LA REMISE DES CLES A SAINT PIERRE

Cette fresque de Perugin et de Signorelli est la seule dont la scène principale n’illustre pas un évènement relaté par le Nouveau Testament : elle transpose en images symboliques une parole de Jésus

Lorsqu'il intronise Pierre Prince des apôtres et son représentant sur la terre, Jésus utilise la métaphore des "clés du royaume des cieux" et évoque le pouvoir qu'elles confèrent

Le peintre introduit une série de contemporains de Sixte IV qui forment une sorte de deuxième cercle de témoins de l'intronisation du pape et donc de la naissance de la fonction pontificale

On a vu dans Juda (4ème figure à partir de la gauche) qui plonge la main dans son sac d'argent, une allusion à la  passion, même s'il porte encore l'auréole

Au second plan, à gauche, est figuré l'épisode du "denier " présenté à Jésus par les pharisiens qui essaient de le mettre politiquement en difficulté en lui demandant s'il est juste ou non de "payer l'impôt à César". Ils espèrent qu'il se compromettra soit vis-à-vis des romains, soit vis-à-vis des juifs

Mais Jésus répondra "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"

A droite de la scène centrale Jésus échappent à une lapidation car les Juifs l'accusent de blasphème après qu'il eut affirmé son origine divine

Le peintre a construit une place idéale et strictement symétrique, fermée à l'arrière-plan par un édifice octogonal, au centre, encadré par deux arcs de triomphe trois arches

L'édifice central, surmonté d'une coupole et prolongé dans les axes principaux par quatre portiques à une seule travée, représente sans doute le Temple de Salomon à Jérusalem

L'arc de Constantin a servie de modèle aux arc de triomphe

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