FLORENCE

ET LA TOSCANE

ALLEGORIE DU MAUVAIS GOUVERNEMENT


Au centre Tyrannia d’aspect démoniaque, munie de cornes, hideuse et contractée se présente sous les traits de la cité infernale décrite dans l’Apocalypse

Elle a un manteau orné d’or et de pierres précieuses

A ses pieds on voit le bouc, symbole de la luxure

Au dessus de Tyrannie


L’avarice, une vieille femme avec des mains crochues et des ailes de chauve souris

Superbia, l’épée dégainée et le joug de travers car il ne peut y avoifr de paix et de prospérité quand l’intérêt personnel l’emporte sur l’intérêt de la communauté

Vanagloria : la vanité occupée à se regarder dans un miroir


Sur le plan inférieur

La trahison tenant un agneau qui se termine par une queue de scorpion

La fraude avec des pieds griffus

Furor, un monstre mi-homme mi-bête qui symbolise la bestialité. Il tient un poignard et à ses pieds des  pavés ce qui symbolise la révolte des villes


Dans le ciel s’élève la Sapienta : elle tient les saintes écritures et une grande balance dont l’imposante figure de la justice placée juste  en dessous tient les plateaux en équilibre

L’ange de la justice commutative récompense une personne d’une couronne symbolique et punit une autre en lui tranchant la tête


Procession de citoyens en route vers la ville de Sienne : ils représentent les membres les plus importants de la ville et expriment l’élargissement du gouvernement passé de 9 à 24


la danse des jeunes filles


derrière des mulets portent la laine au magasin de tissage


dans la campagne les paysans travaillent péniblement ; avant Lorenzetti les travaux des champs n’étaient représentés que comme fond pour une scéne biblique


Le langage simple et clair de Lorenzetti donne une impression de réalité … qui n’existait probablement que dans la propagande du gouvernement des  Neuf


LE DOME

DOME SANTA MARIA ASSUNTA

Sienne voulait une cathédrale plus vaste que sa rivale Florence

Les travaux commencent en 1339 mais la peste de 1348 casse les ambitions de ce vaste projet et on agrandit l’ancienne cathédrale

Le campanile a été élevé en 1313 est d’une sobriété romane

L’effet d’horizontalité des assises de marbre blanc est compensé par la légèreté due à l’ampleur croissante des baies

Grande richesse et douce polychromie des marbres de la façade


Le pavement est formé de 56 panneaux de marbre figurant des personnages mythiques ou des scènes tirées de l’ancien testament ; réalisé de 1369 à 1547

Les plus anciens sont composés de silhouettes blanches sur fond noir ; les plus récentes utilisent des marbres de différentes couleurs

allégorie de la Colline de la Sagesse (le détachement des biens)


la mort d’Absalon


LA CHAIRE

Chef d’œuvre de Nicolas Pisano réalisée de 1266 à 1268

Neuf colonnes en marbre, granit et porphyre supportent la cuve


Détail de la Vierge ; souple modelé des figures

L’ange de la justice distributive tend un coffre plein d’argent et une lance et un bâton (une charge) à deux éminents personnages

Divisio qui porte les couleurs de Sienne et tranche son propre corps au moyen d’une grande scie : allusion aux graves discordes qui déchiraient la ville. On lit sur son vêtement les mots Si et No

Sur les plateaux deux anges rendent la justicr


La Paix vêtue de blanc et allongée sur un lit posé sur un amoncellement d’armes ; front ceint d’une couronne d’olivier et un rameau d’olivier à la main

LES EFFETS DU BON GOUVERNEMENT


Des jeunes filles dansent, c’est l’image de l’harmonie et de la concorde : une image symbolique car il était interdit aux jeunes filles de danser dans la rue

On se réjouit mais on travaille aussi avec sérénité


un cortège de noces et un tailleur de dos cousant


Panneau de la Crucifixion


Le bon et le mauvais gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti


Lorenzetti est né vers 1295

Toute sa famille emportée en 1248 par l’épidémie de peste


ALLEGORIE DU BON GOUVERNEMENT


La Magnanimité qui porte un plateau plein d’argent


La Tempérance avec le sablier : avec le développement de la ville il devient évident que le temps est aussi une source de gain

la boutique d’un cordonnier et un maître d’école et un magasin de vin et de saucisson


un berger se dirige vers la campagne accompagné de son troupeau


vers la campagne une joyeuse compagnie d’hommes à cheval en route pour la chasse s’arrête un instant auprès d’un aveugle qui demande la charité ; un paysan arrive dans l’autre sens pour vendre un petit cochon

la mort du roi Achab



SIMONE MARTINI

Né vers 1284 et mort en 1344

Il grandit dans l’atelier de Duccio

Dans la peinture médiévale il fut le premier à réaliser des portraits individuels (celui de Laure pour Petrarque)

En 1336 il est à la cour d’Avignon où il mourra


LA MAESTA DE MARTINI

On voit une foule d’anges de saints et d’apôtres autour de la Vierge et de l’Enfant

La scène placée sur un fond bleu outremer est surmontée d’un imposant baldaquin de soie rouge

Le caractère gothique des formes et la recherche de lueurs scintillantes rappellent les objets qui sortaient des ateliers des artisans d’orfèvres

La fresque a été placée dans la salle où se réunit le gouvernement pour discuter du bien public de Sienne. Ainsi la cour céleste exalte la cour terrestre et réelle

GUIDORICCIO DA FOGLIANO

Fresque de 1328

Le condotierre chevauche solitaire à travers des campements et autres décors de guerre

Le général siennois est représenté entre deux place fortes dont  en 1328 il mâte la rébellion

Le paysage âpre et crayeux contraste avec un ciel d’un bleu d’encre et frappe par son caractère d’irrréalité

Le condottiere est dépeint avec réalisme. Il est fièrement juché sur un cheval comme lui paré d’une somptueuse étoffe dont les motifs sont minutieusement détaillés

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