1881 – Le jardin de l’artiste


Ce tableau est l’adieu de Monet aux mauvais jours de Vétheuil

Dans l’allée on distingue Michel Monet et Jean-Pierre Hoschedé nés à  quelques mois de distance

Jean-Pierre Hoschedé était le favori de Monet

Quand il quitte Vétheuil il doit six termes à sa  propriétaire mais ce sont les dernières difficultés, Durand-Ruel ayant repris ses achats

En automne 1861 il s’installe à Poissy où selon les indications de Zola il a trouvé une maison

Son séjour à Poissy sera marqué par de nombreux voyages sur la côte normande d’où il rapportera des toiles dont le succès fera de lui le véritable chef du groupe impressionniste


1882 – Promenade sur la falaise


Cette falaise a été peinte dans la région de Pourville

En 1882 Monet peignit des vues de paysage couvrant les neuf kilomètres entre Dieppe et Varengeville vers le sud

De juin à octobre il séjourna à Pourville avec les deux familles : la sienne et l'adoptive

Quand le temps était sec il était heureux et toujours dehors

Quand la pluie se prolongeait jour après jour il perdait tout courage " Le doute s'empare de moi, il me semble que je suis perdu, que je ne pourrai plus rien faire"

Peinture joyeuse du vent, de l'eau et du ciel

Opposé à un horizon net le pourtour de la falaise suit des degrés angulaires répétés

La surface se divise en trois zones

La couleur assure le contraste entre l'herbe onduleuse et la mer

Monet veut rendre le frémissement de la couleur du plateau, de l'herbe et des fleurs champêtres ainsi que la lumière du soleil et le mouvement du vent et des vagues

Les petits figures humanisent la nature et donnent son échelle à la falaise

1881 - Tournesols


La nature morte était pour Monet un genre secondaire

C'était un homme d'extérieur attiré par le temps qu'il fait

Mais les journées où il ne pouvait s'aventurer dehors la nature morte lui permettait de fuir une oisiveté forcée

Intensification luxuriante de la nature

Grâce à d'épaisses touches entrelacées les grandes fleurs rayonnent sur un arrière-plan complémentaire et les feuilles s'animent comme des langues de flamme

Effet décoratif par l'ordonnance magistrale des ovales d'or

1882 - La cabane du douanier, La Maison du pêcheur


Construite tout au long de la côte sous Napoléon Ier, au moment du blocus continental, ces petites maisons servaient aux douaniers pour exercer leur surveillance

A la chute de l'empire elles furent reprises par les pêcheurs pour y remiser leurs filets

Cette cabane est située sur la falaise près de Pourville

Monet se fixa dans une petite auberge du hameau de Pourville

Le propriétaire faisait une délicieuse cuisine où se retrouvaient les spécialités normandes et alsaciennes

1883 - La plage et le port d'Amont


Ne se plaisant pas à Poissy, Monet en plein hiver part travailler à Etretat

Il y reviendra durant les trois années suivantes

Il multipliera les toiles de la falaise et de la plage où sont hâlées les barques de pêche

Il y fera la connaissance de Maupassant avec qui il sympathisera et bavardera devant un carafon de "calva"

Maupassant écrira " ... J'ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d'impressions. Ce n'était plus un peintre en vérité mais un chasseur ... En face du sujet il attendait, guettait le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups de pinceau le rayon qui tombe ou le nuage qui passe, et, dédaigneux du faux et du convenu, les posait sur sa toile avec rapidité"

1883 - La Manne Porte


Guy de Maupassant a observé que Monet lors de ses expéditions de peinture était suivi par un enfant qui transportait "cinq ou six toiles représentant le même sujet à des heures diverses avec des effets différents. Il les prenait et les quittait tour à tour, suivant les changements du ciel"

La Manne Porte est une immense arche rocheuse

Le temps est beau et un chaud soleil éclaire la surface intérieure de l'arche

La marée haute clapote contre la falaise

La vue fragmentaire confère à la surface incurvée de la falaise une échelle immense

La surface de l'arche est tissée d'un réseau de stratifications, ombres bleues et reflets de la lumière rose

Le dessous inondé de soleil est rendu par des touches qui modèlent plus fermement la surface rocheuse

Monet s'attachera désormais à cerner de plus en plus étroitement des motifs monumentaux aux riches surfaces (cathédrale de Rouen)

1883 - La Porte d'Aval


La massive falaise d'Aval, haute de plus de 70m fut un des motifs favoris de Courbet

L'hiver les pêcheurs entreposaient leurs filets dans des coques incapables de tenir la mer et couvertes de chaume appelées "caloges"

Tracé précis des contours de la falaise et de son éperon jaillissant

Monet souligne les rayures de la falaise en touches jamais mélangées

Le mouvement des vaques est intensifié

Monet a choisi un point de vue élevé

Il a voulu exprimer la puissance écrasante des forces de la nature


1884 - Bordighera


En décembre 1883 Monet part à la découverte de la côte méditerranéenne en compagnie de Renoir et il découvre Bordighera

Il y revient le 18 janvier 1884 pour un séjour de trois mois

Il visite en Italie les sites classiques : Rome, Naples et Florence

Il peint une cinquantaine de toiles pour le seul Bordighera, figurant le village, les oliviers, les citronniers

Monet peint ses toiles quatre par quatre

Il est épuisé par son activité incessante  et obsédé par des motifs naturels qui sont pour lui totalement neufs, alors que les années précédentes il ne peignait que des lieux familiers

Il éprouve de la difficulté à peindre une réalité insaisissable  et craint que la luxuriance de la nature se ternisse dans une dissolution de la peinture

Il écrit à sa compagne Alice qu'il lui faudra beaucoup travailler de mémoire en atelier

C'est la première fois qu'il reconnaît explicitement avoir besoin de l'atelier pour tempérer la violence de la perception d'une nature aussi fascinante

Cette prise de distance indique un abandon partiel du présupposé naturaliste de l'impressionnisme et annonce la logique de la peinture en série

Les critiques insistent sur la subjectivité du regard du peintre et sa capacité à interpréter des aspects du réel qui semblaient jusqu'alors impossible à reproduire en peinture


1884 - Cap Martin


Voyage de Renoir et Monet en décembre 1883 sur la côte française et italienne

Monet retournera seul car "J'ai toujours mieux travaillé dans la solitude et d'après mes seules impressions"

Le tableau représente une vue de la ville de Menton depuis le Cap Martin avec les montagnes coiffées de nuages qui s'élèvent au-dessus d'elles

Nuages et sommets se mêlent

Au premier plan rochers aux surfaces rugueuses

Des traits orange marquent la courbe d'un chemin

La silhouette rococo des pins révèle le penchant nouveau de Monet pour un dessin curviligne

La mer est de cobalt, bordée de vent

La côte au loin est une horizontale effilée qui se prolonge en une ombre sous les buissons

1885 - Champ de coquelicots près de Giverny


Monet n'est pas un "coloriste" car il fait la nature grise quand elle est grise

Monet peignait un modèle coloré parce que celui-ci existait

Il a utilisé les oppositions de couleurs qu'il trouvait alors dans la nature; ici vert et rouge

Perspective centrée en un point

Dessin géométrique et presque systématique couronné par les courbes de l'arrière-plan renfoncé

La surface réservée au ciel est petite

1885 - Bateaux en hiver, Etreta


Tableau peint à Etretat dans l'hiver 1885

Aspect plus volumétrique que les autres vues de cette période

Volume contenu par la caloge à gauche, le mur fuyant à droite et fermé au fond par les quatre bateaux de pêche

Leurs empreintes distinctives vertes et ocres forment une frise riche

Monet a chargé dans l'emploi du pigment : le sable et la maçonnerie sont interprétés dans un empâtement presque boueux semblable à de la lave

L'organisation contrôlée de la surface, les motifs sombres des caloges et la juxtaposition des zones de couleur s'unissent pour donner un résultat de massiveté décoratrice

Cette toile explique l'importance de Monet pour l'art de Van Gogh qui écrira à son frère Théo qui représentait Monet "  Tu avais dans le temps un bien beau Claude Monet représentant quatre barques colorées sur une plage"

ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Précédent (gauche) Suivant (droite)

Première Page  MONET


ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Précédent (gauche) Suivant (droite)

Première Page  MONET