Van Gogh PARIS FLEUVE NATURE
Le pont du Carrousel et le Louvre
Ce tableau est le seul connu de Vincent ayant pour sujet un pont ou un monument historique de la capitale
Vincent était très attaché au Louvre et à ses collections
Le traitement du pont est strictement réaliste
Un critique "On dirait un tableau de Corot par la matière. Très fin, très délicat mais pas Van Gogh du tout"
Traits caractéristiques de Vincent :
Il a disposé sur toute la surface de la scène de petites silhouettes
Il met en valeur les détails d'un débarcadère et sur l'eau un bateau et ses passagers
La pêche au printemps, pont de Clichy
Van Gogh ne recherche pas l'exactitude topographique : il traite cette partie du pont comme un simple site pittoresque
Influence de Monet surtout dans le traitement des barques
Pour rendre le bleu du ciel et l'eau Van Gogh utilise le ton local : on appelle "ton local" la couleur propre d'un objet sans tenir compte des valeurs accidentelles de la lumière
Touche inspirée du pointillisme
Des touches de rouge dessinent une sorte de cadre au tableau
Le Pont à Asnières
Durant l'été 87 c'est là que Van Gogh franchissait la Seine pour se rendre à Asnières ou en revenir tout comme les petits personnages représentés derrière le parapet
Sous la première arche du pont à droite on distingue les pylônes et le tablier du pont de chemin de fer d'Asnières
Il souhaitait rendre hommage aux représentations impressionnistes des ponts sur la Seine, telles qu'on les voit notamment dans les toiles de Monet
Ces ponts permettaient aux parisiens de gagner la banlieue afin de s'y distraire
On note la présence de canotiers
On remarque aussi sur la gauche la présence du gazomètre de Clichy
Van Gogh s'intéresse à l'étude des effets d'eau et de lumière
Les ponts sur la Seine étaient alors conçus comme les équivalents occidentaux des motifs japonais
Bateau-
Le bateau était utilisé par les blanchisseuses pour laver le linge
Sur le côté près de la berge le pont inférieur est ouvert pour permettre de laver le linge dans l'eau du fleuve
Deux petites cheminées indiquent que l'eau est chauffée
Des barres de bois ancrent le bateau sur le bord de verdure de la rive
Texture de coups de brosse variant dans toutes les directions
Touches très irrégulières à gauche pour imiter une allée de gravier
Lignes longues, régulières, parallèles pour décrire la structure du bateau et son reflet sur l'eau
On a l'impression d'une légère brise sur le drapeau mais aussi sur la rivière
Pas de personnages sur le bateau : seulement deux silhouettes de promeneurs
Ce tableau est une étude de perspective, de lumière et de couleur
Les bords de la Seine
La Seine au premier plan, la rive ornée de feuillages touffus à mi-
Influence de Seurat qui posait la couleur par stries horizontales comme le fait ici Van Gogh
Juxtaposition des complémentaires orangé et bleu d'une part, rouge et vert d'autre part
Touche larges en barres
Le Pont à Asnières
Durant l'été 87 c'est là que Van Gogh franchissait la Seine pour se rendre à Asnières ou en revenir tout comme les petits personnages représentés derrière le parapet
Sous la première arche du pont à droite on distingue les pylônes et le tablier du pont de chemin de fer d'Asnières
Il souhaitait rendre hommage aux représentations impressionnistes des ponts sur la Seine, telles qu'on les voit notamment dans les toiles de Monet
Ces ponts permettaient aux parisiens de gagner la banlieue afin de s'y distraire
On note la présence de canotiers
On remarque aussi sur la gauche la présence du gazomètre de Clichy
Van Gogh s'intéresse à l'étude des effets d'eau et de lumière
Les ponts sur la Seine étaient alors conçus comme les équivalents occidentaux des motifs japonais
Promenade au bord de la Seine près d'Asnières
Sa couleur et sa touche font de ce tableau une toile impressionniste
Cette vue de la Seine composée suivant une diagonale s'inspire de Monet et de Sisley
Peu de tableaux de Van Gogh ont une tonalité aussi blonde attestant son admiration pour les peintres impressionnistes
Silhouette solitaire d'un homme qui porte un chapeau de paille (emblème de Vincent durant l'été 87) et une veste bleu vif de "zingueur" que Vincent affectionnait à cette époque selon le témoignage de Signac
Van Gogh admirait "Bel Ami" de Maupassant où il a pu lire "Le soleil, un puissant soleil de mai, ... regardait sa lumière sur le fleuve calme qui semblait immobile"
Rives de la Seine au pont de Clichy
En été 1887 Van Gogh adopte progressivement la technique impressionniste malgré ses réserves antérieures
Il adopte donc:
Un point de vue choisi arbitrairement
Des coups de brosse clairement visibles
Une palette légère
Une volonté de rendre les choses telles qu'elles sont réellement
Le bleu du ciel parsemé de blanc rehausse la couleur jaune primaire du fond
La lumière brille sans obstacle sur les trois arbres étriqués
Le vert relie les feuilles des arbres et les arbustes
Les trois troncs verticaux donnent de la cohérence à la composition de cette toile de deux sections horizontales
Les touches inclinées du bas à droite vers le haut à gauche équilibrent la verticalité des touches des deux édifices
Femme dans un jardin
Manière impressionniste : tout au long de leur carrière Manet et Renoir ont peint des femmes dans des parcs ou des jardins
Le portrait de la femme un peu forte qui apparaît ici est trop imprécis pour que l'on puisse reconnaître les traits du visage ou du corps
Cette présence féminine a une valeur symbolique en association avec la thématique des fleurs
Avec sa tenue négligée Van Gogh ne pouvait trouver le genre de modèles élégamment vêtus qui peuplent les jardins de Renoir et de Monet et cela aurait été en contradiction avec son désir d'être un peintre de paysans à la Millet
Mais Van Gogh était attiré par la couleur et la liberté de la touche de Renoir et de Monet et ce tableau montre qu'il pouvait traduire leurs particularités stylistiques dans son langage à lui
Sous-
Les thèmes de sous-
Ici, le ton franchement vert domine
Van Gogh exploite le principe de variation d'une seule teinte par degré de saturation
La touche pointillée reflète l'influence du néo-
On note sur la droite quelques traits rapides d'une technique plus classiquement impressionniste
Champ de blé à l'alouette
Le thème simple et naturel du champ de blé aux environs de Paris exclut toute recherche d'un emplacement spécifique
Image universelle d'un champ à demi moissonné, avec le chaume au premier plan et
les épis qui se balancent dans la brise à l'arrière-
Le contraste de bleu et d'orangé oppose le ciel et le premier plan
Le contraste du vert et du rouge apparaît entre les coquelicots et les tiges de blé
Les champs de blé chez Van Gogh évoquent la fécondité de la terre et ce tableau de l'époque parisienne annonce les toiles similaires peintes à Arles