1 - LA SEPARATION DE LA LUMIERE ET DES TENEBRES

"Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le premier jour"

Le thème est celui d'une union cosmique établie entre le corps de Dieu et les espaces sidéraux dans un élan délivré de toute contingence.

Occupant pratiquement tout l'espace, la figure de Dieu, vue d'en bas, lance dans un geste ample ses bras dans l'espace infini provoquant des spirales de lumière qui balaient les ténèbres.

Dieu est représenté seul dans ce petit rectangle de la voûte

Michel-Ange représente la figure de Dieu séparant la lumière des ténèbres de telle manière qu'elle puisse être vue des quatre côtés

Le genou droit mis en valeur peut faire apparaître Dieu s'agenouillant alors que les figures de la voûte sont rarement agenouillées

La masse sombre de nuages se trouve en haut dans le champ de l'image tandis que la formation de nuages clairs occupe l'espace inférieur. Normalement les ténèbres comme toute chose non bonne devraient être représentées non pas en haut mais dans la partie inférieure

De la main gauche Dieu repousse le sombre rideau de nuages sur le côté tandis que d'un geste léger de la main droite il modèle une forme dans la masse blanche des nuages

Le corps de Dieu a une grâce toute féminine, tandis que sa tête, dont on entrevoit la barbe et la moustache est peinte dans un raccourci osé

Dieu est présenté comme s'il caressait délicatement la forme claire qu'il modèle à partir des nuages

Pour certains interprètes cette forme claire évoque la femme sans tâche que sera Marie, la mère de Dieu

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