1908 -
A priori Monet n'était pas attiré par le mythe romantique de Venise
Il dit un jour à Renoir devant un Canaletto "Il n'a même pas indiqué le reflet des bateaux"
Mais invité en 1908 par un américain il fut immédiatement captivé par la lumière unique plus que par la splendeur de la cité
Le Palazzo da Mula et les maisons voisines ont été rasées de leurs étages supérieurs et dissociés de leur environnement pour fournir un prétexte à une structure dynamique d'horizontales et de verticales
Les façades sont parallèles au plan de la toile mais à une distance indéterminable
Forte articulation des divisions architecturales des masses
"Il semble que les façades roses et bleues flottent sur l'eau"
1908 -
Monet était fasciné par l'île de San Giorgio et dès son arrivée à Venise il voulut fixer sur la toile ce panorama et les reflets du soleil couchant sur l'eau de la lagune
1899 -
Après avoir acheté la maison de Giverny qu'il habitait depuis dix ans Monet fit creuser un étang destiné à la création d'un jardin d'eau
Les toiles de format carré qu'il peignit à partir de 1898 représentent le pont japonais et le plan d'eau piqueté de nénuphars. Nymphéa est le nom scientifique du nénuphar d'eau
Le ciel n'est présent que par son reflet dans l'eau.
La perspective est donnée par les plantes qui bordent le bassin et les saules pleureurs
Le pont japonais décrit un arc de cercle de part et d'autre de la composition : la partie supérieure est occupée par la végétation luxuriante qui borde les rives de l'étang
Longues tiges des saules pleureurs
La partie inférieure est consacrée à la surface de l'eau, presque entièrement recouverte de feuilles et de fleurs de nymphéas
La luxuriance de la nature est le thème principal de la série
Par rapport à ce qu'il peindra plus tard l'artiste fait la distinction entre les plantes sur la berge, le pont, l'eau et les nymphéas et semble maintenir la distance entre lui et le sujet représenté
1903 -
Monet adorait les iris, fleur pourtant décevante en raison de sa courte floraison
Cette toile réalisé hâtivement n'est pas terminée
Il achevait à l'atelier les toiles exécutées sur le motif
Le caractère inachevé d'un tableau lui plaisait, il y voyait le signe d'une spontanéité authentique
1904 -
Par un système d'écluses des ouvriers détournèrent l'eau de la rivière dans l'étang de faible profondeur qu'il avait fait creuser
Des saules pleureurs furent plantés ainsi que plusieurs variétés de nénuphars
Chaque matin et chaque après-
Sur la surface de l'étang les groupes de feuilles définissent par leur espacement attentif un invisible plan horizontal mais en même temps s'élèvent verticalement
Composition tranquille presque carrée
1907 -
La toile ronde est un format rarement employé chez Monet
Technique fluide et couleur transparente
Monet tenait à ce que l'eau du bassin des nymphéas fut parfaitement pure afin que les reflets du ciel et des nuages ne soient pas troublés
L'un des jardiniers était affecté à l'entretien du bassin afin d'en ôter toute impureté
1906 -
Monet accorde de plus en plus d'importance à la surface de l'eau
Dans les premières oeuvres il inclut en haut de la composition une partie de la berge ou le feuillage d'un arbre
A partir de 1904 il commence à cadrer l'image de façon à exclure tout ce qui n'est pas la surface aquatique ou les fleurs
Désormais le monde externe n'est perceptible qu'à l'envers et devient une image reflétée sur le miroir de l'eau
Les critiques parlent de processus d'abstraction
Un autre aspect se fait plus marquant : celui de la perspective
Au premier plan dans la partie inférieure du tableau, la forme des nymphéas est plus ronde, comme s'ils étaient vus de dessus
Au fur et à mesure que le regard se porte vers le haut du tableau ils sont plus plats comme vus de profil
Cet effet vise à rendre le mouvement de l'oeil qui découvre le motif dans un certain laps de temps
Le tableau semble ainsi rattacher dans la même scène des moments distincts et successifs de la vision
1908 -
Cet exemplaire fait partie des 236 toiles de Nymphéas répertoriées
En mai-
Le grand succès de l'exposition donna à Monet l'idée d'exécuter à partir des nymphéas une grande décoration qui envelopperait le spectateur
En 1916 il réalisa un atelier spécialement conçu pour la réalisation de la décoration des nymphéas
Il travailla constamment durant les années qui précédèrent sa mort sur les 19 panneaux de sa décoration, malgré la double cataracte qui, jusqu'à son opération en 1923, obscurcissait sa vue, les retouchant sans cesse
1908 -
Cet exemplaire fait partie des 236 toiles de Nymphéas répertoriées
En mai-
Le grand succès de l'exposition donna à Monet l'idée d'exécuter à partir des nymphéas une grande décoration qui envelopperait le spectateur
En 1916 il réalisa un atelier spécialement conçu pour la réalisation de la décoration des nymphéas
Il travailla constamment durant les années qui précédèrent sa mort sur les 19 panneaux de sa décoration, malgré la double cataracte qui, jusqu'à son opération en 1923, obscurcissait sa vue, les retouchant sans cesse
1921 -
Il ne s'interrompt de travailler qu'en février 1923 lors de son opération de la cataracte
" Je n'en dors plus. La nuit je ne cesse d'être hanté par ce que je tente de réaliser. Je me lève, brisé de fatigue chaque matin. Le jour qui point me rend le courage ... C'est si difficile la peinture. Et torturant "
Placement attentif des feuilles de nénuphars
Les fleurs et les feuilles flottent sur une surface à la fois horizontale et verticale
Le spectateur de ce tableau de 6.00 m de long sur 2.00 m de haut est absorbé à l'intérieur
d'un panorama encerclant et les nymphéas semblent planer au-
1904 -
Monet aimait Londres découvert lors de son séjour de 1870-
Il aimait la lumière tamisée et surtout le célèbre "fog" formé par le mélange du brouillard et de la fumée du charbon
Il revient à Londres à plusieurs reprises
Son fils Michel y apprenait l'anglais; lui ne parlait pas l'anglais mais se sentait chez lui à Londres
Installé au "Savoy" il contemplait depuis son balcon la Tamise, les ponts de Charing Cross et de Waterloo et au loin le Parlement
Cette vue du Parlement exécutée dans une tonalité bleu-
Le dessin a disparu et la silhouette du Parlement est exprimée à longs traits de couleur
L'eau de la Tamise est peinte en larges touches horizontales
1908 -
Cette vue a été prise à la hauteur du pont de l'Academia avec au second plan la Salute
Il utilise les poteaux d'amarrage comme contre point aux touches horizontales qui restituent l'eau du canal
C'est le rendu de l'eau qui a intéressé le peintre
Pour ce long séjour à l'automne 1908, pour la première fois il est accompagné d'Alice, sa femme
Il ramènera 29 peintures de Venise
Il profite de son séjour en touriste " ... Je passe ici des jours délicieux "
Installé au Grand Hôtel Britannia, sur le quai des Esclavons, il contemple de son balcon l'animation du bassin
Il observe les monuments et les façades des palais comme il analysait le portail de la cathédrale de Rouen, notant les jeux de lumière et ne s'attachant qu'à la transmutation de l'architecture par l'atmosphère
Clarté lumineuse du bleu et du vert