Vitraux de Metz -
Chagall est venu tardivement à l'art du vitrail
C'est en 1952 qu'il s'initie à ce nouveau mode d'expression
Chagall a écrit "Le monde où je vis est fermé"
Le vitrail répond à une exigence d'ouverture. Il nous fait voir le monde par l'intérieur en l'ouvrant à la lumière
Robert Renard, architecte ne chef de la cathédrale de Metz, va permette à Chagall de développer pour le vitrail un vaste programme
A gauche, le songe de Jacob
A droite, Moïse devant le buisson ardent
Vitrail de l'Hassadah à Jérusalem -
Tribu de Ruben
Une grande partie des commandes publique qui ont occupé Chagall à partir des années 50 relève de l'art chrétien
Charles Marq doit être associé à la réalisation de la plupart des vitraux de Chagall
En 1959 l'organisation américaine Hadassah, une ligue féminine sioniste, propose à l'artiste de décorer la synagogue de la clinique universitaire construite sur les hauteurs de Jérusalem
Chagall choisit d'évoquer dans chacune des 12 grandes fenêtres (340*250) une des douze tribus d'Israël
Se conformant à la règle religieuse qui interdit la représentation de la figure humaine il façonne ses images en puisant dans le registre de la nature (animaux, plantes) et celui des symboles du culte
Chagall compose chaque vitrail à partir d'une tonalité dominante
Le bleu, le jaune, le rouge et le vert se répartissent chacune trois tribus
La tribu de Benjamin -
La tribu de Benjamin montre sous une grande rosace la bête féroce de Jérusalem et
au-
Chagall a représenté des animaux (poissons, oiseaux), des plantes, des arbres, des symboles et des lettres hébraïques
La tribu de Levi -
Douze vitraux illustrant les douze tribus d'Israël
Constant dialogue avec le maître verrier Charles Marq
Chagall a soumis l'art du vitrail à l'esprit du judaïsme dans une danse de signes qui de loin paraît à la limite de l'abstraction
Le respect de l'interdit de la figuration humaine est souligné par un refus de tout procédé narratif
Les animaux (lion, loup, mouton, poisson, chèvre, serpent, veau, oiseau, …) et les objets (Tables de la Loi, chandelier, bateau) ainsi que les lettes hébraïque sont des signes qui flottent dans le champ d'une couleur dominante
12 tribus : Ruben, Simeon, Levi, Juda, Zabulon, Issachar, Dan, Gad, Asher, Naphtali, Joseph, Benjamin
L'arbre de vie -
Chagall a écrit "Depuis ma première jeunesse, j'ai été captivé par la Bible … C'est la plus grande source de poésie de tous les temps"
Le bleu est la couleur dominante qui donne le ton, un bleu qui n'est pas uniforme mais nuancé, contrasté
L'arbre de vie occupe l'espace central du vitrail
Cet immense bouquet multicolore est un hymne à la vie
Il symbolise la création tout entière dans son unité dynamique et sa fécondité
Le créateur planta l'Arbre de vie au milieu du jardin d'Eden, comme symbole de l'immortalité à laquelle l'homme était appelé
Au cœur de l'Arbre de vie le premier couple humain
Il ne s'agit pas de la création d'un homme solitaire : l'homme et la femme sont tournés l'un vers l'autre
L'homme est un être de relation "Il n'est pas bon que l'homme soit seul"
L'homme a péché et a été chassé du paradis mais tout n'est pas perdu car si Dieu avait renoncé à son amour créateur l'Arbre se serait desséché
Or le tronc garde toute sa vigueur
Adossée à ce tronc une maternité à peine visible veille
"Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur"
Au pied de l'Arbre une maternité car il vient le prince de la paix
En haut à droite la menorah "en modèle réduit"
Selon la tradition juive la lumière de la menorah doit éclairer le visage de l'homme et ouvrir son cœur à la lumière qui vient d'en haut
Nous avons besoin de la lumière de Dieu pour accueillir sa parole
Sur la droite en haut du vitrail une évocation des Tables de la Loi.
La Torah est l'expression de la volonté de Dieu qui veut nous associer à sa sainteté
Les commandements de la Torah sont la garantie des droits de l'homme
"Si tu écoutes les commandements de Yahvé tu vivras et multiplieras … Je te propose la vie ou la mort …. Choisis donc la vie" dit le Deutéronome
On retrouve ainsi l'Arbre de vie
A droite en descendant des figures d'animaux : un lion, une vache, un cobra …
Evocation de la vision d'Isaïe "Le loup habitera avec l'agneau, … le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra"
C'est la terre réconciliée avec Dieu et avec elle-
Chagall voulait un monde en harmonie avec toutes les créatures
Au-
Les bras tendus il enseigne ses disciples groupés autour de lui
Au sommet de l'Arbre de vie qui occupe la majeure partie du vitrail, le Christ, revêtu de lumière, annonce les Beatitudes
"Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu"
Le thème de la paix n'était pas pour Chagall un simple motif artistique
Toute sa vie fut une recherche tourmentée de la paix
A droite vers le bas, le prophète Isaïe est assis et tient en mains le Livre et médite sur la parole qui lui a été donnée
Son vêtement vert est de la couleur de l'espérance
Tout en bas une évocation du pays de Sarrebourg avec ses maisons, ses forêts, ses cerfs
Jésus entre à Jérusalem en homme de paix
Il est assis sur un âne, la monture des plus humbles
Il vient pour donner la vie en abondance
Il entre dans Jérusalem acclamé par la foule des pauvres et des petits qui agitent des rameaux d'olivier
Le roi David a reconnu en Jésus son Seigneur et de joie il joue de la harpe
La couleur rouge est la couleur du sang qui sera bientôt versé
Le Christ crucifié tout en haut à gauche du vitrail
Chagall accorde au Christ crucifié une place importante
Le crucifié lui apparaît comme la figure emblématique du destin d'Israël
L'élévation du Christ en croix réalise tout ce que symbolisait le songe de Jacob
L'échelle qui s'élève de la terre au ciel c'est la croix du Christ qui à travers la nuit et l'horreur ouvre notre monde à la lumière
La croix du Christ est la véritable échelle qui rétablit la communication et l'Alliance
Les persécutions qui s'abattirent sur son peuple lui firent voir dans le crucifié l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe
"Ce sont nos souffrances qu'il portait"
Le crucifié est la figure de son peuple mais aussi de toute l'humanité souffrante
MARC CHAGALL 6/7