Vie de PISSARRO
1830 -
Son père Frédéric est négociant
Naissance de Sisley et Cézanne 1839 -
Seurat 1859 -
1842 à 1847 -
1847 -
1825 -
1855 -
Il découvre à l'Exposition Universelle une riche anthologie de l'art français
Il marque une préférence pour Courbet, Daubigny et Corot
Il rend visite à Corot qui l'accueille cordialement et lui donne des conseils
1856 -
Il commence ses incursions dans les environs de la capitale
1858 -
1859 -
1860 -
1861 -
Il fréquente le Louvre comme copiste
Rencontre Cézanne à l'Académie Suisse
1862 -
1863 -
Le jeune couple s'installe à la Varenne Saint Hilaire
1864 -
1865 -
1866 -
Rencontre Zola et les artistes qui fréquentent le café Guerbois aux Batignolles et l'atelier de Bazille
1869 -
1870 -
1871 -
Il épouse Julie le 14 juin
Quand il rentre à Louveciennes, tout est saccagé; sur 1500 oeuvres qu'il avait laissées il n'en récupère qu'une quarantaine
Naissance de son fils Georges
1872 -
Il s'installe à Pontoise
1873 -
Travail en commun avec Cézanne, confrontation féconde
Il travaille à la gravure chez le docteur Gachet à Auvers sur Oise
1874 -
Première exposition de ceux qui allaient être baptisés les "impressionnistes" dans l'atelier mis à leur disposition par le photographe Nadar
Pissarro impose la présence de Cézanne contesté par les autres participants
Naissance de Félix
Durand-
Il se réfugie à Montfoucault chez son ami Piette
1876 -
1877 -
1878 -
Naissance de son fils Ludovic
1879 -
Il travaille à la gravure avec Degas
1881-
1882 -
1884 -
Naissance de Paul Emile
Il participe à la mouvance anarchiste et lit Proudhon, Zola, Flaubert
1885 -
1886 -
Il rencontre Van Gogh
1887 -
1888 -
1889 -
Van Gogh chez le docteur Gachet
1890 -
Il séjourne à Londres où réside une partie de sa famille
1891 -
1892 -
1893 -
1894 -
Ses sympathies pour le mouvement anarchistes le contraignent à "prendre ses distances" devant la réaction policière et il se rend en Belgique
1895 -
1896 -
Il se détache du mouvement néo-
1897 -
1898 -
1903 -
Notes sur Pissarro
COMMENTAIRE SUR LA PERSONNALITE DE CAMILLE PISSARRO
Indépendant jusqu'à friser l'anarchie
Confiant dans l'avenir : malgré la détresse il fonde une nombreuse famille
Il fait figure de grand aîné
Incessante curiosité pour toute expérience nouvelle au risque de faire croire à une certaine instabilité
A toujours regardé avec sympathie le travail des autres et leurs innovations
Etroite intimité avec l'homme: gestes des paysans, les actes familiers
Importance aux personnages dans le paysage
Pas d'ambition de transmettre à travers ses personnages un message spirituel ou politique
Il s'écarte du pointillisme car il craint que cette technique ne devienne un procédé trop systématique qui fasse oublier la réalité initiale
Né le 10 juillet 1830
Son père, un israélite français d'origine portugaise possédait une entreprise florissante de quincaillerie
Sa mère était créole
Très tôt il montre des dons exceptionnels pour le dessin, peu encouragé par ses parents qui pour son avenir pensent plutôt au commerce
A Paris, dans une pension dirigée par M. Savary qui appréciant les qualités du jeune homme le laisse s'exercer pendant les promenades et les jours de repos
Camille est rappelé à Saint Thomas pour s'initier plus directement aux affaires
Pendant cinq ans il s'occupe de commerce et de dessin
Le peintre danois Fritz Melbye remarque le jeune homme occupé à dessiner sur le port
Des relations amicales se nouent
"Je me trouvais donc à Saint Thomas en 1852 comme employé de commerce bien rémunéré.
Je ne pus supporter longtemps cette situation et sans y réfléchir davantage j'abandonnai
tout ce que je possédait là-
Devant l'évidence de sa vocation son père s'est laissé convaincre et veut l'aider à entrer dans sa nouvelle carrière avec le maximum de connaissances pour y réussir
Pissarro à Paris reçoit les conseils d'Anton Melbye, frère de Frantz, qui vit en France depuis 1847
Il confie à Pissarro de "finir ses ciels"
1855, année de la première grande Exposition universelle à Paris
Corot " Il faut aller aux champs, la Muse est dans les bois "
Ludovic Piette deviendra son ami et aura plusieurs fois l'occasion de lui venir en aide
A l'Académie Suisse il rencontre Claude Monet, de dix ans son cadet qui lui aussi est en opposition avec sa famille bourgeoise
Il s'écarte peu à peu de l'influence de Corot, sa palette s'éclaircit; les tons neutres y sont de plus en plus rares, l'air circule plus léger dans un espace lumineux
Pour être plus près des motifs d'inspiration il va habiter les environs de Paris
A Paris il fréquente le café Guerbois : Manet, Renoir, Degas, Zola
Il s'installe à Louveciennes en 1868 d'où il gagnera Montfaucault dans la Mayenne en 1870 sous la menace de l'arrivée des troupes allemandes
Il fréquente régulièrement Monet, aussi en Angleterre et à travers leurs échanges, l'art nouveau va s'élaborer, devenir plus libre
Daubigny les présente à Durand-
"Ici il n'y a point d'art, tout est affaire de commerce. En fait d'affaires, de vente,
je n'ai rien fait, excepté Durand-
Il ne retrouve rien des quinze cents peintures
Il a atteint la quarantaine mais conserve assez d'audace, de liberté d'esprit, pour s'engager dans une nouvelle voie
Pissarro s'installe à Pontoise dans le quartier de l'Hermitage
Cézanne donne à Pissarro l'occasion d'aller vers des compositions plus simplifiées, plus construites
Pissarro donne à Cézanne l'exemple d'une peinture plus claire, d'une matière plus légère
La bienveillance de Pissarro autant que le fait d'être l'aîné du groupe lui donnent une certaine autorité auprès de ses jeunes amis
Grâce à lui se dissipent les petits malentendus qui surgissent inévitablement entre des hommes impulsifs
Le 15 avril 1874, Salon dissident chez Nadar
Monet était accusé de menacer les principes moraux
Cette fois on ne saurait s'en prendre au sujet (paysages) et c'est bien la peinture en soi, la technique qui provoque l'explosion
"Le Charivari" -
Jusqu'alors la peinture a servi à représenter quelque chose de réel : un personnage, un lieu, un objet, cela se voit et se reproduit. Mais une impression !
Technique qui permet de suggérer les impressions produites par le spectacle de la vie et tout particulièrement le paysage : le scintillement de l'eau, le frémissement des feuillages, la vibration de la lumière
1876 -
Le groupe est dispersé parce que les particularités de chacun se sont affirmées et le début des réussites ne laisse pas tout le monde au même niveau
Atmosphère politique de l'époque agitée
Gauguin, Seurat, Signac ne réunissent pas l'accord unanime des aînés
Ces nouveaux venus accentuent les désaccords
Atmosphère lumineuse dans laquelle baignent tous les paysages
Emploi des couleurs à l'état pur et refus d'utiliser le noir
Sensation de vie palpitante par la juxtaposition des petites touches
Le refus de toute anecdote fait du tableau sa propre fin; il n'est pas au service d'un conteur ou d'une idée extérieure
Le monde vu par Pissarro est un monde sage, un peu austère sans être sévère
Un monde en bonne santé physique et morale ne portant aucune trace de la désespérante misère que connaît l'artiste
Sept enfants nés entre 1863 et 1884
Il passe une grande partie de son temps, allant d'un client à l'autre pour trouver les quelques francs indispensables
Jamais dans sa peinture on ne trouve trace du moindre découragement : les paysages appartiennent à un monde sans trouble
Il y a dans les actes de Pissarro une bienveillance, un désir de compréhension qui lui attirent toutes les sympathies
Il se plut toujours à faire l'éloge de ses camarades
Jamais le moindre mot de dénigrement ne vint à ses lèvres
Sa bonne humeur faisait cesser les querelles dans le camp de ses amis
Les années 1880-
1881-
1883 -
1884-
1882 -
1885-
1878 -
Son instinct indépendant le fait s'engager à fond en faveur des causes qu'il croit bonnes tant dans le domaine de l'art que dans celui de la politique
Il entre dans l'entreprise hasardeuse du divisionnisme de Seurat
Il ne craint pas d'y renoncer pour revenir à son indépendance de chercheur solitaire; ses partisans un peu découragés par ce cheminement sinueux qui leur paraît incertain
" Il faut regarder le motif plus pour la forme et la couleur que pour le dessin
Le dessin précis est sec et nuit à l'impression d'ensemble, il détruit toutes les sensations
Ne pas arrêter le contour des choses; c'est la tache juste de couleur qui doit donner le dessin
Dans une masse ce qu'il y a de plus difficile, ce n'est pas de détailler le contour, mais de faire ce qu'il y a dedans
Il faut travailler par petites touches et essayer de fixer ses impressions immédiatement
L'oeil ne doit pas se concentrer sur un point particulier, mais tout voir et, en même temps observer les reflets des couleurs sur ce qui les entoure
Ne pas procéder d'après des règles et des principes mais peindre ce qu'on observe et ce qu'on voit "
Il a fait la connaissance de Seurat en 1885 par l'intermédiaire de Signac
Pissarro est convaincu que la division du ton en petites touches juxtaposées donne plus de luminosité à la surface colorée
Il adhère totalement à ces théories qui conduisent à ce qu'il appelle l'impressionnisme scientifique, par opposition à l'autre qu'il nomme impressionnisme romantique
Il renoncera à cette théorie vers 1890 lorsqu'il aura compris que pour lui le système comporte des contraintes limitant ses possibilités
" le point et maigre, sans consistance, diaphane, plus monotone que simple "
"Durand-
Théo Van Gogh, le frère de Vincent, organise en 1890 une exposition Pissarro chez Boussod et Valadon
Durand-
A son tour il organisera des expositions personnelles de Pissarro avec un grand succès
La situation financière de l'artiste lui permet d'entreprendre de nombreux voyages qui vont renouveler ses thèmes
Eragny est un refuge, un havre de paix malgré l'humeur parfois bougonne de Mme Pissarro
Les enfants y créent une atmosphère affectueuse dans laquelle on devine les parents attentifs, plus tentés de comprendre que de gronder
Il va entreprendre plusieurs voyages qui sont pour lui des occasions de montrer l'attrait qu'exercent sur lui les paysages citadins
Paris, Le Havre, Dieppe, Rouen
Mais parfois ces voyages sont aussi autre chose qu'une curiosité d'artiste : en juillet 1894 il se réfugie en Belgique afin d'éviter les poursuites, conséquences de l'assassinat du Président Carnot
" Quand on pense qu'il est permis à un concierge d'ouvrir vos lettres, qu'une simple dénonciation peut vous faire traîner à la frontière ou en prison, sans pouvoir se défendre ! "
Entre toutes ses expériences c'est surtout dans la gravure qu'il a poussé le plus loin ses explorations
La lumière joue un rôle capital dans la gravure et elle fut toujours au premier plan dans les préoccupations de Pissarro
Dans la peinture impressionniste la lumière est faite de juxtapositions de couleurs, tandis que dans la gravure elle résulte des contrastes entre blanc et noir
Il venait de louer un appartement boulevard Morland, lorsque se déclara un abcès à la prostate auquel il devait succomber le 13 novembre 1903
Nous allons découvrir l’oeuvre de
CAMILLE PISSARRO
en commentant environ 120 tableaux
Cette page vous présente une biographie de Pissarro et un commentaire général de l’homme et de l’oeuvre
Et les trois pages suivantes vous offrent les tableaux de ce merveilleux artiste
CAMILLE PISSARRO page 1 / 4