Façade de verre 1940
Tableau coloré aux tons rouges dominants
Ce tableau avec ses quadrilatères et ses triangles vermillon, vert émeraude, bleu roi évoque une fugue dont les thèmes se répètent, reviennent et se rapprochent
C’est une fenêtre de cathédrale sans que Klee l’ait désignée ainsi ou veuille considérer cette œuvre comme un projet pour un vitrail
Prisonnier 1940
Œuvre posthume et nous ne savons pas si Klee considérait le tableau comme terminé
Le bleu s’impose comme couleur unique
Les jambages sont noirs et la bordure brune est en retrait
Ce qui compte c’est le personnage malheureux, cerné de noir, et les grilles où il ests empêtré
Bleu profond s’éclaircissant en bleu pâle
Ce personnage aux yeux en U est voué à la mort
Pour Klee la vie et la mort sont des concepts relatifs et la mort est à la fois fin et commencement
Les hiéroglyphes figurant des arbres, à gauche, pourraient aussi bien être ceux de la croix
Flore au rocher 1940
Sur un fond orange et violacé parsemé de rose, des rameaux, des fleurs et des fruits s’entrecroisent confusément sans être délimités par leurs plages respectives
La croissance est inscrite dans les mouvements divagants des caractères scripturaux
Plus Klee tend vers le graphisme pur, plus se réduit l’expression réaliste des choses du visible
A la façon des japonais il juxtapose les aplats et les cernes
Les teintes pâles expriment la sérénité, les teintes chaudes la joie
Le monde de l’ancienne perspective s’efface insensiblement des dernières toiles de Klee
Veilleur céleste 1940
L’ange symbolise chez Klee l’approche de la création, ce qui signifie aussi bien l’approche du divin que de la mort
Pour Klee il ne s’agit pas d’une essence idéale, accomplie et détachée de l’homme
Ses anges ont des traits et même des faiblesses humaines
Les anges appartiennent au domaine secret entre l’en-
Klee « Je philosophe sur la mort non par résignation mais par quête de la perfection »
La figure se détache d’un réseau de lignes noires entrecroisées
Le chromatisme bleu, beige et violet vient renforcer l’atmosphère angélique et sublime
Klee « Un jour je reposerai nulle part, auprès d’un ange quelqconque »
Le timbalier 1940
Klee atteint un haut degré de symbolisme par économie de moyens plastiques et chromatiques
La figure ne se compose que de deux bras dont l’un est relié à un œil encadré et l’autre isolé dans l’espace comme un point d’exclamation
Deux taches rouges ajoutent leur accent dramatique
L’œil mystérieux fixe le spectateur de son regard scrutateur
Trois références pour Klee :
1 -
Klee avait un ami timbalier à l’opéra de Dresde, du nom de Knauer
2 -
3 -
La mort et le feu 1940
Sachant sa fin prochaine Klee se confronte sans compassion avec le masque grimaçant de sa propre mort
Une silhouette avance au fond à droite
Au premier plan, dominant l’ensemble, une tête de mort émerge d’un squelette sortant de terre qui brandits un anneau d’or avec lequel il cherche à attirer l’attention de la silhouette
Sa conception de la mort est vécue comme une approche permanente d’une totalité inaccessible
C’est aussi la dissociation de l’homme et de la nature
Henri Michaux « Tandis que j’étais dans le froid des approches de la mort je regardai pour la dernière fois les êtres, profondément.
Au contact mortel de ce regard de glace, tout ce qui n’était pas essentiel disparut … »
Nature morte 1940
Dernière toile achevée par le peintre
Cette nature morte évoque Matisse
Le fond est uniforme et des objets flottent comme sculptés dans une nature à la fois minérale, lumineuse et légère
Une lune jaune qui a ponctué toute son œuvre
Les motifs des années bernoises de la fin de sa vie :
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Statuette, cafetière et pot sont comme investis d’une dimension lumineuse
Les fleurs sur le plateau orange viennent d’être coupées et se recroquevillent d’un reste de vie et de lumière. Elles sont des larmes échappées des objets
En haut, dans le pot bleu, deux fleurs pourvues d’étranges racines vivent pour l’éternité d’une lumière rouge unique et définitive
La belle jardinière 1939
La simplicité dans l’emploi des moyens plastiques dans les dernières œuvres est toujours l’expression d’une concentration créatrice
Le tableau a pour sous-
On y affectionnait les jardins simples et sans affectation, parsemés de fleurs multicolores
La belle jardinière surgit sur un fond bariolé tel un fantôme phosphorescent et magique
Les lignes ne sont pas faites de barres noires mais de signes rouges et bleus
Klee sait animer et renforcer un simple tracé linéaire par un chromatisme lyrique
Flore au rocher 1940
C’est une des dernières œuvres de Klee : la croissance, la plantation, la floraison, la fécondation en raccourcis hiéroglyphiques
Le fond et le motif forment un tapis sans faille, fait de jambages droits et ronds derrière lesquels on sent la vivacité du devenir
En bas des sortes de bourgeons et des formes fusent vers le haut
Au milieu un fleur à neuf pétales
Dans les coins supérieurs des réceptacles à sept pépins
Le motif est un entrelacement de formes souples représentant le bourgeon, la fleur et le fruit
Le motif est placé sur un fond présentant des parties plus ou moins sombres et claires
La couleur va du jaune au violet en passant par le rose
Chant d’amour à la nouvelle lune 1939
Klee reconstitue la cohésion des choses
Ce personnage d’un gris sale, au cœur bleu, aux yeux bleus, à la bouche bleue est une métamorphose
Ce bleu est-
Elle brille en haut à gauche
En face à droite le rideau bleu figure le dehors et le dedans
A gauche sous la lune, un gant jaune
En bas à droite une deuxième tache jaune (le second gant ?)
L’objet en forme de citron au bord inférieur du tableau c’est le bas-
Tout ce qui n’est ni bleu, ni jaune est d’un gris sale, d’un gris rosé ou d’un gris bleu
Enlacement 1939
Créature réduite pour l’essentiel à quelques lignes incurvées
La demi-
Seule la partie droite du buste est visible, la partie gauche se réduit au geste du bras appuyé
A droite un sceau donnant l’impression d’un point d’exclamation
En haut à gauche un astre noir
Plus bas un astre plus petit
Tous les jambages sont noirs, tracés avec un pinceau sec, ce qui produit des différenciations dans les pleins et crée un mouvement en soi
Cet être menaçant est-
Bleu et brun clair à dominante blanchâtre
Halo d’un brun plus intense près de la tête, de l’astre et du bord inférieur du tableau
Le ton chromatique est austère et grandiose et correspond tout à fait à la figure de la mort
Bleu oisesau-
Le travail ressemble à une céramique
Le fond brun a la forme d’un plat ovale sur un fond noir
Les formes de l’oiseau et de la citrouille, d’un bleu lumineux, s’intègrent dans le fond brun et sont définies à l’intérieur par de vigoureuses lignes noires
Squelette noir de l’oiseau avec ses deux yeux et une crête qui a l’air d’une petite couronne
Devant lui la citrouille et ses graines
PAUL KLEE