LES OEUVRES DE RAPHAËL A ROME
Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir
sur 3 pages
plusieurs oeuvres de RAPHAËL
que l'on peut voir à Rome
Raphaël associe plusieurs thèmes au sein d'une même composition
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Raphaël conquiert l'espace pictural dans la partie inférieure en y plaçant en biais un sarcophage de pierre qu'entourent les personnages
Presque touts lévent les yeux et regardent la scène du Couronnement avec étonnement
Ceci lui permet de montrer les visages aux traits accusés dans toute leur variéta
et en contre-
Les ombres des visages sont marquées
La lumière tombe uniformément de droite si bien que l'apôtre du premier plan à droite projette son ombre sur le sarcophage
L'impression de profondeur au premier plan en bas est pratiquement imposée par la position en biais du sarcophage
Le paysage n'a aucun rapport avec la composition; tel une tapisserie il se situe juste derrière les personnages
La discontinuité marque cette composition strictement répartie en deux zones
Les panneaux de la prédelle du Couronnemnt de la Vierge
L'ANNONCIATION
Dans une logia rustique et vide, bordée de colonnes, Gabriel annonce la naissance du Christ à Marie
L'archange est entré en grandes enjambées et s'immobilise devant la rangée de colonnes de gauche tandis que Marie accueille la nouvelle avec calme et sérénité
Dieu le Père figure dans le ciel et envoie la colombe qui symbolise le Saint Esprit
L'ADORATION DES ROIS MAGES
Les rois mages ont entrepris le voyage sous escorte pour rendre hommage à l'Enfant Jésus et lui remettre de précieux cadeaux
Les bergers entourent la Vierge en respectant les distances de convenance
Raphaël montre les animaux des visiteurs : un mouton à droite et un noble lévrier à gauche
Pour répartir une foule de personnages dans un espace réduit tout en créant une scène vivante il dispose les groupes de personnages en arc de cercle de sorte qu'ils entourent les personnages principaux
Ainsi on n'a pas l'impression d'un simple alignement qui deviendrait vite ennuyeux
LA PRESENTATION AU TEMPLE
La scène se déroule dans le péristyle situé devant le temple
L'Enfant présenté à Siméon se retourne vers sa mère avec un geste courant chez les enfants
Joseph se tient à gauche et observe la scène
LE COURONNEMENT DE LA VIERGE
LA DAME A LA LICORNE
La licorne, symbole de virginité, posée sur les genoux de la jeune fille indique qu'il s'agit d'un portrait de mariage
Le modèle n'a pu être identifié
Le peintre exprime l'émotion par le regard perçant et la profondeur de la couleur
La tête élève haut le triangle formé par un corps solidement ancré dans le bord inférieur du tableau par l'abscence d'une chaise
Le regard interrogateur exprime l'énigme de l'existence humaine
Ce tableau a été commandé par Atalante Baglioni pour honorer la mémoire de son fils assassiné en 1500
Atalante s'était sans doute identifiée à la Vierge défaillant de douleur dont le fils est porté au tombeau par trois hommes robustes
L'effort pour porter la dépouille fait passer l'action au premier plan
Marie Madeleine accompagne le défunt et tient sa main inerte
Son visage exprime une douleur poignante et une plainte semble émaner de sa bouche ouverte
Les évènements sont traités de manière dramatique : on voit ainsi la robe du porteur de droite s'envoler de côté comme les cheveux de Marie Madeleine
A droite le groupe formé autour de la Vierge reste à l'écart de la scène principale
Comme si elle était morte son corps lourd s'affaisse et doit être soutenu par plusieurs femmes
Une représentation de la douleur convaincante remplace la grâce habituelle
Raphaël a conçu deux groupes autonomes sans qu'il y ait pour autant abscence de relation entre eux
Effet de contraste entre un groupe actif et un groupe passif ; le lien étant les personnages de la Vierge évanouie et du Christ défunt puisque comme dans un effet de miroir ils sont portés
Le regard de la femme derrière la Vierge, dirigé vers le Christ, crée un lien entre les deux groupes
La femme potelée qui se retourne vers la Vierge et la soutient de son bras est une reprise du personnage de Marie du tondo "Doni" de Michel Ange
LA DEPOSITION
LA FARNESINA -
Agostino Chigi, banquier fortuné et financier des papes Jules II et Léon X commanda à l'architecte Peruzzi la construction d'une villa qui fut érigée de 1507 à 1511. Chigi voulait recevoir somptueusement ses hôtes pour des discussions entre humanistes
La grande logia de l'entrée fut peinte à fresque par Raphaël et ses meilleurs élèves
Ils représentèrent des épisodes du mythe d'Amour et Psyché
Raphaël conçut cette pièce comme une pergola décorée de guirlandes, de fleurs et de fruits
Le Conseil des Dieux
Cette fresque de la voûte de la pergola montre les dieux réunis pour débattre de l'acceptation de Psyché au rang des dieux
Amour présente Psyché à Mercure qui décidera si elle recevra la coupe de l'immortalité préparée à gauche de la fresque
Mercure est le dieu du Commerce et c'est sous sa présidence que Raphaël veut honorer son ami, l'homme d'affaires Chigi
Pendentif de Venus, Cérès et Junon
Pour décorer les pendentifs de la logia de la villa du banquier Chigi, "Villa Farnesina", Raphaël créa une architecture de festons, de fleurs et de fruits pour prolonger à l'intérieur de la logia les couleurs du jardin
Le thème retenu fut celui des noces d'Amour et de Psyché, une fable qu'Apulée raconte dans un poème écrit autour de 170 de notre ère
Agostino Chigi voulait célèbrer l'amour qu'il portait à Francesca Ordeaschi
Venus se retourne vers Junon et Cérès. Cérès est reconnaissable à sa couronne d'épis
Junon est reconnaissable au paon dont le plumage soutient la comparaison avec le vêtement de soie or et azur de la déesse
La déesse de l'mour, manifestement déçue, est en train de s'éloigner
Dans son mouvement elle tâche de couvrir son corps d'une écharpe d'or
Mais elle ne peut cacher ses seins, son ventre et ses hanches sensuelles car un vent irrespectueux fait voler l'étoffe derrière sa tête en donnant au ciel profondeur et légèreté
GALATEE
Pour décorer le rez de chaussée de la villa, Raphaël choisit un thème antique en représentant la nymphe Galatée
La composition de base est à la fois simple et ambitieuse
Pour représenter la figure principale Raphaël opte pour une "figure serpentine" dont le corps se redresse en se tordant dans un geste puissant
Elle jaillit des eaux entourée d'élégants petits Cupidons flottant dans les airs
L'ensemble est marqué par un rythme saisissant fait de mouvements et de contre-
Cette animation se concentre dans le rouge du manteau
Galatée est prise dans un tourbillon de tentations charnelles, confrontée aux corps nus, à la passion, au bruit, au vacarme et à la volupté
Mais tout cela ne l'impressionne pas car son regard bienveillant ne s'adresse qu'au Cupidon de l'amour platonique situé en haut à gauche, platonique car il laisse ses flèches dans son carquois
Sur une nef de coquillages Galatée navigue dans les flots et semble étonnamment sereine, comparée aux mouvements violents des dauphins
Tableau harmonieux, vivant et d'un grand charme
Grande netteté du dessin qui impressionnera Renoir et sera une des causes de son adoption du nouveau style caractérisant sa période sèche
Le modèle de Galatée serait sa maîtresse "La Fornarina" mais Raphaël a écrit "Pour peindre une beauté, j'ai besoin de voir plusieurs beautés, mais, comme elles sont rares, je suis une certaine idée qui se présente à mon esprit"
LA MADONE DE FOLIGNO
Conti, le secrétaire du pape commanda ce tableau en 1511 en tant qu'ex-
Un météorite était tombé sur sa maison et Conti avait survécu sans dommage à la catastrophe
Le donateur que Saint Jérôme recommande à la Vierge est agenouillé au premier plan tandis que Saint Jean Baptiste et Saint François se trouvent à gauche
Le spectateur est impliqué car Saint Jean Baptiste nous regarde en indiquant la Madone d'un geste traditionnel de la main
Le langage pictural se traduit par des postures, des gestes et des regards
Nouveauté dans la conception visionnaire d'une Vierge à l'Enfant trônant dans les nuages et se détachant sur un halo de lumière rouge
Raphaël se référait à la vision qu'aurait eu l'empereur Auguste en la personne de la Sibylle Tiburtine qui lui serait apparue devant un halo de lumière à l'endroit précis où l'on construisit par la suite l'église à laquelle ce tableau était destiné (Santa Maria d'Aracoeli puis Sainte Marie de la Paix)
Le regard de Conti reste vide. Il ne semble pas voir l'apparition : son action de grâce adressée à la Vierge a besoin de l'intercession de Saint Jérôme
JUSTICE
LA JUSTICE
Jules II voulait souligner l'importance de la Justice sous son gouvernement
C'est une époque qui présente un grand contraste avec la précédente, celle des Borgia
Avec Jules II la Justice est revenue sur terre
Sous le règne de Jules II les seigneuries rebelles qui s'étaient soustraites au joug romain et tyrannisaient leurs sujets en toute liberté seront chassées de leur domaine rattachés aux Etats de l'Eglise
Rome est de nouveau la capitale de l'Empire
La Justice est la condition d'un nouvel âge d'or
Sous le règne de Jules II les arts resplendiraient de nouveau
La Poésie de la voûte en annonce la venue
Aux angles quatre compartiments rectangulaires dans lesquels sont représentés sur un fond d'or imitant la mosaïque
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ADAM et EVE
LE JUGEMENT DE SALOMON
APOLLON ET MARSYAS
L'ASTRONOMIE
Dans un encadrement rectangulaire l'Astronomie est représentée sous les traits d'une femme appuyée à la sphère céleste
Sur cette sphère sont peintes des constellations qui correspondent à la configuration
astrale apparue au-
Jules II consultait des astrologues et changea la date de son couronnement suivant leur conseil
APOLLON et MARSYAS
Athéna invente la flûte mais elle la jette dès qu'elle s'aperçoit qu'en jouer déforme son visage
Marsyas la ramasse et devient rapidement un musicien expert
Il défie Apollon, maître de la lyre
Les muses qui président le concours déclarent Apollon vainqueur
Pour le punir d'avoir défié un dieu, Marsyas est écorché vivant et pendu à un pin
Le concours entre Apollon et Marsyas, symbole de la lutte entre les influences apolliniennes et dionysiennes de l'homme, est un sujet favori des artistes antiques
Apollon symbolise la raison, la clarté et l'ordre par opposition à la démesure et à l'enthousiasme dionysiaques
LA CHAMBRE DE LA SIGNATURE
INTRODUCTION GENERALE
La Chambre de la Signature renferme les plus célèbres fresques de Raphaël, marquant l’éparouissement de sa carrière au Vatican et l’éclat de la Renaissance.
La Chambre prend son nom de la “Segnatura Gratiae et Iustitiae”, le plus haut degré
de juridiction du Saint-
Le tribunal, présidé par le pape, se réunissait dans cette salle vers la moitié du XVIe siècle.
C’était, au départ, le cabinet du travail et la bibliothèque de Jules II (pape de 1503 à 1513) et le programme iconographique des fresques, exécutées entre 1508 et 1511) est lié à cette fonction.
Il fut certainement établi par un théologien et se propose de représenter les trois plus hautes catégories de l’esprit humain : le Vrai, le Bien et le Beau.
Le Vrai surnaturel est illustré par la Dispute du Très Saint Sacrement (ou la théologie), le vrai rationnel par l’Ecole d’Athènes (ou la philosophie) ; le Bien est représenté par les Vertus Cardinales et Théologales et par la Loi tandis que le Beau est représenté par le Parnasse avec Apollon et les Muses.
Sous Léon X (1513 à 1521) la salle fut transformée en cabinet de travail et en salle de musique, dans laquelle le pape conservait sa collection d’instruments musicaux.
LA VOÛTE
Les images de la voûte synthétisent les concepts de
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Qui seront développés à la fresque sur les murs
Ainsi quatre "tondi" contiennent les figures allégoriques de la théologie, de la philosophie, de la poésie et de la justice
THEOLOGIE
PHILOSOPHIE
POESIE
LA DISPUTE DU SAINT SACREMENT
ou
LE TRIOMPHE DE L'EGLISE
Cette fresque peinte entre 1509 et 1510 comporte deux registres : le registre inférieur
qui présente une intense discussion théologique (d'où le nom dispute du Saint-
La fresque veut représenter le Vrai Théologique en regard du Vrai Philosophique incarné par la fresque de l'Ecole d'Athènes
Le Vrai théologique c'est l'Eucharistie, geste d'action de grâce que le Christ lègue à ses disciples en mémoire de lui.
L'Eucharistie met en relation avec le divin qui comprend le Dieu trinitaire, les puissances célestes et les saints de tous les temps.
Cette fresque destinée au bureau et la bibliothèque du pape Jules II se veut un support à la contemplation du mystère de l'Eglise sur terre et dans les cieux
La fresque exploite la forme en arc de cercle qui l'accueille
Le motif circulaire est très présent :
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La Renaissance voit dans le cercle la forme géométrique la plus accomplie
Le bas du tableau s'organise de manière horizontale et rassemble les personnages de l'Eglise militante, docteurs de l'Eglise, Pontifes et fidèles
Ces figures sont disposées de part et d'autre d'un autel dominant un vaste paysage
Tous adoptent des positions singulières dénotant le souci de Raphaël pour un certain naturel
On reconnaît, de gauche à droite :
Fra Angelico
Bramante,
architecte de la Basilique Saint Pierre
Francesco della Rovere, neveu du pape, nommé en 1509 Capitaine Général des milices papales, présenté sous les traits de Leonard de Vinci
Grégoire le Grand présenté sous les traits de Jules II
Saint Jérôme
Saint Ambroise
et
Saint Augustin
Saint Thomas d'Aquin
et
Le pape Innocent III (1160-
Saint Bonaventure
et
Le pape Sixte IV (1414-
Le haut du tableau répartit harmonieusement dans un demi-
Altenance des figures de l'Ancien et du Nouveau Testament : patriarches, législateurs, prophètes, évangélistes, apôtres, saints martyrs
On reconnaît, de gauche à droite :
Saint Pierre
et
Adam
Saint Laurent
Saint Jean l'Evangéliste
et
David
Saint Etienne
et
Moïse
Saint Jacques le Mineur
Abraham
Saint Paul
La Trinité est représentée dans un ordre cohérent à la verticale par rapport au Saint
SacrementLa contemplation du Saint Sacrement conduit à la lecture de l'Evangile et
à vivre de l'Esprit Saint ce qui conduit à imiter le Christ ce qui amène le croyant
au Père lui-
Le Christ est entouré de la Vierge Marie et de Saint Jean Baptiste
Le Père reste en retrait
Les anges sont partout présents, dans les nuages, autour du Christ et de chaque côté du Père
Quatre anges portent chacun un évangile