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Première  Page  de  VENISE

GENTILE BELLINI (1439-1507)

Fils de Jacopo et frère aîné de Giovanni

Gentile a le goût des compositions narratives et des péripéties se détachant sur une vue de la cité. Il ordonne les façades, place les foules et les acteurs. Il est un des premiers portraitistes de la ville


Procession de la Fête Dieu sur la place Saint Marc

Les dignitaires de la Scuola San Marco, au centre de la composition, portent un reliquaire


L’œuvre permet de se faire une idée précise de la place vers 1500 avec la basilique au fond

Gentile fait preuve d’un grand talent de miniaturiste

Le miracle de la croix

Cette toile illustre une péripétie. Lors d’une procession la croix est tombée par accident dans le canal san Lorenzo. On tente de la repêcher mais personne ne peut s’en saisir sauf le prieur de la confrérie.

GIOVANNI BELLINI (1426-1516)

Fils de Jacopo et frère cadet de Gentile, il est le plus illustre des Belllini

C’est un médiateur entre l’art ancien et l’art nouveau

Il admire la  peinture flamande, son réalisme, sa lumière et sa profondeur de perspective

Les attitudes de ses personnages sont naturelles et souples en harmonie avec la philosophie du nouveau credo humaniste

Giovanni mourut très vieux à 90 ans, unanimement respecté


Polyptique de Saint Vincent Ferrier (Zanipolo)

Peint vers 1465

Il a conservé l’encadrement doré d’origine avec ses arcs romans et ses pilastres classiques

Il renouvelle la composition du tableau d’autel : il ouvre l’espace sur des paysages d’une grande fraîcheur et place la scène pieuse dans un monde naturel

Les figures qui entourent St Dominique dominent des paysages irradiés de lumière

L'ange de l’Annonciation dans une délicate lumière qui est la marque de Giovanni Bellini

Vierge à l’Enfant entre St Jean-Baptiste et une sainte

Les saints personnages se détachent sur un fond de paysage et d’une cité

Giovanni est maître des couleurs

Le bleu et le rouge ont une grande présence

Ce tableau faisait récemment partie d’une exposition à l’Académie sur Bellini ayant pour titre « la couleur retrouvée »


Présentation de Jésus au temple

Giovanni s’est inspiré des bas-reliefs  funéraires romains


Vierge aux arbrissaux

Beauté humaine des personnages mélancoliques qu’un rideau vert bordé de rouge sépare d’un paysage idyllique

Les petits pieds de l’enfant sont superposés comme ils le seront plus tard sur la croix

La Mère offre le souverain Sauveur à l’humanité

Vierge à l’Enfant et deux anges musiciens

Ce tryptique de l’église des Frari est un éloge franciscain de l’Immaculée Conception commandé par la noble famille Pesaro

Les petits anges sont délicieux

La Vierge semble détachée du fond

Le regard de la Madone est d’une grande douceur

Atmosphère religieusement sereine

Un ange joue de la flûte, l’autre du luth

A gauche St Nicolas de Bari  et St Pierre, à droite St Marc et St Benoît

Sur la cuvette d’or « Infaillible porte du ciel, illumine mon esprit,  dirige ma vie, je te confie toutes mes actions »


Pieta

Œuvre de dévotion privée (63*87) du début du 16ème siècle

Le fond rassemble des édifices de diverses origines, particulièrement de Vicence


Le Christ mort soutenu par deux anges

Œuvre destinée au culte privé proche de l’iconographie donatellienne de « l’homme de douleur »

BASILIQUE SAINT MARC – EXTERIEUR

C’est le doge Domenico Contarini qui décida en 1063 l’érection de l’actuelle basilique

Consacrée le 25 juin 1094 elle s’inspire dans sa forme de l’église des Saints Apôtres de Constantinople

Plan central en croix grecque à branches égales avec coupole centrale et coupole sur chacun des bras

Le monument s’est voulu avant tout oriental

Venise voulait affirmer sa singularité et son indépendance à l’égard de la papauté


La basilique est le centre vital de la place

Elle se reflète dans l'eau de l'Acqua alta

La nuit il est évident que la basilique ignore le passage des siècles

Le portail central est le plus important

C'est le triomphe du Christ

Colonnettes de marbre toutes de couleurs différentes

Quatre portails latéraux, chacun surmonté d'une scène sainte en mosaïque

Et au dessus de chacun de ces quatre portails une scène de la vie du Christ sous un arc en plein cintre

Chatoiement clair des colonnettes de marbre

Chaque colonnette est différente

Chapiteau sculpté

Au dessus de l'arc central se détachent les quatre chevaux de bronze ramenés en 1204 de Constantinople

Ils ornèrent un temps l’Arc de Triomphe du Carousel à Paris

BASILIQUE SAINT MARC – INTERIEUR

Quand on entre dans la basilique, lors de la messe du dimanche matin, autrement c'est sombre, on est ébloui par l'or des mosaïques


Il faut prendre l'étroit escalier pour découvrir du premier étage l'ampleur et la splendeur de la décoration


A gauche, coupole de la Pentecôte

A droite, coupole de l'Ascension

Les arbres qui séparent les personnages les uns des autres symbolisent la nouvelle vie


Coupole du chœur (1ère moitié du 12ème siècle)

Christ Emmanuel au centre

Treize prophètes rappelant la promesse faite par Dieu de sauver l’humanité


L’iconostase

Deux chaires, une à gauche et une à droite

Sur celle de droite le doge était présenté au peuple après son élection

Vers 1560/1580 Gabrielli faisait jouer des chœurs superbes = premières expériences de stéréophonie


Au dessus de l’architrave statues des 12 apôtres, de la Vierge et de Saint Jean Baptiste


Le Trésoir : livres


Le baptême de Jésus


SAINT MARC – MOSAÏQUES

Ancien Testament  :  Esprit sur les eaux


Adam et Eve avant la faute

La Vierge de l'Annonciation, d’une grande douceur d’expression et de tendresse dans sa tranquilité méditative

St Christophe  et St Sébastien

Vierge à l’Enfant entre deux saintes

Sainte Catherine et Sainte Madeleine se détachent sur le fond obscur du tableau

Sainte Madeleine

Bas-relief roman illustrant la vie quoitidienne des métiers de Venise au 13ème siècle

LES QUATRE EMPEREURS

Les tétrarques : ce groupe de porphyre sculpté (4ème siècle) provenant d’Egypte représente selon la tradition Dioclétien, Maximin, Valérien et Constantin qui dirigèrent l’Empire romain à la fin du 3ème siècle

Coupole de l'Ascension

Saint Thomas touche le côté du Christ

Coupole de la Genèse, à droite sous le porche d’entrée


La tribune ou ambon (à gauche)

Etage inférieur pour la lecture de l’épître

Etage supérieur pour la lecture de l’évangile

La Palo d’Oro

Retable commandé par le doge Falier en 1102

Les émaux ont été rapportés de Constantinople avec le butin de la 4ème croisade

Dans la partie inférieure : les prophètes

Le Christ

L’archange Michel

L’archange Michel orfèvrerie byzantine de  la fin du 11ème siècle


La lumière et la nuit


L’eau séparée de la terre


Ils ont fauté

Noé lance la colombe

La colombe revient

Noé qui aime la vigne va s'endormir d'avoir trop bu

Il aime la vigne

Il dort enivré et certains de ses enfants se moquent de lui

Par respect ses fils le recouvrent

Nouveau Testament

Fuite en Egypte


La Samaritaine

Jésus guérit

Jésus au Jardin des oliviers

Le miracle des pains

Le baiser de Judas

Jésus au prétoire

Crucifixion

Le tombeau est vide

Saint Thomas

Jésus souverain bénissant

Saint Marc calme la tempête

L’aigle symbolisant Saint Jean

Le prophète Osée

Le lion symbolisant Saint Marc

Le Christ

Proust a écrit que : « Les mosaïques semblent la précieuse reliure en quelque cuir de Cordoue du colossal Evangile de Venise »


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