LA TENTATION DE JESUS
Botticelli présente le thème essentiel du tableau, la tentation de Jésus, dans les
trois scènes de l'arrière-
La narration commence en haut à gauche, non pas dans un désert mais dans une sombre
forêt. Le diable s'est enveloppé dans une robe de moine, ou dans un vêtement de pélerihn,
d'où sortent ses ailes de chauve-
Ne pouvant convaincre Jésus de le faire, il l'entraîne sur le pinacle du temple de Jérusalem et lui demande de se jeter dans le vided pour que les anges de Dieu viennent le sauver.
Pour représenter le temple de Jérusalem Botticelli a utilisé la façade de l'hôpital San Spirito, une fondation du pape Sixte IV dont la construction vient d'être achevée en 1482, année où la fresque fut exécutée
Dans la troisième scène Jésus chasse le diable après que celui-
Déconfit l'esprit du mal s'enfuit en dévoilant sa vraie forme et semble tout prêt à se heurter à un chêne, emblème héraldique de la famille della Rovere
Derrière Jésus trois anges dressent la table pour lui. Il est dit dans l'Evangile "Ils vinrent pour le servir"
Au second plan les anges conduisent Jésus ver l'entrée du Temple et l'autel des sacrifices encore fumant. L'un d'eux tient un lis blanc. Cette fleur blanche symbolise l'innocence de Jésus qui l'a emporté sur le démon et qui sera l'Agneau du sacrifice
La représentation du sacrifice qui occupe le premier plan dans toute sa largeur est inhabituelle tant par son importance au regard des scènes tirées de l'Evangile que par son contenu
Au centre devant l'autel où brûle le feu un servant apporte au grand-
A gauche et à droite de ce sacrifice se tiennent de nombreux personnages dont les vêtements sont ceux de contemporains des peintres et du pape Sixte IV
Cette scène met en relation la relation divine de la fonction sacerdotale depuis
Aaron et le caractère sacerdotal de la mission du Christ, son obéissance à Dieu et
sa passion. Le grand-
LA TENTATION DE JESUS