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Cette fresque représente le salut du genre humain lors de l'épisode de l'arche de
Noé. Michel-
Au premier plan des hommes, des femmes et des enfans avec leurs biens montent au sommet de la montagne. Au second plan à droite se trouve une seconde cîme rocheuse circulaire transformée en îlot sur lequel se dresse une tente où certains cherchent le salut face à la marée montante. Au centre plusieurs personnes tentent de monter sur une embarcation au risque de la renverser. Au fond d'autres personnes grimpent sur l'arche depuis l'extérieur et essaient d'en atteindre le sommet à l'aide d'une échelle
Michel-
Sur l'arche apparaît une colombe blanche et d'autres oiseaux esquissés en marron en train de voler vers l'arche. A sa fenêtre Noé désigne de son bras tendu la masse des nuages. Le déluge n'a pas encore pris fin. Il bat son plein puisque les hommes qui se trouvent hors de l'arche n'ont pas encore péri.
La théologie médiévale interprétait l'arche comme l'Eglise flottant sur les eaux de la tentation et de la persécution
Importance du jaune safran qui symbolise le discernement spirituel. Le discernement spirituel s'applique aux choses qui concernent la vie de l'Eglise et la vie chrétienne. C'est l'utilisation de nos facultés d'observation et de réflexion en y ajoutant la Parole de Dieu. Il ne s'agit pas d'une révélation spontanée de l'Esprit Saint mais d'un exament attentif et profond de la Parole écrite de Dieu. Dans les Actes il est écrit à propos des gens de Bérée "Ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement. Chaque jours ils examinaient les Ecritures pour voir si tout était exact". Saint Paul souligne le rôle de "ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal"
A l'extrême gauche une femme debout porte un habit de couleur jaune safran. Au bord de l'arche une autre femme vêtue d'un habit jaune safran. Au milieu, gravissant la colline sur le dos d'un homme nu une autre femme vêtue de jaune safran. A droite sous la tente une femme s'enveloppe dans un manteau jaune safran.
A droite sous la tente, la femme en jaune safran se couvre l'œil de sa main droite voilée. A l'extrême gauche un jeune garçon vêtu de vert (couleur de l'espoir ) placé derrière la figure féminine du premier plan se couvre aussi un œil. Le vert est la couloir de l'espoir mais d'un espoir qui ne se porte que sur les choses terrestres. Comme les cyclopes impies, ceux qui gardent un œil fermé ne regardent que les choses terrestres
La femme assise au premier plan est presqu entièrement nue, les seins particulièrement mis en évidence. Un manteau bleu ciel lui fait une capuche sur la têt. Le bleu ciel du manteau représente habituellement la contemplation des choses célestes et pourtant elle regarde vers le sol. Avec ses seins gonflés elle pourrait être la personnification de la sagesse terrestre.
Sur l'île rocheuse à droite nous distinguons une jeune femme vêtue de vert, couleur
de l'espérance, qui soutient sur le bord du plateau rocheux un jeune corps nu. Selon
les experts ces deux figures furent exécutées durant l'été 1508 lors de la toute
première journée de travail de Michel-
Nous retrouvons la couleur verte de l'espérance pour la figure masculine qui à l'aide d'une échelle s'efforce de monter sur l'arche. La chemise verte trop courte signifie que l'espérance dans le salut n'est pas suffisante pour les hommes qui cherchent à échapper au déluge
Pas de vert sur la barque au milieu qui est sur le point de se renverser sous l'effet d'une dispute violente. Pour eux il n'existe pas la moindre espérance de salut.
La dizaine de personnes qui au premier plan à gauche montent sur le sommet de la montagne ne semblent pas avoir peur du déluge à l'exception de la femme portée sur les épaules de son époux qui regarde vers la droite, pleine d'effroi
Au sommet les personnages se séparent en trois groupes :
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A leur droite la femme avec ses deux enfants personnifie l'amour. Cette figure maternelle a les cheveux tressés, caractéristiques de l'épouse.
Le déluge universel est le symbole des désordres, de l'instabilité et des persécutions
de tous les temps. Noé représente le Christ ou une autorité ecclésiastique qui autant
que possible construit l'arche, l'Eglise, afin qu'elle-
La répartition de l'arche en deux étages renvoie à la division entre les personnes qui mènent une vie active à l'étage inférieur et sont destinées à travailler dans le monde et celles qui ont une vie contemplative, installées à l'étage supérieur et tournées vers le ciel
Une famille est dans le groupe qui monte sur la montagne : le jeune père avec une grande poêle, la mère avec la table et les ustensiles sur la tête et tenant l'enfant par la main. Les quatre pieds de la table ronde sont d'une solidité qui contraste avec la petite barque proche de se renverser. L'Eglise est faite de saints dont la vie fortifiée est prête à assumer n'importe quelle bonne œuvre de même que le bois équarri est bien solide sur chacun des ses côtés
Nous reconnaisson, un peu caché, l'image de Saint Paul avec sa longue barbe et sa chevelure clairsemée. Son regard se porte vers le haut et vers la droite et il est habillé de vert, couleur de l'espérance
Les pesonnes qui montent vers la montagne pour s'agripper à l'arbre ne sont pas encore sauvées car c'est en se tenant solidement à l'arbre nu de la croix que l'on atteint le salut
L'homme âgé entièrement nu qui accède à la petite île rocheuse à droite en soutenant le cadavre d'un autre homme est l'expression du Père avec son Fils mort. L'homme âgé avec sa longue barbe blanche qui tend son bras droit vers eux serait le portrait du prophète Zacharie et ressemble au pape Jules II
Selon certains interprètes les personnages qui ont pris place sur la petite île rocheuse représentent ceux qui à la suite du péché originel commis par leurs ancêtres ont besoin de la rédemption à travers la mort de Jésus sur la croix
Nous aurions alors :
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Sur la petite barque chacun pense à sa propre survie. Le groupe représente ceux qui abandonnés à leur instinc ont perdu toute espérance. Sur cette barque il n'y a ni le vert de l'espérance ni le jaune safran du discernement spirituel
Les figures qui tentent de se sauver en montant sur l'arche sont elles aussi dépourvues de foi. Celle qui est vêtue de jaune safran porte bien un foulard blanc, couleur de la foi, mais il lui recouvre entièrement le visage ce qui l'empêche de voir. Elle représente la foi aveugle de ceux qui ne trouvent pas le salut.
Un homme nu s'approche par derrière en catimini, brandissant une hache dans le dessein de tuer. La hache signifie que ceux qui ne se trouveront pas sur l'arche protectrice au dernier jour seront surpris par la mort
La fresque du Déluge est la première exécutée par Michel-
LE DELUGE