6 - LE PECHE D'ADAM ET EVE ET LA SORTIE DU PARADIS

"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Dieu avait faits … Il dit à la femme (qui ne voulait pas manger du fruit de l'arbre interdit par Dieu) … Vous serez comme des dieux qui connaissent le Bien et le Mal" La femme prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari … alors ils connurent qu'ils étaient nus"

"Dieu le renvoya du jardin d'Eden"

Cette composition renferme les plus beaux nus peints par Michel-Ange. L'espace est dépouillé, presque abstrait. Les corps montrent de forts reliefs anatomiques. Quittant le paradis Adam et Eve sont comme anéantis par le poids du remords et du péché. Le visage d'Eve est replié sur un corps brisé et honteux.

Au corps sculptural presque lascif de la gauche s'oppose une posture abandonnant toute velléité de beauté et de séduction. Eve est devenue une forme quasiment masculine, sans grâce, vieillie prématurément

A gauche c'est la profusion du jardin d'Eden alors qu'à droite la totale désolation entoure le couple

L'arbre de la connaissance est un figuier autour duquel s'enroule le serpent. La partie supérieure du corps du serpent se transforme en corps de femme nue, comme Eve qui lui ressemble.

L'arbre sépare la scène en deux épisodes : le péché originel et la sortie du paradis.

Abscence de Dieu dans cette scène.

En septembre 1509 Michel-Ange licencia la plus grande partie de ses aides et réalisa seul cette grande fresque jusque dans les moindres détails.

Le chérubin porte un habit rouge. Le rouge est la couleur de l'amour brûlant pour Dieu. L'épée de l'ange qui chasse le premier couple humain n'a pas de poignée. L'épée qui pèse sur la nuque d'Adam est tenue par la main gauche ce qui a une connotation négative : il s'agit en effet d'une punition. C'est aussi de la main gauche que le serpent de l'arbre tend le fruit interdit à Eve et c'est toujours avec la main gauche que celle-ci le cueuille. C'est avec la main gauche que le mal est accompli.

Eve n'a pas le fruit dans sa main alors qu'Adam plie la branche de sa main gauche pour saisir le fruit de sa main droite

La peau d'Adam est entièrement glabre, sans aucun poil

Le corps d'Adam occupe le côté extérieur dans une position protectrice tandis qu'à celui d'Eve revient l'espace intérieur. Dans la scène de la sortie du paradis le rapport des deux corps est différent : Adam se heurte durement à l'épaule d'Eve et il cache Eve dont le corps est dans l'ombre par rapport au sien. D'un point de vue esthétique leurs profils apparaissent dissonants.

Les grandes figures de cette fresque occupent presque toute la hauteur de la scène et sont adaptées à la grande distance qui sépare l'observateur de la voûte de la chapelle

LE PECHE D'ADAM ET EVE ET LA SORTIE DU PARADIS

ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Précédent (gauche) Suivant (droite)

Première  Page  de  Voute Sixtine

ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Précédent (gauche) Suivant (droite)

Première  Page  de  Voute Sixtine