TITIEN
PRESENTATION AU TEMPLE
C’est l’unique toile à caractère narratif peinte par Titien
Architecture de style classique qui fait allusion aux décors des spectacles renaissants
Rome avait été dévastée en 1527 par Charles Quint
Le doge Andrea Gritti rêvait de faire de Venise la nouvelle capitale d’un empire
La petite silhouette de Marie répand sur les marches une lumière annonciatrice d’une nouvelle ère
LE CHRIST PORTANT SA CROIX
Ce tableau a longtemps été vénéré comme une image miraculeuse
La composition de ce tableau est influencée par l’art allemand
SACRIFICE D’ISAAC
Ce tableau décore le plafond de la sacristie de la Salute
Le gigantisme athlétique d’Abraham illustre la recherche par Titien d’une nouvelle mise en scène des thèmes religieux
PIETA
C’est la dernière œuvre de Titien qu’il destinait à son propre tombeau
C’est un collage de divers morceaux de toile mal cousus (3,78m sur 3,47m)
La scène est dominée par la pierre
La pierre est une métaphore du Christ : pierre vive, pierre angulaire, pierre fondatrice de l’Eglise
Le Christ mort s’offre comme une image du sacrifice eucharistique, confirmée par la présence du pélican dans la cuvette de l’abside
La figure massive de Marie marque sa participation à la rédemption
Madeleine, le bras levé, nous invite à contempler la scène
Le vieillard qui prend la main du Christ est saint Jérôme auquel s’identifie Titien
BURANO
Burano est un village de pêcheurs qui séduit par l’intense bariolage de ses maisons
Les teintes sont éclatantes
Les couleurs unies et heurtées donnent à l’île une allure très gaie
Les propriétaires repeignent leurs façades tous les deux ou trois ans au plus
Nous sommes accueillis par une sirène
La dentelle a été appréciée à Venise dés le début du moyen-
C’est un accessoire de mode prisé des princes, des aristocrates et des riches bourgeois
Le prix d’une dentelle d’une extrême finesse (punto in aria = point en l’air)est devenu si prohibitif que les boutiques ne proposent plus guère que de la dentelle au fuseau
Dans ces rues qui sont des canaux les maisons sont bleues ou rouges, et les barques bleues et rouges
Le linge sèche sur fond de mur vert
TORCELLO
L’île de Torcello a porté la première civilisation de la lagune et compta jusqu’à 20.000 habitants contre 20 aujourd’hui
Au VIème siècle, pour se protéger des invasions lombardes, les habitants du continent se réfugient à Torcello
La malaria et l’envasement du nord de la lagune entraînent le déclin
La cathédrale Santa Maria Assunta, refaite en 1088, est une belle construction romane à l’allure de forteresse aux hautes murailles sévères
A l’extérieur sont présentés des vestiges romains
Une statue de missionnaire
A l’intérieur une nef avec des arcs romans
Iconostase aux colonnes de marbre d’une rare élégance
Les statues des deux lions ont été ramenées comme butin de la guerre en 1687 par Franceso Morosini qui reconquit la Morée
Le lion accroupi aurait servi autrefois de fontaine dans le port du Pirée
Les tours protègent l’entrée de l’Arsenal
ZATTERE
Les Zattere forment de larges quais qui s’étendent tout le long du canal de la Giudecca
Leur nom vient de celui des radeaux sur lesquels on débarquait autrefois le chargement des navires marchands
On peut y observer le va-
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L’ANNONCIATION
Le palais jadis splendide est à présent délabré
La vieille chaise de paille contraste avec le lit royal
La maîtresse de maison porte des vêtements simples
Comme il n’y a plus ni portes ni fenêtres les anges affluent
NATIVITÉ, L’ADORATION DES BERGERS
Intérieur réaliste de l’étable
Une lumière surnaturelle étincelle entre les chevrons et transfigure tous les objets embrasant même la paille, les poules et tous les animaux
En attendant que l’Enfant que l’on dévoile devienne une nourriture divine on voit une jeune femme prête à donner le sein
Le bœuf paisiblement couché sur la paille sèche est saisi au moment où il se tourne vers le petit coq occupé à picorer un épi de blé
FUITE EN ÉGYPTE
Scène paisible de vie champêtre sur la rive humide d’un torrent calme et ombragé
Silhouettes à peine ébauchées
Froideur lointaine des montagnes enneigées
L’âne est à bout de force et Joseph s’apprête à l’attacher
Les bagages sont posés à terre
Les croix des larrons ne sont pas encore dressées
Une multiplicité d’épisodes
LA CÈNE (SAN GIORGIO MAGGIORE)
L’institution du sacrement est vue ici comme un épisode dramatique qui oppose les nourritures terrestres et les nourritures divines, la pénombre de la taverne et la lumière de la grâce
La profonde perspective est lourde d’une atmosphère crépusculaire et peuplée de formes angéliques immatérielles
PALAIS DES DOGES
SALLE DE L’ANTICOLLÈGE
MINERVE ELOIGNE MARS DE LA PAIX ET DE L’ABONDANCE
La paix plantureuse porte une couronne d’olivier et l’Abondance pointe son nez pour remplir une coupe de fruits magnifiques
Ayant déposé ses armes Minerve les protège et chasse Mars, armé de pied en cape
BACCHUS, VÉNUS ET ARIANE
Bacchus sort de la mer avec son diadème et son pagne de pampre, présentant un anneau et portant une grappe de raisin
Ariane lui tend langoureusement son annulaire tandis que dans le ciel Vénus la couronne d’étoiles
Cette scène fait allusion à Venise dans son rôle d’épouse de la mer
MERCURE ET LES GRÂCES
Complémentaires et indivises comme les côtés d’un dé, les Grâces se mêlent en effeuillant la rose de Vénus sous l’olivier de Minerve
Mercure préside à la raison, l’amour et la paix
Le miracle de Saint Marc délivrant l’esclave
Le tableau raconte l’histoire d’un chevalier de Provence qui décide d’aller se recueillir sur les reliques du saint contre l’avis de son seigneur qui le condamne à la cécité et à avoir les jambes coupées
Marc vient au secours du dévoué serviteur et brise les instruments du supplice
LE PARADIS
Le Paradis qu’il peint sur le mur dominant les sièges de la Seigneurie dans la salle du grand conseil est le plus grand tableau du monde
La Vierge intercède auprès de son Fils pour assurer le salut des hommes
Espace vide autour des divinités formant le centre du tableau pour les rendre visibles
TINTORET est né dans le quartier populaire de la Madonna dell’Orto, église qu’il a décoré et où il est enterré
Pignon bleu
Murs rouge et vert
Volet vert sur mur bleu
Netteté d'un volet bleu fraîchementeint sur mur rouge
Vierge à l’Enfant en majesté dans l’abside centrale « Toute l’incantation byzantine est dans la Vierge de Torcello, solitaire au fond de sa sombre coupole pour que nul ne trouble son dialogue avec le destin » Malraux
Impressionnant Jugement Dernier
Les damnés brûlent
Les justes se réjouissent
Ils brûlent mais leur visage est serein
Beau pavement en opus sextile
Marqueterie de plaques de marbre
L’Eglise Santa Fosca date des années 1100 pour sa forme actuelle
L’extérieur offre un élégant portique d’arcatures reposant sur de légères colonnes
ARSENAL
C’est après 1320 que commencèrent les travaux de l’Arsenal
De l’arsenal sortirent les « galères légères » de la flotte de guerre et les grosses galères « da mercato » pour le commerce
Ces bâtiments étaient loués aux marchands mais restaient la propriété de l’Etat qui pouvait le cas échéant les intégrer dans sa flotte de guerre
Les ouvriers de l’arsenal jouissaient d’un grand prestige
TINTORET
Jacopo Robusti (1518-
Son père était teinturier, d’où son nom Tintoret
C’est le peintre de la classe moyennne, de la spiritualité à caractère populaire
Facture rapide et brusque qui remet en question les valeurs de soin et de fini
L’Arétin lui écrivit « Votre nom serait vénéré si vous transformiez votre empressement du fait en une patience du faire »
Le mouvement règne en maître dans ses compositions au climat dramatique
Ses couleurs ont une tonalité quasi monochrome
Très engagé dans la Contre Réforme Tintoret s’exprime dans un langage clair accessible à tous
Les scuole à Venise étaient des confréries laïques qui sous le patronage d’un saint avaient pour objet la dévotion ou la défense des intérêts des professions indépendantes
L’édifice de la scuola fut commencé en 1515 par Bartolomeo Bon
recouverts de toiles du Tintoret
Tintoret travailla sur place 13 ans pour réaliser ces tableaux
LA CRUCIFIXION
Le Christ est en train de mourir : il a reçu ou vient de recevoir l’éponge de vinaigre
Des diagonales habilement disposées élèvent le regard vers la silhouette isolée du Christ
Le corps du Christ crucifié et légèrement penché en avant pour accentuer l’intensité dramatique de la toile
Marie est évanouie
Des soldats jouent la tunique aux dés
Le centurion à cheval regarde la croix, étonné
RÉCOLTE DE LA MANNE (SAN GIORGIO MAGGIORE)
Trois forgerons et un cordonnier, une brodeuse et une fileuse, deux lavandières et un marchand conduisant un âne bien chargé sont représentés
Un éloge des petits métiers en attendant que les esprits assoupis se réveillent
Par le choix du thème biblique du refus des hébreux de collecter la manne Le Tintoret visait certaines sectes protestantes qui refusaient l’Eucharistie
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L’ENLÈVEMENT DU CORPS DE SAINT MARC
Le tableau illustre le moment où les chrétiens d’Alexandrie profitent d’une tempête soudaine pour soustraire au bûcher le corps de l’apôtre martyrisé
La puissance musculaire de ce corps intact n’évoque pourtant guère le martyre
Les infidèle s’abritent sous les arcades
Le dromadaire tente d’échapper à son maître
SAINT ROCH
Après une vie errante et pénible, Roch parvient enfin au ciel, près des chœurs angéliques, pour la suprême rencontre, le « face à face » avec Dieu
Saint Roch, né à Montpellier en 1295, après de brèves études de médecine abandonné tous ses biens à l’âge de vingt ans et traversa l’Italie pour soigner les pestiférés
Atteint de ce mal il guérit miraculeusement
De retour à Montpellier il ne fut pas reconnu par les siens et mourut en prison en1327 à l’âge de 32 ans
Après la grande peste de 1576 il fut proclamé patron de Venise et son église fut chaque année le lieu d’un pèlerinage du doge et de la Signoria
Une foule d’anges, de saints et de bienheureux s’ordonne en ondes concentriques
Cette toile géante donne l’impression de contempler la foule du paradis
Caractère indiscernable de la multitude accentué par les mouvements prononcés de certaines figures qui brisent la régularité de la composition