FLORENCE

ET LA TOSCANE

DONATELLO


Donatello est né à Florence en1386, fils d’un cardeur de laine

Il travaille comme compagnon de Ghiberti à la première porte du baptistère

Il y rencontre Brunelleschi qu’il accompagne à Rome pour étudier les modèles antiques

Ghiberti lui communique sa technique de fusion du bronze

En 1438 à Venise il réalise la statue de Saint Jean Baptiste

Il séjourne à Rome de 1430 à 1433

Il meurt en 1466 atteint d’une paralysie progressive


DAVID

Sculpture de 158 cm commandée par Cosme de Medicis

Les florentins voyaient dans David le symbole de la liberté républicaine

David a un pied posé sur l’imposante tête de Goliath

La nudité car la bible précise que David se libère de la lourde armure prêtée par Saül à laquelle il ne peut s’habituer

Le couvre chef évoque son activité de berger

Grâce presque langoureuse ; on a parlé de connotations homosexuelles

Donatello l’avait imaginé au sommet d’une colonne d’où elle ne baissait pas les yeux mais croisait le regard du spectateur


MASACCIO


Distrait, rêveur, il était tourné uniquement vers les choses de l’art

Il ne se souciait pas des choses de ce monde

Il fallait qu’il fût réduit à un besoin extrême pour réclamer quelque argent à ses débiteurs

Né en 1401 il apparaît dans les registres de la ville comme peintre en 1419

Il assiste Ghiberti dans la réalisation de la porte nord du baptistère

Il partage la position d’avant-garde de Brunelleschi et de Donatello

Le 19 avril 1422 il participe à la consécration de l’église du Carmine

Il mourut en 1428 à 27 ans dans des conditions mystérieuses


LA TRINITE

« C’est une voûte en berceau, tracée en perspective et divisée en caissons qui vont en diminuant, de sorte qu’on dirait que la voûte s’enfonce dans le mur »


LE PAIEMENT DU TRIBUT

L’épisode de saint Mathieu narre l’arrivée de Jésus à Capharnaüm

Au centre la requête de l’impôt et la réponse immédiate de Jésus qui indique à saint Pierre comment se procurer le statère nécessaire

A gauche la pêche et l’extraction de la monnaie sur les rives du lac de Genesareth

A droite saint Pierre devant la maison remettant le tribut au demandeur de l’impôt

Le caractère licite du tribut demandé a été interprété comme une allusion au débat sur la réforme fiscale entreprise à Florence à cette époque

En 1427 fut institué le cadastre qui introduisit l’impôt sur le revenu

L’extraction de la monnaie du lac-mer soulignerait les nouveaux intérêts maritimes de Florence, défendus par Brancacci alors consul  de la mer

Grand réalisme de la scène : ondes concentriques de l’eau claire à l’approche des rives du lac

Le paysage qui sert de toile de fond est structuré par un dégradé de montagnes dont la perspective est rendue par des colorations différentes, du vert foncé aux pâleurs enneigées

Caractère grave et solennel des personnes

Les figures sont pratiquement regroupées en cercle (Socrate au milieu de ses disciples)

L’art chrétien adopta cette forme en hémicycle dans l’image du Christ entouré des apôtres

Personnages drapés à la grecque dans des tuniques serrées à la taille et manteaux jetés sur l’épaule gauche et retombant sur l’avant-bras

L’OMBRE DE SAINT PIERRE GUERISSANT LES MALADES

La rue en perspective est bordée par des maisons médiévales typiques de Florence et par un bel édifice bossagé

Actes « On en venait à sortir les malades dans les rues, on les  plaçait sur des lits ou des civières, afin que Pierre, au passage, touche au moins l’un ou l’autre de son ombre »

L’OMBRE DE SAINT PIERRE GUERISSANT LES MALADES

La rue en perspective est bordée par des maisons médiévales typiques de Florence et par un bel édifice bossagé

Actes « On en venait à sortir les malades dans les rues, on les  plaçait sur des lits ou des civières, afin que Pierre, au passage, touche au moins l’un ou l’autre de son ombre »


LA CHAPELLE BRANCACCI


Felice Brancacci était un personnage important de Florence. En 1412 il faisait partie des gonfaloniers de justice.

Il épousa la fille de Palla Strozzi

Il fut ambassadeur en Egypte

Personnage riche et puissant il fit décorer la chapelle à son retour du Caire en 1423

Il fut envoyé en exil en 1435 et déclaré rebelle en 1458

La réalisation des fresques fut répartie entre Masolino et Masaccio et sera achevée par Filippino Lippi


ADAM ET EVE CHASSES DU PARADIS TERRESTRE

L’homme conserve malgré son péché toute sa dignité. Il n’apparaît pas dégradé ou enlaidi. Sa beauté empreinte aux idéaux de la  beauté classique

Le corps d’Eve est lourd et son désespoir sans bornes se lit sur son visage

Un ange en raccourci plane sur un nuage de feu dont le rouge est identique à celui de son vêtement

Ouverture fine et allongée de la porte du paradis

La main gauche de l’ange indiquant la voie du monde paraît confirmer le châtiment

Deux petites collines semblent accompagner le mouvement des deux figures : celle de gauche suit le pas de la jambe gauche d’Adam, l’autre plus arrondie accompagne la jambe gauche d’Eve et accentuant la rapidité de son mouvement

Lui, le dos courbé, le visage caché dans ses mains est en proie à une douloureuse réflexion

Elle, la tête renversée crie son angoisse au monde



FILIPPO LIPPI

Filippo Lippi est placé très jeune au couvent des Carmes de Florence où il prononce ses vœux en 1421 à l'âge de 15 ans. Il peint ses premières œuvres dans ce couvent.

Dix ans plus tard il quitte le monastère et mène une vie bien peu monacale au point qu'il est privé des bénéfices ecclésiastiques qu'il percevait.

Il connaît même la prison en 1452 et la torture

En 1456 il est nommé chapelain du couvent de Sainte-Marguerite à Prato. Il y séduit une religieuse, Lucrezia Buti, qu'il enlève peu après avoir découvert qu'elle était enceinte de lui.

En 1457 naît celui qui deviendra plus tard peintre sous le nom de Filippino Lippi.

À nouveau Lippi connaît des problèmes avec la justice florentine qui compte bien le condamner pour avoir corrompu une nonne. Pour le sauver de la mort Cosme de Médicis, son principal mécène et ami part au Vatican demander au pape Pie II, nouvellement élu et ami de Cosme, de le gracier. Ce dernier s'exécute en relevant Fra (Frère) Filippo et Lucrezia de leurs vœux.

Lippi épouse donc Lucrezia quelques semaines plus tard, nous sommes alors en 1458, Lippi a 52 ans, Lucrezia n'a pas 20 ans. Deux ans plus tard, en 1460, une petite Alessandra naît de leur union.

Fra Filippo Lippi fut d'abord influencé par Lorenzo Monaco et surtout Masaccio

Fra Filippo Lippi est connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge. Celles-ci sont célèbres pour l'élégance des silhouettes et la finesse des traits du visage.

En 1438 il passe au service des Médicis, travaille surtout pour Cosme de Medicis mais également pour son fils Pierre Ier de Médicis (dit « le goutteux ») qui l'aident à faire oublier son existence jugée trop dissolue par les autorités religieuses.

Il fut le maître de Botticelli qui entre dans son atelier en 1465 ; lui-même forma le fils de Filippo, le jeune Filippino Lippi.




VIERGE A L’ENFANT ET EPISODES DE LA VIE DE STE ANNE

Tondo réalisé pour un membre de la famille Bartolini vers 1452

Le groupe au premier plan, la Vierge et l’Enfant, est encore en apparence traditionnel, tandis qu’à l’arrière plan les épisodes se déroulent dans un cadre architectonique irréel

L’arrière plan nous fait découvrir à droite la rencontre d’Anne et de Joachim et à gauche la naissance de la Vierge

La Madone au premier plan est à l’écart de ces évènements

Représentée sous les traits d’une jolie femme elle est habillée et coiffée à la mode de l’époque

Son visage songeur semble refléter la prémonition de la crucifixion

La grenade que tient Jésus dans sa main gauche annonce sa Passion


VIERGE A L’ENFANT ENTOUREE DE DEUX ANGES

Caractère méditatif et serein

La mère du Christ est présentée en semi profil devant un cadre fenêtre ce qui est assez inhabituel

Elle a les traits fins et gracieux d’une jeune fille

Il s’agirait de Lucrezai Buti, la nonne qu’il a enlevée

Elle est vêtue d’une robe bleue à la mode de l’époque et porte une élégante coiffure

Elle joint les mains pour se recueillir tandis que l’enfant tend les bras vers elle

Son regard profond et pensif exprime le pressentiment de la mort du Christ ; vue de la colline du Golgotha à l’arrière plan

L’ange au sourire mutin du premier plan semble fêter l’heureux évènement de la naissance du Sauveur


PALAIS MEDICIS RICARDI


HISTOIRE BREVE DES MEDICIS


COME L’ANCIEN

Albizzi veut faire condamner Come mais il ne peut que l’exiler pour dix ans ; il rentre triomphalement un an après

Prudent, lucide réaliste il prend acte de la passion des florentins pour la liberté ; n’exerce les magistratures que 6 mois en 30 ans

Il contrôle le tirage au sort des élus par un groupe d’amis

« ses conseils furent pendant 30 ans les lois de la république »

Il double sa fortune de 1440 à 1464

Il fait donner le pouvoir à des institutions parallèles

Il organise le transfert à Florence du concile de Ferrare

Il favorise les artistes

Un esprit nouveau guidé par la raison pour pénétrer les secrets de la nature


PIERRE LE GOUTEUX

Il prit de facto la place laissée par son père


LAURENT LE MAGNIFIQUE

Il rappelait Come par sa laideur, sa dureté, son orgueil, son cynisme et son intelligence mais n’avait pas sa prudence

Laisse péricliter les compagnies Medicis et prend dans la caisse commune

Le pape Sixte IV retire sa clientèle aux Medicis et soutient en 1478 la conjuration des Pazzi (le 26 avril)

Laurent affirme alors son pouvoir personnel tyrannique

En 1489 son fils Jean devient cardinal (futur Léon X)

Il vit entouré d’humanistes (Pic de la Mirandole) dans l’Académie fondée dans sa villa de Carnegie

Il meurt en 1492 laissant une situation qui n’était que brillante


PIERRE LE MALCHANCEUX

Il  n’a pas les qualités requises

Jérôme Savonarole, dominicain, appelle sur la ville le châtiment purificateur

En 1494 Charles VIII descend en Italie vers Naples. Pierre sans consulter s’accorde avec lui. Il est chassé


SAVONAROLE

Florence n’a pas d’armée : Machiavel soulignait la nécessité pour un état de pouvoir agir militairement à forces centralisées des voisins

Savonarole est convaincu que l’esprit de jouissance est la cause de l’invasion.

Il crée un régime autocratique qu’il dirige.

Il enrôle les enfants pour dénoncer toute atteinte à la morale chrétienne. Il fait brûler en holocauste les objets précieux et œuvres d’art.

Il s’en prend au pape qui vend des indulgences

Il lasse et est brûlé le 23 mai 1498


LA REPUBLIQUE

Pour affirmer sa fidélité à la liberté la République dirigée par Soderi fait sculpter par le jeune Michel Ange un David colossal

La république a une attitude bienveillante vis-à-vis de la France


RETOUR DES MEDICIS

Mais Louis XII quitte l’Italie et avec les troupes espagnoles le pape impose le retour des Medicis. Le cardinal Jean gouverne.

En 1513 il devient pape Léon X et confie le gouvernement de Florence à son cousin Jules

Jules devient pape en 1523 Clement VII et pour se faire de l’argent vend des indulgences ce qui déplaît à Luther

En 1527 sac de Rome par Charles Quint

Mais en 1529 réconciliation et Alexandre, arrière petit fils de Laurent  dirige Florence ; sa demi sœur est Catherine ; c’est un tyran assassiné par Lorenzaccio

En 1537 Come 1er, descendant du frère de Come l’ancien impose un régime autocratique de 1537 à 1574

Le pape le couronne le 5 mars 1570 grand duc de Toscane

Il installe sa cour au palais Pitti

En 1564 meurt à Rome Michel Ange le dernier homme universel florentin


PALAIS MEDICIS RICARDI


Ce palais fut commencé en1444 sur l’ordre de Come l’ancien par Michelozzo, Come ayant refusé un projet de Brunelleschi qu’il jugeait grandiose. Il ne voulait une sobriété convenant à la discrétion avec laquelle il exerçait  le pouvoir

Bossage accentué au premier étage car le palais avait aussi une fonction défensive

Laurent le Magnifique y tint une cour princière

Le palais était la résidence privée des Medicis et le siège de leurs entreprises commerciales et bancaires

Une cour intérieure ressemble à un petit cloître ceint d’arcades

Les arcs en plein cintre sont mis en valeur par une pierre gris-bleu

Cette toile traduit dans la peinture les innovations de Brunelleschi en architecture : Masaccio se réfère aux règles de la perspective définies par Brunelleschi

Pour atteindre le salut l’âme humaine s’élève au-dessus de la vie terrestre par la prière (les deux donateurs agenouillés) puis est interceptée par la Vierge et les saints et parvient enfin à la Trinité

Méditation sur la mort : il est écrit sur le sarcophage « J’ai été ce que vous êtes et vous serez ce que je suis »



Pour l’Ascension les chanoines ont demandé que le milieu dans lequel se déroule la scène soit représenté dans ses couleurs naturelles


LA VIERGE AU BUISSON DE ROSES


Cette œuvre exprime les qualités de Luca della Robbia :

Sobriété claire des plans

Sérénité classique des visages

Draperies simples

Sensibilité à la lumière

« il en rêva tellement qu’il trouva le moyen de préserver ses œuvres des injures du temps »


LA RESURRECTION ET L’ASCENSION

Ces lunettes en terre cuite émaillée ont été réalisées pour orner la porte de la sacristie de la cathédrale


La Résurrection est dominée par une impression de paix mystique


VIERGE A L’ENFANT


La Vierge dans cette œuvre de petite dimension soutient l’Enfant Jésus et lui caresse le menton de la main droite

Son manteau d’un bleu intense bordé d’or accompagne son mouvement dans l’espace

Geste de la mère esquissé comme celui de la bénédiction, prêt à se muer en câlinerie

Les bras de l’enfant forment une sphère autour du bras de la mère


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