Van Gogh PARIS
VILLE MOULINS
Vue de Paris prise de la chambre de Vincent, rue Lepic (Coll. Part.)
Ce tableau est une huile sur carton
Dans une lettre à un parent Théo décrit son nouvel appartement en précisant qu'il jouit d'une "vue splendide sur toute la ville"
La minuscule pointe qui se détache au milieu du tableau est Notre-
Monochromie bleue rompue seulement par quelques hachures dans sa complémentaire, l'orangé, et par quelques taches de vert
Vue de Paris prise de la chambre de Vincent, rue Lepic (Coll. Part.)
Ce tableau est une huile sur carton
Dans une lettre à un parent Théo décrit son nouvel appartement en précisant qu'il jouit d'une "vue splendide sur toute la ville"
La minuscule pointe qui se détache au milieu du tableau est Notre-
Monochromie bleue rompue seulement par quelques hachures dans sa complémentaire, l'orangé, et par quelques taches de vert
Terrasse au jardin du Luxembourg
Entre les arbres au fond du tableau sur la droite, Van Gogh indique en blanc le jet d'eau du grand bassin
Le musée du Luxembourg avait beaucoup d'importance pour Van Gogh
Ce tableau s'inspire de Corot dont les oeuvres étaient montrées en permanence au musée du Luxembourg
Van Gogh connaissait aussi les panoramas parisiens de Manet mais il évite soigneusement les représentations élégantes de la modernité baudelairienne peintes par Manet
Il préfère des personnages dispersés et des couples
L'effet d'ensemble est celui d'une frise de silhouettes comme dans certaines estampes japonaises
Le parc Voyer d'Argenson à Asnières, les amoureux
Ce tableau témoigne de l'influence du néo-
Dans une lettre où il expose les avantages de la peinture de fleurs pour l'étude des complémentaires il précise "qu'il y a des couleurs qui se font valoir, qui se marient, qui se complètent comme l'homme et la femme se complètent"
Le contraste des fleurs rouges et roses du feuillage vert correspond aux complémentaires qui évoquent le printemps selon Van Gogh
Vincent représente des couples anonymes modestement vêtus qui incarnent "le petit peuple" plutôt que des individus physiquement et socialement différenciés
Au 18ème siècle le marquis Voyer d'Argenson avait fait créer ce parc qui avait ensuite été morcelé
Il y avait un étang avec une île artificielle et un petit bâtiment mais Vincent se désintéresse des bâtiments comme du pittoresque de l'étang.
Il présente une vision de gens simples goûtant la beauté d'un environnement sans faste
Le Boulevard de Clichy
Ce lieu est proche du domicile de Van Gogh, rue Lepic
Le peintre s'est installé sur la place Blanche, tourné vers le boulevard de Clichy à l'ouest
Deux ans plus tard "Le Moulin Rouge" devait ouvrir ses portes sur le trottoir opposé, là où on voit un arbre dans un terrain vague
Le café restaurant de la Segatori était à droite, en dehors du champ du tableau
L'atelier Cormon est un des immeubles visibles
Seurat et Signac habitaient à proximité
C'est à cet endroit que Vincent faisait référence quand il parle des "Impressionnistes du Petit Boulevard"
Van Gogh voulait réunir les peintres de la deuxième génération impressionniste en un groupe dont Théo aurait assuré les débouchés
Cette toile est une des premières oeuvres peintes par Vincent dans le style impressionniste
Contraste complémentaire du violet et du jaune dans les deux grands immeuble à gauche et à droite
La barrière avec l'omnibus à chevaux : porte de Clichy
On voit un omnibus à chevaux près du petit pavillon de l'octroi
Dans une atmosphère estivale de nombreux passants animent cette route aux confins de Paris
Technique libre et inventive qui témoigne d'une application très personnelle de la manière impressionniste
Coloris rayonnant avec un contraste majeur de bleu et d'orangé-
Vincent eut très souvent l'occasion de traverser cet endroit durant le printemps et l'été 1887 quand il se rendait à pied à Asnières
Il s'est plu à combiner un réalisme aux couleurs audacieuses et une structure graphique propre aux estampes japonaises
Vue de Montmartre, derrière le Moulin de la Galette
Format de 81 X 100 inhabituel dans l'oeuvre de Van Gogh
La toile ne donne aucune indication topographique
Vaste panorama qui n'exclut pas l'intimité du paysage au premier plan
Style d'un impressionnisme classique apparenté à celui des grands coloristes comme Monet, Renoir et Sisley
Cette vue de Montmartre révèle une approche double : la moitié supérieure du tableau, avec le ciel et les faubourgs, conserve une technique classique qui met l'accent sur un effet d'ensemble atmosphérique bleu; les potagers au bas du tableau sont traités au contraire par une série de touches de couleurs plus intenses
Juxtapositions de teintes complémentaires : rouge et vert, bleu et orangé ou jaune, surtout pour les chemins au premier plan et les collines au loin
Route aux confins de Paris, avec paysan portant la bêche sur l'épaule
Une des toiles de Van Gogh les plus influencées par la peinture de Signac
La touche pointilliste librement appliquée sur toute la surface est très proche de la manière de Signac
Vincent emprunte à Signac un pointillé blanc dans le ciel, soulignant les formes de touches mauves, une des couleurs préférées de Signac
Mais dans son approche de la figure Van Gogh reste très lié au réalisme : la représentation de l'homme portant une bêche sur l'épaule et un chapeau de paille sur la tête est inspirée de Millet
Mais Van Gogh nous présente le travail de la ferme comme une activité aussi agréable qu'une promenade à pied
Le Cimetière
Il s'agit du cimetière des Batignolles à l'extérieur des fortifications et à l'est de la porte de Clichy
La tristesse du thème : le cercueil d'un petit enfant qu'on enterre sous la pluie, s'exprime dans ces hachures ininterrompues et parallèles qui recouvrent toute la surface du papier
Ce "memento mori" moderne s'inscrit dans une scène au graphisme contemporain
Van Gogh a pu assister réellement à une telle scène mais il a pu aussi s'inspirer du roman des frères Goncourt "Gemaine Lacerteux" dont la couverture est représentée dans le tableau "Nature morte avec statuette de plâtre et livres"
Entrée du Moulin de la Galette
Le drapeau accueillant les visiteurs à la grille est le drapeau hollandais
Le Moulin de la Galette où on pouvait manger et danser était un des lieux favoris de nombreux parisiens
Van Gogh, à la différence de Renoir et de Toulouse-
On voit partiellement les traits tracés pour dessiner la perspective
Les touches de couleur bleue dans les arbres que Van Gogh avait l'habitude d'accentuer dans les pointes des feuilles indiquent de façon vivante les différentes orientations du feuillage
Les Remparts de Paris près de la porte de Clichy
Le but de Van Gogh n'était pas de valoriser un bâtiment ou sa signification militaire
Ce genre de site lui permettait une composition épurée et il aimait ces espaces au grand air dont profitaient les habitants du voisinage pour s'échapper des zones industrielles de Clichy
Dans cette aquarelle seul un couple et la femme à l'ombrelle sous un ciel bleu très vif suggèrent ces délassements
A toutes les phases de sa carrière on trouve des promeneurs dans les paysages de Van Gogh
Abri aux tournesols
Van Gogh était fasciné par l'extension de Paris autour de Montmartre qui absorbait les champs et les jardins potagers
Ce tableau d'un jardin potager fut réalisé le long de la route au nord ouest de Montmartre
Les tournesols qui devaient plus tard être un de ses thèmes majeurs ne sont dans ce tableau qu'un accessoire
A Paris Van Gogh voulait "rendre la couleur intense et non une harmonie grise"
Pour lui, dessiner c'était "modeler avec la couleur"
Larges couches pour rendre les couleurs de l'environnement
Les coups de brosse ne sont qu'une simple suggestion pour indiquer en gros les formes de la scène
Les feuilles de tournesols sont rendues par de francs coups de pinceau
Le ciel consiste en traits bruts de peinture
A partir de l'été 87 Van Gogh concentra ses efforts sur l'amélioration de sa touche en approfondissant son propre style de coup de brosse
Abri avec tournesols (dessin)
Ce dessin fait au crayon, à l'encre et à la peinture à l'eau est plus précis que la toile à l'huile
Un des murs de l'abri est plus large que dans la peinture
On devine (?) les cheminées des usines de Clichy
Les formes des tournesols sont rendues par de vagues coups de pinceau
Par un dessin préalable il a tracé les lignes de la perspective
Il utilise la peinture à l'eau comme s'il s'agissait d'une huile visqueuse' permettant de donner du modelé
Il ne laisse pas de "réserve" sur la feuille pour représenter les parties blanches du tableau