet de se livrer à d’étonnants raccourcis
Bellerophon chevauchant Pegasse tue la chimère
Cette fresque mythologique est une des premières oeuvres de Tiepolo
AGAR ET ISMAËL AU DÉSERT
La vision rapprochée rehausse l’aspect dramatique
COURONNEMENT D’ÉPINES
Eglise Sant’ Alvise
MONTÉE AU CALVAIRE
Église Sant’ Alvise
C’est l’une des figures les plus tragiques et les plus émouvantes de toute la production de Tiepolo
LA SCUOLA GRANDE DE CARMINI
Située sur le campo Santa Margharita elle doit sa célébrité à la décoration par Tiepolo de la salle supérieure
Pavement de la Scuola de Carmini
LA VIERGE REMET LE SCAPULAIRE À SAINT SIMON STOCK
L’ordre de Notre Dame du Mont Carmel était parvenu en occident en 1235
Les membres de la confraternité, au début composée seulement de femmes, portent un scapulaire représentant l’image de la Vierge telle qu’elle serait apparue à Simon Stock pour l’assurer de la pérennité de l’ordre
LE COURAGE ET LA JUSTICE
Le Courage, appuyé contre une colonne et accompagné du lion, tient en main le casque
La Justice est avec l’épée et la balance
Un ange avec des rouleaux de parchemin
LA PATIENCE, L’INNOCENCE ET LA CHASTETÉ
La Patience est une vieille femme avec une croix
L’Innocence est accompagnée d’un agneau
La Chasteté vue de dos tient un tamis en main
Un ange avec un bouquet de lys et un putto qui offre le scapulaire
San Giorgio dei Greci
Venise exerçait une forte influence sur la Grèce et accueillait de nombreux grecs. Après la chute de Constantinople en 1453 des grecs se réfugièrent à Venise et obtinrent l’autorisation de construire une église de culte grec orthodoxe
L’église fut achevée en 1561
Les grecs vivaient nombreux dans ce quartier
Le musée des icônes byzantines provenant de Constantinople est le plus grand d’Europe
Les icônes sont de Michel Damaskinos, de Klotsas et de Zane
La Vierge avec le Christ et les Apôtres et les saints
La Descente aux enfers
La Dormition de Saint Demetrios
Saint Georges tuant le dragon
Noli me tangere -
La Vierge Hodegetria
Le Christ Roi des Rois
Saint Jean l’Evangéliste et Prochoros
La Vierge de la Passion
L’Arche de Noé
Saint Jean Climacus
La Dormition de la Vierge
Saint Georges tuant le dragon
Marie Madeleine
La Crucifixion