9- L'IVRESSE DE NOE

Après le déluge Noé commence à cultiver la terre et plante également une vigne. L'homme vêtu de rouge à gauche plonge une bêche dans la terre pour la retourner. L'habit rouge est le symbole de l'amour dont Dieu a fait preuve envers son peuple : sa vigne

Le vieux Noé à la barbe blanche est allongé, le dos appuyé contre un coussin, entièrement nu et profondément endormi sous un auvent de bois. Derrière lui un grand baquet de bois, posé sur une plaque de pierre. La carafe est à gauche et l'écuelle dont il a bu le contenu est à même le sol devant lui.

Michel-Ange a peint les trois fils nus, les épaules couvertes de leurs manteaux relevés. Cham fait remarquer la nudité de leur père : il sera maudit par Noé. Sem et Japhet se sont rapprochés à reculons de leur père endormi selon la Bible. Mais Michel-Ange représente le seul Sem en train de recouvrir leur père d'un manteau bleu ciel. Japhet, qui se distingue par sa peau plus claire, tourne la tête en désignant, de la main droite tendue, son père en train de dormir. L'œil gauche de Cham que l'on entrevoie à peine exprime un mélange de méchanceté et d'effroi.

Le corps nu et athlétique du patriarche étendu sur son lit de bois semble une antique divinité fluviale sur le fronton d'un temple

Le Christ est né de la descendance de Sem tandis que Cham est l'image des hérétiques et des  pécheurs qui sont dans l'Eglise. Ces derniers déshonorent la Passion de Jésus annoncée par la nudité de Noé

Noé a planté une vigne mais la vraie vigne est la maison d'Israël. Le calice qui est plein de cette vigne est le calice dont parle Jésus à Gethsémani lorsqu'il prie son  Père "s'il est possible que cette coupe passe loin de moi"

L'index tendu  de la main droite de Japhet se retrouve dans la main droite du Créateur : il exprime l'ordre de Dieu qui peut donner la vie à Adam

L'IVRESSE   DE   NOE

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