Van Gogh  PARIS  FLEUVE NATURE

Le pont du Carrousel et le Louvre


Ce tableau est le seul connu de Vincent ayant pour sujet un pont ou un monument historique de la capitale


Vincent était très attaché au Louvre et à ses collections


Le traitement du pont est strictement réaliste

Un critique "On dirait un tableau de Corot par la matière. Très fin, très délicat mais pas Van Gogh du tout"


Traits caractéristiques de Vincent :

Il a disposé sur toute la surface de la scène de petites silhouettes

Il met en valeur les détails d'un débarcadère et sur l'eau un bateau et ses passagers

La pêche au printemps, pont de Clichy


Van Gogh ne recherche pas l'exactitude topographique : il traite cette partie du pont comme un simple site pittoresque


Influence de Monet surtout dans le traitement des barques


Pour rendre le bleu du ciel et l'eau Van Gogh utilise le ton local : on appelle "ton local" la couleur propre d'un objet  sans tenir compte des valeurs accidentelles de la lumière


Touche inspirée du pointillisme


Des touches de rouge dessinent une sorte de cadre au tableau

Le Pont à Asnières


Durant l'été 87 c'est là que Van Gogh franchissait la Seine pour se rendre à Asnières ou en revenir tout comme les petits personnages représentés derrière le parapet

Sous la première arche du pont à droite on distingue les pylônes et le tablier du pont de chemin de fer d'Asnières


Il souhaitait rendre hommage aux représentations impressionnistes des ponts sur la Seine, telles qu'on les voit notamment dans les toiles de Monet

Ces ponts permettaient aux parisiens de gagner la banlieue afin de s'y distraire

On note la présence de canotiers

On remarque aussi sur la gauche la présence du gazomètre de Clichy


Van Gogh s'intéresse à l'étude des effets d'eau et de lumière

Les ponts sur la Seine étaient alors conçus comme les équivalents occidentaux des motifs japonais

Bateau-lavoir sur la Seine à Asnières


Le bateau était utilisé par les blanchisseuses pour laver le linge

Sur le côté près de la berge le pont inférieur est ouvert pour permettre de laver le linge dans l'eau du fleuve


Deux petites cheminées indiquent que l'eau est chauffée

Des barres de bois ancrent le bateau sur le bord de verdure de la rive


Texture de coups de brosse variant dans toutes les directions

Touches très irrégulières à gauche pour imiter une allée de gravier

Lignes longues, régulières, parallèles pour décrire la structure du bateau et son reflet sur l'eau


On a l'impression d'une légère brise sur le drapeau mais aussi sur la rivière

Pas de personnages sur le bateau : seulement deux silhouettes de promeneurs


Ce tableau est une étude de perspective, de lumière et de couleur

Les bords de la Seine


La Seine au premier plan, la rive ornée de feuillages touffus à mi-distance et au-delà le ciel


Influence de Seurat qui posait la couleur par stries horizontales comme le fait ici Van Gogh


Juxtaposition des complémentaires orangé et bleu d'une part, rouge et vert d'autre part


Touche larges en barres

Le Pont à Asnières


Durant l'été 87 c'est là que Van Gogh franchissait la Seine pour se rendre à Asnières ou en revenir tout comme les petits personnages représentés derrière le parapet

Sous la première arche du pont à droite on distingue les pylônes et le tablier du pont de chemin de fer d'Asnières


Il souhaitait rendre hommage aux représentations impressionnistes des ponts sur la Seine, telles qu'on les voit notamment dans les toiles de Monet

Ces ponts permettaient aux parisiens de gagner la banlieue afin de s'y distraire

On note la présence de canotiers

On remarque aussi sur la gauche la présence du gazomètre de Clichy


Van Gogh s'intéresse à l'étude des effets d'eau et de lumière

Les ponts sur la Seine étaient alors conçus comme les équivalents occidentaux des motifs japonais

Promenade au bord de la Seine près d'Asnières


Sa couleur et sa touche font de ce tableau une toile impressionniste


Cette vue de la Seine composée suivant une diagonale s'inspire de Monet et de Sisley


Peu de tableaux de Van Gogh ont une tonalité aussi blonde attestant son admiration pour les peintres impressionnistes


Silhouette solitaire d'un homme qui porte un chapeau de paille (emblème de Vincent durant l'été 87) et une veste bleu vif de "zingueur" que Vincent affectionnait à cette époque selon le témoignage de Signac


Van Gogh admirait "Bel Ami" de Maupassant où il a pu lire "Le soleil, un puissant soleil de mai, ... regardait sa lumière sur le fleuve calme qui semblait immobile"

Rives de la Seine au pont de Clichy


En été 1887 Van Gogh adopte progressivement la technique impressionniste malgré ses réserves antérieures


Il adopte donc:

Un point de vue choisi arbitrairement

Des coups de brosse clairement visibles

Une palette légère

Une volonté de rendre les choses telles qu'elles sont réellement


Le bleu du ciel parsemé de blanc rehausse la couleur jaune primaire du fond


La lumière brille sans obstacle sur les trois arbres étriqués


Le vert relie les feuilles des arbres et les arbustes


Les trois troncs verticaux donnent de la cohérence à la composition de cette toile de deux sections horizontales


Les touches inclinées du bas à droite vers le haut à gauche équilibrent la verticalité des touches des deux édifices

Femme dans un jardin


Manière impressionniste : tout au long de leur carrière Manet et Renoir ont peint des femmes dans des parcs ou des jardins


Le portrait de la femme un peu forte qui apparaît ici est trop imprécis pour que l'on puisse reconnaître les traits du visage ou du corps


Cette présence féminine a une valeur symbolique en association avec la thématique des fleurs


Avec sa tenue négligée Van Gogh ne pouvait trouver le genre de modèles élégamment vêtus qui peuplent les jardins de Renoir et de Monet et cela aurait été en contradiction avec son désir d'être un peintre de paysans à la Millet


Mais Van Gogh était attiré par la couleur et la liberté de la touche de Renoir et de Monet et ce tableau montre qu'il pouvait traduire leurs particularités stylistiques dans son langage à lui

Sous-Bois


Les thèmes de sous-bois ont fourni à Van Gogh l'occasion d'étudier toutes les variations possibles d'une même teinte


Ici, le ton franchement vert domine


Van Gogh exploite le principe de variation d'une seule teinte par degré de saturation


La touche pointillée reflète l'influence du néo-impressionnisme


On note sur la droite quelques traits rapides d'une technique plus classiquement impressionniste

Champ de blé à l'alouette


Le thème simple et naturel du champ de blé aux environs de Paris exclut toute recherche d'un emplacement spécifique


Image universelle d'un champ à demi moissonné, avec le chaume au premier plan et les épis qui se balancent dans la brise à l'arrière-plan


Le contraste de bleu et d'orangé oppose le ciel et le premier plan


Le contraste du vert et du rouge apparaît entre les coquelicots et les tiges de blé


Les champs de blé chez Van Gogh évoquent la fécondité de la terre et ce tableau de l'époque parisienne annonce les toiles similaires peintes à Arles

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