Le musée Galleria Franchetti renferme de superbes toiles : le Couronnement de la Vierge d’Andrea di Bartolo
Oeuvre de Tucci : Les hommes de Tarquin veillent à côté du banquet
Le banquet que quittera Tarquin pour aller violer Lucèce qui se suicidera;
Polyptique de la Passion d’Antonio Vivarini
ANTONIO VIVARINI
Le polyptique de la Passion est exposé Ca d’Oro
Il présente en 13 tableaux la Passion du Christ
C’est dans la peinture d’Antonio Vivarini qu’il est possible de voir la première rupture avec le style gothique
Les premiers tableaux d’Antonio sont postérieurs à 1440 et il peindra jusqu’en 1467
A la tête d’un atelier florissant il approvisionnait en polyptiques dorés ou peints un grand nombre de sites de l’empire vénitien ou à l’étranger
Un nombre impressionnant de personnages sont habilement rassemblés dans un espace restreint tandis que l’échelle est donnée par les fragments d’édifices tronqués par le cadre
Le lavement des pieds
La Cène
LE GRAND CANAL
Le grand canal est une prestigieuse artère longue de 3,8 km pour une largeur variant de 30 m au pont du Rialto à 70 m à son terme
Il dessine un S inversé
Parcourir cette avenue d’eau est une fête qui permet d’admirer palais, églises et édifices civils
Au fond la Salute
Au fond le pont du Rialto
Les vaporetti se croisent
Proust parle « de ces allées et venues qui prennent la forme et le charme d’une visite à un musée et d’une bordée en mer »
Les gondoles sillonnent le Grand Canal
La présence de 200 palais a fait dire à Théophile Gautier que cette voie était « le registre de la noblesse vénitienne »
Même sur le Grand Canal la vie quotidienne exige des travaux
Sur les bords du Canal les restaurants attendent les touristes
LES PALAIS RIVE DROITE
FONDACO DEI TURCHI ( ENTREPOT DES TURCS)
Cédé en 1621 aux marchands turcs pour y entreposer leurs marchandises
La façade présente la structure typique des maisons veneto-
Deux corps latéraux érigés en forme de tours
CA PESARO
Les travaux de ce palais construit par Longhena commencèrent en 1663
Travaux commandés par Pesaro, riche procurateur de Saint Marc
Palais tripartite :
Haut soubassement revêtu de bossage à pointes de diamant et entrecoupé par une fine corniche en relief
Les deux étages nobles présentent une enfilade de grandes fenêtres encadrées de colonnes à chapitaux ioniques avec des arcs en plein cintre et de grandes figures sculptées dans l’extrados
Au premier étage un seul balcon fortement en saillie
Au deuxième étage les balcons sont entrecoupés par les bases des colonnes
Tout en haut riche corniche ornée de festons à motif floral
C’est actuellement le siège de la Galerie internationale d’Art Moderne
FABBRICHE NUOVE
Elles ont été construites de 1552 à 155 sur la base d’un projet de Jacopo Sansovino pour accueillir les magistrats qui contrôlaient le commerce
Edifice de genre classique, plutôt monotone et schématique le palais est devenu le siège du tribunal de Venise
CAMERLENGHI
Construit après 1525 pour offrir un espace aux trois camerlenghis, magistrats chargés des finances de l’Etat
Le rez-
Un des rares édifices vénitiens sur quatre façades dont la principale est tournée vers le Rialto et une façade latérale vers le grand canal
PISANNI-
Construit vers 1550
Loué pour des fêtes et des cérémonies
Deux grandes fenêtres à six arches en ogive surmontées de quadrilobes
Au 1er étage les cercles qui renferment les quadrilobes s’appuient à la jonction des arcs
Au 2ème étage ces cercles s’appuient à la croisée des arceaux en plein cintre encadrant les arcs en ogive
BALBI
Construit entre 1582 et 1591 pour Nicolas Balbi qui chassé par un créancier de la maison où il vivait vécut dix ans avec sa famille dans un bateau ancré devant le palais en construction
Déclin du style renaissance et arrivée du baroque
Façade tripartite entièrement revêtue de pierre d’Istrie à bossage au rez-
Portail central surmonté d’un tympan triangulaire
Deux portails plus petits sur les côtés avec des tympans triangulaires entrecoupés
Aux deux étages nobles fenêtres centrales trilobées à arc en plein cintre encadrées de six colonnes ioniques et de bas balcons en saillie
Six petites fenêtres ovales sous l’avant-
Hauts pinacles des capitani da mar
Siège du conseil régional de Vénétie
En 1807 Napoléon assista de ce palais à une régate historique
FOSCARI
Siège de l’Université de Venise
Fenêtres à arcatures des deux étages nobles plus une délicate fenêtre au troisième étage
Toutes surmontées d’arcs en ogive et encadrées de colonnes en marbre de différentes couleurs
La République y loge des hôtes de marque dont le roi Henri III en 1574
GIUSTINIAN
Au 12ème siècle la famille Giustinian allait s’éteindre car tous les descendants mâles étaient morts dans la guerre contre l’empereur d’Orient
Le seul survivant qui était moine fut autorisé à épouser la fille du doge Michiel et continua la lignée
Wagner y a composé le 2ème acte de Tristant et Isolde pendant son séjour de 7 mois entre 1858 et 1859
Il devait mourir à Venise en 1883
Grand portail situé dans l’édifice central
Les fenêtres à six arches des des étages nobles ont les arcs à quadrilobes entourés de cercles
Au centre fenêtre simple avec un septum en marbre ajoruré orné de quadrilobes
REZZONICO
Imposante façade de style classique exaltant la grandeur des formes et soulignant les contrastes et les jeux de lumière
Commencé vers 1680 par Longhena pour la famille Bon (rez-
Rez-
Les deux étages nobles sont constitués de deux files de fenêtres dont la clé de l’arc présente des têtes sur l’extrados
Fenêtres espacées par de hautes colonnes
Les balcons sont en continu
C’est le siège du Musée du 18ème siècle vénitien
VENIER-
La riche famille Venier fit projeter en 1749 un superbe palais qui prévoyait aussi un magnifique jardin interne
La construction cessa alors que seul le premier étage était construit
Soubassement revêtu de pierre d’Istrie
Jamais achevé le palais fut acheté en 1949 par le collectionneur Peggy Guggenheim qui en fit son habitation puis l’ouvrit au public comme musée
C’est un musée d’art contemporain
CA D’ARIO
Palais construit aux alentours de 1487 pour Giovanni Dario qui en 1479 fut ambassadeur de la Sérénissime à Constantinople
Il changea plusieurs fois de propriétaires dont plusieurs moururent de mort violente au point de créer un halo de superstition autour du palais
Façade avec trois étages de fenêtres bigéminées décalées à gauche
Eléments décoratifs polychrome qui occupent tous les espaces libres entre les fenêtres et sur le cordon des corniches
Façade transformée en palette multicolore
LES PALAIS RIVE GAUCHE
LABIA
Construit de 1720 à 1750 pour la riche famille Labia qui n’étant pas une vieille famille vénitienne ne pouvait dresser son palais sur le grand canal
Le palais a donc une façade sur le canal et l’autrre sur le canal de Cannaregio
Palais entièrement recouvert de pierre d’Istrie
Rez-
Les deux étages ont de grandes fenêtres
Tiepolo y a décoré une salle entière : plafond et murs
Siège de la télévision régionale de Venise
VENDRAMIN CARLEGI
Construit par Codussi il fut achevé en 1510
Exemple de la renaissance
Richard Wagner y mourut en 1883
C’est le casino de la ville
Trois parties parfaitement équilibrées
Un soubassement avec au centre un ample portail est deux grandes fenêtres
Deux étages nobles rythmés par des colonnes cannelées séparent de manière uniforme les espaces occupés par les hautes fenêtres géminées : trois centrales composant une ample baie vitrée et deux latérales
Style de Codussi : chaque fenêtre géminée a un arc en plein cintre et est surmontée d’un médaillon rond en marbre et comprise dans un grand arc
MICHIEL DELLE COLONA
Le nom de « colonnes » indique les caractéristiques architecturales du rez-
Fines colonnes avec des arcs en plein cintre
C’est une exemple d’entrepôt byzantin
La même importance architecturale est donnée aux deux étages nobles par Gaspari qui en 1600 restructura la façade
Les Michiel appartenaient aux seize familles qui en 697 élirent le premier doge
Le doge Vitale (1096-
Son petit fils Domenico (1128-
C’est lui, Domenico, qui pillant plusieurs îles de la mer Egée ramena à Venise les colonnes de la Piazetta
MOSTO
C’est un des plus vieux palais de Venise : le portique du rez-
Le 1er étage en style gothique byzantin date du 13ème siècle et est revêtu de marbre où sont sculptées quelques patères
Les deux étages supérieurs datent du 19ème siècle
Alvise da Mosto, grand navigateur et explorateur des côtes africaines, découvrit les îles du Cap Vert au 15ème siècle
Au 17ème siècle le palais était un hotel ou logea en 1769 et 1775 Joseph II, empereur du Saint Empire Germanique
BEMBO
Grand palais du 15ème siècle en style gothique
La vaste façade présente un schéma double de fenêtres aux deux étages nobles
Les fenêtres à cinq arches ont été construites au 16ème siècle
C’était le palais du cardinal Pietro (1470-
Il vivait avec une jeune femme dont il était follement amoureux
CORNER LOREDAN
La partie inférieure de style gothique byzantin remonte au 12ème siècle
Les deux derniers étages furent élevés au 16ème siècle
Il appartint à la famille Ziani dont le doge Sebastiano traita la paix en 1177 entre la papauté et l’empire d’Orient
Au 14ème siècle, famille Corner
Au 18ème siècle, famille Loredan
Le doge Loredan (1501-
Siège de la mairie de Venise avec le palais Dandolo Farsetti voisin
Le porche en marbre a cinq arches
Le premier étage présente une seule loggia à arcs en plein cintre et de fines colonnes qui rythment la division des fenêtres surmontées de médaillons
MOCENIGO CASA NOVA
C’est un des trois palais appartenant à la famille Mocenigo
Le philosophe Giorda Bruno y séjourna en 1592 à l’invitation de Giovanni Mocenigo qui voulait apprendre comment développer sa mémoire mais qui ne trouvant pas sa philosophie à son goût le dénonça comme hérétique au Saint Office
Façade revêtue de pierre d’Istrie
Grandes fenêtres centrales surmontées d’arcs en plein cintre dont la clé est ornée d’une tête
Deux fenêtres latérales plus petites
Fenêtres fermées sur le bas par des balcons à colonnettes
Fenêtres simples latérales surmontées de tympans circulaires ou triangulaires et celles de l’étage noble sont séparées par deux grandes armoiries en marbre
Lord Byron y séjourna entre 1816 et 1819 et y écrivit de nombreux poèmes
Il traversait souvent le grand canal à la nage et son valet suivait dans une gondole avec ses vêtements
En 1818 pour relever un défi il nageau du Lido jusqu’au palais où il logeait
La famille Mocenigo donna sept doges à Venise
GRASSI
Terminé en 1766 ce palais est le plus remarquable exemple de l’architecture civile du 18ème siècle à Venise
Façade en pierre d’Istrie sur trois étages de grandes dimensions
Le rez-
A l’étage noble une fenêtre à cinq arches en plein cintre flanquée de deux fenêtres simples
Au second étage noble les fenêtres sont surmontées de linteaux triangulaires alternant avec des curvilignes
Surface plane lumineuse, privée de contrastes violents et de jeux de clair-
Propriété du mécène d’art François Pinault qui y expose ses collections d’art contemporain
FRANCHETTI
Architecture gothique du 15ème siècle
La baie vitrée centrale des étages nobles est constituée de deux élégantes fenêtres à cinq arches ornées de quadrilobes au 1er étage
Siège de l’institut des Lettres Sciences et Arts de la Vénétie
Le baron Franchetti (1860-
CONTARINI FASAN
Ainsi appelé car ses propriétaires avaient une grande passion pour les faisans
Selon la tradition il fut habité par Desdémone, dame noble victime de la jalousie de son marie Othello, le maure de Venise de Shakespear
La façade (1470-
Balcons avec un motif de roue ajourée en marbre
Délicates ogives des fenêtres
AUTRES PALAIS
BOVOLO
Ce palais tient à la fois des styles gothique et renaissance, gothique par ses colonnes et renaissance par sa technique de construction
A la fin du 15ème siècle Pietro Contarini voulut agrandir son palais et fit ajouter une série de logias communiquant entre elles grâce à une tour ronde qui renfermait un escalier hélicoïdal
Les vénitiens désignèrent alors le palais comme « contarini des Bovolo » (de l’escargot)
Les arc en plein cintre de cet escalier hélicoïdal lui donnent un air aérien
MERATI
Son propriétaire, le comte Emile Targhetta d’Audiffret di Greoux, a expliqué à ma femme qu’il fallait se pencher à hauteur du lit pour apprécier l’érection des cornes d’abondance qui décorent le plafond de l’alcôve
Cette alcôve somptueuse est une des très rares ayant subsisté
L’intérêt principal du palais est la très riche décoration interne en stuc
Le propriétaire, ancien écuyer du duc de Gênes, est la mémoire de Venise consultée sur tous les problèmes de protocole.
DANIELI
Palais du 14ème siècle qui est un des plus beaux hotels d’Europe depuis 1822
En 1630 on y donne le premier opéra jamais représenté à Venise
Parmi ses clients: Balzac, Proust, Dickens, Cocteau, Ruskin, Debussy et Wagner
La chambre 10 fut celle de Musset et de Georges Sand, qui, Musset étant malade, quitta Venise avec le médecin
RIALTO
Le pont du Rialto a été pendant six siècles le seul pont du grand canal
Une arche unique de 28 m de portée à7,50 m au dessus des eaux
Trois escaliers : un central et deux latéraux entre lesquels s’alignent deux rangées de boutiques
7Bâti pour la première fois en bois entre 1200 et 1250 il avait dans sa partie centrale
une structure à pont-
Il a brûlé en 1514, s’est écroulé en 1524 et a été définitivement reconstruit en 1588
L’architecte fut Antonio Da Ponte ( !)
7Ce pont n’a jamais cessé de supporter des échoppes de marchands ou d’artisans
7Aussi des commerces avec des masques
La mise en Croix
La Crucifixion
La Descente de Croix
La Résurrection