1871 – Train dans la campagne
Cette toile est la première évocation d’un chemin de fer par Monet
Train de ligne Paris-
Rien ne semblait plus représentatif de la modernité à cette époque vouée à la machine
Baudelaire avait souhaité voir les peintres représenter les aspects typiques de la vie moderne
1871 – La liseuse
Ce portrait représente la jeune Camille lors du premier séjour à Londres avec son mari et le petit Jean
Arrivé en Angleterre presque sans le sou, Monet, grâce au marchand Durand-
Ce séjour londonien de huit mois fut heureux malgré les mauvaises nouvelles : défaite, mort de Bazille, la Commune
Monet fit sept séjours à Londres entre 1870 et 1901 ce qui représente plus de 100 tableaux
1871 – Le pont de Westminster
Une vue du séjour de Monet en Angleterre pendant la guerre
L’unité atmosphérique colore le tableau. Chaque pouce de la surface est pénétré par la brume en suspens qui transforme le pont en une douce extension des horizontales de l’embarcadère
Les remorqueurs ne sont que des silhouetttes
Sans les touches des vagues l’eau serait la continuation du ciel
La composition est ordonnée par les horizontales et les verticales de l’appartement et de l’échelle
Républicain, ayant peu de goût à défendre l’Empire il se sauva à Londres en décembre 1870 laissant en France femme et enfant
A Londres il rencontra Paul Durand-
1871 – Moulin à Zaandam
En 1871, lors de son premier séjour en Hollande, Monet peint une vingtaine de vues de Zaandam, une petite ville touristique réputée depuis le milieu du 18ème siècle pour ses moulins à vent et ses maisons en bois aux couleurs vives
Au cours de ce premier séjour il peint un ensemble homogène exécuté en plein air, malgré une pluie ininterrompue, qu’il retouche ensuite en atelier
Les tableaux hollandais témoignent d’une recherche sur la restitution des effets fugitifs de la lumière et abordent le motif des reflets sur l’eau
Selon la légende Monet aurait découvert l’art japonais par hasard en Hollande, un poissonnier ayant emballé un poisson dans une estampe japonaise. Monet serait reparti avec le lot d’estampes servant à emballer la marchandise.
L’absence de thème de la vie moderne confère à ce tableau une dimension nostalgique dépourvue de cette implication dans la vie contemporaine qui donnera à Monet un poids décisif dans l’histoire de l’impressionnisme
1871 – Moulins à vent à Zaandam
C’est à Zaandam en 1697 que le tsar Pierre le Grand vint apprendre l’art de construire des bateaux
Les ciels vides et les horizons bas des toiles hollandaises de Monet rappellent Jongkind dont il a parlé un jour comme de son « véritable maître »
Jongkind, Boudin et Monet travaillèrent ensemble aux environs du Havre et de Honfleur après 1862
La touche large de Monet, appliquée sur le moment même de l’observation est spontanée et riche dans la couleur
Les horizontales festonnées donnent du mouvement aux vagues
Le bras du moulin est achevé en deux ou trois traits sans retouches
Couleur composée par opposition de froid et de chaud
1871 – Zaandam
Après l’écrasement de la Commune, Monet rentre à Londres sans se presser séjournant cinq mois de juin à novembre 1871 dans le petit port de Zaandam à 12 km d’Amsterdam
Il aimait le ciel parcouru de nuages, le pittoresque des moulins à vent et les maisons peinturlurées
Il travaille en paix grâce aux achats de Durand-
Il admire Vermeer au Rijksmuseum
Il peint 24 toiles durant ce séjour
1872 – Repos sous les lilas
A la fin de 1871 Monet s’installe à Argenteuil sur les conseils et avec l’aide matérielle
de Manet. Les achats de Durand-
Il peint bateaux, canotiers et régates
Renoir, Pissaro et Sisley viennent peindre à Argenteuil
Manet jusque là hostile à la peinture de plein air viendra exécuter quelques toiles auprès de Monet
L’homme allongé aux pieds de Camille est Sisley
1872 – Le Déjeuner
Tout ce qu’aime Monet est ici réuni : sa femme qui passe, longue silhouette blanche, devant la maison louée à Argenteuil au retour de Londres, le petit Jean qui joue assis par terre, le cadre élégant et fleuri, la table garnie avec raffinement
Monet aimait la bonne chère
Il a toujours marqué du plaisir pour la table
Après 1883, lorsqu’arrivèrent les beaux jours du succès et de la fortune il avait à Giverny une table d’une qualité exceptionnelle
Il avait un chef cuisinier
Il était un formidable mangeur, coupant ses repas du « trou normand » et les terminant toujours par un « petit verre »
1872 – Régates à Argenteuil
Grâce au chemin de fer Argenteuil est devenu l’une des promenades dominicales préférées des parisiens qui y viennent notamment pour assister aux régates
Maupassant et ses personnages sont passionnés d’aviron
Sous le signe des loisirs, modernité et nature retrouvent des instants d’équilibre et d’harmonie
Tableau célèbre pour la spontanéité du geste pictural qui indique la vivacité de l’artiste face au motif
Tableau peint presque entièrement en extérieur
La juxtaposition des couleurs complémentaires, d’une couleur primaire avec une couleur obtenue par le mélange des deux autres primaires, est une donnée technique de ce tableau
Il juxtapose le vert et le rouge, le bleu et l’orange
Primaire : rouge, jaune et bleu
Vert = bleu et jaune
Orange = rouge et jaune
Les bateaux ne sont pas au milieu du bassin mais s’apprêtent à quitter la rive
On peut penser qu’il s’agit d’un départ en course de Gustave Caillebotte et de ses amis, la maison derrière les arbres étant la sienne
Ingénieur fortuné Caillebotte s’était lié avec les impressionnistes par l’intermédiaire de Degas qui l’avait encouragé à peindre
Passionné de bateaux Caillebotte construisait lui-
Durant les années noires de la fin des années 70 il aide financièrement Monet qui lui adresse de nombreuses lettres d’appel au secours
En 1894 Caillebotte léguera à l’Etat sa riche collection de peintures impressionnistes
Mais l’Etat n’accepte que 38 peintures sur 67 afin de ne pas mécontenter les peintres académiques
1872 – Le bassin d’Argenteuil
Vision panoramique qui inclut quantité d’éléments : l’un des deux ponts de la ville, nombreuses figures aux tenues vestimentaires variées, un bout d’écriteau sur lequel on peut lire les premières lettres du mot « bateau »
En s’éloignant de la rive, l’artiste s’immerge dans la nature et observe les choses sous une perspective plus suggestive
A gauche la promenade d’Argenteuil, au fond le pont routier reconnaissable aux pavillons du péages qui en occupent les deux extrémités
Monet ne représente que cinq arches du pont qui en comptait sept et surélève les pavillons du péage
1872 – Les déchargeurs de charbon
Ce tableau de Monet est unique dans sa représentation du travail
Monet consacrait exclusivement son art à des fins esthétiques et naturalistes
Le tableau exprime la prédisposition de Monet aux horizontales et verticales marquées
Monet a été frappé par les diagonales répétées des planches de débarquement
Le motif à contre-
Le groupe des travailleurs ordonné par les mâts verticaux et la ferme structure du pont est entièrement déshumanisé