SAINT MARC – PAVEMENT
Le pavement de la basilique a une surface quelque peu onduleuse du fait des mouvements
du sous-
Le pavement de la basilique représente une surface de 2.009 m2
Il y a deux techniques de pavement utilisées
La mosaïque en opus tessalatum = de minuscules pièces de marbre obtenues par de petits coups de marteaux et formant des figures florales ou des animaux et la mosaïque en opus sextile
Paul Morand « Déclive et boursouflé, la surface du sol ressemble à des tapis de prières juxtaposés »
La mosaïque en opus sextile obtenue par l‘alliance de tesselles de marbre sciées de différentes couleurs formant d’infinies géométries
131-
Parfaite géométrie de triangles
La géométrie n’est pas la raideur
SAINT MARC – CAMPANILE
Il atteint 98 m de hauteur
Le 14 juillet 1902 à 10 heures le campanile s’écroula sans faire de victimes
Il fut reconstruit à l’identique et inauguré le 25 avril 1912
Un ascenseur a été installé en 1962
La logetta fut construite par Sansovino entre 1537 et 1549 et complétée en 1663 par une terrasse et une balustrade
VITTORE CARPACCIO (1465-
Il reçut sans doute l’enseignement de Gentile Bellini et rencontra Van der Weiden
Sa peinture flatte le goût des vénitiens : séduction des paysages urbains, des architectures maritimes, évocation de départs vers des contrées lointaines, aimable convivialité des cérémonies
Il allie un talent de miniaturiste méticuleux et le don des vastes perspectives
Il sait associer le recueillement et la parade protocolaire
ANNONCIATION
Elégante atmosphère architecturale
SCUOLA SAN GIORGIO DEGLI SCHIAVONI
La scuola est demeurée pratiquement telle quelle depuis la renaissance
Elle a pour buts de réunir les citoyens d’origine dalmate résidant à Venise
Les toiles furent exécutées entre 1502 est 1507
SAINT GEORGES ET LE DRAGON
La ville de Silène fut outragée par un terrible dragon qui réclamait pour son repas le sacrifice de jeunes filles et de jeunes garçons
Le chevalier mettra un terme au carnage en sauvant la fille du roi de la mort
SAINT JEROME ET LE LION
Jérôme accueille le lion blessé comme un visiteur quand les autres moines s’enfuient
Jérôme retire une à une les épines de sa patte blessée
Les orientaux qui s’activent dans la cour du monastère ne sont plus des persécuteurs mais des êtres blessés par l’épine du péché
Leurs plaies doivent être lavées avec l’eau du baptême
Cette scène du lion blessé recueilli par Jérôme dans le monastère où l’on voit des orientaux aller et venir est une métaphore illustrant le thème de la conversion et de la pacification au lendemain de la guerre contre les turcs
FUNÉRAILLES DE SAINT JÉRÔME
Sur cette spacieuse scène ouverte l’officiant pieux suit rigoureusement le cérémonial prescrit
Tandis que tous les moines assistent à l’enterrement les orientaux s’activent librement dans la cour
VISION DE SAINT AUGUSTIN
Augustin se tient dans son cabinet d’humaniste religieux, envahi comme par magie par une lumière abstraite et intellectuelle
On dit que voulant réaliser un essai sur la joie des âmes élues et demander conseil à Saint Jérôme dont il ignorait la mort survenue au moment même, saint Augustin lui écrivait une lettre quand il fut surpris par une soudaine lumière, surnaturelle et ineffable
LA LEGENDE DE SAINTE URSULE
DÉPART DES AMBASSADEURS DE LA COUR D’ANGLETERRE
Les larges et fabuleux chapeaux exotiques rappellent la cour païenne d’Angleterre au moment où les ambassadeurs s’apprêtent à partir pour s’acquitter de leur mission
Il s’agit du moment où les ambassadeurs venus demander la main d’Ursule remçoivent du roi une réponse conforme aux conditions que la princesse pose à son père
La princesse demande à son père comme condition la conversion de son futur éppux et un pèlerinage à Rome
RETOUR DES AMBASSADEURS 0 LA COUR D’ANGLETERRE
Le souverain anglais ne semble pas très satisfait de la réponse
Duo figuratif du singe habillé et de la pintade parée, illustrant le thème de la vanité et de l’orgueil
RENCONTRE DES PÉLERINS AVEC LE PAPE
DAMES VENITIENNES
Agencement général du tableau qui repose sur une codification symbolique minutieuse définissant le comportement moral d’une épouse qui doit être amoureuse comme Vénus et vertueuse comme la Vierge Marie
La plus jeune de ces dames est jeune mariée et la blancheur de son mouchoir suggère la stricte observance des règles du mariage
La femme plus âgée joue avec un petit chien de salon tout en dressant un lévrier agressif : ils incarnent tous deux les principales vertus attribuées aux chiens : la fidélité et la vigilance
Poutres transversales et croisées d'ogive, détail
L’église est riche de monuments funéraires
Le doge Foscari a son mausolée. Il régna 34 ans de 1423 à 1457
Comme un diamant
Des rosaces de pierre
SONGE DE SAINTE URSULE
Epuisée par ce long voyage Ursule dort profondément comme un enfant dans ce grand lit intact et destiné à le rester
Un ange entre dans la chambre en présentant la palme du martyre
MARTYRE DES PÉLERINS
Le massacre se déroule à Cologne
Après avoir refusé le mariage proposé par un prince barbare Ursule attend d’être tuée par la flèche
MIRACLE DE LA RELIQUE DE LA SAINTE CROIX
Guérison miraculeuse d’un possédé au Rialto
La guérison du possédé grâce à la relique se déroule dans la loggia supérieure du palais du patriarche de Grado
On voit le pont du Rialto encore en bois, (pont levis pour les grands bateaux) les Vénitiens, les gondoles, les cheminées, le linge qui sèche
LE LION DE SAINT MARC
Il figure le symbole de la république, moitié du corps dans la mer et la partie antérieure bien d’aplomb sur la terre ferme pour signifier la double nature de l’Etat vénitien « da mar » et « da terra »
C’est l’époque de la reprise de l’arrière pays vénète après les terribles années qui ont suivi la guerre que les puissances européennes coalisées dans la ligue de Cambrai de 1508 avaient menée contre la Sérénissime
LES FRARI
Cette église est celle des Franciscains ou Frères mineurs (Frati minori = en abrégé frari)
L’édifice a été élevé de 1338 à 1443 et est dédié à la Vierge : Santa Maria Gloriosa dei Frari
L'église est au bord d'un canal
Vue de la façade extérieure
L’intérieur a trois nefs avec de majestueuses colonnes
Les colonnes sont reliées par des poutres tant transversales que longitudinales et des croisées d’ogives nervurées
Détail des colonnes et croisées d’ogives
L’attention est attirée sur l’Assomption du Titien, toile de grande hauteur placée sur l’autel principal et point focal du sanctuaire
Le tableau est parfaitement dans l'axe central
La dernière travée de la nef centrale est occupée par le chœur des frères
Superbes stalles de bois sculpté
Le monument équestre de Paolo Savelli commémore un prince romain commandant des troupes vénitiennes, mort de la peste en 1405 pendant le siège de Padoue
Le tombeau de Canova. Canova avait prévu une pyramide de marbre comme celle ci pour un monument à Titien qu’il ne construisit jamais. Ses élèves reprirent le projet pour le tombeau qu’ils élevèrent à leur maître
Titien mourut à Venise le 27 août 1576. Il avait demandé d’être enseveli aux Frari
PETITS CANAUX ET PONTS
Après des ouvrages de bois Venise s’est doté d ponts de pierre mais aussi de brique
A de rares exceptions tous les ponts de Venise sont à arche unique en plein cintre
Les petits canaux sont si nombreux et souvent si étroits qu’il faut sans cesse passer un pont : à la fin de la journée cela fait beaucoup de marches gravies
Des vagues
Une infinité de petits triangles
Le premier campanile élevé en1173 faisait office de phare
Au moyen-
En 1609 Galilée y expérimenta son téléscope
Du sommet du campanile on a une superbe vue sur la place St Marc
LA RENCONTRE DES FIANCÉS ET LE DÉPART DES PÉLERINS
Le vent gonfle les voiles des navires, les trompettes sonnent, les étendards sont déployés et les tapis exotiques ont été déroulés
FUNÉRAILLES DE SAINTE URSULE
Les obsèques se déroulent dans le cadre d’une actualité vénitienne
Le charme puissant de ces petits canaux, plein d’ombre dans le bas et violemment illuminés au faîte, vient en partie du
'ombre est parfois très fraîche
Comme la main mystérieuse d’un génie qui m’aurait conduit dans les détours de cette ville d’orient, les petits canaux semblaient au fur et à mesure que j’avançais me pratiquer un chemin, creusé en plein cœur d’un quartier qu’ils divisaient en écartant à peine, d’un mince sillon arbitrairement tracé, les hautes maisons aux petits fenêtres mauresques (Proust)
Sur les ponts les peintres sont tranquilles
TITIEN
Titien est né vers 1488
Son ascension est rapide et sa carrière internationale
Il aime le pouvoir, les honneurs et l’argent
Peintre de la république dés 1517 (Giovanni Bellini est mort en 1516) il veut contrôler à Venise l’activité artistique officielle
Charles Quint l’ennoblit
Son œuvre est abondante
Peu de ses toiles sont demeurées à Venise
Il traite tous les sujets et tous les genres
Il dote ses chairs féminines de moelleuses et chaudes couleurs
RETABLE PESARO
L’innovation de Titien dans ce tableau est d’avoir déplacé la figure principale, la Vierge, de la position centrale traditionnelle, à côté
Malgré cela elle demeure le sommet de la pyramide géométrique formée par les autres personnages
Grâce à la splendeur de la couleur elle est le centre du tableau
ASSOMPTION
C'est le joyau de l'Eglise des Frari
La toile se compose de trois ordres :
En bas les apôtres stupéfaits et émerveillés par l’événement
Saint Pierre, agenouillé les mains tendues vers le ciel
Saint Jean, la main gauche sur la poitrine
Saint Thomas, montrant la Vierge du doigt
Saint André en tunique rouge, tendu vers le haut
La géométrie du tableau, délimitée par le triangle des rouges est une invitation vers le haut
Au centre, la Vierge, légère, immergée dans une lumière éclatante, est entourée d’une multitude d’anges exultants
Un petit ange parmi d'autres
La Vierge dans une lumière éclatante est attirée par le Père Eternel serein et majestueux