SAINT MARC – PAVEMENT

Le pavement de la basilique a une surface quelque peu onduleuse du fait des mouvements du sous-sol

Le pavement de la basilique représente une surface de 2.009 m2

Il y a deux techniques de pavement utilisées 

La mosaïque en opus tessalatum = de minuscules pièces de marbre obtenues par de petits coups de marteaux et formant des figures florales ou des animaux et la mosaïque en opus sextile

Paul Morand « Déclive et boursouflé, la surface du sol ressemble à des tapis de prières juxtaposés »


La mosaïque en opus sextile obtenue par l‘alliance de tesselles de marbre sciées de différentes couleurs formant d’infinies géométries


131-Le jeu des couleurs blanche et noire entraîne des impressions de trompe l’œil

Parfaite géométrie de triangles


La géométrie n’est pas la raideur

SAINT MARC – CAMPANILE

Il atteint 98 m de hauteur

Le 14 juillet 1902 à 10 heures le campanile s’écroula sans faire de victimes

Il fut reconstruit à l’identique et inauguré le 25 avril 1912

Un ascenseur a été installé en 1962

La logetta fut construite par Sansovino entre 1537 et 1549 et complétée en 1663 par une terrasse et une balustrade

VITTORE CARPACCIO (1465-1526)

Il reçut sans doute l’enseignement de Gentile Bellini et rencontra Van der Weiden

Sa peinture flatte le goût des vénitiens : séduction des paysages urbains, des architectures maritimes, évocation de départs vers des contrées lointaines, aimable convivialité des cérémonies

Il allie un talent de miniaturiste méticuleux et le don des vastes perspectives

Il sait associer le recueillement et la parade protocolaire


ANNONCIATION

Elégante atmosphère architecturale


SCUOLA SAN GIORGIO DEGLI SCHIAVONI

La scuola est demeurée pratiquement telle quelle depuis la renaissance

Elle a pour buts de réunir les citoyens d’origine dalmate résidant à Venise

Les toiles furent exécutées entre 1502 est 1507


SAINT GEORGES ET LE DRAGON

La ville de Silène fut outragée par un terrible dragon qui réclamait pour son repas le sacrifice de jeunes filles et de jeunes garçons

Le chevalier mettra un terme au carnage en sauvant la fille du roi de la mort

SAINT JEROME ET LE LION

Jérôme accueille le lion blessé comme un visiteur quand les autres moines s’enfuient

Jérôme retire une à une les épines de sa patte blessée

Les orientaux qui s’activent dans la cour du monastère ne sont plus des persécuteurs mais des êtres blessés par l’épine du péché

Leurs plaies doivent être lavées avec l’eau du baptême

Cette scène du lion blessé recueilli par Jérôme dans le monastère où l’on voit des orientaux aller et venir est une métaphore illustrant le thème de la conversion et de la pacification au lendemain de la guerre contre les turcs

FUNÉRAILLES DE SAINT JÉRÔME

Sur cette spacieuse scène ouverte l’officiant pieux suit rigoureusement le cérémonial prescrit

Tandis que tous les moines assistent à l’enterrement les orientaux s’activent librement dans la cour

VISION DE SAINT AUGUSTIN

Augustin se tient dans son cabinet d’humaniste religieux, envahi comme par magie par une lumière abstraite et intellectuelle

On dit que voulant réaliser un essai sur la joie des âmes élues et demander conseil à Saint Jérôme dont il ignorait la mort survenue au moment même, saint Augustin lui écrivait une lettre quand il fut surpris par une soudaine lumière, surnaturelle et ineffable

LA LEGENDE DE SAINTE URSULE

DÉPART DES AMBASSADEURS DE LA COUR D’ANGLETERRE

Les larges et fabuleux chapeaux exotiques rappellent la cour païenne d’Angleterre au moment où les ambassadeurs s’apprêtent à partir pour s’acquitter de leur mission

Il s’agit du moment où les ambassadeurs venus demander la main d’Ursule remçoivent du roi une réponse conforme aux conditions que la princesse pose à son père

La princesse demande à son père comme condition la conversion de son futur éppux et un pèlerinage à Rome

RETOUR DES AMBASSADEURS 0 LA COUR D’ANGLETERRE

Le souverain anglais ne semble pas très satisfait de la réponse

Duo figuratif du singe habillé et de la pintade parée, illustrant le thème de la vanité et de l’orgueil

RENCONTRE DES PÉLERINS AVEC LE PAPE


DAMES VENITIENNES

Agencement général du tableau qui repose sur une codification symbolique minutieuse définissant le comportement moral d’une épouse qui doit être amoureuse comme Vénus et vertueuse comme la Vierge Marie

La plus jeune de ces dames est jeune mariée et la blancheur de son mouchoir suggère la stricte observance des règles du mariage

La femme plus âgée joue avec un petit chien de salon tout en dressant un lévrier agressif : ils incarnent tous deux les principales vertus attribuées aux  chiens : la fidélité et la vigilance

Poutres transversales et croisées d'ogive, détail

L’église est riche de monuments funéraires

Le doge Foscari a son mausolée. Il régna 34 ans de 1423 à 1457


Comme un diamant


Des rosaces de pierre

SONGE DE SAINTE URSULE

Epuisée par ce long voyage Ursule dort profondément comme un enfant dans ce grand lit intact et destiné à le rester

Un ange entre dans la chambre en présentant la palme du martyre

MARTYRE DES PÉLERINS

Le massacre se déroule à Cologne

Après avoir refusé le mariage proposé par un prince barbare Ursule attend d’être tuée par la flèche


MIRACLE DE LA RELIQUE DE LA SAINTE CROIX

Guérison miraculeuse d’un possédé au Rialto

La guérison du possédé grâce à la relique se déroule dans la loggia supérieure du palais du patriarche de Grado

On voit le pont du Rialto encore en bois, (pont levis pour les grands bateaux) les Vénitiens, les gondoles, les cheminées, le linge qui sèche

LE LION DE SAINT MARC

Il figure le symbole de la république, moitié du corps dans la mer et la partie antérieure bien d’aplomb sur la terre ferme pour signifier la double nature de l’Etat vénitien « da mar » et « da terra »

C’est l’époque de la reprise de l’arrière pays vénète après les terribles années qui ont suivi la guerre que les puissances européennes coalisées dans la ligue de Cambrai de 1508 avaient menée contre la Sérénissime

LES FRARI

Cette église est celle des Franciscains ou Frères mineurs (Frati minori = en abrégé frari)

L’édifice a été élevé de 1338 à 1443 et est dédié à la Vierge : Santa Maria Gloriosa dei Frari


L'église est au bord d'un canal

Vue de la façade extérieure



L’intérieur a trois nefs avec de majestueuses colonnes

Les colonnes sont reliées par des poutres tant transversales que longitudinales et des croisées d’ogives nervurées


Détail des colonnes et croisées d’ogives

L’attention est attirée sur l’Assomption du Titien, toile de grande hauteur placée sur l’autel principal et point focal du sanctuaire

Le tableau est parfaitement dans l'axe central


La dernière travée de la nef centrale est occupée par le chœur des frères


Superbes stalles de bois sculpté

Le monument équestre de Paolo Savelli commémore un prince romain commandant des troupes vénitiennes, mort de la peste en 1405 pendant le siège de Padoue

Le tombeau de Canova.  Canova avait prévu une pyramide de marbre comme celle ci pour un monument à Titien qu’il ne construisit jamais. Ses élèves reprirent le projet pour le  tombeau qu’ils élevèrent à leur maître

Titien mourut à Venise le 27 août 1576. Il avait demandé d’être enseveli aux Frari

PETITS CANAUX ET PONTS

Après des ouvrages de bois Venise s’est doté d ponts de pierre mais aussi de brique

A de rares exceptions tous les ponts de Venise sont à arche unique en plein cintre


Les petits canaux sont si nombreux et souvent si étroits qu’il faut sans cesse passer un pont : à la fin de la journée cela fait beaucoup de marches gravies

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Première  Page  de  VENISE

Des vagues

Une infinité de petits triangles


Le premier campanile élevé en1173 faisait office de phare

Au moyen-âge les condamnés étaient enfermés dans des cages hissées à mi-hauteur


En 1609 Galilée y expérimenta son téléscope

Du sommet du campanile on a une superbe vue sur la place St Marc


LA RENCONTRE DES FIANCÉS ET LE DÉPART DES PÉLERINS

Le vent gonfle les voiles des navires, les trompettes sonnent, les étendards sont déployés et les tapis exotiques ont été déroulés

FUNÉRAILLES DE SAINTE URSULE

Les obsèques se déroulent dans le cadre d’une actualité vénitienne

Le charme puissant de ces petits canaux, plein d’ombre dans le bas et violemment illuminés au faîte, vient en partie du


'ombre est parfois très fraîche

Comme la main mystérieuse d’un génie qui m’aurait conduit dans les détours de cette ville d’orient, les petits canaux semblaient au fur et à mesure que j’avançais me pratiquer un chemin, creusé en plein cœur d’un quartier qu’ils divisaient en écartant à peine, d’un mince sillon arbitrairement tracé, les hautes maisons aux petits fenêtres mauresques (Proust)


Sur les ponts les peintres sont tranquilles


TITIEN

Titien est né vers 1488

Son ascension est rapide et sa carrière internationale

Il aime le pouvoir, les honneurs et l’argent

Peintre de la république dés 1517 (Giovanni Bellini est mort en 1516) il veut contrôler à Venise l’activité artistique officielle

Charles Quint l’ennoblit

Son œuvre est abondante

Peu de ses toiles sont demeurées à Venise

Il traite tous les sujets et tous les genres

Il dote ses chairs féminines de moelleuses et chaudes couleurs



RETABLE PESARO

L’innovation de Titien dans ce tableau est d’avoir déplacé la figure principale, la Vierge, de la position centrale traditionnelle, à côté

Malgré cela elle demeure le sommet de la pyramide géométrique formée par les autres personnages


Grâce à la splendeur de la couleur elle est le centre du tableau

ASSOMPTION

C'est le joyau de l'Eglise des Frari

La toile se compose de trois ordres :

En bas les apôtres stupéfaits et émerveillés par l’événement

Saint Pierre, agenouillé les mains tendues vers le ciel

Saint Jean, la main gauche sur la poitrine

Saint Thomas, montrant la Vierge du doigt

Saint André en tunique rouge, tendu vers le haut

La géométrie du tableau, délimitée par le triangle des rouges est une invitation vers le haut


Au centre, la Vierge, légère, immergée dans une lumière éclatante, est entourée d’une multitude d’anges exultants

Un petit ange parmi d'autres

La Vierge dans une lumière éclatante est attirée par le Père Eternel serein et majestueux

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