Portrait de Philippe II    1546

Titien connaissait directement Philippe II. Une correspondance s’était nouée entre le peinte et le souverain liée à la commande d’œuvres sacrées ou profanes et à la difficulté de Titien à recevoir les paiements convenus

Philippe II n’éprouvera pas l’affinité spirituelle et l’admiration de son père Charles Quint pour Titien. Il était un monarque à l’humeur très sombre.

Rendu précis de la cuirasse sur laquelle Titien manifeste son don pour restituer les effets de la lumière

Un critique « Titien acquit une réelle connaissance de la nature … il représente des objets variés et des babioles de même que des vêtements et des accessoires aux très belles couleurs fortes et crues »

Vénus avec un joueur d’orgue et un petit chien   1551

L’image de Vénus nue sur un lit fut une source d’inspiration constante pour Titien (Vénus d’Urbino en 1538)

Titien introduit un joueur d’orgue, vêtu et armé d’une épée, qui se tourne pour admirer le corps épanoui de la déesse

Inondée de lumière, la nudité de Vénus est mise en valeur par le contraste entre la carnation claire et l’étoffe de velours rouge posée sur le lit, à laquelle fait écho le tissu dans la partie supérieure

La sensualité de l’image est soulignée par les éléments symboliques visibles dans le jardin Renaissance à l’arrière-plan. Sur la gauche un couple de faons engagés dans un combat amoureux et à droite un paon se repose auprès d’une fontaine ornée d’une sculpture de satyre d’où jaillit de l’eau

Une sensation de sérénité domine la scène troublée seulement par les instincts joueurs du petit chien caressé par la déesse affectueuse

Portrait de Charles Quint à cheval    1548

Au début de l’année 1548 Titien arrive à Augsbourg avec son fils Orazio et s’engage immédiatement dans la réalisation d’une série de portraits des personnages importants de la scène européenne de l’époque

Charles Quint avait convoqué une diète à Augsbourg afin de réunir les princes ayant embrassé la cause luthérienne

Les forces protestantes de la ligue de Smalkade avaient été vaincues l’année précédente à Mühlberg. Le moment est donc historique.

Charles Quint se dresse seul au milieu d’un paysage illuminé par les lueurs du crépuscule et il scrute l’horizon. Mais des signes de tension et de fatigue se lisent sur son visage. Titien exalte le pouvoir de l’empereur, inaugurant le genre du portrait équestre officiel qui aura du succès à la cour d’Espagne au 17ème siècle,  particulièrement avec Vélasquez

Mais à cette glorification est associée la personnalité du personnage ( sa sensibilité et sa vie intérieure)

Caïn et Abel   vers 1548

Toile réalisée pour décorer le plafond de Santo Spirto in Isola mais dans la sacristie de la Salute depuis 1656

Titien relègue sur le côté, le cachant à demi, l’autel des offrandes, objet de la folie homicide de Caïn (Genèse 3-24)

Il rassemble en une synthèse puissante les corps et les gestes plus que les visages presque invisibles, suggérant la violence des sentiments

Le Sacrifice d’Abraham   vers 1548

L’artiste suit le passage de la Bible (Genèse 22-6)

On retrouve l’âne, le bois fendu et le bélier « retenu dans un buisson par les cornes » qui remplacera Isaac pour l’holocauste

Danaé   1545

Toile de « femme nue qui ferait enrager le diable » réalisée pour le cardinal Farnèse, neveu du pape Paul III

Danée, fille d’Acrisions, roi d’Argos, est prisonnière dans une tour de bronze où elle est séduite par Jupiter transformé en pluie d’or. Pour représenter le père des dieux, Titien étale la couleur sur la toile par touches douces et irrégulières sans dessin préparatoire

Ce tableau représente l’évolution du langage artistique de Titien après la rencontre avec le manièrisme d’Italie centrale. Style caractérisé par une  très grande liberté, tant dans la technique que dans les couleurs. Titien voulait démontrer cette liberté dans Rome dominée par Michel-Ange

Michel-Ange après avoir vu le tableau « Si cet homme était aussi nettement soutenu par la force artistique du dessin que par la nature, surtout lorsqu’il peint sur le vif, personne ne pourrait faire plus ni mieux, car il a un esprit magnifique et possède un style vivace et charmant »

Affrontement entre le « primat du dessin », toscano-romain et la « gloire de la couleur parfaite » reconnue à Titien

Un critique « Ce n’est qu’une sœur théatine » comparée à la « Venus d’Urbino »


Portrait du cardinal Alessandro Farnese    1546

Alessandro Farnese fut nommé cardinal à l’âge de 14 ans en 1534. Il occupa d’importantes charges ecclésiastiques et fut un homme de culture ainsi qu’un mécène avisé

Il est le neveu du pape Paul III et figure à la droite du pape dans le « Portrait de Paul III Farnese avec ses neveux Alessandro et Ottavio »


Portrait de Paul III Farnese avec ses neveux Alessandro et Ottavio    1546

Influence sur Titien du portrait du pape Léon X avec les cardinaux Julien de Medicis et Louis Rossi peint par Raphaël

Il rompt avec le schéma rigide du « portrait d’état » au profit d’un « portrait en action »

Titien oppose à la recherche formelle des maniéristes sa finesse et sa capacité d’analyse psychologique. Par touches rapides il saisit le caractère prudent et soupçonneux du vieux pontife

Voûté et  osseux mais non dénué d’énergie ni d’esprit comme le révèle la main qui agrippe l’accoudoir, Paul III se retourne pour sonder d’un regard perçant et malicieux son neveu Octave qui lui fait la révérence

A gauche Alexandre lance un  regard mélancolique au spectateur. Titien fait ressortir avec une vérité crue la personnalité des trois Farnese et l’atmosphère d’intrigues de cour : ils préféreront des portraits individuels

Traitement libre de la couleur, dense et épaisse,  étalée par touches rapides et enlevées, qui a le pouvoir « d’imiter le vivant ». Les couleurs des artistes romains ont un aspect lisse


Portrait du doge Andrea Gritti    1548

Andrea Gritti fut un grand condottiere et doge de Venise de 1523 à 1538. Portrait réalisé après la mort du doge.

Titien était très lié à ce doge ambitieux qui lui confia d’importantes commandes publiques. C’est sous l’initiative de Gritti que Sansovino et l’Arétin vinrent à Venise en 1527, année du sac de Rome. A eux trois ils dominèrent la vie culturelle de Venise.

Paré du manteau doré et de la coiffe symbolique, le doge se tient sur un fond sombre, dans une attitude imposante, à la fois sévère et décidée.

Couleurs limitées aux rouges, aux bruns,au blanc et à l’or

La physionomie de Gritti bien que fidèle a été idéalisée pour conférer au doge des traits léonins : le geste de la main rappelle la posture du lion de Saint-Marc

La Pentcôte   1546

Toile depuis 1656 dans la basilique de la Salute à Venise

Le cadre architectural de la scène est inspiré par Saint Pierre de Bramante. La référence à Saint Pierre permettait d’affirmer la primauté absolue de l’église catholique dans le monde, primauté dont la Pentecôte est le présupposé fondamental

En dessous de la voûte à caissons derrière laquelle s’ouvre une fenêtre de style antique romain apparaissent la Vierge, les Apôtres et les disciples présents lors de la descente de l’Esprit Saint. Le groupe est disposé selon un schéma pyramidal au somment duquel figure la colombe, symbole de l’Esprit Saint

De la colombe émanent des rayons lumineux se terminant en langues de feu, qui viennent se poser sur la tête de chaque assistant

Le travail sur la lumière se mêle aux influences architecturales et picturales tirées de l’expérience romaine récente

ACCUEIL KERDONIS


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Précédent (gauche) Suivant (droite)

Portrait votif de la famille Vendramin    1547

Portrait commandé par le sénateur Gabriel Vendramin qui apparaît au centre de la scène, la main posée sur l’autel

Les neuf membres de  la famille sont représentés en adoration devant le reliquaire contenant un fragment de la Croix du Christ. En 1369 la relique avait été rapportée de la Terre sainte à Venise et confiée à un ancêtre de la famille : Andrea Vendramin

Le vieux Gabriel est l’axe central de la composition, son regard est dirigé à l’extérieur de la toile. Son frère cadet monte la première marche, le regard dirigé vers le reliquaire. Son attitude est détachée de la réalité terrestre et tout entière tournée vers l’adoration de la relique. Il mourra en 1547 comme son fils Lunardo qui est à ses côtés. A gauche les fils de Lunardo et à droite les fils d’Andrea

Les membres de la famille sont disposés devant un ciel ouvert. L’observateur est situé légèrement en contrebas ce qui confère aux figures un relief plastique important

Pas d’emphase dramatique. Intensité du sentiment religieux exprimé par les anciens à laquelle s’oppose l’insouciance des plus jeunes


Vénus au miroir   1545

Le corps lumineux de cette blonde Vénus irradie la toile d’une beauté sereine

Peinture d’une grande fraîcheur au cœur d’une décennie marquée par des oeuves à sujets mythologiques, elle fut admirée et imitée par Rubens

« Les couleurs qui constituaient la palette de Titien étaient peu nombreuses et communes; le charme fascinant des ses peintures naissait des contrastes … La grâce des interprétations de Titien n’outrepassa jamais la vérité »

La déesse nue que nous voyons aujourd’hui était à l’origine revêtue d’une chemise blanche

Vénus est assise sur un divan, une main sur le sein, l’autre dans son giron (espace qui s’étend de la ceinture aux genoux d’une personne assise), geste pudique qui évoque la statue romaine de la déesse que Titien avait pu voir à Rome lors de son séjour de 1545-1546. Il écrivit qu’il « appris beaucoup des merveilleuses pierres antiques » que l’on exhumait par la ville

Titien crée des effets de texture : la déesse de la beauté dévoile autant qu’elle cache sa chair souple et la doublure de fourrure produit une impression tactile

Portrait de Cristoforo Madruzzo    1552

Cristofo Madruzzo est né d’une famille trentine en 1511. Il devient doyen du Duomo de Trente et chanoine d’Augsbourg

Il étudie la jurisprudence à Bologne et devient prince évêque de Trente en 1539 (28 ans) puis cardinal. Personnage éminent du concile de Trente il chercha à assumer un rôle entre empire et papauté. Il mourut en 1577

LA VIE ET L’OEUVRE de Tiziano Vecellio  

dit TITIEN  3/4

La Sagesse    1560

Jacopo Sansovino s’était réfugié à Venise en 1527 après le sac de Rome et devint rapidement architecte d’Etat. On lui confia la construction de la Libreria Marciana dans le cadre de la rénovation de la place Saint-Marc et de la Piazetta

Plusieurs peintres furent chargés de décorer le plafond. Tintoret fut exclu sous l’influence de Titien.

Titien se réserva l’exécution de l’octogone situé au centre de la voûte du vestibule.

L’image de la femme se déploie au sein de l’épaisse couche de nuages dans des enchevêtrements complexes pour se refléter dans le miroir que le putto lui tend avec peine.

La Mise au tombeau   1559

Titien aborda le thème de la Mise au tombeau à plusieurs reprises. Cette toile fut commandée par Philippe II

Application fragmentée et presque esquissée de la couleur qui est l’acteur principal du tableau pour rendre les accents dramatiques de la Mise au tombeau

Langage dramatique teinté d’angoisse dans lequel les personnages semblent se fondre

Derrière Madeleine le ciel est parcouru de lueurs rougeâtres

Désespérée Madeleine regarde le corps inanimé du Christ soutenu par Joseph d’Arimathie auquel Titien déjà âgé a prêté ses traits

L’Enlèvement d’Europe    1562

Toile réalisée pour Philippe II

Titien dans sa pleine maturité recourt à une nette différence de traitement et de matière picturale entre le premier plan et le dégradé du fond

Magnifique invention chromatique pour représenter la lagune vue au crépuscule et le contraste entre l’être humain et les forces supérieures

Europe, princesse phénicienne se promenait un jour au bord de la mer. Zeus qui comme souvent cherchait aventure survint en ces lieux et fut frappé une fois encore par la foudre. Il se transforma en taureau avec des cornes en croissant de lune et s’approcha de la jeune beauté qui ne se méfiant pas caressa l’animal et s’assit sur son dos. Zeus s’élança alors vers la mer et parvenu en Crète il s’unit à la belle jeune fille qu’il avait enlevée

Portrait d’un gentilhomme avec un amour et un chien    1552

Grand tableau de 230 sur 160 cm ce qui indique l’importance du rôle social, politique et économique de l’homme barbu richement vêtu, non sans quelque extravagance

Il s’agit sans doute d’un des alliés nobles et puissants de Charles Quint, sans doute Ferrante Gonzague (1507-1557) qui fut gouverneur de Milan

Ferrante jouait un rôle important pour l’encaissement de la pension allouée à Titien par l’empereur, recouvrable dans les caisses de Milan. Dans une lettre Titien le célèbre comme « le nouveau Mars, « dieu de la Sagesse et de la Valeur », « général invincible », « héros italien, divin Ferrante »

La vision de saint Jean l’Evangéliste   1548

Ce tableau ornait le plafond de la salle du conseil de la Scuola San Giovanni à Venise

Titien procède par larges touches parce que la peinture devait être vue sur un plafond où une exécution plus minutieuse n’aurait servi à rien

De nombreux repentirs surtout dans les contours des formes révèlent sa méthode de travail, à savoir l’élaboration finale sur la toile. Goût vénitien affirmé pour l’illusion spatiale, le mouvement et la masse

Adoption d’un point de vue très bas et d’une perspective raccourcie

Diane et Callisto   1559

Titien réalisa une série de « poésies » pour Philippe II

Diane (Artémis) était une déesse exigeante et imposait aux jeunes femmes de sa cour un serment de chasteté. Une de ses proches, Callisto, enflamma le cœur de Zeus qui voulant arriver à ses fins se déguisa pour s’approcher d’elle, vraiment s’approcher, et Callisto se découvrit enceinte. Elle tenta de cacher sa grossesse mais  Diane (Artémis) découvrit cette entorse à la chasteté. Elle la chassa des ses flèches et Callisto erra dans la montagne transformée en ourse par Hera la femme de Zeus.

Titien nous montre Diane (Artémis) pointant du doigt la coupable qui n’avait pas respecté l’obligation de chasteté et qui a un malaise en se baignant.

Titien ne connaissait pas le latin et malgré sa fréquentation  des poètes et des lettrés sa culture demeurait lacunaire

« Il avait des mœurs courtoises et bien qu’il ne fût pas très lettré, il était pourvu de dons naturels; en outre la fréquentation des cours lui en donna la langue et les manières »


Diane et Actéon    1559

Ce tableau appartient à la série des « poésies » réalisée pour Philippe II

Dans cette phase de transition de la maturité à la vieillesse, Titien ne renie pas sa prédilection pour les couleurs vives et les détails précieux (la fiole est reproduite avec virtuosité)

Actéon est un surdoué de la chasse mais il surgit un jour au bord d’une rivière où il découvre ravi Diane prenant un bain entourée de ses compagnes. Diane ne supporte pas d’être ainsi regardée et elle transforme Actéon en cerf. Le pauvre sera plus tard dévoré par ses propres chiens

Le théme de la surprise de Diane Artémis sera repris souvent


Tityos   1549

Ce fut Marie, reine de Hongrie, sœur de l’empereur et gouverneur des Pays-Bas qui commanda à Titien la série des peintures dite des « damnés »

L’histoire de Tityos est tirée du Livre IV des Métamorphoses d’Ovide : Tityos ayant tenté d’user de violence envers Latone, une mère avec des enfants, provoqua la colère de d’Apollon et de Diane qui le percèrent de leurs flèches  et le condamnèrent à l’Enfer où il resta enchaîné. Là des vautours dévorèrent ses viscères qui se reconstituent sans cesse. Tityos est considéré comme le symbole de la dépravation sexuelle

Pour d’autres Tityos aurait été enfermé dans les profondeurs de la terre parce qu’il avait tenté de s’emparer de l’oracle de Delphes ce qui était une manifestation d’orgueil

Titien voulait souligner les dangers de l’infidélité au souverain et rappeler l’origine divine du pouvoir royal

Tityos git enchaîné sur un amas de roches, les bras écartés, et se débat pour échapper à la voracité d’un aigle, rapace qui saisit ses proies vivantes. Sentiment d’inquiétude né de la position instable du personnage, sentiment accentué par la tonalité sombre du dosage chromatique

David    vers 1548

David semble presque un enfant auprès du cadavre gigantesque de Goliath

Il est saisi dans une étrange attitude de prière, influencée peut-être par les « Antiquité judaïques » de Flavius Josephe publié en 1540 à Venise en latin et en italien

La critique pense que les trois toiles de l’église San Spirito ont été réalisées pour une grande partie par l’atelier de Titien

Vénus et Adonis   1554

Cette toile est la première d’une longue série dédiée au thème mythologique de l’amour entre Vénus et Adonis

En 1554 il envoie le tableau à Philippe II qui devient son principal commanditaire. Titien dans son approche des mythes antiques est loin de l’optimisme confiant de sa jeunesse.

La toile représente l’abandon de Vénus par son bien-aimé Adonis, dont la passion pour la chasse le conduira à la mort (il sera tué par un sanglier féroce)

Titien se concentre sur le thème de la chasse, métaphore de la vie humaine toujours instable, assujettie au caprice du hasard et à la cruauté des dieux. La dimension tragique ressort nettement en contraste avec le paysage lumineux et idyllique

L’attitude de la déesse au corps splendide est probablement inspirée par un relief antique représentant Cupidon et Psyché que Titien vit lors de son séjour à Rome en 1545-1546

Le martyre de saint Laurent   1557

La scène représente le martyre de saint Laurent (tableau commandé par Lorenzo Massolo) sur un gril

L’événement se déroule par une nuit éclairée de diverses lueurs : les flammes brûlent sous le gril, les torches allumées et la lumière surnaturelle qui déchire le ciel sombre

Les édifices et les colonnades du temple sur la droite sont des allusions à l’architecture classique, présente dans l’esprit de l’artiste rentré de Rome

Les puissants personnages sont animés de façon expressive grâce à un traitement dramatique de la lumière aux contrastes violemment marqués.

Ces interprétations audacieuses sur la lumière seront au cœur des réflexions de Véronèse, de Gréco et surtout de Tintoret

Autoportrait   1562

Tons voilés et touche picturale rapide et déliée caractérisent la production tardive de l’artiste

Composition simple : aucun instrument évoquant l’activité du peintre n’apparaît

Seule la chaîne qui se détache sur la chemise claire, signe du titre de chevalier de l’Eperon d’or conféré par Charles Quint en 1533, rappelle l’activité humaine de Titien

Il occupe majestueusement l’espace dans une attitude énergique et décidée traduite par la tension des mains et le mouvement retenu du buste et des larges épaules

Le visage dont la lumière modèle les traits avec netteté, se tourne vers la gauche en un mouvement volontaire exprimant la fierté et l’assurance,  éléments caractéristiques de la personnalité de Titien et du « mythe » qu’il sut construire autour de lui-même


Autoportrait   1566

De profil, vêtu de noir et d’une coiffure de la même couleur, il tient dans la main droite un pinceau qui fait allusion à son art

La chaîne d’or à deux rangs qui orne sa poitrine exprime un sobre raffinement

Il médite sur sa vie écoulée dans l’orgueilleuse conscience de son art. Quand il fit cet autoportrait il se consacrait au commerce des bois avec son fils préféré, Orazio, dans sa demeure de Biri Grande à Venise

Son visage pâle, amaigri et fatigué semble privé de force expressive


La Vierge et l’Enfant   vers 1564

Les figures de la Vierge et de l’Enfant sont réalisées dans un empâtement vibrant de lumière, enflammé par une lueur inattendue dans le buisson ardent, symbole de l’éternelle virginité de Marie, que l’on entrevoit à gauche

ACCUEIL KERDONIS


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Précédent (gauche) Suivant (droite)

LA VIE ET L’OEUVRE de Tiziano Vecellio  

dit TITIEN  3/4