AMEDEO
MODIGLIANI
VIE DE MODIGLIANI
Modigliani s'est distingué de l'opinion commune et par sa vie brève et « scandaleuse » et par son art, dont l'élégance et le raffinement confinent parfois à la préciosité.
Modigliani ne fit qu'effleurer le fauvisme, l'expressionnisme ou le cubisme, courants
qui départageaient les artistes de son temps. Ainsi son œuvre est-
Amedeo Modigliani naît à Livourne, d'une famille de juifs italiens. Très vite, il montre des dons pour le dessin, si bien qu'il quitte précocement l'école, pour suivre les cours de peinture
En 1901, atteint de tuberculose, il quitte Livourne pour visiter les musées de Naples, de Rome, de Florence
En 1903, il poursuit sa formation à l'académie des Beaux-
Il fait connaissance du groupe du Bateau-
En 1909, il rencontre Brancusi, qui l'encourage à sculpter. En 1914, il fait successivement la connaissance de Paul Guillaume, son premier marchand, et de Léopold Zborowski qui, plus qu'un marchand, fut un ami et un protecteur inlassable.
En effet, dès 1909, la santé déjà fragile de Modigliani était mise à rude épreuve par des excès de toutes sortes ; alcool, drogues, femmes.
S'il a eu, semble-
Il meurt à Paris, miné par l'alcool et la tuberculose.
Modigliani ne discutait jamais de problèmes artistiques et le seul témoignage sur
ses conceptions esthétiques est une lettre de 1901 : « Crois-
Modigliani arrive à Paris en 1906. Il admire Toulouse-
Comme témoins importants de son évolution entre 1907 et 1913, il ne subsiste que trente tableaux.
Entre 1909 et 1914, Modigliani n'exécute plus que des dessins et des sculptures. Il a toujours beaucoup dessiné, tout ce qui lui tombait sous la main, et très vite. Il déchirait souvent ses dessins ou bien les distribuait à tous les vents, sans jamais revenir sur l'un d'eux
On peut distinguer la série très originale des Caryatides, qu'il appelait « les déesses Beauté ». Ce sont des figures de femme inspirées de la statuaire antique
La première vocation de Modigliani fut d'être sculpteur. Il fut sûrement très impressionné
par Brancusi : comme lui, il taillait directement la pierre et, comme lui, il s'inspirait
d'un même idéal de pureté intemporelle. On connaît vingt-
On a catalogué entre 1914 et 1919 cent quatre-
Ces toiles se rapportent à un seul thème, celui de la figure humaine : portraits de sa femme, de ses amis ou d'inconnus peints au hasard d'une rencontre.
Modigliani recherche une certaine beauté abstraite, synthèse de son idéal formel et de son expérience du modèle.
La mise en page est-
Ce qui préoccupe Modigliani, c'est l'effet plastique de la ligne, son relief ; le modelé n'est que très légèrement indiqué et la couleur n'est là que pour « agrémenter » le dessin
Nous vous proposons de découvrir l’oeuvre de Modigliani à partir de 100 tableaux commnentés classés par ordre chronologique et acccessibles par la flèche droite qui vous conduit à la page suivante
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