LA TENTATION DE JESUS

Botticelli présente le thème essentiel du tableau, la tentation de Jésus, dans les trois scènes de l'arrière-plan et Jésus n'apparaît pas du tout au premier plan

La narration commence en haut à gauche, non pas dans un désert mais dans une sombre forêt. Le diable s'est enveloppé dans une robe de moine, ou dans un vêtement de pélerihn, d'où sortent ses ailes de chauve-souris et ses pattes de gallinacé. Un bâton de pèlerin et un chapelet à la main il s'approche de Jésus et lui montre les pierres qu'il lui demande de changer en pains

Ne pouvant convaincre Jésus de le faire, il l'entraîne sur le pinacle du temple de Jérusalem et lui demande de se jeter dans le vided pour que les anges de Dieu viennent le sauver.

Pour représenter le temple de Jérusalem Botticelli a utilisé la façade de l'hôpital San Spirito, une fondation du pape Sixte IV dont la construction vient d'être achevée en 1482, année où la fresque fut exécutée

Dans la troisième scène Jésus chasse le diable après que celui-ci lui a commandé de s'agenouiller devant lui et de l'adorer

Déconfit l'esprit du mal s'enfuit en dévoilant sa vraie forme et semble tout prêt à se heurter à un chêne, emblème héraldique de la famille della Rovere

Derrière Jésus trois anges dressent la table pour lui. Il est dit dans l'Evangile "Ils vinrent pour le servir"

Au second plan les anges conduisent Jésus ver l'entrée du Temple et l'autel des sacrifices encore fumant. L'un d'eux tient un lis blanc. Cette fleur blanche symbolise l'innocence de Jésus qui l'a emporté sur le démon et qui sera l'Agneau du sacrifice

La représentation du sacrifice qui occupe le premier plan dans toute sa largeur est inhabituelle tant par son importance au regard des scènes tirées de l'Evangile que par son contenu

Au centre devant l'autel où brûle le feu un servant apporte au grand-prêtre une coupe emplie du sang du sacrifice

A gauche et à droite de ce sacrifice se tiennent de nombreux personnages dont les vêtements sont ceux de contemporains des peintres et du pape Sixte IV

Cette scène met en relation la relation divine de la fonction sacerdotale depuis Aaron et le caractère sacerdotal de la mission du Christ, son obéissance à Dieu et sa passion. Le grand-prêtre pourrait être une représentation de Melchisedech

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