Paysage à l'arbre bleu 1937
Une figure abstraite bleue, en forme d'étoile se dresse avec une autre devant un paysage de collines
Tout en conférant à la nature un air plus naturel qu'autrefois il la "dénature" par des figures de ce genre
Il oppose à la nature des signes sculpturaux librement inventés
Le paysage est échelonné en profondeur par bandes
Au premier plan des racines de toutes sortes
A gauche une vache tachetée de noir
Plus loin des groupes d'arbres
A l'horizon un bouquet marqué de cimes schématiques
Les nuages sont des apparitions mobiles, biomorphes, qui n'ont plus aucun rapport avec les nuages sphériques des débuts
Les deux formes colorées ne suggèrent pas des arbres mais des statues abstraites
Léger veut opposer à la nature un élément étranger appartenant à la sphère de l'homme
Les Papillons 1937
La qualité principale du style de Léger est la simplicité
On rencontre des papillons dans la peinture occidentale à partir du 15ème siècle
Ils sont figurés de façon plus ou moins réaliste dans la peinture italienne mais aussi dans la peinture flamande ou hollandaise
Ils sont minutieusement peint et aisément identifiables dans les natures mortes du 17ème siècle
Les peintres du 20ème siècle ne les représentent plus que de façon très stylisées
Les formes colorées en suspension rappellent les mobiles de Calder dont il est proche depuis le début des années 1930
Pour Léger le tableau de chevalet est destructif de tout ensemble architectural : il attire l'attention à lui au détriment de l'ensemble architectural
Une couleur libre au contraire peut prendre place dans la beauté d'une architecture
Exubérance des formes stylisées
Vigueur des teintes plates et claires
On voit s'étaler un véritable arsenal de signes, formes en équilibre dans un espace souvent imaginaire
Formes prêtes à l'envol, définies sans modelé, nanties de tons entiers, purs, éclatants
Ce tableau a été vendu en mai 2003 à New York pour environ 500.000 euros
Composition aux deux perroquets 1939
Deux danseuses, les bras en couronne, sont soulevées par leurs partenaires
Ces quatre athlètes enchevêtrés les uns dans les autres semblent très lourds, même si leurs têtes sont dans les nuages
Tout autour de cette pyramide humaine le peintre a disposé des cordages en arabesques et des plantes
Il a dressé des poteaux comme des totems
Cette oeuvre lui prendra quatre années de sa vie
Au début il n'y a pas d'oiseaux. Il cherche un élément très coloré pour animer les grandes figures. Un petit perroquet de peluche attire son regard. Il le niche au creux d'une main ou d'un bras
Adam et Eve 1934
"Mes personnages commencent à s'humaniser mais je reste toujours dans le fait plastique, pas d'éloquence, pas de romantisme"
Dans son esprit l'idée de la composition monumentale est liée à celle de l'architecture
L'architecte évoque pour lui le peuple à qui s'adresse cet art collectif, socialement intégré ou appelé à être socialement intégré
La toile représente un couple d'acrobates qui se signale comme tel par la baguette, le maillot collant de l'homme et le tatouage sur son bras
En appelant le couple "Adam et Eve", Léger veut souligner le caractère primesautier et ingénu des deux sportifs
Un serpent s'enroule autour de la baguette (comme autour de l'arbre)
Bien que naturels, organiquement souples, les deux personnages ont conservé leur caractère frontal et stéréotypé
Les deux personnages se tiennent dans la partie droite du tableau, la partie gauche
étant occupée par le porte-
La plante luxuriante et multicolore dans la main de la femme unit les deux moitiés du tableau
Léger a glorifié dans les oeuvres de sa jeunesse la vitesse moderne
Maintenant il adopte une attitude plus posée, plus pondérée et entreprend des compositions importantes dans lesquelles il relativise ses motifs plastiques
"Dans cette vie rapide et multiple qui nous bouscule, nous coupe en tranches, avoir la force de rester lents et calmes, de travailler hors des éléments dissolvants qui nous entourent"
"Ma tradition serait l'art romantique des cathédrales et l'art primitif précédent la Renaissance italienne"
Éléments sur fond bleu 1941
Pour une imagination dynamique l'arbre est inséparable de la racine
Elle est vie et mort, "viol de la terre" et perforation du ciel, appel du jour et profondeur de la nuit
Elle apparaît fréquemment dans l'oeuvre de Léger à cause de son "goût pour l'objet
Elle fut le tremplin d'une exploration qui devait aboutir au pur signe comme ce tableau
Les plongeurs 1942
"Aux Etats-
Les personnages ne tombent pas, ils restent accrochés dans tous les coins de l'édifice. On peut discerner les ongles de leurs orteils ... Moi, je n'avais pas le temps d'apercevoir les détails et mes plongeurs, ils tombent"
Après les "objets dans l'espace", Léger a été tenté par les personnages dans l'espace
Les corps forment un noeud inextricable des membres et de quelques têtes
En fait la cascade de corps tombant est une compositions stable dont le centre de gravité ne se trouve pas en bas mais à peu près au centre de l'image
Les membres s'agitent en tous sens, seules les têtes pointent vers le bas
L'impression générale est celle d'un mouvement de rotation plutôt que de chute
Le fond multicolore agit comme un motif qui freine le mouvement et non comme un mur coloré le long duquel les corps sont précipités
La polychromie du fond est composée de formes abstraites rouges, jaunes, bleues, vertes et noires
Au modelé des corps répond le contour mouvant de ces formes
Les deux femmes et l'oiseau
Léger se rend en octobre 1940 aux Etats-
Il est nommé professeur à l'université Yale
En décembre 1945 il rentre en France
Il parlait de New York comme du plus "colossal spectacle du monde"
Il était transporté par " l'apothéose de l'architecture verticale" et par les pont de New York
"J'aime tout ce débordement spectaculaire, toute cette force non contenue ..."
Mais ... " Le milieu ne m'influence aucunement. L'oeuvre d'art est le résultat d'un état intérieur et ne doit rien aux extérieurs pittoresques"
"Dans les rues de New York j'ai été frappé par le jeu coloré des projecteurs publicitaires qui balayaient les rues ... La couleur passe, une autre arrive ... Cette couleur du projecteur , elle était libre, elle était dans l'espace. J'ai voulu faire la même chose dans mes toiles"
Cette expérience répondait à sa nostalgie profonde de la libération de la couleur. Il rencontrait dans la réalité, en dehors de son art, la couleur affranchie de tout lien avec l'objet
Il veut séparer dans sa peinture la couleur du dessin figuratif
Sur quelques rares bandes colorées qui confèrent à la surface de l'image un appui solide bien que nullement géométrique, il trace les contours de visages, de mains et un perroquet
"J'ai complètement séparé la couleur du dessin; ça donne un autre mouvement, un dynamisme intense"
La couleur accède à l'autonomie et refoule les objets et figures incolores dans les limites de leurs contours linéaires
Son oeuvre en retire un effet de contraste vigoureux
L'arbre dans l'échelle 1944
Un arrangement de formes appartenant à des domaines divers : un arbre, une échelle, quelques feuilles et quelques fleurs, des figures abstraites
Le "contraste multiplicatif" captive l'artiste :
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Mouvement d'avance et de recul, d'ascension et de descente
L'arbre est une chose absolument neutre, plutôt un objet arborescent se terminant en trois corolles de fleurs et ces fleurs sont de simples formes picturales
Les formes font l'effet d'objets, les objets font l'effet de formes : Léger veut abolir l'opposition entre l'objet et la forme
Les trois musiciens 1944
En 1921 Picasso a peint ses deux grandes compositions "Les trois musiciens"
Le trio de Léger joue de l'accordéon, de la trompette et de la contrebasse
Ils sont en habit du dimanche : complets sombres, chapeaux, vestes rouges, noeud papillon et cravate
Le trompettiste porte au revers de son veston un insigne de fête
La naïveté de la présentation évoque Rousseau
Léger aimait les gens simples qu'il avait "découverts" dans les tranchées en 14-
"Il faut à tout prix éviter les milieux adoucis (bourgeoisie moyenne, aristocratie usée) ... Le mécanisme de leur existence est basé sur un minimum de vie"
Mais Léger souffrait de ne pas trouver avec un tableau comme "Les trois musiciens" un accueil favorable auprès des hommes simples dont il traduisait la simplicité
Les grands plongeurs noirs 1944
A New York où il s'est réfugié il est fasciné par les centaines de corps qui se croisent et se bousculent dans les piscines américaines
Il peint des corps qui ondulent sens dessus dessous et il invente une nouvelle façon de les mettre en couleurs
Les rouges, les verts et les bleus sont prisonniers des silhouettes