ISAÏE

Le prophète Isaïe, traité dans l'esprit d'une beauté virile classique, semble habité par le doute. Il a interrompu sa lecture et garde son doigt entre les pages du Grand Livre. Il semble écouter, inquiet, les propos d'un petit aide plein de vie que l'on devine dans un état d'excitation.

Le prophète Isaïe est né aux environs de 765 av JC

En 740, l'année de la mort du rois Ozias, il reçoit dans le Temple de Jérusalem sa vocation prophétique : la mission d'annoncer la ruine d'Israël  et de Juda en punition des infidélités du peuple

Il exerça son ministère pendant 40 ans qui furent dominés par la menace grandissante que l'Assyrie fit peser sur Israël et sur Juda

On distingue 4 périodes:

1 - de sa vocation en 7470 à l'avènement d'Achaz en 736. Isaïe était alors préoccupé de la condition morale que la prospérité avait amenée à Juda

2 - le roi de Damas, Racon, et le roi d'Israël, Peqah, voulurent entraîner le jeune Achaz, roi de Judée, dans une coalition contre Teglet Phalassar III, roi d'Assyrie. Sur son refus ils attaquèrent Achaz et celui-ci fit appel à l'Assyrie

Isaïe intervint et essaya vainement de contrecarrer cette politique. Après l'échec de sa mission auprès d'Achaz Isaïe se retira de la scène politique

3- le recours d'Achaz à Teglet Phalassar mit Juda sous la tutelle de l'Assyrie et précipita la ruine du royaume du Nord

Après l'invasion d'une partie de son territoire en 734 la pression étrangère s'aggrava et en 721 Samarie tomba au pouvoir des Assyriens

En Juda Ezechias succéda à Achaz. C'était un roi religieux animé d'un esprit de réforme. Mais les critiques politiques reprirent et on chercha l'appui de l'Egypte contre l'Assyrie. Isaïe voulait qu'on refusât toute alliance militaire et qu'on se confie en Dieu

Après la révolte en 712 de la ville côtière d'Ashod et la répression qui suivit la reprise de la ville par Sargon Isaïe retomba dans le silence

4- Il en sortit en 705 lorsqu'Ezechias se laissa entraîner dans une révolte contre l'Assyrie

Sennacherib ravagea la Palestine en 701 mais le roi de Juda voulut défendre Jérusalem. Isaïe le soutint dans sa résistance et promit le secours de Dieu; la ville fut en effet délivrée

Nous ne savons plus rien de la carrière d'Isaïe après 700. Il aurait été martyrisé sous Manassé (scié en deux à l'intérieur d'un arbre)

- Son idée de Dieu a quelque chose de triomphal et d'effrayant aussi : Dieu est le Saint, le Fort, le Puissant, le Roi

L'homme est un être souillé par le péché, dont Dieu demanda réparation

Dieu exige la justice dans les relations sociales et aussi la sincérité dans le culte qu'on lui rend. Il veut qu'on soit fidèle. Dans les crises que traverse sa nation il demande qu'on se confie en Dieu seul

Il sait que l'épreuve sera sévère mais il espère qu'un "reste" sera épargné dont le Messie sera le roi

Le Messie qu'il annonce est un descendant de David qui fera régner sur terre la paix et la justice et répandre la connaissance de Dieu

Les chapitres 40 à 55 du livre d'Isaïe dans la Bible ne peuvent être l'œuvre du prophète du VIIIème siècle

Le cadre historique est postérieur d'environ deux siècles : Jérusalem est prise, le peuple est captif en Babylonie, Cyrus est en scène et sera l'instrument de la délivrance

Les oracles de la première partie ont pour but de consoler le peuple après la prise de Jérusalem

Dans ce livre sont enclavés les "chants du Serviteur"

Ils présentent un parfait serviteur de Yahvé, rassembleur de son peuple et lumière des nations, qui prêche la vraie foi, qui expie par sa mort les péchés du peuple et est glorifié par Dieu. La première prédication chrétienne a reconnu en Jésus le Serviteur parfait annonçé par le Second Isaïe

Les chapitres 55 à 66 de la dernière partie du livre sont l'œuvre du Troisième Isaïe. Cette troisième partie apparaît comme l'œuvre des continuateurs du Second Isaïe

"Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux Quand vous venez vous présenter devant moi, n'apportez plus d'oblation vaine. Je ne supporte pas fausseté et solennité"

"Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, qui joignent champ à champ jusqu'à ne plus laisser de place"

"Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et s'estiment intelligents"

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière … car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-Merveilleux, Dieu-Fort, Père-Eternel, Prince-de-Paix pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin"

Un rejeton sortira de la souche de Jessé, … Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force…

Il jugera mais non sur l'apparence. Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays"

"Mon âme t'a désiré pendant la nuit, oui, au plus profond de moi, mon esprit te cherche"

"Yahvé attend l'heure de vous faire grâce, car Yahvé est un Dieu de justice; bienheureux tous ceux qui espèrent en lui"

"Mon bien-aimé avait une vigne, sur un côteau fertile. Il la bêche, il l'épierre, il y plante du raisin. Il attendait de beaux raisins : elle donna des raisins sauvages

Que je vous apprenne ce que je vais faire à ma vigne ! … en briser la clôture pour qu'on la  piétine … ronces et épines y croîtront, j'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie"

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