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"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Dieu avait faits … Il dit à la femme (qui ne voulait pas manger du fruit de l'arbre interdit par Dieu) … Vous serez comme des dieux qui connaissent le Bien et le Mal" La femme prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari … alors ils connurent qu'ils étaient nus"
"Dieu le renvoya du jardin d'Eden"
Cette composition renferme les plus beaux nus peints par Michel-
Au corps sculptural presque lascif de la gauche s'oppose une posture abandonnant toute velléité de beauté et de séduction. Eve est devenue une forme quasiment masculine, sans grâce, vieillie prématurément
A gauche c'est la profusion du jardin d'Eden alors qu'à droite la totale désolation entoure le couple
L'arbre de la connaissance est un figuier autour duquel s'enroule le serpent. La partie supérieure du corps du serpent se transforme en corps de femme nue, comme Eve qui lui ressemble.
L'arbre sépare la scène en deux épisodes : le péché originel et la sortie du paradis.
Abscence de Dieu dans cette scène.
En septembre 1509 Michel-
Le chérubin porte un habit rouge. Le rouge est la couleur de l'amour brûlant pour
Dieu. L'épée de l'ange qui chasse le premier couple humain n'a pas de poignée. L'épée
qui pèse sur la nuque d'Adam est tenue par la main gauche ce qui a une connotation
négative : il s'agit en effet d'une punition. C'est aussi de la main gauche que le
serpent de l'arbre tend le fruit interdit à Eve et c'est toujours avec la main gauche
que celle-
Eve n'a pas le fruit dans sa main alors qu'Adam plie la branche de sa main gauche pour saisir le fruit de sa main droite
La peau d'Adam est entièrement glabre, sans aucun poil
Le corps d'Adam occupe le côté extérieur dans une position protectrice tandis qu'à celui d'Eve revient l'espace intérieur. Dans la scène de la sortie du paradis le rapport des deux corps est différent : Adam se heurte durement à l'épaule d'Eve et il cache Eve dont le corps est dans l'ombre par rapport au sien. D'un point de vue esthétique leurs profils apparaissent dissonants.
Les grandes figures de cette fresque occupent presque toute la hauteur de la scène et sont adaptées à la grande distance qui sépare l'observateur de la voûte de la chapelle
LE PECHE D'ADAM ET EVE ET LA SORTIE DU PARADIS