FLORENCE

ET LA TOSCANE

Evocation avec sobriété des scènes de la vie du Christ comme l’Annonciation


PORTE DU PARADIS

Chef d’œuvre de sculpture et d’orfèvrerie réalisé par Ghiberti au sommet de son art en 25 ans, de 1425 à 1452

Les dix  panneaux évoquent avec une profusion de personnages des épisodes de l’ancien testament


Création d’Adam et Eve


Moïse reçoit les tables pendant que les Hébreux s’inquiètent


Le Christ Roi

C’est l’église des franciscains de Florence

Caractère spacieux de l’édifice (140*40m)

Eglise destinée à la prédication

Panthéon italien = monuments funéraires dédiés à la mémoire d’hommes illustres : Michel-Ange, Galilée, Ghiberti, Machiavel


CHAPELLE PAZZI

Elle a été construite sur les plans de Brunelleschi à partir de 1430

Le plan de l’intérieur est composé autour d’un carré

Les pilastres et voussures des arcs se détachent sur le crépi blanc

Les médaillons en terre cuite émaillée sont de Lucca della Robbia


POINT SUR LA REPRESENTATION DU CHRIST EN CROIX

C’est à partir du 13ème siècle que la  peinture occidentale commence à peindre ses traits particuliers

Elle passe d’un état collectif et statique à une conception individualiste

Les byzantins représentaient le Christ détaché des souffrances de la croix

Les affres de la mort n’y sont guère visibles


Les yeux ouverts, le corps droit il triomphe de la mort

Christ du musée de Pise (fin du 12ème )


Les peintres deviennent influencés par la doctrine de saint François qui insiste sur la souffrance du Christ



CIMABUE

Cimabue est né à Florence en 1240

Ses grandes fresques sont à Assise

Il fut le maître de Giotto

Son crucifix de Santa Croce a beaucoup souffert des inondations de 1966


Le peintre quitte le langage iconique et choisit une expression simple et compréhensible par tous comme le message de saint François

Il présente un homme dans la douleur de la passion revêtu du masque de la mort qui offre son corps épuisé


GIOTTO

Découvert par Cimabue alors qu’enfant il gardait les vaches dans la campagne de Florence il fut le créateur de la peinture occidentale

Ses grandes fresques sont à Assise et surtout à Padoue


CRUCIFIX DE SANTA MARIA NOVELLA

Jeune homme au corps vigoureux et au visage humain

Giotto a voulu rendre lisible et humaine l’image qu’il réalisait

Il ajoute à la base de la croix un triangle pour représenter le Golgotha et le crâne d’Adam

Le drap rappelle les tissus en soie réalisés dans le monde arabe

Deux panneaux représentent la Vierge et saint Jean


LA REPRESANTATION DE LA VIERGE ET DE L’ENFANT

La tradition byzantine imposait de représenter avec respect une Madone lointaine et austère

Vers 1240 un maître inconnu a représenté la Vierge et l’Enfant en majesté

La Vierge se tient assise avec raideur, regardant devant elle et présentant son enfant divin qu’il faut adorer


Duccio : mouvement sinueux de la bordure dorée du vêtement de Marie ; trône aux panneaux constitués de fines claires voies ; le dossier se termine par une gracieuse envolée de petits pinacles ; le regard des anges participent à l’apparition mariale


MAESTA  DE  CIMABUE, DUCCIO ET GIOTTO

Elles sont toutes les trois réunies dans une même salle au musée des Offices


POINTS COMMUNS

Les personnages sont au centre

La Vierge et l’Enfant ont une taille plus importante que celle des anges

Tous les personnages portent des auréoles, cercles parfaits

Fond en or

Vierge et enfant de face

L’Enfant Jésus lève la main droite

Mains de la Vierge longues et effilées

Les anges en symétrie par rapport au trône

Perspective élémentaire du trône


DIFFERENCES


Corps de la Vierge plat chez Cimabue et Duccio

Modelé humain du buste et des plis du manteau chez Giotto


Cimabue : huit anges identiques répartis symétriquement dans des positions étagées ; ils regardent le spectateur

Duccio : six anges qui un genou à terre semblent flotter dans les airs ; ils regardent le couple central

Giotto : les six anges sont placés dans des plans successifs ; deux anges sont devant le trône ; tous regardent le couple central


Perspective élémentaire du trône chez Cimabue et Duccio mais avec le dais le trône chez Giotto participe de la profondeur de la scène ; les marches du socle appuient l’impression de profondeur


L’Enfant ne regarde en face que chez Cimabue


Conclusion : le style évolue l’humanisation de la représentation d’une scène sacrée


Cimabue : en  petit au pied du trône quatre prophètes

Sinueuse linéarité des couples d’anges


GIOTTO

Il a passé son enfance dans un milieu très modeste

Devenu riche il fut intransigeant pour ceux qui voulaient monter l’échelle sociale : il louait à un taux usuraire des métiers à tisser à des artisans à domicile ; pas troublé par la théorie de la fraternité de saint François

Une congrégation pour aider les pauvres avait créé une coopérative d’élevage de moutons : avec les bénéfices elle fit construire l’église d’Onissanti (tous les saints) et demanda à Giotto de la décorer


Pour la première fois dans la peinture italienne la Madone est dépeinte comme une femme : le tissu de la tunique adopte la forme de la poitrine rebondie ; en la campant largement sur le trône il donne à sa Madone une présence physique incontestable


COUPOLE

La coupole du baptistère est tapissée de mosaïques réalisées dans la première moitié du 13ème siècle par des vénitiens ce qui explique le caractère byzantin de certaines scène



Les scènes qui s’ordonnent en registres concentriques évoquent le Jugement dernier, la Genèse, la vie de la Vierge et de Jésus


CHAPELLE BARDI

Les Bardi étaient une puuissante et riche famille de Florence


Renoncement de saint François qui rend ses vêtements à son père

Jésus chassant les vendeurs du temple


Meurtre d’Abel par Caïn


Les damnés dévorés en enfer


Le chœur des anges


Les apôtres


SANTA CROCE

La place Santa Croce est l’une des plus anciennes de la ville

C’est dans ce quartier qu’eut lieu la révolte des Ciompi, cardeurs de laine

L’église a été commencé en 1295 sur les plans d’Arnolfo di Cambio et fut achevée vers 1370

La façade a été réalisée en 1863 et financée par un anglais Sloane


Christ du musée de Pise, début du 13ème

C’est le premier Christ souffrant connu, c’est un homme en proie à la douleur, son corps s’affaisse


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