Vitraux de Metz - Les Patriarches  1958-1968


Chagall est venu tardivement à l'art du vitrail

C'est en 1952 qu'il s'initie à ce nouveau mode d'expression

Chagall a écrit "Le monde où je vis est fermé"

Le vitrail répond à une exigence d'ouverture. Il  nous fait voir le monde par l'intérieur en l'ouvrant à la lumière


Robert Renard, architecte ne chef de la cathédrale de Metz, va permette à Chagall de développer pour le vitrail un vaste programme


A gauche, le songe de Jacob

A droite, Moïse devant le buisson ardent


Vitrail de l'Hassadah à Jérusalem - 1960-1962

Tribu de Ruben


Une grande partie des commandes publique qui ont occupé Chagall à partir des années 50 relève de l'art chrétien

Charles Marq doit être associé à la réalisation de la plupart des vitraux de Chagall


En 1959 l'organisation américaine Hadassah, une ligue féminine sioniste, propose à l'artiste de décorer la synagogue de la clinique universitaire construite sur les hauteurs de Jérusalem

Chagall choisit d'évoquer dans chacune des 12 grandes fenêtres (340*250) une des douze tribus d'Israël

Se conformant à la règle religieuse qui interdit la représentation de la figure humaine il façonne ses images en puisant dans le registre de la nature (animaux, plantes) et celui des symboles du culte

Chagall compose chaque vitrail à partir d'une tonalité dominante

Le bleu, le jaune, le rouge et le vert se répartissent chacune trois tribus


La tribu de Benjamin - 1969


La tribu de Benjamin montre sous une grande rosace la bête féroce de Jérusalem et au-dessus apparaissent deux animaux représentant les autres tribus


Chagall a représenté des animaux (poissons, oiseaux), des plantes, des arbres, des symboles et des lettres hébraïques

La tribu de Levi - 1960-1963


Douze vitraux illustrant les douze tribus d'Israël

Constant dialogue avec le maître verrier Charles Marq


Chagall a soumis l'art du vitrail à l'esprit du judaïsme dans une danse de signes qui de loin paraît à la limite de l'abstraction

Le respect de l'interdit de la figuration humaine est souligné par un refus de tout procédé narratif


Les animaux (lion, loup, mouton, poisson, chèvre, serpent, veau, oiseau, …) et les objets (Tables de la Loi, chandelier, bateau) ainsi que les lettes hébraïque sont des signes qui flottent dans le champ d'une couleur dominante


12 tribus : Ruben, Simeon, Levi, Juda, Zabulon, Issachar, Dan, Gad, Asher, Naphtali, Joseph, Benjamin

L'arbre de vie - Sarrebourg  -1976


Chagall a écrit "Depuis ma première jeunesse, j'ai été captivé par la Bible … C'est la plus grande source de poésie de tous les temps"


Le bleu est la couleur dominante qui donne le ton, un bleu qui n'est pas uniforme mais nuancé, contrasté


L'arbre de vie occupe l'espace central du vitrail

Cet immense bouquet multicolore est un hymne à la vie

Il symbolise la création tout entière dans son unité dynamique et sa fécondité

Le créateur planta l'Arbre de vie au milieu du jardin d'Eden, comme symbole de l'immortalité à laquelle l'homme était appelé

Au cœur de l'Arbre de vie le premier couple humain

Il ne s'agit pas de la création d'un homme solitaire : l'homme et la femme sont tournés l'un vers l'autre

L'homme est un être de relation "Il n'est pas bon que l'homme soit seul"



L'homme a péché et a été chassé du paradis mais tout n'est pas perdu car si Dieu avait renoncé à son amour créateur l'Arbre se serait desséché


Or le tronc garde toute sa vigueur

Adossée à ce tronc une maternité à peine visible veille

"Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur"


Au pied de l'Arbre une maternité car il vient le prince de la paix

En haut à droite la menorah "en modèle réduit"


Selon la tradition juive la lumière de la menorah doit éclairer le visage de l'homme et ouvrir son cœur à la lumière qui vient d'en haut

Nous avons besoin de la lumière de Dieu pour accueillir sa parole

Sur la droite en haut du vitrail une évocation des Tables de la Loi.


La Torah est l'expression de la volonté de Dieu qui veut nous associer à sa sainteté


Les commandements de la Torah sont la garantie des droits de l'homme

"Si tu écoutes les commandements de Yahvé tu vivras et multiplieras … Je te propose la vie ou la mort …. Choisis donc la vie" dit le Deutéronome


On retrouve ainsi l'Arbre de vie


A droite en descendant des figures d'animaux : un lion, une vache, un cobra …

Evocation de la vision d'Isaïe "Le loup habitera avec l'agneau, … le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra"


C'est la terre réconciliée avec Dieu et avec elle-même

Chagall voulait un monde en harmonie avec toutes les créatures


Au-dessus de la cime de l'Arbre on voit se dresser la silhouette jaune du Christ, couleur soleil levant

Les bras tendus il enseigne ses disciples groupés autour de lui


Au sommet de l'Arbre de vie qui occupe la majeure partie du vitrail, le Christ, revêtu de lumière, annonce les Beatitudes


"Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu"


Le thème de la paix n'était pas pour Chagall un simple motif artistique

Toute sa vie fut une recherche tourmentée de la paix


A droite vers le bas, le prophète Isaïe est assis et tient en mains le Livre et médite sur la parole qui lui a été donnée

Son vêtement vert est de la couleur de l'espérance


Tout en bas une évocation du pays de Sarrebourg avec ses maisons, ses forêts, ses cerfs

Jésus entre à Jérusalem en homme de paix

Il est assis sur un âne, la monture des plus humbles

Il vient pour donner la vie en abondance

Il entre dans Jérusalem acclamé par la foule des pauvres et des petits qui agitent des rameaux d'olivier


Le roi David a reconnu en Jésus son Seigneur et de joie il joue de la harpe


La couleur rouge est la couleur du sang qui sera bientôt versé

Le Christ crucifié tout en haut à gauche du vitrail


Chagall accorde au Christ crucifié une place importante

Le crucifié lui apparaît comme la figure emblématique du destin d'Israël

L'élévation du Christ en croix réalise tout ce que symbolisait le songe de Jacob

L'échelle qui s'élève de la terre au ciel c'est la croix du Christ qui à travers la nuit et l'horreur ouvre notre monde à la lumière


La croix du Christ est la véritable échelle qui rétablit la communication et l'Alliance


Les persécutions qui s'abattirent sur son peuple lui firent voir dans le crucifié l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe

"Ce sont nos souffrances qu'il portait"


Le crucifié est la figure de son peuple mais aussi de toute l'humanité souffrante


MARC  CHAGALL  6/7

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