ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Première  Page  de  VENISE

LE PALAIS DES DOGES

Il remplissait trois fonctions

Hôtel de ville

Tribunal

Résidence du doge

La partie la plus ancienne qui donne sur la lagune fut érigée à partir de 1340 pour abriter la nouvelle salle du grand conseil

Cette bâtisse mesurant 71m sur 75m s’appuie sur d’énormes pieux de mélèzes

Palais dépourvu d’installation défensives ce qui témoignait de la cohabitation pacifique de toutes les couches de  la population

La façade sud donne sur la lagune

La façade ouest donne sur la piazetta

Vue aérienne du palais ducal

La paroi est faite d'imbrications de pierres rectangulaires d'un rose différent

Uniformité de la galerie aux colonnades quadrilobées

Impressionnante géométrie

Un médaillon de Venise identifié à la Justice du fait du glaive brandi

Les vénitiens estimaient que la Justice était la vertu cardinale de leur système politique

LA PORTA DELLA CARTA

Le doge Francesco Foscari fit ériger en 1438 un portail donnant directement accès à la cour intérieure

Le doge qui s’agenouille devant le lion de Saint Marc est figuré sur le tympan de l’entrée

Famille des sculpteurs vénitiens Bon

Avec ses formes gothiques luxuriantes cette porte fait songer à une pièce d’orfèvrerie

« carta » signifiant papier en italien, le nom de cette porte fait référence aux archives d’Etat qui y auraient été rassemblées


A l’angle sud-est sculpture de Filippo Calendario, exécuté en 1355, pour complicité avec le doge Fallier : « Ivresse de Noé »

Le vieux Noé avec sa coupe de vin qui lui glisse des mains


Sculpture d'Adam et Eve

Ils sont dans un angle et ne se regardent pas

LA COUR INTERIEURE

Avant 1600 les galeries des ailes occidentales et méridionales étaient le lieu du potager des nonnes de San Zaccaria (en italien jardin potager = broglio »

Les membres du gouvernement s’y retrouvaient pour des conversations informelles et des tractations ou marchandages, d’où le nom « imbroglio » qui désigne toute sorte d’embrouilles

Arcs en plein cintre et arc en ogives

Bâtiment dans la cour jouxtant la basilique qui était autrefois la chapelle du doge


L’ESCALIER DES GÉANTS

Construit en 1484 par Antoine Rizzo

Son nom vient des deux statues colossales de Jacopo Sansovino dressées au sommet des marches en 1567


Mercure dieu romain du commerce

Neptune dieu de la mer

Ils font référence aux origines de la richesse de Venise


C’est sur cet escalier que se déroulait la fastueuse cérémonie du couronnement des doges

LA BOCCA DEL LEONE

Sorte de boîte à lettre où les délateurs anonymes glissaient les dénonciations pour fraude fiscale ou corruption

LA SALLE DES QUATRE PORTES

Cette salle faisait fonction d’antichambre : ses portes menaient au Conseil des Dix, au Sénat et à l’Anticollège

Titien : le doge Antonio Grimani agenouillé devant la foi : un des nombreux tableaux votifs figurant un doge à genoux

Chaque dirigeant devait faire exécuter une œuvre de ce type durant son règne

SALLE DE L’ANTICOLLÈGE

Antichambre de la plus haute instance du gouvernement : le Collège

Un des tableaux les plus célèbres de Véronèse : l’Enlèvement d’Europe

Quatre toiles de Tintoret flanquent les portes

Scènes tirées de la mythologie antique : les Noces de Bacchus et d’Ariane

Plafond de Véronése

LA SALLE DU SÉNAT

C’est là que siégeaient les sénateurs détenteurs du pouvoir législatif

On adoptait les lois proposées par la Signoria

Le Sénat ne se réunissait qu’à l’invitation du Collège ; on appelait ses membres les « pregadi », les « priés »

Une partie d’entre eux était élue par le grand conseil, les autres étaient de hauts fonctionnaires admis en vertu de leur charge

Chacun pouvait parler aussi longtemps qu’il le voulait ; deux grandes horloges

Le panneau du centre du plafond exécuté jpar Tintoret célèbre la puissance maritime de Venise

LA SALLE DU CONSEIL DES DIX

A 25 ans Véronèse a peint le plafond

Institution créée en 1310 pour contrôler le Sénat, le Collège et même le Doge

Tous les écrits adressés au gouvernement ou émanant de lui devaient recevoir son approbation

Il disposait d’un réseau d’espions qui l’informaient en permanence de ce qui se passait en ville


Bosch : détail du Paradis

Ce tunnel serait le passage après la mort pour gagner le paradis

Metsys : Dérision du Christ

LES PRISONS

Les cachots étaient si humides et si sombres qu’on les appelait les « pozzi » , les puits

On voit encore derrière les barreaux les graffiti tracés par les prisonniers

LE PONT DES SOUPIRS

Les prévenus traversaient ce pont « en soupirant » pour se rendre au tribunal

Le Pont vu du sud vers le nord

A l'intérieur du Pont, vue vers le nord

VERONÈSE

Paolo Caliari est le fils d’un tailleur de pierre de Verone (1528-1588)

C’est un peintre heureux et il émane de sa peinture une joyeuse sérénité dans un équilibre paisible des couleurs

Ses teintes sont claires, brillantes, contrastées, parfois acides ou un peu froides

Ses toiles respirent une sorte d’allégresse décorative dans une atmosphère de joie de vivre profane mais mélodieuse et poétique


PLAFOND DU CONSEIL DES DIX

JUNON  DISPENSE SES DONS A VENISE

En même temps que les couronnes d’or et de pierres précieuses et les pièces de monnaie, Junon donne le corno (bonnet ducal) et une simple couronne d’olivier, comme si le pouvoir et la paix étaient les deux faces d’une même médaille

JEUNESSE ET VIEILLESSE

On pense qu’il s’agit d’une allégorie entre Venise (la jeunesse) et l’Orient (la vieillesse)

Grande luminosité des tons

ALLEGORIE DE LA BATAILLE DE LEPANTE

Les navires s’affrontent, les étendards se dressent, une lumière divine plane sur la flotte chrétienne et des ombres agitées survolent la flotte ottomane

Au-dessus de la scène, la vierge Venise drapée de blanc reçoit les récompenses célestes

Elle est représentée sans visage mais la présence de saint Marc et du lion établissent son identité

PLAFOND DE LA SALLE DU GRAND CONSEIL

APOTHÉOSE DE VENISE

Tableau de 9m sur 6m réalisé en 1582

Il annonce le Baroque et exalte Venise

C’est une représentation de Venise assise au-dessus d’une ville et des tours


Une petite victoire ailée vole au-dessus de sa tête pour la couronner


SALLE DE L’ANTICOLLÈGE

L’ENLÈVEMENT D’EUROPE

Transformé en paisible taureau, Jupiter enlève la jeune fille au visage ravi et qui révèle sa belle poitrine

L’épisode dramatique des Métamorphoses d’Ovide est transformé en une fête champêtre

Cette splendide vénitienne au sein droit dénudé, entourée de ses femmes, exprime une mélancolie amoureuse

Les couleurs sont magnifiques


CÉZANNE a écrit « Celui-là, il était heureux.  Et tous ceux qui le comprennent, il les rend heureux. Il peignait comme nous regardons, sans plus d’efforts.

Des torrents de nuances lui coulaient du cerveau. Il parlait en couleurs.

Tout lui rentrait dans l’âme avec le soleil, sans rien qui le sépare de la lumière.

Sans dessin, sans abstractions, tout en couleurs »

LE REPAS CHEZ LEVI

Ce tableau était une cène mais le banquet était trop riche et trop religieux pour cette époque où la discipline religieuse était forte après le concile de Trente

Véronèse a donc modifié le titre du tableau pour apaiser les esprits

Toile grandiose

Distribution spatiale équilibrée


Les arcades de style palladien dominent l’ensemble et divisent la composition en trois parties

VIERGE À L’ENFANT EN GLOIRE

Marie présente son fils, salut du peuple chrétien

L’enfant ouvre grand le manteau protecteur de sa mère

CRUCIFIXION

Véronèse exprime la participation de la mère à la passion du Fils sous une forme aussi directe que sublime

La croix surgit de Marie comme l’arbre sort de la terre pour donner son fruit

LA MUSIQUE

Contraste entre la sérénité des nobles instruments à cordes et la statue mutilée d’un faune à tête de rapace

MURANO

L’île de Murano est située à un kilomètre au nord de Venise

L’île est constituée de six îlots séparés par des rii dont certains sont de belle largeur

Des ateliers de verrerie ont été créés à Venis au début du 11ème siècle

En 1291 tous les ateliers de Venise durent se transporter à Murano en raison des risques d’incendie

Ce confinement permit aussi la préservation des secrets de fabrication

Il était interdit aux artisans de divulguer le secret des techniques

Vue d’ensemble de l’île et du grand canal qui traverse l'île


La « rue principale » où sont exposés les verres, miroirs et lustres

Poteries et verres

LA BASILIQUE DE SAN DONATA

Elle a été reconstruite au 12ème siècle


Elle est au bord d'un canal

Splendide chevet où se superposent deux rangées d’arcatures retombant sur des colonnes géminées aux chapitaux veneto-byzantins

Les colonnes de marbre blanc et la balustrade de l’étage supérieur se détachent sur la structure de briques roses avec une grande élégance


Entre les deux niveaux d’arcatures court une frise ornementale faite de petits triangles en dents de scie


Dans l’abside en mosaïques trône une Vierge orante

Le pavement est contemporain de celui de Saint Marc et les mosaïques dessinent des figures animales ou géométriques comme un échiquier ou entrecroisées

Le palais ducal vu du Grand canal

Un ange à l'angle des colonnades

Arc en ogive soutenant les quadrilobes

LA SALLE DU COLLÈGE

Cette salle est la plus somptueuse

C’est là que se réunissait le Collège (ou Signoria) comprenant :

Le doge

Six  conseillers

Les « Savi » = les 17 plus hauts fonctionnaires

Le président du conseil des Dix

Le grand Chancelier

On y recevait les ambassadeurs

LA SALLE DU GRAND CONSEIL

Au deuxième étage côté sud

C’était le lieu de réunion du grand conseil, sorte de parlement, même si ses membres  n’étaient pas élus

L’accès au Conseil était réservé aux nobles vénitiens âgés de plus de 25 ans

Les 76 premiers doges de Venise (jusqu’en 1566) sont représentés en frise sur les trois côtés de la salle ; et les autres doges dans la salle du Scrutin

Voile noir sur le portrait de Marino Fallier qui voulut renverser la république en 1355

Plus de 2.000 membres au 16ème siècle

On y choisissait par une procédure basée sur le vote et le tirage au sort le doge, les fonctionnaires issus de la noblesse et les membres des conseils

Venise trône dans les nuages accompagnée du lion de saint Marc qui porte dans la gueule une couronne de lauriers

Le Paradis du Tintoret



Bouts : La Vierge et l'Enfant

A l'intérieur du Pont, vue vers le sud (San Giorgio)

ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Première  Page  de  VENISE