Précédent (gauche)

VERS 1ère Page  de PICASSO

PABLO  PICASSO  4 / 6

ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


L’acrobate

Comme au temps de sa jeunesse Picasso retourne au cirque Medrano avec son fils Paulo qui a neuf ans

C’est en peignant des baigneuses sur la plage de Dinard que Picasso avait commencé de se passionner pour les désarticulations provoquées par leurs mouvements dans les jeux

Le corps humain est dans une élasticité d’homme-caoutchouc

Les positions acrobatiques ne sont pas des déséquilibres mais des prouesses d’équilibre

D’ailleurs la figure tient dans le tableau, respectant les contraintes que lui impose le peintre


1930

Picasso

1931

1932

1933

1934

1935

1936

Femme aux pigeons

L’arrivée de Marie-Thérèse dans la vie de Picasso substitue les lignes courbes aux lignes anguleuses

Le grand pastel incarne une douceur innocente et duveteuse, tout à la tiédeur du nid

L’échelle symbolise un rite de passage : elle redonne à Picasso le goût de la vie et le plaisir de peindre

Le pigeon est l’animal fétiche de Picasso et comme son père il les a de tout temps représentés, allant jusqu’à les transformer en colombes

Le détail décoratif du galon de la tunique de la jeune femme crée une atmosphère d’antiquité


Figures au bord de la mer

Mer bleue, sable blond, cabines éblouissantes de blancheur dans la lumière dorée du soleil

Deux êtres crispés dans une étreinte instable sur cette plage désertique semblent se dévorer plutôt qu’ils ne s’embrassent

Le dos de la femme s’appuie sur une cabine de bains

On ne distingue pas facilement l’homme de la femme, signalée par deux seins sphériques, dans cet amas de formes qui ont la rondeur de la pierre polie mais qui gardent la couleur de la chair

Elle a le visage pénétré par nez phallique de son compagnon qui, lui, ouvre deux petits yeux ronds

Les langues acérées s’affrontent

Les membres s’entrechoquent plus qu’ils ne s’enlacent

Picasso donne ici une image agressive d’une charge sexuelle intense


Cruche et coupe de fruits et feuilles

Picasso célèbre le bonheur sensuel de son amour pour Marie-Thérèse

La cruche pansue, le compotier et les fruits sont des allusions à la fertilité plantureuse de sa jeune maîtresse

La cruche est peinte dans le jaune soufre que Picasso utilise souvent pour les cheveux de Marie-Thérèse

Les tiges de la plante correspondent aux contours du corps renversé avec abandon

Le mauve évoque, et évoquera, dans sa peinture la présence de Marie-Thérèse


Grande nature morte au guéridon

Cette nature morte est une allusion déguisée à sa nouvelle maîtresse Marie-Thérèse par les formes et le choix des couleurs

Picasso crée un nouveau langage pictural réservé à Marie-Thérèse et qui se caractérise par :

La générosité des formes courbes et rondes et particulièrement les deux pommes vertes avec un point noir

Le jeu des arabesques

La dominante mauve-jaune

De la natures morte traditionnelle il a conservé :

Le guéridon à trois pieds

Le compotier blanc et ses trois fruits

Le grand pot jaune

Il semble que tout bouge et que tous ondule dans cette toile, débordante de vitalité : la torsion des pieds, les lignes du sol ou du mur ; rien ne résiste à l’énergie dynamique des courbes

Les formes ovoïdes des fruits sont des images de fécondité et correspondent à la vision qu’a l’artiste de Marie-Thérèse : une femme prête à éclore d’où peuvent jaillir fleurs et fruits

Il enchâsse ici des aplats de couleurs franches et brillantes à la façon du plomb autour du vitrail

Femme lançant une pierre

La femme est elle-même un assemblage de blocs de pierre appuyé contre un rocher

Image de l’obsession de la femme géante, divinité archaïque ?

Expression du désir de pérennité, d’exister dans une matière dure et d’acquérir ainsi une valeur d’éternité au fond des âges ?


Femme assise au fauteuil rouge

Pour la première fois Picasso présente Marie-Thérèse de façon reconnaissable

Il joue de l’opposition des courbes de Marie-Thérèse et de celles du fauteuil

Il avait rencontré Marie-Thérèse quand elle avait seize ans et qu’elle sortait des Galeries Lafayettes

Il avait lui 54 ans

Rougissant et agité Picasso la saisit par le bras et s’écria :

« Mademoiselle je vous attendrai ici tous les jours à six heures de l’après midi. Je dois vous revoir »

Avec sa sœur elle vint à l’heure dite. Le « vieil homme » était là

Le détournement de mineur était sévèrement puni en France et Picasso prit de sérieuses précautions. Il était résident étranger

Et n’oublions pas la jalousie d’Olga


Le sculpteur

Dans l’espace profond de l’atelier, suggéré par les lignes fuyantes du parquet, le sculpteur barbu aux cheveux bouclés, qu’on voit de face et de profil, le menton appuyé dans la paume de sa main, assis sur un cube de marbre contemple un buste de femme dans lequel on retrouve aisément les traits de Marie-Thérèse : le nez qui vient dans le prolongement du front, le menton arrondi


Femme à la fleur

Entrée de Marie-Thérèse et de ses courbes dans la peinture de son amant

Tête en forme de haricot, seins ronds et membres semblables à des pétales ou des feuilles


Baigneuse au bord de la mer

Composition simple mais subtile

Les formes anguleuses s’opposent aux formes courbes

Les formes naturalistes jouent avec des formes abstraites

Des éléments de forme sphérique ou renflée comme des jambons, d’autres élancées, composent une figure évoquant vaguement un corps humain

Avec ses jambes jetées de part et d’autre et des bras croisés dans leur élan vers le haut, la baigneuse vient d’attraper au vol une petite balle insignifiante par rapport à sa propre masse qui remplit toute la toile

Picasso fait suivre au mouvement la diagonale ascendante du tableau

Grands motifs du maillot de bain


Femme au fauteuil rouge

La peinture laisse entrevoir les préoccupations du sculpteur Picasso qui depuis des mois gâche le plâtre

Picasso pratique le dialogue constant entre les différentes techniques

C’est Marie-Thérèse nonchalamment assise dans un fauteuil rouge, somnolente, la tête retombant vers l’épaule

On dirait que le corps et fait de pierres ou d’ossements agglomérés qui reprennent comme autant d’éléments autonomes les différentes parties de son anatomie : tête, cou, torse avec deux petites boules pour faire les seins, bras qui encadrent la grosse boule du ventre

Instabilité de cet empilement qu’un petit déplacement d’une de ses parties ferait crouler

Violence de l’éclairage qui fait saillir les volumes devant un fond noir et bouché

Belle endormie minérale, inaccessible et inquiétante dans son sommeil


Nu couché

De 1931 à 1936, Marie-Thérèse envahit la peinture de Picasso

Les formes sculpturales, pleines et vigoureuses de Marie-Thérèse répondent à son désir de plasticité, de volume, de modelé

La luminosité exceptionnelle et le modelé des formes sont rendus par les rehauts de peinture blanche très mat grossièrement frottés à la manière du pastel sur le corps et sur le fond

La nudité de la femme baigne dans un poudroiement solaire, dans une chaleur jaune et sulfureuse

L’intensité des variations lumineuses est suggérée par :

- l’éclat du soleil et par les motifs décoratifs de la toile du fond

- les arabesques sensuelles et voluptueuses du corps évoquant Henri Matisse

Picasso associe la sexualité féminine à la fécondation organique, végétale, à des images de fertilité :

- deux poires

- les seins en forme de fruits mûrs

- larges feuilles vertes

- forme de haricot de la tête enclose dans un œuf


Le rêve

Avec Marie-Thérèse nous retrouvons des couleurs fraîches, vives et des contours souples et amples

Le « Rêve » est un hymne à la sensualité de la femme surprise dans la plénitude qui suit l’extase amoureuse

Multiplication des courbes pour mieux dilater la couleur rayonnante

Pour restituer l’intégralité du visage Picasso associe son profil à la face qu’il nous cache

Visage vu simultanément sous deux angles différents

Arabesques liant les bras repliés au renflement de l’épaule qu’accuse le collier

Le corsage diaphane ondule comme l’eau en dévoilant les seins


Femme au miroir

La figure de la femme est composée d’une série de lignes courbes, d’épaisseur variable, qui délimitent les zones de couleur

Elle est vive à la fois de face et de côté (le jaune d’une moitié du visage sert à mettre en évidence le profil)

Le miroir reflète le personnage

Couleurs crues et complémentaires : le jaune et le violet, le rouge et le vert

Picasso tourne autour du modèle, en saisit les formes successives et les représente toutes à la fois sur la toile

Le miroir redouble cet effet de représentation simultanée d’images saisies de différents points de vue

Juxtaposition des aplats colorés qui sont « découpés » selon des lignes souples qui accentue la féminité


Nature morte aux tulipes

Le buste peint a la blancheur du plâtre

Les yeux de Marie-Thérèse ne sont plus des globes saillants

L’œil est écarté du nez et surmonté par un sourcil fortement étiré ce qui donne un air rêveur à la jeune fille

Buste placé sur un tissu d’un bleu royal

Le buste évoque la déesse Perséphone qui, selon Ovide, est revenue sur terre au printemps avec sa couronne de feuilles, son panier de tulipes et les trois fruits devant son socle pour indiquer le Printemps

Perséphone a été enlevée par Hadès dieu des enfers mais sa mère a obtenu qu’elle soit libérée au printemps


Le Miroir

Non seulement les courbes si voluptueuses de Marie-Thérèse nue emplissent le miroir mais elles l’annexent véritablement à son corps

Œuvre parfaitement maîtrisée dans l’opposition des courbes avec la géométrie du décor


Buste, coupe et palette

Le buste qui pourrait évoquer Perséphone semble desséché, inquiétant, curieusement masculin

Ce tableau a été exécuté le lendemain de la nature morte aux tulipes

C’est peut-être le retour de Perséphone aux enfers

Buste vigoureusement dessiné sur un socle fragile et aussi grossier que le compotier

Palette d’un vert cru toute seule sans pinceau ni couleur

Picasso en pensant au mythe de Hadès enlevant Perséphone a pu éprouver un sentiment de culpabilité car Marie-Thérèse était mineure quand il l’a rencontrée

Picasso a conféré à la sculpture certains traits de son propre visage car Marie-Thérèse et lui avaient une puissante structure crânienne analogue

Leur fille Maya étonne car elle ressemble à ses deux parent à la fois


La lecture

Marie-Thérèse est assise de face dans le fauteuil à rayures du « Fauteuil rouge »

Profusion des courbes de ses bras, de ses seins et des deux profils parfaitement mariés de son visage


Cruche et coupe de fruits

Les lignes noires continues qui cernent les contours ont souvent suscité la comparaison avec des vitraux

Picasso a fait varier l’intensité des couleurs pour évoquer des effets de lumière ce qui donne à cette toile un caractère très décoratif


La mort du torero

Espagnol dans l’âme et le sang, Picasso, pur afficionado, est par excellence peintre de la corrida

Son père l’emmenait aux arènes de Malaga

Il aime les couleurs vives, le contraste d’ombre et de lumière

Pour lui la dualité du taureau et du cheval équivaut à celle de l’homme et de la femme

Le taureau est symbole du mâle tandis que le cheval aux entrailles ouvertes représente la femme

Tourbillons de couleurs flamboyantes : rouge sang, rose vif et jaune d’or

Le taureau soulève et emporte le torero mort et le cheval éventré dont le cou s’arrache dans un mouvement d’effroi et dans un cri d’agonie

Mouvement centripète donné par la forme elliptique du taureau dont la large courbe s’inscrit dans celle de l’arène

La scène est vue comme un gros plan et envahit totalement l’espace de la toile

Le déséquilibre vers l’avant du tableau est accentué par la différence de traitement entre les deux parties : l’une très détaillée, haute en relief, l’autre plate et esquissée


Le sculpteur et l’artiste

Picasso n’a jamais cessé de mettre en images la relation entre le modèle et l’œuvre, entre la réalité et la fiction

Dans ce dessin le sculpteur assis et accoudé à une monumentale tête d’homme barbu contemple son modèle immobile : noire statue ou femme de chair et de sang ?

La question reste posée, on ne sait pas.


Silène dansant

Les dessins qu’il fait à Cannes en juillet 1933 combinent anatomies surréalistes et références mythologiques

Dans la mythologie grecque, Silène était un vieillard jovial et corpulent, trop souvent ivre pour marcher droit ; il était fréquemment associé à Bacchus

Ici, Silène entraîne hommes barbus, femmes et adolescents, brandissant poissons et instruments de pêche, dans une sarabande effrénée

Picasso adopte la légende avec une pétulance réjouissante


Figure au bord de la mer

Cette monstrueuse figure au bord de la mer est une tête de baigneuse, géante, édentée, tous cheveux épars

Cette anatomie surréaliste est un dessin fait à Cannes


Nu dans un jardin

Picasso transforme le corps de Marie-Thérèse

Œuvre d’une grande matérialité par :

- traces hâtivement esquissées au pinceau

- empâtements et superposition de couches

- transparences qui révèlent la frénésie de l’artiste

Les couleurs chantent :

- rose vif de la chair

- vert luxuriant du feuillage

- gris-bleu de l’eau

- rouge et or du coussin oriental

Le corps enroulé sur lui-même est réduit à une forme ovoïde

Le collier d’où sort un long cou flexible dessine en même temps sur le sein un profil lunaire

La souplesse et la grâce de ce nu évoquent Henri Matisse

Cette conception de la femme, fleur ou plante, terre nourricière et ensemencée, au  sein de laquelle s’opère le mystère de la vie est facilitée par l’état de sommeil

Marie-Thérèse est pour Picasso « la femme qui dort » offerte et soumise au regard du peintre

Course de taureaux

Le 30 juin l’Allemagne a été ensanglantée par la « nuit des longs couteaux » qui révèle à Picasso jusqu’où peut aller la barbarie nazie

Cette peinture reflète sa colère

Il n’y a pas de torero. C’est un peur affrontement entre le taureau et le cheval

Le cheval mis à mal par le taureau reviendra dans Guernica


Nu au bouquet d’iris

Marie-Thérèse est toujours le nu offert et voluptueux associé au règne végétal et au sommeil


Scène de cirque

Picasso retourne au cirque Medrano avec son fils Paulo

Il reprend le thème des acrobates mais sous une forme transposée

Ils deviennent des corps célestes flottants dans un milieu mi-aérien, mi-liquide, tels des ectoplasmes ou des algues


Course de taureaux

La violence ne s’est pas amoindrie mais elle a changé de camp : ce n’est pas le cheval qui meurt mais le taureau traversé par la lance du picador

La violence envahit toute la toile d’un fouillis de formes


Jeunes filles dessinant dans un intérieur

Dans les toiles de 1935 les figures dramatisent l’espace tout entier par la dureté de leurs traits

Jeanne, la sœur de Marie-Thérèse, est venue la rejoindre après que Marie-Thérèse s’est sue enceinte

Marie-Thérèse dort sur la table

Le miroir n’est pas un témoin passif : il semble poser des questions à Jeanne repliée sur elle-même au point de paraître soumise

Elle se veut comme un roc, assise, le buste dressé, le visage au profil volontaire suggérant toute la face par la seule disposition des yeux mi-clos

Les formes sont rigides comme cette main en lame de couteau

Cette version est apaisée et chante tout le jeu des courbes de Marie-Thérèse


La muse

Cette version est plus dure

Marie-Thérèse qui dort sur la table semble lourdement écrasée par son destin

L’inquiétude sur l’avenir est dite par les formes brouillées dans le noir du miroir


Portrait de jeune fille

Avec ce portrait de jeune fille Picasso revient à la peinture

Il ne peignit pas fin 1935, accablé par les difficultés de sa vie privée

Olga a quitté le domicile conjugal pour s’installer à l’hotel avec Paulo

Marie-Thérèse a accouché d’une petite fille Maya, Marie de la Conception, en souvenir de sa jeune sœur morte en 1895 à l’âge de sept ans

Pour gérer sa maison il appelle à l’aide Jaume Sabartes qui sera son fidèle secrétaire


Tête de femme

Au début de 1936 Picasso instaure un dialogue entre dessin et peinture

Ce portrait a été réalisé le lendemain du « Portrait de jeune fille »

Picasso travaillait vite et pensant à la postérité inscrivait sur le tableau la date exacte de sa réalisation (ici le 5 septembre 1936)


Minotaure et jument morte

Dimension mythique de la culture méditerranéenne le Minotaure est le thème central de l’univers de Picasso

Mi-homme, mi-bête il incarne le bourreau et la victime, l’amour et la mort

Il retient dans ses bras une jument effondrée et lève la main pour éloigner la jeune fille couronnée de fleurs qui semble prisonnière d’un mur de plâtre

A gauche deux mains suppliantes surgissent d’une grotte sombre pour évoquer la sortie du labyrinthe et une Ariane éplorée

Le Minotaure au visage humain mais triste, c’est Picasso ; la jument c’est Marie-Thérèse


Minotaure déménageant

Début 1936 Eluard rend visite à Picasso accompagné d’une jeune photographe Dora Maar

Cette rencontre est un choc pour Picasso qui brutalement décide de partir pour Juan les Pins avec Marie-Thérèse

C’est au début de cette escapade secrète que Picasso imagine ce tableau

Le Minotaure tire une charrette où se trouvent pêle-mêle une jument, une échelle, un arbuste et un grand tableau tenu par des rubans multicolores, au bord de la mer et sous un ciel étoilé


Femme nue couchée

C’est une peinture qui suit le déclenchement de la guerre civile en Espagne, ce qui explique le modelage violent de la tête et le tourbillon des formes opulentes et lourdes

Comme si la femme sous ce ciel étoilé, mais peu amical, était en proie à une agitation incontrôlable


Femme dans un intérieur

Une femme brune se penche sur son miroir avec anxiété pour essayer d’y lire l’avenir dans une interrogation inquiète

Elle cherche en vain son image dans le miroir entièrement noir

Absorbée dans sa quête elle ne semble pas apercevoir un double anonyme entouré de bandelettes qui se tient devant elle comme une momie géante


Femme à la montre

A la femme qui se penche sur le miroir pour lire l’avenir, le miroir ne renvoie qu’une ombre noire et blanche

La guirlande tombant du front penché et le peigne posé sur le coussin font lointainement allusion au thème de la coiffure

A son poignet une montre insolite rappelle le temps qui passe

Quelques traits oranges sur la robe verte et bleue ne parviennent pas à égayer le personnage

Picasso dira de cette époque « C’était la pire époque de ma vie »

Olga le harcèle, Marie-Thérèse s’occupe de sa fille Maya qui a six mois, lui est attiré par Dora Maar


Dormeuse aux persiennes

Marie-Thérèse dort à l’ombre des persiennes dans des tons doux de bleu et de vert, et son sommeil paraît tout à fait confiant

Elle ignore l’orage qui menace avec l’arrivée de Dora Maar dans la vie de Picasso


Dora et le Minotaure

Pour l’artiste l’accouplement taureau-femme est une bataille de l’amour qui équivaut à la chevauchée sexuelle du couple taureau-cheval

Le modèle dessiné très délicatement est aisément reconnaissable

Le visage de Dora Maar est ce qui reste intact dans cette étreinte flamboyante qui se déroule dans un paysage au ciel rougeoyant avec des arbustes qui plient sous le poids des corps accouplés

La position acrobatique de la femme tordue entre les bras et les cuisses du Minotaure exprime la violence du désir mais aussi la cruauté qui lie le monstre à sa victime

L’artiste a utilisé trois feuilles de papier juxtaposées et a gratté le support pour obtenir plus d’expressivité dans le trait


Chapeau de paille au feuillage bleu

Picasso pousse ici la dislocation de la figure humaine à l’extrême

Le triangle de chair rose avec ses deux gros yeux en demi-cercle, le nez et la bouche tordus, se superposent à un long cou mauve en forme de vase d’où sort le chapeau plié en huit et portant un feuillage bleu

Une telle désorganisation du visage fut souvent interprétée comme le besoin de destruction de Picasso envers les femmes

Mais l’image atteint son but de provocation, d’humour et de dérision grâce à la part d’humanité qui demeure dans ces formes incongrues

Le choc serait moindre si l’œuvre était totalement abstraite


Guernica

Le 28 avril 1937 l’aviation nazie bombarde Guernica ; c’est le premier bombardement massif d’une population civile

Picasso répond à la demande de la république espagnole de participer à son pavillon de l’exposition universelle qui ouvrira en juin 1937 à Paris

« Toute ma vie d’artiste n’a été qu’une lutte continuelle contre la réaction »

Il a réalisé 70 études préalables

La composition forme approximativement un triangle dont :

- la base est le guerrier mort tenant une épée brisée

- le côté droit, la femme ployée qui avance dans une large enjambée

- le côté gauche, le cheval qui hurle frappé à mort par une lance

Le sommet du triangle est signalisé par le soleil d’une lampe électrique et le flambeau que tient à bout de bras une femme

Le visage de cette femme jaillit comme une flamme de la fenêtre de la maison incendiée à droite

Devant cette maison incendiée, une autre femme terrifiée, se lamente, les bras levés au ciel

A gauche, la bouche creusée par le cri de rage qui la torture une mère protège encore son enfant mort sous la masse belliqueuse et impassible du taureau

Les interprétations sont diverses, contradictoires et inépuisables

La femme ployée paraît progresser lentement vers le cheval pour l’encourager à muer sa souffrance en ultime révolte

Le soldat est mort pour défendre la vie

L’enfant n’a pas eu le temps de vivre et la mère défigurée par la douleur se retourne contre le taureau pétrifié pour lui crier sa haine

A l’endroit où l’épée du guerrier s’est brisée un frêle rameau ouvre ses premières feuilles

Picasso a choisi le noir et le blanc pour cette dramaturgie de la mort

Des zones d’ombre et de lumière divisent le champ de l’action comme elles divisent la vie

Le taureau symbolise la force brutale de l’auteur du massacre

C’est le monstrueux Minotaure qui introduit dans l’œuvre de Picasso une présence ambiguë et menaçante


1937

Portrait de Dora Maar

Photographe d’origine yougoslave, Dora Markovitch, amie de Paul Eluard est la nouvelle femme dans la vie de Picasso

Pendant plusieurs années alternent la blonde Marie-Thérèse et la brune Dora

Dora assise dans un fauteuil apparaît majestueuse et souriante, la tête appuyée sur une longue main fine aux ongles peints

Visage de face et de profil, un œil rouge dans un sens et l’autre vert à contresens

On reconnaît certains signes particuliers du modèle :

- les ongles peints en rouge

- les longues mains souples et gracieuses

- la pose, les cheveux noirs

- les grands yeux sombres au regard fixe

- le menton rond, volontaire

- le corsage noir, lacé et brodé

- les yeux pétillants d’intelligence et de vivacité

- les formes pointues et effilées expriment l’élégance et la distinction

- les motifs en croix du fauteuil et des broderies et le quadrillage des horizontales et des verticales du fond suggèrent l’enfermement dans un espace mental rétréci et cruel


Portrait de Marie-Thérèse

Le langage concernant Marie-Thérèse conserve l’arrondi, les couleurs caressantes, l’arabesque et les tons pastels à dominante bleu-jaune

Tout le corps est souple et les longs doigts sont semblables à des palmes

Les teintes froides bleu et vert baignent son visage dans une atmosphère lunaire de rêverie poétique et de tendresse

Le motif des stries, évoquant le carton ondulé, contraste avec la simplicité dénudée du fond auquel la perspective faussée donne l’apparence d’une boîte

On reconnaît le grand nez proéminent dans la ligne du front

Les yeux sortent des paupières fendues comme des pièces de monnaie


La grande baigneuse au livre

Le corps semble architecturé

L’air circule entre les bras semblables à des piliers

Alternance de formes courbes et d’arêtes tranchantes

L’aspect érotique a disparu pour faire place à de scènes de fantaisie et de mystère

Le corps a une apparence rugueuse et friable

Le livre est semblable à un bloc de pierre triangulaire

L’écriture y apparaît comme l’empreinte digitale d’un pouce


La femme qui pleure

Le thème de la femme en pleurs coïncide avec une période de drame tant d’ordre privé que politique

Elle est le symbole de la détresse des femmes espagnoles durant la guerre civile

Son visage exprime l’horreur que subit l’Espagne

C’est aussi le visage de Dora Maar dont le tempérament exalté est enclin aux orages et aux éclats

Il est vrai aussi que Dora Maar est une compagne politisée

Sur un fond mauve hâtivement brossé se détache comme en relief le visage gris sombre, semblable à de la terre, de la femme dont les traits sont creusés pareils à des sillons

Le grand triangle pointu du mouchoir, tel un objet menaçant, crée une trouée blanche dans la composition

Les rehauts de vert et de jaune sur le nez et sur les mains accentuent cette vision de désespoir et de détresse

Le dessin du visage est simplifié ; les yeux sont en forme de larmes


Figures sur la plage

Des formes au bord de l’eau pliées en deux pour jouer avec une barquette

La tête démesurée d’une compagne se détache là-haut sur l’horizon comme pour les épier

Ce sont des formes contenues dans des volumes précis, géométriques, monochromes, se détachant en ocre sur la bande bleu azur de la mer

Les trois visages féminins sont réduits aux « signes » du nez, des yeux et de la bouche, à peine suggérés sur les formes géométriques


Marie-Thérèse à la guirlande

Malgré sa nouvelle liaison avec Dora Maar le peintre continue d’être ému par le visage de Marie-Thérèse qu’il a rencontrée dix ans plus tôt

Ce portrait la présente à la fois de face et de profil avec une guirlande de fleurs


Femme au miroir

Ce portrait de Marie-Thérèse assise en tailleur représente la sérénité

On retrouve les caractéristiques du décor déjà utilisé par Picasso : le miroir posé à même le sol et la fenêtre ouverte avec sa balustrade en fer forgé

Marie-Thérèse est assise, le buste nu devant le miroir qui ne lui renvoie qu’une géométrie vide

Marie-Thérèse semble bien seule maintenant que Dora occupe les pensées de Picasso


Portrait de Nush Eluard

Nush Eluard connut une jeunesse assez misérable

Actrice en Allemagne dans les années 20 on lui confiait malgré son jeune âge des rôles de vieille femme

A Paris pour survivre elle pose pour des cartes postales

Paul Eluard que Gala vient de quitter pour Dali la rencontre en 1929 et l’épouse six ans plus tard

Eluard pratiquait l’échangisme et la rumeur dit qu’il avait souhaité que Picasso passe une nuit avec elle

Beau portrait où elle apparaît coiffée d’une toque, le visage auréolé de jaune d’or, arborant avec élégance un vêtement à grands revers noir, vert et bleu

Ce tableau illustrera un poème d’Eluard ayant pour titre « Je veux qu’elle soit reine »


Femme assise devant la fenêtre

Portrait de Marie-Thérèse au début du printemps avec des formes rondes mais des couleurs acides

Même dans le jeu de superposition des couleurs et des formes la psychologie du modèle transparaît toujours : c’est toujours la blonde et sereine Marie-Thérèse


Nature morte à la pomme

Picasso incorpore des objets dans la construction de cette toile : une boîte pour la bouteille de vin, de la paille de fer pour le fruit, des détritus pour le verre, le couteau et le plat, une nappe pour la nappe

A gauche un trapézoïde ressemble à un miroir dans lequel se réfléchissent les plis de la nappe

La nappe a une grande force d’expression

Le  fruit en paille de fer présente une face en bois qui permet de reconnaître immédiatement une pomme

Tige de métal plantée dans la boîte pour figurer le goulot de la bouteille

La suppliante

Ce tableau reprend le thème de la mère qui implore et évoque la figure de droite de « Guernica » dont les bras sont dressés dans une pose pathétique

La guerre d’Espagne assombrit l’humeur de Picasso qui veut exprimer la douleur des mères qui ne peuvent que supplier

On dit aussi que Dora Maar était d’humeur inégale et par ses pleurs prenait souvent une attitude suppliante


1938

Verre et bouteille

La bouteille est revêtue de morceaux de bois qui lui donnent l’apparence d’un humble catafalque

La coupe du verre sur la droite a un profil dédaigneux

Cette œuvre est un peu une parabole sur les méfaits de la boisson


L’artiste devant sa toile

Dans son autoportrait Picasso reconstruit le visage avec les deux yeux placés l’un derrière l’autre à se toucher dans un même profil

Auparavant les yeux demeuraient écartés

Ce rapprochement des yeux provoque une certaine dramatisation de l’image qui ne peut être séparée de l’inquiétude croissante que provoqua chez lui l’annexion de l’Autriche par Hitler le 13 mars 1938


Dora à la coiffure

Picasso a réalisé ce tableau le lendemain de « L’artiste devant sa toile »

Le visage de Dora avec ses deux yeux agrandis dans le même profil se trouve entre les mains de quelqu’un, hors tableau, qui la coiffe

Cette petite toile dégage une impression de violence subie qui s’explique par l’actualité de l’Anschluss de l’Autriche par Hitler


Femme à la résille

Dora Maar porte un chapeau qui met le visage en valeur

Pour souligner l’élégance de Dora Maar Picasso met en valeur son vêtement

On a même l’impression que le vêtement est présenté devant un buste de Dora Maar qui ne porte pas le vêtement


Dora Maar assise

Nous retrouvons le chapeau de Dora Maar qui met son visage en valeur

Ce dessin au pastel et à l’encre de chine annonce le style qui va caractériser plusieurs tableaux de 1938 faits de stries, de lignes parallèles ou entrecroisées en une trame serrée

Comme le chapeau, le fauteuil met en scène la femme assise lui donnant un cadre dans le cadre du tableau

Ce fauteuil jouera un rôle constant au cours des années40


Femme assise au chapeau

Ce portrait de Dora Maar évoque un totem, un fétiche en vannerie

Faire de la femme un fétiche c’est tout à la fois reconnaître ses pouvoirs et prendre ses distances avec elle en la réduisant à un objet

Dans cet exercice Picasso introduit l’humour : le chapeau de Dora est un bateau en papier confectionné pour un enfant


Le coq

Picasso a dit « Il y a toujours eu des coqs, mais comme toute chose dans la vie nous devons les découvrir comme Corot a découvert le matin, ou Renoir les femmes … »


Femme assise dans un jardin

Grande toile très colorée sur fond de nature printanière comme pour conjurer la tristesse de cet automne où s’annonce la défaite de l’Espagne républicaine

Le graphisme unit la femme au bois de la chaise

La femme est assimilée à sa chaise dont le cannage est extrêmement insistant

Son corps et son vêtement sont découpés en contrastes de rayures qui accentuent sa réduction à une chose

Le visage n’est ni celui de Dora Maar, ni celui de Marie-Thérèse


Femme assise

Etude réalisée à l’encre de chine, à la gouache et à la craie de couleur

Cette étude a pour thème l’autonomie de la ligne

La combinaison du profil et de la vue de face y circonscrit le buste d’un personnage féminin

La ligne a pris son autonomie comme moyen destiné à rendre les formes

Toutes les parties sont couvertes d’une trame de fins faisceaux de lignes et de configurations de traits

Ce n’est pas la ligne qui sert la configuration d’une femme assise mais la figure assise qui est au service du jeu avec les lignes

La plupart des formes sont soit pointues soit anguleuses


Homme au chapeau de paille et cornet de glace

Cet été 1938 à Mougins, sucettes et cornets de glace sont à la mode

L’amateur de glaces peint en bleu et roulant des yeux jaunes se dètache sur un fond noir

Il ressemble à un homme-cactus tout hérissé de piquants :

- les fibres de son chapeau de paille

- ses cheveux, ses cils, les poils de sa barbe

- les bords de sa chemise échancrée

- ses ongles et sa langue gourmande hors d’une bouche édentée


Femmes à leur toilette

Gigantesque papier collé de 3 mètres de haut sur 4 de large

Une femme assise en tailleur sur le sol se fait coiffer par une autre cependant qu’une troisième lui présente un miroir où elle peut contempler son image

A gauche un vase de fleurs sur un guéridon

Sur un fond de papier beigne Picasso colle des morceaux de papier peint du commerce et des papiers qu’il a peint lui-même

Le papier imite le bois pour les lattes du plancher et la bordure du miroir ; il imite la pierre pour le mur du fond ; il imite la peau rose de la femme assise qui est peu vêtue

Le papier est tantôt découpé suivant un tracé aigu qui rappelle le cubisme, tantôt déchiré en petits morceaux recollés les uns sur les autres

Seules les parties noires sont peintes à la gouache dans une technique un peu floue qui contraste avec l’aspect précis du papier imprimé


Maya à la poupée

La présence de la petite fille blonde aux cheveux tressés est discrète dans l’œuvre du peintre

Sa liaison avec Marie-Thérèse et la naissance de Maya (le 5 septembre 1935) n’ont été connues à l’époque que par très peu de gens

Picasso porte sur elle le regard attendri et complice qu’il a pour la petite enfance

Il déforme son visage en le montrant de face et de profil mais la ressemblance est maintenue avec une impression de vie

Seule la poupée, chose inerte, a le nez et les yeux à leur place

Les jambes se croisent étrangement, héritage de la dissociation cubiste

Le bras droit est peint comme aurait pu le faire un enfant


Maya au bateau

Nous retrouvons Maya dans un jeu de triangles et de couleurs vives

Picasso avait créé un monde pour lui et pour Marie-Thérèse

Il ne mélangeait pas les mondes résultant de ses différentes liaisons

Olga n’apprendra qu’en 1945, dix ans après leur séparation, la liaison de Picasso et de Marie-Thérèse et la naissance de Maya

Elle su gré à Picasso de cette discrétion qui lui permettait de garder son rang dans son milieu social

Olga cherchait plus la responsabilité que la fortune

Lors de la séparation de biens elle ne fit pas exécuter le jugement de partage qui lui permettait de recevoir la moitié des œuvres de Picasso

Mais elle défendit toujours âprement son titre d’épouse


Maya au bateau

Nous retrouvons Maya dans un jeu de triangles et de couleurs vives

Picasso avait créé un monde pour lui et pour Marie-Thérèse

Il ne mélangeait pas les mondes résultant de ses différentes liaisons

Olga n’apprendra qu’en 1945, dix ans après leur séparation, la liaison de Picasso et de Marie-Thérèse et la naissance de Maya

Elle su gré à Picasso de cette discrétion qui lui permettait de garder son rang dans son milieu social

Olga cherchait plus la responsabilité que la fortune

Lors de la séparation de biens elle ne fit pas exécuter le jugement de partage qui lui permettait de recevoir la moitié des œuvres de Picasso

Mais elle défendit toujours âprement son titre d’épouse


Palette, chandelier et tête de Minotaure

En novembre 1938 Picasso est perturbé par les événements extérieurs : Hitler a annexé l’Autriche et sa mère se meurt à Barcelone

Picasso pose une palette et trois pinceaux tordus sur un livre ouvert entre le chandelier et un buffet sculpté

Derrière la table verte l’espace est aussi indécis qu’il peut l’être dans la  nuit

Violet saturé au-dessus de la tête sculptée

Explosion décorative de rayons autour de la bougie

Le bleu mat du Minotaure domine la composition

On dirait une tête grossièrement sculptée dans de la pierre dure ou du ciment

Sa face droite tire sur le vert comme si elle reflétait la couleur de la nappe et de la bougie

L’ombre bleu dur délimite deux profils plus humains que bovins

Le profil de gauche a un nez qui exprime la curiosité

Le profil de droite a la bouche charnue et des yeux un peu tristes et très doux

La tête est ronde et lisse comme la pleine lune


Nature morte à la tête de taureau rouge

Nous retrouvons les éléments d’un « memento mori » : bougie, livre et palette

La bougie donne à penser qu’il fait nuit mais cela n’est pas sûr

La table est à usage décoratif et donne peu de stabilité aux objets

Le chandelier et sa bougie sont graciles

Pas de peinture sur la palette

Une vraie tête de taureau, rouge écorchée, très réaliste, avec des couleurs criardes

Mais une certaine stylisation nous évite l’horreur d’une décapitation

Sa bouche est triste et ses narines aplaties

Le taureau pourrait représenter la chute imminente de l’Espagne républicaine


Femme au chapeau de paille

Pour représenter Marie-Thérèse Picasso utilise des tons pastels qui expriment des qualités de tendresse et de douceur, comme ce fond rose au motif fleuri


Marie-Thérèse

Marie-Thérèse ici paraît véritablement enfermée

C’est l’image de sa vie

Devenue très jeune la muse de Picasso, dépourvue de toute ambition sociale, n’ayant pas fait d’études, ce qui explique son absence de culture artistique et sa naïveté, elle vit avec Picasso loin du monde

Elle dira « Ma vie a toujours été secrète avec lui »

Toute sa vie elle restera prisonnière de sa cage dorée

Son « geôlier » disparu en 1973, elle ne pu vivre seule et en mourut quatre ans plus tard


Femme assise au chapeau

On ne reconnaît guère la blonde Marie-Thérèse dans cette femme aux traits prématurément vieillis

A la vannerie du fauteuil répondent les rides du visage

Des surfaces anguleuses occupent la joue ou le menton

Le front soucieux, les yeux cernés, et la bouche sans sourire traduisent une sorte d’hébétude

La vivacité des couleurs du chapeau et l’éclat du fond blanc ne peuvent dissimuler la tristesse d’une femme qui partage Picasso avec Dora Maar


Chat saisissant un oiseau

En Espagne les républicains sont tombés face aux franquistes

Hitler est entré à Prague

La mère de Picasso est morte au début de l’année

Des images de violence et de mort surgissent dans la peinture de Picasso

L’animal griffu au pelage maculé de boue qui tient entre ses dents l’oiseau sanglant qui s’égosille et bat de l’aile est l’image de toutes les violences brisant les faibles et les innocents

La raison du plus fort est toujours la meilleure


1939

Buste de femme au chapeau rayé

La dislocation du visage humain est poussée à son comble

Le visage de la femme « chosifiée » reste malgré tout humain car il n’est pas abstrait ; il garde une expression individuelle

Le visage a absorbé les motifs graphiques de son environnement :

- les rayures cannelées du chapeau de paille

- les bandes verticales du fond

- les raies des cheveux

La tête tordue se décompose en trois volumes distincts :

- une forme de larve pour la partie basse avec la bouche et le menton

- un grand trapèze pour le profil gauche avec le front, le nez et un œil de face en losange

- une forme oblongue creusée pour le profil droit avec un œil grand comme une fenêtre

Buste aux larges seins blancs et ronds dont les rayures grises répètent les motifs du visage

La moue de la bouche, le regard fixe, la forme ridicule du chapeau conférent au personnage une expression d’hébétude


Précédent (gauche)

VERS 1ère Page  de PICASSO

PABLO  PICASSO  4 / 6

ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE