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"Dieu dit : que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce… Dieu dit : qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années …"
La couleur du grand disque solaire tranche avec les tonalités plus vaporeuses et pastel des vêtements, de la chair et du fond blanc gris du ciel
Tension dynamique forte amplifiée par le contraste des couleurs et la gestuelle du créateur
Dieu le créateur est présenté deux fois : d'abord de face alors qu'il crée les grandes lumières du ciel, puis de dos alors qu'il fait germer la végétation
S'il est représenté seul dans la scène de la création du monde végétal, quatre figures l'accompagnent dans celle où il fait se lever le soleil et la lune : deux à sa droite près du soleil, deux autres sous son bras gauche près de la lune
Le jeune nu qui surgit du côté droit de Dieu et se cogne la tête contre le disque solaire symboliserait le Fils de Dieu
La seconde figure placée entre Dieu le Père et le Fils a des traits féminins et symboliserait le Saint Esprit car en hébreux l'Esprit de Dieu est de genre féminin
Le Fils regarde vers le Père. Il ne peut rien faire qu'il ne voie faire au Père nous dit le Christ dans l'Evangile de Jean
"En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-
La troisième figure qui se protège les yeux du bras et regarde dans les profondeurs nous rappelle le passage de l'épître de Paul aux Corinthiens "L'Esprit en effet sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu"
Les deux jeunes gens qui se trouvent sous le bras gauche du Père sont différents
: le plus proche de la lune est enveloppé dans un drap bleu-
La création des astres du jour et de la nuit permet de scander le déroulement du temps "Il y eut un soir et il y eut un matin"
Les quatre figures qui entourent Dieu représentent le matin, le midi, le soir et
la nuit. Ces quatre thèmes sont requis par Michel-
Dans la scène de la création des plantes Dieu le créateur est vu de dos
"Tu ne peux voir ma face car l'homme ne peut me voir et vivre … j'écarterai ma main et tu verras mon dos; mais ma face, on ne peut la voir"
La Vulgate en latin dit même : "… videbis posteria mea; faciem autem meam videre non poteris"
C'est ainsi que Michel-
D'après Saint Augustin la voûte céleste dans son ensemble symbolise la Sainte Ecriture. Le soleil représente le mot qui sonde les vérités éternelles tandis que la lune symbolise le mot lié aux choses sensibles
Pour certains le soleil est la figure du Christ, la lune celle de l'Eglise
LA CREATION DU SOLEIL DE LA LUNE ET DES PLANTES