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Première  Page  de  VENISE

TITIEN


PRESENTATION AU TEMPLE

C’est l’unique toile à caractère narratif peinte par Titien

Architecture de style classique qui fait allusion aux décors des spectacles renaissants

Rome avait été dévastée en 1527 par Charles Quint

Le doge Andrea Gritti rêvait de faire de Venise la nouvelle capitale d’un empire

La petite silhouette de Marie répand sur les marches une lumière annonciatrice d’une nouvelle ère


LE CHRIST PORTANT SA CROIX

Ce tableau a longtemps été vénéré comme une image miraculeuse

La composition de ce tableau est influencée par l’art allemand


SACRIFICE D’ISAAC

Ce tableau décore le plafond de la sacristie de la Salute

Le gigantisme athlétique d’Abraham illustre la recherche par Titien d’une nouvelle mise en scène des thèmes religieux


PIETA

C’est la dernière œuvre de Titien qu’il destinait à son propre tombeau

C’est un collage de divers morceaux de toile mal cousus (3,78m sur 3,47m)

La scène est dominée par la pierre

La pierre est une métaphore du Christ : pierre vive, pierre angulaire, pierre fondatrice de l’Eglise

Le Christ mort s’offre comme une image du sacrifice eucharistique, confirmée par la présence du pélican dans la cuvette de l’abside

La figure massive de Marie marque sa participation à la rédemption

Madeleine, le bras levé, nous invite à contempler la scène

Le vieillard qui prend la main du Christ est saint Jérôme auquel s’identifie Titien


BURANO

Burano est un village de pêcheurs qui séduit par l’intense bariolage de ses maisons


Les teintes sont éclatantes

Les couleurs unies et heurtées donnent à l’île une allure très gaie

Les propriétaires repeignent leurs façades tous les deux ou trois ans au plus


Nous  sommes  accueillis par une sirène


La dentelle a été appréciée à Venise dés le début du moyen-âge

C’est un accessoire de mode prisé des princes, des aristocrates et des riches bourgeois


Le prix d’une dentelle d’une extrême finesse (punto in aria = point en l’air)est devenu si prohibitif que les boutiques ne proposent plus guère que de la dentelle au fuseau


Dans ces rues qui sont des canaux  les maisons sont bleues  ou rouges, et les barques bleues et rouges


Le linge sèche sur fond de mur vert

TORCELLO

L’île de Torcello a porté la première civilisation de la lagune et compta jusqu’à 20.000 habitants contre 20 aujourd’hui

Au VIème siècle, pour se protéger des invasions lombardes, les habitants du continent se réfugient à Torcello

La malaria et l’envasement du nord de la lagune entraînent le déclin


La cathédrale Santa Maria Assunta, refaite en 1088, est une belle construction romane à l’allure de forteresse aux hautes murailles sévères


A l’extérieur sont présentés des vestiges romains

Une statue de missionnaire

A l’intérieur une nef avec des arcs romans


Iconostase aux colonnes de marbre d’une rare élégance


Les statues des deux lions ont été ramenées comme butin de la guerre en 1687 par Franceso Morosini qui reconquit la Morée

Le lion accroupi aurait servi autrefois de fontaine dans le port du Pirée

Les tours protègent  l’entrée de l’Arsenal

ZATTERE

Les Zattere forment de larges quais qui s’étendent tout le long du canal de la Giudecca

Leur nom vient de celui des radeaux sur lesquels on débarquait autrefois le chargement des  navires marchands


On peut y observer le va-et-vient des navettes qui croisent sur le canal de la Giudecca ainsi que les gros paquebots de croisière

242-Les terrasses qui longent les zattere sont très appréciées. Elles offrent une vue splendide sur  l’église du Redentore


L’ANNONCIATION

Le palais jadis splendide est à présent délabré

La vieille chaise de paille contraste avec le lit royal

La maîtresse de maison porte des vêtements simples

Comme il n’y a plus ni portes ni fenêtres les anges affluent

NATIVITÉ, L’ADORATION DES BERGERS

Intérieur réaliste de l’étable

Une lumière surnaturelle étincelle entre les chevrons et transfigure tous les objets embrasant même la paille, les poules et tous les animaux


En attendant que l’Enfant que l’on dévoile devienne une nourriture divine on voit une jeune femme prête à donner le sein


Le bœuf paisiblement couché sur la paille sèche est saisi au moment où il se tourne vers le petit coq occupé à picorer un épi de blé



FUITE EN ÉGYPTE

Scène paisible de vie champêtre sur la rive humide d’un torrent calme et ombragé

Silhouettes à peine ébauchées

Froideur lointaine des montagnes enneigées

L’âne est à bout de force et Joseph s’apprête à l’attacher

Les bagages sont posés à terre


Les croix des larrons ne sont pas encore dressées

Une multiplicité d’épisodes


LA CÈNE (SAN GIORGIO MAGGIORE)

L’institution du sacrement est vue ici comme un épisode dramatique qui oppose les nourritures terrestres et les nourritures divines, la pénombre de la taverne et la lumière de la grâce

La profonde perspective est lourde d’une atmosphère crépusculaire et peuplée de formes angéliques immatérielles


PALAIS DES DOGES

SALLE DE L’ANTICOLLÈGE

MINERVE ELOIGNE MARS DE LA PAIX ET DE L’ABONDANCE

La paix plantureuse porte une couronne d’olivier et l’Abondance pointe son nez pour remplir une coupe de fruits magnifiques

Ayant déposé ses armes Minerve les protège et chasse Mars, armé de pied en cape


BACCHUS, VÉNUS ET ARIANE

Bacchus sort de la mer avec son diadème et son pagne de pampre, présentant un anneau et portant une grappe de raisin

Ariane lui tend langoureusement son annulaire tandis que dans le ciel Vénus la couronne d’étoiles

Cette scène fait allusion à Venise dans son rôle d’épouse de la mer


MERCURE ET LES GRÂCES

Complémentaires et indivises comme les côtés d’un dé, les Grâces se mêlent en effeuillant la rose de Vénus sous l’olivier de Minerve

Mercure préside à la raison, l’amour et la paix

Le miracle de Saint Marc délivrant l’esclave


Le tableau raconte l’histoire d’un chevalier de Provence qui décide d’aller se recueillir sur les reliques du saint contre l’avis de son seigneur qui le condamne à la cécité et à avoir les jambes coupées

Marc vient au secours du dévoué serviteur et brise les instruments du supplice

LE PARADIS

Le Paradis qu’il peint sur le mur dominant les sièges de la Seigneurie dans la salle du grand conseil est le plus grand tableau du monde

La Vierge intercède auprès de son Fils pour assurer le salut des hommes

Espace vide autour des divinités formant le centre du tableau pour les rendre visibles

TINTORET est né dans le quartier populaire de la Madonna dell’Orto, église qu’il a décoré et où il est enterré


Pignon bleu

Murs rouge et vert

Volet vert sur mur bleu

Netteté d'un volet bleu fraîchementeint sur mur rouge

Vierge à l’Enfant en majesté dans l’abside centrale « Toute l’incantation byzantine est dans la Vierge de Torcello, solitaire au fond de sa sombre coupole pour que nul ne trouble son dialogue avec le destin » Malraux

Impressionnant Jugement Dernier

Les damnés brûlent

Les justes se réjouissent

Ils brûlent mais leur visage est serein

Beau pavement en opus sextile

Marqueterie de plaques de marbre

L’Eglise Santa Fosca date des années 1100 pour sa forme actuelle

L’extérieur offre un élégant portique d’arcatures reposant sur de légères colonnes

ARSENAL

C’est après 1320 que commencèrent les travaux de l’Arsenal

De l’arsenal sortirent les « galères légères » de la flotte de guerre et les grosses galères « da mercato » pour le commerce

Ces bâtiments étaient loués aux marchands mais restaient la propriété de l’Etat qui pouvait le cas échéant les intégrer dans sa flotte de guerre

Les ouvriers de l’arsenal jouissaient d’un grand prestige


TINTORET

Jacopo Robusti (1518-1594) est né à Venise

Son père était teinturier, d’où son nom Tintoret

C’est le peintre de la classe moyennne, de la spiritualité à caractère populaire

Facture rapide et brusque qui remet en question les valeurs de soin et de fini

L’Arétin lui écrivit « Votre nom serait vénéré si vous transformiez votre empressement du fait en une patience du faire »

Le mouvement règne en maître dans ses compositions au climat dramatique

Ses couleurs ont une tonalité quasi monochrome

Très engagé dans la Contre Réforme Tintoret s’exprime dans un langage clair accessible à tous


Les scuole à Venise étaient des confréries laïques qui sous le patronage d’un saint avaient pour objet la dévotion ou la défense des intérêts des professions indépendantes

L’édifice de la scuola fut commencé en 1515 par Bartolomeo Bon

recouverts de toiles du Tintoret

Tintoret travailla sur place 13 ans pour réaliser ces tableaux

LA CRUCIFIXION

Le Christ est en train de mourir : il a reçu ou vient de recevoir l’éponge de vinaigre

Des diagonales habilement disposées élèvent le regard vers la silhouette isolée du Christ

Le corps du Christ crucifié et légèrement penché en avant pour accentuer l’intensité dramatique de la toile

Marie est évanouie

Des soldats jouent la tunique aux dés

Le centurion à cheval regarde la croix, étonné

RÉCOLTE DE LA MANNE (SAN GIORGIO MAGGIORE)

Trois forgerons et un cordonnier, une brodeuse et une fileuse, deux lavandières et un marchand conduisant un âne bien chargé sont représentés

Un éloge des petits métiers en attendant que les esprits assoupis se réveillent

Par le choix du thème biblique du refus des hébreux de collecter la manne Le Tintoret visait certaines sectes protestantes qui refusaient l’Eucharistie


256-Amples mouvements et beaux drapés


L’ENLÈVEMENT DU CORPS DE SAINT MARC

Le tableau illustre le moment où les chrétiens d’Alexandrie profitent d’une tempête soudaine pour soustraire au bûcher le corps de l’apôtre martyrisé

La puissance musculaire de ce corps intact n’évoque pourtant guère le martyre

Les infidèle s’abritent sous les arcades

Le dromadaire tente d’échapper à son maître

SAINT ROCH

Après une vie errante et pénible, Roch parvient enfin au ciel, près des chœurs angéliques, pour la suprême rencontre, le « face à face » avec Dieu

Saint Roch, né à Montpellier en 1295, après de brèves études de médecine abandonné tous ses biens à l’âge de vingt ans et traversa l’Italie pour soigner les pestiférés

Atteint de ce mal il guérit miraculeusement

De retour à Montpellier il ne fut pas reconnu par les siens et mourut en prison en1327 à l’âge de 32 ans

Après la grande peste de 1576 il fut proclamé patron de Venise et son église fut chaque année le lieu d’un pèlerinage du doge et de la Signoria


Une foule d’anges, de saints et de bienheureux s’ordonne en ondes concentriques

Cette toile géante donne l’impression de contempler la foule du paradis

Caractère indiscernable de la multitude accentué par les mouvements prononcés de certaines figures qui brisent la régularité de la composition

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