Nous allons découvrir l’histoire de l’Orient Ancien

et plus particulièrement de la Mésopotamie

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NAISSANCE DE LA CIVILISATION  10.000 - 3.500

Il y a plus de 5.000 ans, dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate, le territoire était hostile et peu peuplé

Les hommes craignaient les inondations des deux fleuves

Mais le Néolithique (10.000 - 3.500 ) vit les premières inventions capitales pour l'alimentation (agriculture et élevage des moutons) et pour la vie en communauté (naissance des grands villages)

A la fin du Néolithique (6.000 - 3.500 ) se développe la culture intensive des céréales et une nouvelle organisation sociale

On constate la spécialisation du travail et des rôles sociaux

Les grands villages se développent et donnent naissance à la structure urbaine

Statuette féminine 6.500

Femme obèse représentée en situation d'enfantement et trônant les mains posées sur deux panthères

Elle évoque une déesse de la fécondité

Idole halafienne   vers 6.500

Asssise dans une position qui fait valoir ses cuisses volumineuses, elle soutient dans ses bras arrondis ses seins dont elle fait ressortir la masse imposante

Les bras incurvés sous les seins soulignent un des attributs de la féminité

Les seins sont lourds et les cuisses hypertrophiées

La tête se réduit à un appendice schématique

L’accent n’est pas mis sur l’identité d’une personne mais sur l’opulence des marqueurs de la féminité, seins, cuisses, fesses

Grande statue d’Aïn Ghazal   vers 6.500

Le buste est dépourvu de bras, présente un torse lisse

La tête et le buste ont été réalisées indépendamment des jambes

L’emploi du plâtre explique le profil assez plat de la statue

Sourcils en retrait, yeux en amande, bouche petite et nez pincé

Les oreilles forment une légère saillie

Aucun caractère sexuel n’est indiqué

Période d'Uruk  et de Sumer  3.500-2.330


Vers 3500 plusieurs centres urbains se développent le long de l'Euphrate et du Tigre dans la grande plaine alluviale de Mésopotamie méridionale

Le terme "Sumer" désigne la partie méridionale de la Basse Mésopotamie alors que le nord était dénommé "Akkad"


L'organisation collective constitutive de la vie urbaine est apparue entre 3100 et 2900 durant la période appelée Uruk récent

La ville d'Uruk s'étend sur 250 ha et correspond à une population d'environ 40.000 habitants

C'est un centre administratif d'une vaste et riche région agricole

Le quartier de l'Eanna regroupe à l'intérieur d'une enceinte un ensemble d'édifices monumentaux

Ce complexe de l'Eanna qui s'isole du reste de la cité par de hauts murs illustre la hiérarchisation sociale croissante

La spécialisation de nombreuses activités définit le nouveau

schéma urbain

La ville est devenue un centre administratif dont la population pour une grande part ne participe plus à la production agricole

La nécessité d'administrer une société diversifiée va donner naissance à l'Etat

Le sceau-cylindre est le signe de ce pouvoir naissant

Il sert à imprimer par déroulement dans l'argile une marque de propriété

Les instruments de comptage comme les calculi ne sont qu'une aide à la mémorisation des transactions

C'est sur la tablette d'argile que va apparaître l'écriture

Cette première écriture combine les encoches à valeur numérique avec des signes pictographiques

5.000 documents écrits ont été retrouvés à Uruk

Certaines listes évoquent au sommet de la pyramide sociale un personnage auquel sera donné le nom de "roi-prêtre"

A la tête d'une administration qui dispose de la puissance de l'écrit ce souverain incarne le nouvel ordre social



Les cités-états de Sumer

Le monde sumérien est partagé en petits états à caractère monarchique centré chacun sur une ou plusieurs villes mais dont le territoire ne s'étend guère au-delà de leur arrière-pays agricole

Eridu, centre religieux dédié au dieu Enki, le seigneur des eaux qui fertilisent la terre

Ur, la grande métropole doit sa prospérité à son port et à la navigation commerciale entre l'Euphrate et le Golfe

Uruk, Larsa, à l'ouest et Lagash à l 'est

Au nord Nippur où se trouve le sanctuaire de grand dieu Enlil qui sera le dieu de légitimation des souverains qui prétendront à l'hégémonie

Kish, dans la région d'Akkad contrôle les routes par où arrivent bois et minerais

Assur, sur le Tigre est un important relais

Mari, sur l'Euphrate occupe une position privilégiée qui lui assure le contrôle du trafic dans la vallée

Ebla doit son essor à sa situation de carrefour commercial entre la vallée de l'Euphrate à l'est, le plateau anatolien au nord et le littoral méditerranéen au sud-ouest

Suse est la métropole de la plaine de Susiane que les Sumériens appellent Elam,  "le Pays Haut"


Ces cités-états sont régies par des institutions de même nature. Le territoire est administré par un souverain qui porte le titre de "ensi" (gouverneur) ou "lugal" (le grand homme)

Le  pouvoir royal fait édifier dans chaque cité un palais pour s'affranchir de la tutelle des temples

Les grands temples demeurent des puissances religieuses mais aussi économiques car ils disposent de vastes domaines

Des statues humaines représentant des dignitaires sont déposées dans les temples pour perpétuer l'hommage

De petites plaques en pierre sont fixées au mur dans les temples grâce à une perforation centrale

Ces plaques sont organisées en deux registres : au plan inférieur le monde sauvage, au plan supérieur les actes de la vie civilisée

L'étendard d'Ur présente aussi une double composition consacrée aux thèmes de la guerre et de la paix

L'oligarchie naissante veut affirmer son prestige

Essor des techniques artisanales (la métallurgie) et des échanges à longue distance (or, argent, cuivre, étain)


C'est sur le site d'Uruk vers 3.000 que l'écriture évolue vers un système de type phonétique s'appuyant sur une graphie cunéiforme qui se substitue aux pictogrammes dont elle dérive

Quelques textes littéraires commencent à être rédigés (légende de Gilgamesh)


L'état de Lagash est en conflit avec la cité voisine d'Umma. Le roi de Lagash décime l'armée ennemie et fait ériger une stèle de victoire, dite "stèle des vautours" (vers 2

450)

Mais vers 2.340 Lagash sera conquise par Lugalzagesi, souverain d'Umma

Le souverain sumérien Lugalzagesi rassemble sous une même autorité les grandes cités de Mésopotamie

Le modèle de la cité-état n'est plus adapté en raison du morcellement qu'elle engendre et de l'accroissement des besoins en matières premières suscité par l'essor démographique et économique de la région

Le souverain sumérien Lugalzagesi est vaincu par l'akkadien Sargon qui va renforcer l'unification des cités

L'ère des cités-états s'achève

Bulle-enveloppe 3.500

Instruments de comptabilité qui précèdent l'écriture, les jetons présentent des formes diverses selon leur valeur numérique et le produit concerné

Ils sont protégés à l'intérieur de bulles d'argile scelllées

Statuettes 3.200

Ces statuettes de rois-prêtres présentent le roi-prêtre dans une situation de nudité, sans doute à caractère rituel

Tablette 3.000

Il s'agit d'un des documents comptables les plus anciens connus (vers 3.000)

Sont combinés des encoches à valeur numérique et des signes pictographiques

Statue d’orant sumériens  vers 2.700

Formes géométrisées

Le personnage porte une barbe et une chevelure étagées en bandes parallèles. La partie centrale du corps se réduit à deux troncs de cônes opposés par le sommet

Les coudes pointus, les bras développés où s’incarne la force, le nez saillant, la bouche étroite sont des traits constants de la statuaire de cette époque

Pupille démesurée des yeux qui donne au regard un caractère extatique

Le gobelet qu’il tient indique qu’il participe à un banquet liturgique

Cette statue était déposée dans le sanctuaire afin d’assurer une présence constante du fidèle auprès de la divinité

"Etendard" royal d'Ur  2.600

Cet objet en forme de pupître est le plus complet témoignage de l'art de la mosaïque de la civilisation sumérienne

Il comprend quatre côtés : les deux plus importants en forme de longs rectangles sont désignés sous l'appellation "face de la Guerre" et "face de la Paix"

Face de la Guerre

Au registre inférieur quatre chars sont attelés

Leurs roues sont pleines en bois

La lourde caisse comprend à l'avant un étui pour les armes (javelots) et à l'arrière un espace pour le conducteur

Une étroite plateforme extérieure accueille le soldat

Les chars roulent sur le corps des ennemis

Au registre médian l'infanterie lourde est en action

Les fantassins portent une lourde cape cloutée

Ils avancent en file en pointant leurs piques

Ils sont précédés par des soldats qui maltraitent les prisonniers

Le registre supérieur présente un personnage plus grand que les autres : le roi vers lequel convergent à droite les prisonniers et à gauche les membres de sa suite

Face de la paix

Sur les deux premiers registres défilent des portefaix, des onagres, des béliers

On voit aussi un personnage aux mains jointes, l'orant

Chant et musique agrémentent le banquet du registre supérieur

Tous les convives assis sur un tabouret tiennent un gobelet et se tournent vers le roi qui se signale par sa haute taille


Ecriture 2.500

Le système d'écriture mis au point à Sumer se répandit dans tout le Proche Orient

Ce document de type économique date de 2.500

Ecriture 2.500

En Mésopotamie l'écriture est un des faits culturels majeurs

Cette écriture est appelée cunéiforme en raison de la forme des signes gravés sur les tablettes d'argile, les statues de pierre et dans la roche


Ecriture 2.500

L'écriture cunéiforme se diffusa dans tout le Proche Orient

Cette diffusion dans les royaumes mésopotamiens du 3ème millénaire nous permet de disposer de nombreux documents à partir desquels on peut tenter de comprendre l'histoire et la culture de ces peuples anciens

Statuette 2.500

La position des mains et le vêtement ne couvrant qu'une épaule sont caractéristiques de l'art mésopotamien pour représenter des personnages de haut rang

Dalle de pierre 2.500

Les murs des édifices étaient rehaussés de dalles de pierre comme celle-ci, le plus souvent disposées près des portes

Au centre se trouvait un piquet auquel on attachait les cordes qui assuraient la fermeture des portes

Bas Relief 2.500

Ce bas-relief représente une scène typique de culte de la région de Suse

Deux personnages accomplissent des gestes rituels devant un double serpent qui se mord la queue

Statuette 2.500

Cette statuette en gypse est un exemple de divinité retrouvée dans le temple d'Abu à Eshnunna


Statue  2.500

Cette statue est à l'effigie du roi de Mari

Pour sculpter les humains les artistes mettaient en avant les attributs personnels de chacun afin que la sculpture soit unique

Statue 2.500

Statue de femme arborant voile et couvre-chef

Statue 2.500

La statue de ce haut dignitaire de Mari est vouée à la déesse Ishtar

Les yeux sont traités en incrustation de coquille et de lapis-lazuli

Statue 2.500

Statue d'albâtre à l'effigie d'une chanteuse représentée en posture de prière

Les arts faisaient alors la part belle à la musique

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