GENTILE BELLINI (1439-
Fils de Jacopo et frère aîné de Giovanni
Gentile a le goût des compositions narratives et des péripéties se détachant sur une vue de la cité. Il ordonne les façades, place les foules et les acteurs. Il est un des premiers portraitistes de la ville
Procession de la Fête Dieu sur la place Saint Marc
Les dignitaires de la Scuola San Marco, au centre de la composition, portent un reliquaire
L’œuvre permet de se faire une idée précise de la place vers 1500 avec la basilique au fond
Gentile fait preuve d’un grand talent de miniaturiste
Le miracle de la croix
Cette toile illustre une péripétie. Lors d’une procession la croix est tombée par accident dans le canal san Lorenzo. On tente de la repêcher mais personne ne peut s’en saisir sauf le prieur de la confrérie.
GIOVANNI BELLINI (1426-
Fils de Jacopo et frère cadet de Gentile, il est le plus illustre des Belllini
C’est un médiateur entre l’art ancien et l’art nouveau
Il admire la peinture flamande, son réalisme, sa lumière et sa profondeur de perspective
Les attitudes de ses personnages sont naturelles et souples en harmonie avec la philosophie du nouveau credo humaniste
Giovanni mourut très vieux à 90 ans, unanimement respecté
Polyptique de Saint Vincent Ferrier (Zanipolo)
Peint vers 1465
Il a conservé l’encadrement doré d’origine avec ses arcs romans et ses pilastres classiques
Il renouvelle la composition du tableau d’autel : il ouvre l’espace sur des paysages d’une grande fraîcheur et place la scène pieuse dans un monde naturel
Les figures qui entourent St Dominique dominent des paysages irradiés de lumière
L'ange de l’Annonciation dans une délicate lumière qui est la marque de Giovanni Bellini
Vierge à l’Enfant entre St Jean-
Les saints personnages se détachent sur un fond de paysage et d’une cité
Giovanni est maître des couleurs
Le bleu et le rouge ont une grande présence
Ce tableau faisait récemment partie d’une exposition à l’Académie sur Bellini ayant pour titre « la couleur retrouvée »
Présentation de Jésus au temple
Giovanni s’est inspiré des bas-
Vierge aux arbrissaux
Beauté humaine des personnages mélancoliques qu’un rideau vert bordé de rouge sépare d’un paysage idyllique
Les petits pieds de l’enfant sont superposés comme ils le seront plus tard sur la croix
La Mère offre le souverain Sauveur à l’humanité
Vierge à l’Enfant et deux anges musiciens
Ce tryptique de l’église des Frari est un éloge franciscain de l’Immaculée Conception commandé par la noble famille Pesaro
Les petits anges sont délicieux
La Vierge semble détachée du fond
Le regard de la Madone est d’une grande douceur
Atmosphère religieusement sereine
Un ange joue de la flûte, l’autre du luth
A gauche St Nicolas de Bari et St Pierre, à droite St Marc et St Benoît
Sur la cuvette d’or « Infaillible porte du ciel, illumine mon esprit, dirige ma vie, je te confie toutes mes actions »
Pieta
Œuvre de dévotion privée (63*87) du début du 16ème siècle
Le fond rassemble des édifices de diverses origines, particulièrement de Vicence
Le Christ mort soutenu par deux anges
Œuvre destinée au culte privé proche de l’iconographie donatellienne de « l’homme de douleur »
BASILIQUE SAINT MARC – EXTERIEUR
C’est le doge Domenico Contarini qui décida en 1063 l’érection de l’actuelle basilique
Consacrée le 25 juin 1094 elle s’inspire dans sa forme de l’église des Saints Apôtres de Constantinople
Plan central en croix grecque à branches égales avec coupole centrale et coupole sur chacun des bras
Le monument s’est voulu avant tout oriental
Venise voulait affirmer sa singularité et son indépendance à l’égard de la papauté
La basilique est le centre vital de la place
Elle se reflète dans l'eau de l'Acqua alta
La nuit il est évident que la basilique ignore le passage des siècles
Le portail central est le plus important
C'est le triomphe du Christ
Colonnettes de marbre toutes de couleurs différentes
Quatre portails latéraux, chacun surmonté d'une scène sainte en mosaïque
Et au dessus de chacun de ces quatre portails une scène de la vie du Christ sous un arc en plein cintre
Chatoiement clair des colonnettes de marbre
Chaque colonnette est différente
Chapiteau sculpté
Au dessus de l'arc central se détachent les quatre chevaux de bronze ramenés en 1204 de Constantinople
Ils ornèrent un temps l’Arc de Triomphe du Carousel à Paris
BASILIQUE SAINT MARC – INTERIEUR
Quand on entre dans la basilique, lors de la messe du dimanche matin, autrement c'est sombre, on est ébloui par l'or des mosaïques
Il faut prendre l'étroit escalier pour découvrir du premier étage l'ampleur et la splendeur de la décoration
A gauche, coupole de la Pentecôte
A droite, coupole de l'Ascension
Les arbres qui séparent les personnages les uns des autres symbolisent la nouvelle vie
Coupole du chœur (1ère moitié du 12ème siècle)
Christ Emmanuel au centre
Treize prophètes rappelant la promesse faite par Dieu de sauver l’humanité
L’iconostase
Deux chaires, une à gauche et une à droite
Sur celle de droite le doge était présenté au peuple après son élection
Vers 1560/1580 Gabrielli faisait jouer des chœurs superbes = premières expériences de stéréophonie
Au dessus de l’architrave statues des 12 apôtres, de la Vierge et de Saint Jean Baptiste
Le Trésoir : livres
Le baptême de Jésus
SAINT MARC – MOSAÏQUES
Ancien Testament : Esprit sur les eaux
Adam et Eve avant la faute
La Vierge de l'Annonciation, d’une grande douceur d’expression et de tendresse dans sa tranquilité méditative
St Christophe et St Sébastien
Vierge à l’Enfant entre deux saintes
Sainte Catherine et Sainte Madeleine se détachent sur le fond obscur du tableau
Sainte Madeleine
Bas-
LES QUATRE EMPEREURS
Les tétrarques : ce groupe de porphyre sculpté (4ème siècle) provenant d’Egypte représente selon la tradition Dioclétien, Maximin, Valérien et Constantin qui dirigèrent l’Empire romain à la fin du 3ème siècle
Coupole de l'Ascension
Saint Thomas touche le côté du Christ
Coupole de la Genèse, à droite sous le porche d’entrée
La tribune ou ambon (à gauche)
Etage inférieur pour la lecture de l’épître
Etage supérieur pour la lecture de l’évangile
La Palo d’Oro
Retable commandé par le doge Falier en 1102
Les émaux ont été rapportés de Constantinople avec le butin de la 4ème croisade
Dans la partie inférieure : les prophètes
Le Christ
L’archange Michel
L’archange Michel orfèvrerie byzantine de la fin du 11ème siècle
La lumière et la nuit
L’eau séparée de la terre
Ils ont fauté
Noé lance la colombe
La colombe revient
Noé qui aime la vigne va s'endormir d'avoir trop bu
Il aime la vigne
Il dort enivré et certains de ses enfants se moquent de lui
Par respect ses fils le recouvrent
Nouveau Testament
Fuite en Egypte
La Samaritaine
Jésus guérit
Jésus au Jardin des oliviers
Le miracle des pains
Le baiser de Judas
Jésus au prétoire
Crucifixion
Le tombeau est vide
Saint Thomas
Jésus souverain bénissant
Saint Marc calme la tempête
L’aigle symbolisant Saint Jean
Le prophète Osée
Le lion symbolisant Saint Marc
Le Christ
Proust a écrit que : « Les mosaïques semblent la précieuse reliure en quelque cuir de Cordoue du colossal Evangile de Venise »