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Première  Page  de  VENISE

Le musée Galleria Franchetti renferme de superbes toiles : le Couronnement de la Vierge d’Andrea di Bartolo

Oeuvre de Tucci : Les hommes de Tarquin veillent à côté du banquet

Le banquet que quittera Tarquin pour aller violer Lucèce qui se suicidera;

Polyptique de la Passion d’Antonio Vivarini


ANTONIO VIVARINI

Le polyptique de la Passion est exposé Ca d’Oro

Il présente en 13 tableaux la Passion du Christ

C’est dans la peinture d’Antonio Vivarini qu’il est possible de voir la première rupture avec le style gothique

Les premiers tableaux d’Antonio sont postérieurs à 1440 et il peindra jusqu’en 1467

A la tête d’un atelier florissant il approvisionnait en polyptiques dorés ou peints un grand nombre de sites de l’empire vénitien ou à l’étranger

Un nombre impressionnant de personnages sont habilement rassemblés dans un espace restreint tandis que l’échelle est donnée par les fragments d’édifices tronqués par le cadre

Le lavement des pieds

La Cène

LE GRAND CANAL

Le grand canal est une prestigieuse artère longue de 3,8 km pour une largeur variant de 30 m au pont du Rialto à 70 m à son  terme

Il dessine un S inversé


Parcourir cette avenue d’eau est une fête qui permet d’admirer palais, églises et édifices civils

Au fond la Salute

Au fond le pont du Rialto

Les vaporetti se croisent

Proust parle « de ces allées et venues qui prennent la forme et le charme d’une visite à un musée et d’une bordée en mer »


Les gondoles sillonnent le Grand Canal

La présence de 200 palais a fait dire à Théophile Gautier que cette voie était « le registre de la noblesse vénitienne »

Même sur le  Grand Canal la vie quotidienne exige des travaux

Sur les bords du Canal les restaurants attendent les touristes

LES PALAIS RIVE DROITE

FONDACO DEI TURCHI  ( ENTREPOT DES  TURCS)

Cédé en 1621 aux marchands turcs pour y  entreposer leurs marchandises

La façade présente la structure typique des maisons veneto-byzantines des 12ème et 13ème siècles avec de grandes arcades à l’étage inférieur, une logia à l’étage supérieur

Deux corps latéraux érigés en forme de tours

CA PESARO

Les travaux de ce palais construit par Longhena commencèrent en 1663

Travaux commandés par Pesaro, riche procurateur de Saint Marc

Palais tripartite :

Haut soubassement revêtu de bossage à pointes de diamant et entrecoupé par une fine corniche en relief

Les deux étages nobles présentent une enfilade de grandes fenêtres encadrées de colonnes à chapitaux ioniques avec des arcs en plein cintre et de grandes figures sculptées dans l’extrados

Au premier étage un seul balcon fortement en saillie

Au deuxième étage les balcons sont entrecoupés par les bases des colonnes

Tout en haut riche corniche ornée de festons à motif floral

C’est actuellement le siège de la Galerie internationale d’Art Moderne

FABBRICHE NUOVE

Elles ont été construites de 1552 à 155 sur la base d’un projet de Jacopo Sansovino pour accueillir les magistrats qui contrôlaient le commerce

Edifice de genre classique, plutôt monotone et schématique le palais est devenu le siège du tribunal de Venise

CAMERLENGHI

Construit après 1525 pour offrir un espace aux trois camerlenghis, magistrats chargés des finances de l’Etat

Le rez-de-chaussée abritait les prisons pour les fraudeurs du fisc et le dernier étage, la trésorerie de l’Etat

Un des rares édifices vénitiens sur quatre façades dont la principale est tournée vers le Rialto et une façade latérale vers le grand canal


PISANNI-MORETTA

Construit vers 1550

Loué pour des fêtes et des cérémonies

Deux grandes fenêtres à six arches en ogive surmontées de quadrilobes

Au 1er étage les cercles qui renferment les quadrilobes s’appuient à la jonction des arcs

Au 2ème étage ces cercles s’appuient à la croisée des arceaux en plein cintre encadrant les arcs en ogive

BALBI

Construit entre 1582 et 1591 pour Nicolas Balbi qui chassé par un créancier de la maison où il vivait vécut dix ans avec sa famille dans un bateau ancré devant le palais en construction

Déclin du style renaissance et arrivée du baroque

Façade tripartite entièrement revêtue de pierre d’Istrie à bossage au rez-de-chaussée et à la mezzanine

Portail central surmonté d’un tympan triangulaire

Deux portails plus petits sur les côtés avec des tympans triangulaires entrecoupés

Aux deux étages nobles fenêtres centrales trilobées à arc en plein cintre encadrées de six colonnes ioniques et de bas balcons en saillie

Six petites fenêtres ovales sous l’avant-toit

Hauts pinacles des capitani da mar

Siège du conseil régional de Vénétie

En 1807 Napoléon assista de ce palais à une régate historique


FOSCARI

Siège de l’Université de Venise

Fenêtres à arcatures des deux étages nobles plus une délicate fenêtre au troisième étage

Toutes surmontées d’arcs en ogive et encadrées de colonnes en marbre de différentes couleurs

La République y loge des hôtes de marque dont le roi Henri III en 1574


GIUSTINIAN

Au 12ème siècle la famille Giustinian allait s’éteindre car tous les descendants mâles étaient morts dans la guerre contre l’empereur d’Orient

Le seul survivant qui était moine fut autorisé à épouser la fille du doge Michiel et continua la lignée

Wagner y a composé le 2ème acte de Tristant et Isolde pendant son séjour de 7 mois entre 1858 et 1859

Il devait mourir à Venise en 1883

Grand portail situé dans l’édifice central

Les fenêtres à six arches des des étages nobles ont les arcs à quadrilobes entourés de cercles

Au centre fenêtre simple avec un septum en marbre ajoruré orné de quadrilobes


REZZONICO

Imposante façade de style classique exaltant la grandeur des formes et soulignant les contrastes et les jeux de lumière

Commencé vers 1680 par Longhena pour la famille Bon (rez-de-chaussée et premier étage) il fut achevé vers 1750 par Massari pour la famille Rezzonico

Rez-de-chaussée caractérisé par un important bossage et de grosses colonnes dont deux séparent le portail en trois parties

Les deux étages nobles sont constitués de deux files de fenêtres dont la clé de l’arc présente des têtes sur l’extrados

Fenêtres espacées par de hautes colonnes

Les balcons sont en continu

C’est le siège du Musée du 18ème siècle vénitien


VENIER-GUGGENHEIM

La riche famille Venier fit projeter en  1749 un superbe palais qui prévoyait aussi un magnifique jardin interne

La construction cessa alors que seul le premier étage était construit

Soubassement revêtu de pierre d’Istrie

Jamais achevé le palais fut acheté en 1949 par le collectionneur Peggy Guggenheim qui en fit son habitation puis l’ouvrit au public comme musée

C’est un musée d’art contemporain

CA D’ARIO

Palais construit aux alentours de 1487 pour Giovanni Dario qui en 1479 fut ambassadeur de la Sérénissime à Constantinople

Il changea plusieurs fois de propriétaires dont plusieurs moururent de mort violente au point de créer un halo de superstition autour du palais

Façade avec trois étages de fenêtres bigéminées décalées à gauche

Eléments décoratifs polychrome qui occupent tous les espaces libres entre les fenêtres et sur le cordon des corniches

Façade transformée en palette multicolore

LES PALAIS RIVE GAUCHE

LABIA

Construit de 1720 à 1750 pour la riche famille Labia qui n’étant pas une vieille famille vénitienne ne pouvait dresser son palais sur le grand canal

Le palais a donc une façade sur le canal et l’autrre sur le canal de Cannaregio

Palais entièrement recouvert de pierre d’Istrie

Rez-de-chaussée à bossage

Les deux étages ont de grandes fenêtres

Tiepolo y a décoré une salle entière : plafond et murs

Siège de la télévision régionale de Venise

VENDRAMIN CARLEGI

Construit par Codussi il fut achevé en 1510

Exemple de la renaissance

Richard Wagner y mourut en 1883

C’est le casino de la ville

Trois parties parfaitement équilibrées

Un soubassement avec au centre un ample portail est deux grandes fenêtres

Deux étages nobles rythmés par des colonnes cannelées séparent de manière uniforme les espaces occupés par les hautes fenêtres géminées : trois centrales composant une ample baie vitrée et deux latérales

Style de Codussi : chaque fenêtre géminée a un arc en plein cintre et est surmontée d’un médaillon rond en marbre et comprise dans un grand arc

MICHIEL DELLE COLONA

Le nom de « colonnes » indique les caractéristiques architecturales du rez-de-chaussée dont le portique s’étend sur toute la longueur de la façade

Fines colonnes avec des arcs en plein cintre

C’est une exemple d’entrepôt byzantin

La  même importance architecturale est donnée aux deux étages nobles par Gaspari qui en 1600 restructura la façade

Les Michiel appartenaient aux seize familles qui en 697 élirent le premier doge

Le doge Vitale (1096-11102) supporta la croisade de Pierre l’Ermite

Son petit fils Domenico (1128-1129) aida Baudouin III, roi de Jérusalem

C’est lui, Domenico, qui pillant plusieurs îles de la mer Egée ramena à Venise les colonnes de la Piazetta


MOSTO

C’est un des plus vieux palais de Venise : le portique du rez-de-chaussée est du 11ème siècle

Le 1er étage en style gothique byzantin date du 13ème siècle et est revêtu de marbre où sont sculptées quelques patères

Les deux étages supérieurs datent du 19ème siècle

Alvise da Mosto, grand navigateur et explorateur des côtes africaines, découvrit les îles du Cap Vert au 15ème siècle

Au 17ème siècle le palais était un hotel ou logea en 1769 et 1775 Joseph II, empereur du Saint Empire Germanique


BEMBO

Grand palais du 15ème siècle en style gothique

La vaste façade présente un schéma double de fenêtres aux deux étages nobles

Les fenêtres à cinq arches ont été construites au 16ème siècle

C’était le palais du cardinal Pietro (1470-1547) qui était un maître de la littérature italienne, particulièrement dans les dialogues d’amour

Il vivait avec une jeune femme dont il était follement amoureux

CORNER LOREDAN

La partie inférieure de style gothique byzantin remonte au 12ème siècle

Les deux derniers étages furent élevés au 16ème  siècle

Il appartint à la famille Ziani dont le doge Sebastiano traita la paix en 1177 entre la papauté et l’empire d’Orient

Au 14ème siècle, famille Corner

Au 18ème siècle, famille Loredan

Le doge Loredan (1501-1521) ment en échec la conspiration de Cambrai regroupant le pape Jules II, Louis XII et l’empereur Maximilien

Siège de la mairie de Venise avec le palais Dandolo Farsetti voisin

Le porche en marbre a cinq arches

Le premier étage présente une seule loggia à arcs en plein cintre et de fines colonnes qui rythment la division des fenêtres surmontées de médaillons


MOCENIGO CASA NOVA

C’est un des trois palais appartenant à la famille Mocenigo

Le philosophe Giorda Bruno y séjourna en 1592 à l’invitation de Giovanni Mocenigo qui voulait apprendre comment développer sa mémoire mais qui ne trouvant pas sa philosophie à son goût le dénonça comme hérétique au Saint Office

Façade revêtue de pierre d’Istrie

Grandes fenêtres centrales surmontées d’arcs en plein cintre dont la clé est ornée d’une tête

Deux fenêtres latérales plus petites

Fenêtres fermées sur le bas par des balcons à colonnettes

Fenêtres simples latérales surmontées de tympans circulaires ou triangulaires et celles de l’étage noble sont séparées par deux grandes armoiries en marbre


Lord Byron y séjourna entre 1816 et 1819 et y écrivit de nombreux poèmes

Il traversait souvent le grand canal à la nage et  son valet suivait dans une gondole avec ses vêtements

En 1818 pour relever un défi il nageau du Lido jusqu’au palais où il logeait

La famille Mocenigo donna sept doges à Venise


GRASSI

Terminé en 1766 ce palais est le plus remarquable exemple de l’architecture civile du 18ème siècle à Venise

Façade en pierre d’Istrie sur trois étages de grandes dimensions

Le rez-de-chaussée et la mezzanine présentent un motif à bossage

A l’étage noble une fenêtre à cinq arches en plein cintre flanquée de deux fenêtres simples

Au second étage noble les fenêtres sont surmontées de linteaux triangulaires alternant avec des curvilignes

Surface plane lumineuse, privée de contrastes violents et de jeux de clair-obscur

Propriété du mécène d’art François Pinault qui y expose ses collections d’art contemporain


FRANCHETTI

Architecture gothique du 15ème siècle

La baie vitrée centrale des étages nobles est constituée de deux élégantes fenêtres à cinq arches ornées de quadrilobes au 1er étage

Siège de l’institut des Lettres Sciences et Arts de la Vénétie

Le baron Franchetti (1860-1942) qui possédait aussi la Ca d’Oro était un musicien d’opéras célèbres à l’époque


CONTARINI FASAN

Ainsi appelé car ses propriétaires avaient une grande passion pour les faisans

Selon la tradition il fut habité par Desdémone, dame noble victime de la jalousie de son marie Othello, le maure de Venise de Shakespear

La façade (1470-1480) est un exemple de style gothique fleuri

Balcons avec un motif de roue ajourée en marbre

Délicates ogives des fenêtres


AUTRES PALAIS

BOVOLO

Ce palais tient à la fois des styles gothique et renaissance, gothique par ses colonnes et renaissance par sa technique de construction

A la fin du 15ème siècle Pietro Contarini voulut agrandir son palais et fit ajouter une série de logias communiquant entre elles grâce à une tour ronde qui renfermait un escalier hélicoïdal

Les vénitiens désignèrent alors le palais comme « contarini des Bovolo » (de l’escargot)

Les arc en plein cintre de cet escalier hélicoïdal lui donnent un air aérien

MERATI

Son propriétaire, le comte Emile Targhetta d’Audiffret di Greoux, a expliqué à ma femme qu’il fallait se pencher à hauteur du lit pour apprécier l’érection des cornes d’abondance qui décorent le plafond de l’alcôve

Cette alcôve somptueuse est une des très rares ayant subsisté

L’intérêt principal du palais est la très riche décoration interne en stuc

Le propriétaire,  ancien écuyer du duc de Gênes, est la mémoire de Venise consultée sur tous les problèmes de  protocole.

DANIELI

Palais du 14ème siècle qui est un des plus beaux hotels d’Europe depuis 1822

En 1630 on y donne le premier opéra jamais représenté à Venise

Parmi ses clients: Balzac, Proust, Dickens, Cocteau, Ruskin, Debussy et Wagner

La chambre 10 fut celle de Musset et de Georges Sand,  qui, Musset étant malade, quitta Venise avec le médecin

RIALTO

Le pont du Rialto a été pendant six siècles le seul pont du grand canal

Une arche unique de 28 m de portée à7,50 m au dessus des eaux

Trois escaliers : un central et deux latéraux entre lesquels s’alignent deux rangées de boutiques


7Bâti pour la première fois en bois entre 1200 et 1250 il avait dans sa partie centrale une structure à pont-levis permettant le passage de bateaux à mâts élevés

Il a brûlé en 1514, s’est écroulé en 1524 et a été définitivement reconstruit en 1588

L’architecte fut Antonio Da Ponte ( !)


7Ce pont n’a jamais cessé de supporter des échoppes de marchands ou d’artisans


7Aussi des commerces avec des masques

La mise en Croix

La Crucifixion

La Descente de Croix

La Résurrection

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