Van Gogh   ARLES

SAINTES MARIES

Pour se rendre aux Saintes-Maries Vincent Van Gogh a traversé durant cinq heures en diligence  "des vignes, des landes, des terrains plats comme la Hollande"

" ... la Camargue et la Crau, sauf une différence de couleur et de limpidité de l'atmosphère, font penser à l'antique Hollande"

"Je ne crois pas qu'il y ait cent maisons dans ce village ou dans cette ville"


La couleur de la Méditerranée est "comme les maquereaux, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte rose ou grise"


"Sur la plage toute plate, sablonneuse, de petits bateaux verts, rouges, bleus, tellement jolis comme forme et couleur qu'on pensait à des fleurs"


"On mange ici de meilleures fritures qu'au bord de la Seine ... c'est rudement bon"


"Les gens ne doivent pas être bien méchants ici, car même le curé avait presque l'air d'un brave homme"

Cette marine est dite "la grande marine"

Vincent aimait les ciels d'un bleu intense "Le ciel d'un bleu profond était tacheté de nuages d'un bleu plus profond que le bleu fondamental d'un cobalt intense, et d'autres d'un bleu plus clair, comme la blancheur bleue de voies lactées"


Il a ajouté "une très exorbitante signature rouge, parce que je voulais voir une note rouge dans le vert"


Exécutée sur la plage qui borde le village cette marine montre une mer plutôt calme avec quelques rouleaux au premier plan.


On distingue nettement la silhouette du pêcheur maniant sa rame.

"Un seul homme les monte, ces barques-là ne vont guère sur la haute mer. Ils fichent le camp lorsqu'il n'y a pas de vent et reviennent à terre s'il en fait un peu"

Vincent était satisfait de cette deuxième marine, "la petite marine" qu'il considérait "plus fouillée, cela doit tenir au dessin"


Le bleu-vert a laissé la place à une grande variété de tons où le jaune et le bleu se répondent (les voiles sont jaunes et blanches)


L'ensemble est dynamique, les touches nombreuses et resserrées.

La mer vibre, ses couleurs se transforment.


Une grande activité règne sur cette mer où une douzaine de bateaux naviguent, les deux au premier plan semblent faire une course de vitesse.


Dans cette marine et ses copies futures, le pêcheur garde toujours la même attitude.

Cette première copie plutôt sombre de "la petite marine" montre une très grande liberté dans la représentation des vagues.


Les traits horizontaux du ciel et de la mer au second plan semblent s'opposer aux mouvements ondulés des vagues  du premier plan, rappelant les estampes japonaises


Ce dessin était destiné à son ami Emile Bernard

Dans cette copie de "la grande marine", le dessin des vagues est plus aéré, le vent et les nuages plus légèrement suggérés.


Les traits, les hachures et la position du barreur sont traités différemment.


Vincent ne reprend pas les mêmes zones de couleur ni les mêmes mouvements de rouleaux que dans la peinture.


L'ensemble est plus "expressionniste" que minutieusement dessiné.

Les pointillé dans le ciel sont là pour exprimer la chaleur intense.

Dans cette deuxième copie Vincent a complètement remanié le dessin de la mer

Si le premier plan est très allégé, les traits ondulants des vagues à l'arrière s'harmonisent mieux aux pointillés d'un ciel très dense


Une impression de grande activité émane de ce dessin où les bateaux paraissent voguer dans tous les sens


Vincent a privilégié ici l'expression de la mer et un peu négligé les bateaux et le pêcheur

Dans cette vue des Saintes-Maries les coups de pinceau simplifient les formes, suppriment des détails et accentuent les contrastes


Les maisons du premier plan ont des toits rehaussés de blanc pur en de larges touches : ces aplats de couleur franche des maisons montrent la volonté de Vincent de nDans cette vue des Saintes-Maries les coups de pinceau simplifient les formes, suppriment des détails et accentuent les contrastes

Trois maisons aux Saintes-Maries


Ce dessin est très proche de la peinture dont il semble être l'étude préparatoire


Les lignes particulièrement épurées et les traits simplifiés seront reportés sur la toile qui est exactement de la même dimension

Les bateaux sont plus travaillés, certains détails sont montrés : on voit l'attache de la voile au mât


Une ambiance sereine se dégage, le graphisme est léger et le trait net

Grâce à la plume de roseau il "creuse" davantage la feuille


Il force les contours et étale une encre qui se dilue progressivement en subtils dégradés


Les volutes, les tourbillons et le vagues sont exprimés avec beaucoup de liberté dans ce dessin lumineux


Cette aisance annonce les effets de tourbillon et de nature mouvante des oeuvres ultérieures de Saint Rémy et d'Auvers

Dans une lettre à Emile Bernard, Vincent explique sa technique des couleurs


"Une cabane entièrement blanchie à la chaux (le toit aussi), posée sur un dessin orangé car le ciel du midi et la Méditerranée bleue provoquent un orangé d'autant plus intense que la gamme des bleus est plus montée de ton.


La note noire de la porte et de la petite croix créent un contraste simultané de blanc et de noir agréable à l'oeil tout autant que celui du bleu avec l'orangé...


Le blanc et le noir peuvent être considérés comme couleurs, leur contraste étant aussi piquant que celui du vert et du rouge par exemple"

Ce dessin de la rue rend bien compte de la richesse de vocabulaire graphique acquise par Vincent avec le roseau taillé


Depuis quelques semaines il utilise un roseau taillé "comme le serait une plume d'oie"


Devenu l'instrument préféré de ses dessins ce nouvel outil va donner naissance à un nouveau vocabulaire de signes : pointillés, hachures, arrondis et aux ondulations et tourbillons qui seront une caractéristique majeure de son style


Cet outil, entre pinceau et plume, lui permet d'imiter le geste large et la vitesse d'exécution des peintres japonais, qui eux n'ont pas utilisé le roseau mais le pinceau


"Je veux arriver à un dessin plus volontaire et plus exagéré"

Réalisé d'après la peinture, ce dessin est un bon exemple de la pratique de Vincent qui, après avoir peint une toile inspirée d'un dessin, n'hésite pas à redessiner la peinture achevée


L'ajout de fumées, d'un minuscule bateau posé sur le petit triangle de la mer et de pointillés pour le sol et les murs, donnent à cette oeuvre une impression de grande légèreté et de joie de vivre

Cette aquarelle joue avec excès sur les oppositions de complémentaires, le bleu uniforme de la mer et du ciel contrastant violemment avec l'orangé de la plage


Ces bateaux peints "comme des fleurs"  : rouge, vert pâle, jaune, bleu cobalt seront redessinés plus précisément sur la peinture finale


A son retour à Arles il dira " Maintenant que j'ai vu la mer ici, je ressens l'importance de sentir qu'il faut encore outrer la couleur davantage


Il a décidé de considérer le noir et le blanc comme des couleurs à part entière et d'abuser des contrastes des couleurs complémentaires


"Ce que dit Pissarro est vrai, il faut hardiment exagérer les effets que produisent par leurs accords et désaccords les couleurs"


Il accepte de s'éloigner de la représentation naturaliste et d'assumer sa subjectivité en exagérant la couleur jusqu'à l'exaspération

Dans cette toile soignée la couleur franche en aplats des barques sans ombre contraste avec un ciel irisé de bleu et blanc très travaillé par petites touches resserrées


Douce opposition des complémentaires : le rouge et le vert des barques s'opposent gentiment au bleu et à l'orange du ciel et du sable


La mer semble plus calme avec ses vaguelettes nacrées du premier plan


Bien que proche du dessin qui a servi de modèle, Vincent a rajouté à droite la composition de la "petite marine" pour équilibrer son tableau


On reconnaît la composition de la "petite marine" avec ses deux bateaux au premier plan et la position caractéristique du rameur

Evoquant son dessin dans une lettre à Théo il précise " j'en ai le tableau en train avec davantage de mer et de ciel à droite"

Alignement de maisons aux Saintes-Maries


Dessin rapide à grands traits noirs, exécuté à l'aide du roseau est proche des croquis qu'il envoie à son ami Bernard


Le traitement du sol est plus que stylisé, le soleil sommairement suggéré avec quelques rayons sur un ciel vide, les silhouettes à peine esquissées

Sous un ciel jaune que des volutes de fumée viennent légèrement troubler Vincent expérimente le contraste des complémentaires


C'est l'un des premiers tableaux aux couleurs "outrées" où l'emploi poussé du jaune et l'orange préfigure les grandes oeuvres d'Arles et de Saint Rémy

"Au moment de partir le matin j'ai fait le dessin des bateaux et j'en ai le tableau (peinture) en train avec davantage de mer et de ciel"


Il se dit satisfait de sa vitesse d'exécution et de précision " Est-ce qu'à Paris j'aurais dessiné en une heure le dessin des bateaux ? ... or ceci s'est fait sans mesurer  en laissant aller la plume"

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