DANIEL

Le prophète Daniel, dont le visage exprime l'inquiétude, incarne une figure de penseur humaniste

Une note de joie est introduite par les pitti soutenant l'entablement qui exécutent une danse rompant l'ambiance méditative qui domine la scène

Le livre de Daniel aurait été composé pendant la persécution d'Antiochus Epiphane et avant la mort de celui-ci, avant même la victoire de l'insurrection macchabéenne, c'est-à-dire entre 167 et 164

Rappelons que après la mort d'Alexandre le Grand, Ptolémée 1er (323-285 av JC) s'empara de l'Egypte. A cause des ses grandes oreilles il était surnommé "lagi" (le lièvre)

Tous les rois d'Egypte qui lui succédèrent jusqu'à la conquête romaine de 30 av JC portèrent le nom de Ptolémée

En Syrie le vainqueur lors de la succession d'Alexandre fut Seleucus 1er Nikator (311-280 av JC) qui fonda la dynastie des rois de Syrie qui porte son nom : les Séleucides

Depuis 323 av JC la Palestine se trouvait sous la domination des Ptolémées d'Egypte

En 198 la situation changea et ce fut Antiochus III de Syrie (223-187) qui établit sa domination sur l'Egypte. Son successeur Antiochus IV (175-164) allait soulever la colère des juifs comme aucun de ses prédécesseurs ne l'avait jamais fait. Il s'arrogea le titre d'Epiphane (Dieu manifesté). A Jérusalem il fit main basse sur les trésors du Temple pour pallier son manque de fonds chronique. Il interdit les sacrifices , l'observation du sabbat et les fêtes traditionnelles. Dans le Temple il érigea un autel dédié à Zeus sur lequel il offrit de la viande de porc

Daniel aurait annonçé "Mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu agira avec courage"

Un prêtre nommé Mattathias commença à mener une guerre de guérilla contre Antiochus. A sa mort son fils Judas surnommé le Macchabée (le marteau) reprit la tête de la résistance et en décembre 65, trois ans après sa profanation, le Temple était à nouveau consacré à l'Eternel. C'est depuis ce jour que les juifs célébrent la fête de Hanoukka (Dédicace)

Le livre de Daniel est destiné à soutenir la foi et l'espérance des juifs persécutés par Antiochus Epiphane

Quand le persécuteur sera brisé ce sera la fin du malheur et du péché et l'avènement du royaume des Saints, gouverné par un "Fils d'homme" dont l'empire ne passera point

Cette attente de la Fin, cette espérance du Royaume traverse tout le livre

Dieu en procurera l'avènement dans un délai qu'il a fixé mais qui englobe en même temps toute la durée humaine. Les moments de l'histoire du monde deviennent des moments du dessein divin sur le plan éternel

"Voici, venant sur les  nuées du ciel, comme un Fils d'homme. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit"

"Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle… Ceux qui ont enseigné la justice à un grand nombre resplendiront comme les étoiles pour toute l'éternité"

Suzanne : "Elle cria très haut : "Dieu éternel, toi qui connais les secrets, toi qui connais toute chose avant qu'elle n’arrive, tu sais qu'ils ont porté sur moi un faux témoignage. Et voici que je meurs innocente de tout ce que leur malice a forgé contre moi"

Mais les deux vieillards convaincus de faux témoignage furent mis à mort. (l'un affirmait avoir vu Suzanne fauter sous un accacia, l'autre sous un tremble"

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