Nous allons découvrir l’histoire de l’Orient Ancien
et plus particulièrement de la Mésopotamie
NAISSANCE DE LA CIVILISATION 10.000 -
Il y a plus de 5.000 ans, dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate, le territoire était hostile et peu peuplé
Les hommes craignaient les inondations des deux fleuves
Mais le Néolithique (10.000 -
A la fin du Néolithique (6.000 -
On constate la spécialisation du travail et des rôles sociaux
Les grands villages se développent et donnent naissance à la structure urbaine
Statuette féminine 6.500
Femme obèse représentée en situation d'enfantement et trônant les mains posées sur deux panthères
Elle évoque une déesse de la fécondité
Idole halafienne vers 6.500
Asssise dans une position qui fait valoir ses cuisses volumineuses, elle soutient dans ses bras arrondis ses seins dont elle fait ressortir la masse imposante
Les bras incurvés sous les seins soulignent un des attributs de la féminité
Les seins sont lourds et les cuisses hypertrophiées
La tête se réduit à un appendice schématique
L’accent n’est pas mis sur l’identité d’une personne mais sur l’opulence des marqueurs de la féminité, seins, cuisses, fesses
Grande statue d’Aïn Ghazal vers 6.500
Le buste est dépourvu de bras, présente un torse lisse
La tête et le buste ont été réalisées indépendamment des jambes
L’emploi du plâtre explique le profil assez plat de la statue
Sourcils en retrait, yeux en amande, bouche petite et nez pincé
Les oreilles forment une légère saillie
Aucun caractère sexuel n’est indiqué
Période d'Uruk et de Sumer 3.500-
Vers 3500 plusieurs centres urbains se développent le long de l'Euphrate et du Tigre dans la grande plaine alluviale de Mésopotamie méridionale
Le terme "Sumer" désigne la partie méridionale de la Basse Mésopotamie alors que le nord était dénommé "Akkad"
L'organisation collective constitutive de la vie urbaine est apparue entre 3100 et 2900 durant la période appelée Uruk récent
La ville d'Uruk s'étend sur 250 ha et correspond à une population d'environ 40.000 habitants
C'est un centre administratif d'une vaste et riche région agricole
Le quartier de l'Eanna regroupe à l'intérieur d'une enceinte un ensemble d'édifices monumentaux
Ce complexe de l'Eanna qui s'isole du reste de la cité par de hauts murs illustre la hiérarchisation sociale croissante
La spécialisation de nombreuses activités définit le nouveau
schéma urbain
La ville est devenue un centre administratif dont la population pour une grande part ne participe plus à la production agricole
La nécessité d'administrer une société diversifiée va donner naissance à l'Etat
Le sceau-
Il sert à imprimer par déroulement dans l'argile une marque de propriété
Les instruments de comptage comme les calculi ne sont qu'une aide à la mémorisation des transactions
C'est sur la tablette d'argile que va apparaître l'écriture
Cette première écriture combine les encoches à valeur numérique avec des signes pictographiques
5.000 documents écrits ont été retrouvés à Uruk
Certaines listes évoquent au sommet de la pyramide sociale un personnage auquel sera
donné le nom de "roi-
A la tête d'une administration qui dispose de la puissance de l'écrit ce souverain incarne le nouvel ordre social
Les cités-
Le monde sumérien est partagé en petits états à caractère monarchique centré chacun
sur une ou plusieurs villes mais dont le territoire ne s'étend guère au-
Eridu, centre religieux dédié au dieu Enki, le seigneur des eaux qui fertilisent la terre
Ur, la grande métropole doit sa prospérité à son port et à la navigation commerciale entre l'Euphrate et le Golfe
Uruk, Larsa, à l'ouest et Lagash à l 'est
Au nord Nippur où se trouve le sanctuaire de grand dieu Enlil qui sera le dieu de légitimation des souverains qui prétendront à l'hégémonie
Kish, dans la région d'Akkad contrôle les routes par où arrivent bois et minerais
Assur, sur le Tigre est un important relais
Mari, sur l'Euphrate occupe une position privilégiée qui lui assure le contrôle du trafic dans la vallée
Ebla doit son essor à sa situation de carrefour commercial entre la vallée de l'Euphrate
à l'est, le plateau anatolien au nord et le littoral méditerranéen au sud-
Suse est la métropole de la plaine de Susiane que les Sumériens appellent Elam, "le Pays Haut"
Ces cités-
Le pouvoir royal fait édifier dans chaque cité un palais pour s'affranchir de la tutelle des temples
Les grands temples demeurent des puissances religieuses mais aussi économiques car ils disposent de vastes domaines
Des statues humaines représentant des dignitaires sont déposées dans les temples pour perpétuer l'hommage
De petites plaques en pierre sont fixées au mur dans les temples grâce à une perforation centrale
Ces plaques sont organisées en deux registres : au plan inférieur le monde sauvage, au plan supérieur les actes de la vie civilisée
L'étendard d'Ur présente aussi une double composition consacrée aux thèmes de la guerre et de la paix
L'oligarchie naissante veut affirmer son prestige
Essor des techniques artisanales (la métallurgie) et des échanges à longue distance (or, argent, cuivre, étain)
C'est sur le site d'Uruk vers 3.000 que l'écriture évolue vers un système de type phonétique s'appuyant sur une graphie cunéiforme qui se substitue aux pictogrammes dont elle dérive
Quelques textes littéraires commencent à être rédigés (légende de Gilgamesh)
L'état de Lagash est en conflit avec la cité voisine d'Umma. Le roi de Lagash décime l'armée ennemie et fait ériger une stèle de victoire, dite "stèle des vautours" (vers 2
450)
Mais vers 2.340 Lagash sera conquise par Lugalzagesi, souverain d'Umma
Le souverain sumérien Lugalzagesi rassemble sous une même autorité les grandes cités de Mésopotamie
Le modèle de la cité-
Le souverain sumérien Lugalzagesi est vaincu par l'akkadien Sargon qui va renforcer l'unification des cités
L'ère des cités-
Bulle-
Instruments de comptabilité qui précèdent l'écriture, les jetons présentent des formes diverses selon leur valeur numérique et le produit concerné
Ils sont protégés à l'intérieur de bulles d'argile scelllées
Statuettes 3.200
Ces statuettes de rois-
Tablette 3.000
Il s'agit d'un des documents comptables les plus anciens connus (vers 3.000)
Sont combinés des encoches à valeur numérique et des signes pictographiques
Statue d’orant sumériens vers 2.700
Formes géométrisées
Le personnage porte une barbe et une chevelure étagées en bandes parallèles. La partie centrale du corps se réduit à deux troncs de cônes opposés par le sommet
Les coudes pointus, les bras développés où s’incarne la force, le nez saillant, la bouche étroite sont des traits constants de la statuaire de cette époque
Pupille démesurée des yeux qui donne au regard un caractère extatique
Le gobelet qu’il tient indique qu’il participe à un banquet liturgique
Cette statue était déposée dans le sanctuaire afin d’assurer une présence constante du fidèle auprès de la divinité
"Etendard" royal d'Ur 2.600
Cet objet en forme de pupître est le plus complet témoignage de l'art de la mosaïque de la civilisation sumérienne
Il comprend quatre côtés : les deux plus importants en forme de longs rectangles sont désignés sous l'appellation "face de la Guerre" et "face de la Paix"
Face de la Guerre
Au registre inférieur quatre chars sont attelés
Leurs roues sont pleines en bois
La lourde caisse comprend à l'avant un étui pour les armes (javelots) et à l'arrière un espace pour le conducteur
Une étroite plateforme extérieure accueille le soldat
Les chars roulent sur le corps des ennemis
Au registre médian l'infanterie lourde est en action
Les fantassins portent une lourde cape cloutée
Ils avancent en file en pointant leurs piques
Ils sont précédés par des soldats qui maltraitent les prisonniers
Le registre supérieur présente un personnage plus grand que les autres : le roi vers lequel convergent à droite les prisonniers et à gauche les membres de sa suite
Face de la paix
Sur les deux premiers registres défilent des portefaix, des onagres, des béliers
On voit aussi un personnage aux mains jointes, l'orant
Chant et musique agrémentent le banquet du registre supérieur
Tous les convives assis sur un tabouret tiennent un gobelet et se tournent vers le roi qui se signale par sa haute taille
Ecriture 2.500
Le système d'écriture mis au point à Sumer se répandit dans tout le Proche Orient
Ce document de type économique date de 2.500
Ecriture 2.500
En Mésopotamie l'écriture est un des faits culturels majeurs
Cette écriture est appelée cunéiforme en raison de la forme des signes gravés sur les tablettes d'argile, les statues de pierre et dans la roche
Ecriture 2.500
L'écriture cunéiforme se diffusa dans tout le Proche Orient
Cette diffusion dans les royaumes mésopotamiens du 3ème millénaire nous permet de disposer de nombreux documents à partir desquels on peut tenter de comprendre l'histoire et la culture de ces peuples anciens
Statuette 2.500
La position des mains et le vêtement ne couvrant qu'une épaule sont caractéristiques de l'art mésopotamien pour représenter des personnages de haut rang
Dalle de pierre 2.500
Les murs des édifices étaient rehaussés de dalles de pierre comme celle-
Au centre se trouvait un piquet auquel on attachait les cordes qui assuraient la fermeture des portes
Bas Relief 2.500
Ce bas-
Deux personnages accomplissent des gestes rituels devant un double serpent qui se mord la queue
Statuette 2.500
Cette statuette en gypse est un exemple de divinité retrouvée dans le temple d'Abu à Eshnunna
Statue 2.500
Cette statue est à l'effigie du roi de Mari
Pour sculpter les humains les artistes mettaient en avant les attributs personnels de chacun afin que la sculpture soit unique
Statue 2.500
Statue de femme arborant voile et couvre-
Statue 2.500
La statue de ce haut dignitaire de Mari est vouée à la déesse Ishtar
Les yeux sont traités en incrustation de coquille et de lapis-
Statue 2.500
Statue d'albâtre à l'effigie d'une chanteuse représentée en posture de prière
Les arts faisaient alors la part belle à la musique