LE PALAIS DES DOGES
Il remplissait trois fonctions
Hôtel de ville
Tribunal
Résidence du doge
La partie la plus ancienne qui donne sur la lagune fut érigée à partir de 1340 pour abriter la nouvelle salle du grand conseil
Cette bâtisse mesurant 71m sur 75m s’appuie sur d’énormes pieux de mélèzes
Palais dépourvu d’installation défensives ce qui témoignait de la cohabitation pacifique de toutes les couches de la population
La façade sud donne sur la lagune
La façade ouest donne sur la piazetta
Vue aérienne du palais ducal
La paroi est faite d'imbrications de pierres rectangulaires d'un rose différent
Uniformité de la galerie aux colonnades quadrilobées
Impressionnante géométrie
Un médaillon de Venise identifié à la Justice du fait du glaive brandi
Les vénitiens estimaient que la Justice était la vertu cardinale de leur système politique
LA PORTA DELLA CARTA
Le doge Francesco Foscari fit ériger en 1438 un portail donnant directement accès à la cour intérieure
Le doge qui s’agenouille devant le lion de Saint Marc est figuré sur le tympan de l’entrée
Famille des sculpteurs vénitiens Bon
Avec ses formes gothiques luxuriantes cette porte fait songer à une pièce d’orfèvrerie
« carta » signifiant papier en italien, le nom de cette porte fait référence aux archives d’Etat qui y auraient été rassemblées
A l’angle sud-
Le vieux Noé avec sa coupe de vin qui lui glisse des mains
Sculpture d'Adam et Eve
Ils sont dans un angle et ne se regardent pas
LA COUR INTERIEURE
Avant 1600 les galeries des ailes occidentales et méridionales étaient le lieu du potager des nonnes de San Zaccaria (en italien jardin potager = broglio »
Les membres du gouvernement s’y retrouvaient pour des conversations informelles et des tractations ou marchandages, d’où le nom « imbroglio » qui désigne toute sorte d’embrouilles
Arcs en plein cintre et arc en ogives
Bâtiment dans la cour jouxtant la basilique qui était autrefois la chapelle du doge
L’ESCALIER DES GÉANTS
Construit en 1484 par Antoine Rizzo
Son nom vient des deux statues colossales de Jacopo Sansovino dressées au sommet des marches en 1567
Mercure dieu romain du commerce
Neptune dieu de la mer
Ils font référence aux origines de la richesse de Venise
C’est sur cet escalier que se déroulait la fastueuse cérémonie du couronnement des doges
LA BOCCA DEL LEONE
Sorte de boîte à lettre où les délateurs anonymes glissaient les dénonciations pour fraude fiscale ou corruption
LA SALLE DES QUATRE PORTES
Cette salle faisait fonction d’antichambre : ses portes menaient au Conseil des Dix, au Sénat et à l’Anticollège
Titien : le doge Antonio Grimani agenouillé devant la foi : un des nombreux tableaux votifs figurant un doge à genoux
Chaque dirigeant devait faire exécuter une œuvre de ce type durant son règne
SALLE DE L’ANTICOLLÈGE
Antichambre de la plus haute instance du gouvernement : le Collège
Un des tableaux les plus célèbres de Véronèse : l’Enlèvement d’Europe
Quatre toiles de Tintoret flanquent les portes
Scènes tirées de la mythologie antique : les Noces de Bacchus et d’Ariane
Plafond de Véronése
LA SALLE DU SÉNAT
C’est là que siégeaient les sénateurs détenteurs du pouvoir législatif
On adoptait les lois proposées par la Signoria
Le Sénat ne se réunissait qu’à l’invitation du Collège ; on appelait ses membres les « pregadi », les « priés »
Une partie d’entre eux était élue par le grand conseil, les autres étaient de hauts fonctionnaires admis en vertu de leur charge
Chacun pouvait parler aussi longtemps qu’il le voulait ; deux grandes horloges
Le panneau du centre du plafond exécuté jpar Tintoret célèbre la puissance maritime de Venise
LA SALLE DU CONSEIL DES DIX
A 25 ans Véronèse a peint le plafond
Institution créée en 1310 pour contrôler le Sénat, le Collège et même le Doge
Tous les écrits adressés au gouvernement ou émanant de lui devaient recevoir son approbation
Il disposait d’un réseau d’espions qui l’informaient en permanence de ce qui se passait en ville
Bosch : détail du Paradis
Ce tunnel serait le passage après la mort pour gagner le paradis
Metsys : Dérision du Christ
LES PRISONS
Les cachots étaient si humides et si sombres qu’on les appelait les « pozzi » , les puits
On voit encore derrière les barreaux les graffiti tracés par les prisonniers
LE PONT DES SOUPIRS
Les prévenus traversaient ce pont « en soupirant » pour se rendre au tribunal
Le Pont vu du sud vers le nord
A l'intérieur du Pont, vue vers le nord
VERONÈSE
Paolo Caliari est le fils d’un tailleur de pierre de Verone (1528-
C’est un peintre heureux et il émane de sa peinture une joyeuse sérénité dans un équilibre paisible des couleurs
Ses teintes sont claires, brillantes, contrastées, parfois acides ou un peu froides
Ses toiles respirent une sorte d’allégresse décorative dans une atmosphère de joie de vivre profane mais mélodieuse et poétique
PLAFOND DU CONSEIL DES DIX
JUNON DISPENSE SES DONS A VENISE
En même temps que les couronnes d’or et de pierres précieuses et les pièces de monnaie, Junon donne le corno (bonnet ducal) et une simple couronne d’olivier, comme si le pouvoir et la paix étaient les deux faces d’une même médaille
JEUNESSE ET VIEILLESSE
On pense qu’il s’agit d’une allégorie entre Venise (la jeunesse) et l’Orient (la vieillesse)
Grande luminosité des tons
ALLEGORIE DE LA BATAILLE DE LEPANTE
Les navires s’affrontent, les étendards se dressent, une lumière divine plane sur la flotte chrétienne et des ombres agitées survolent la flotte ottomane
Au-
Elle est représentée sans visage mais la présence de saint Marc et du lion établissent son identité
PLAFOND DE LA SALLE DU GRAND CONSEIL
APOTHÉOSE DE VENISE
Tableau de 9m sur 6m réalisé en 1582
Il annonce le Baroque et exalte Venise
C’est une représentation de Venise assise au-
Une petite victoire ailée vole au-
SALLE DE L’ANTICOLLÈGE
L’ENLÈVEMENT D’EUROPE
Transformé en paisible taureau, Jupiter enlève la jeune fille au visage ravi et qui révèle sa belle poitrine
L’épisode dramatique des Métamorphoses d’Ovide est transformé en une fête champêtre
Cette splendide vénitienne au sein droit dénudé, entourée de ses femmes, exprime une mélancolie amoureuse
Les couleurs sont magnifiques
CÉZANNE a écrit « Celui-
Des torrents de nuances lui coulaient du cerveau. Il parlait en couleurs.
Tout lui rentrait dans l’âme avec le soleil, sans rien qui le sépare de la lumière.
Sans dessin, sans abstractions, tout en couleurs »
LE REPAS CHEZ LEVI
Ce tableau était une cène mais le banquet était trop riche et trop religieux pour cette époque où la discipline religieuse était forte après le concile de Trente
Véronèse a donc modifié le titre du tableau pour apaiser les esprits
Toile grandiose
Distribution spatiale équilibrée
Les arcades de style palladien dominent l’ensemble et divisent la composition en trois parties
VIERGE À L’ENFANT EN GLOIRE
Marie présente son fils, salut du peuple chrétien
L’enfant ouvre grand le manteau protecteur de sa mère
CRUCIFIXION
Véronèse exprime la participation de la mère à la passion du Fils sous une forme aussi directe que sublime
La croix surgit de Marie comme l’arbre sort de la terre pour donner son fruit
LA MUSIQUE
Contraste entre la sérénité des nobles instruments à cordes et la statue mutilée d’un faune à tête de rapace
MURANO
L’île de Murano est située à un kilomètre au nord de Venise
L’île est constituée de six îlots séparés par des rii dont certains sont de belle largeur
Des ateliers de verrerie ont été créés à Venis au début du 11ème siècle
En 1291 tous les ateliers de Venise durent se transporter à Murano en raison des risques d’incendie
Ce confinement permit aussi la préservation des secrets de fabrication
Il était interdit aux artisans de divulguer le secret des techniques
Vue d’ensemble de l’île et du grand canal qui traverse l'île
La « rue principale » où sont exposés les verres, miroirs et lustres
Poteries et verres
LA BASILIQUE DE SAN DONATA
Elle a été reconstruite au 12ème siècle
Elle est au bord d'un canal
Splendide chevet où se superposent deux rangées d’arcatures retombant sur des colonnes
géminées aux chapitaux veneto-
Les colonnes de marbre blanc et la balustrade de l’étage supérieur se détachent sur la structure de briques roses avec une grande élégance
Entre les deux niveaux d’arcatures court une frise ornementale faite de petits triangles en dents de scie
Dans l’abside en mosaïques trône une Vierge orante
Le pavement est contemporain de celui de Saint Marc et les mosaïques dessinent des figures animales ou géométriques comme un échiquier ou entrecroisées
Le palais ducal vu du Grand canal
Un ange à l'angle des colonnades
Arc en ogive soutenant les quadrilobes
LA SALLE DU COLLÈGE
Cette salle est la plus somptueuse
C’est là que se réunissait le Collège (ou Signoria) comprenant :
Le doge
Six conseillers
Les « Savi » = les 17 plus hauts fonctionnaires
Le président du conseil des Dix
Le grand Chancelier
On y recevait les ambassadeurs
LA SALLE DU GRAND CONSEIL
Au deuxième étage côté sud
C’était le lieu de réunion du grand conseil, sorte de parlement, même si ses membres n’étaient pas élus
L’accès au Conseil était réservé aux nobles vénitiens âgés de plus de 25 ans
Les 76 premiers doges de Venise (jusqu’en 1566) sont représentés en frise sur les trois côtés de la salle ; et les autres doges dans la salle du Scrutin
Voile noir sur le portrait de Marino Fallier qui voulut renverser la république en 1355
Plus de 2.000 membres au 16ème siècle
On y choisissait par une procédure basée sur le vote et le tirage au sort le doge, les fonctionnaires issus de la noblesse et les membres des conseils
Venise trône dans les nuages accompagnée du lion de saint Marc qui porte dans la gueule une couronne de lauriers
Le Paradis du Tintoret
Bouts : La Vierge et l'Enfant
A l'intérieur du Pont, vue vers le sud (San Giorgio)