Composition murale 1924
Au cours des années 1924-
"Les possibilités de l'art abstrait sont illimitées pour le mural"
"Un mur nu est une surface morte, un mur coloré devient une surface vivante"
Léger était fasciné par l'idée de murs colorés. Il croyait à une collaboration entre la peinture et l'architecture pour aboutir à un art collectif
Léger réalisa en 1925 des peintures murales pour le pavillon Le Corbusier à l'Exposition Internationale d'Art Appliqué
Il sympathisait avec l'art non-
Il réalisa aussi des mosaïques et des vitraux
Le Syphon 1924
Léger aime retirer les objets de leur entourage et en faire le centre de ses tableaux : il les isole et les personnalise
Il dessine les objets avec une précision méticuleuse pour les transposer ensuite sur ses toiles
C'est dans les gros plans du cinéma qu'il découvre l'objet comme valeur en soi
"Un bouton de faux col grossi cent fois devient une planète irradiante"
Léger "L'erreur de la peinture c'est le sujet; l'erreur du cinéma c'est le scénario"
Il isole une main humaine actionnant un syphon pour remplir un verre
L'élément décisif n'est pas l'ordre dans lequel les objets sont arrangés mais l'autonomie des objets
La main qui de l'extérieur plonge dans le tableau rappelle la main de Dieu telle qu'elle apparaît dans beaucoup de peintures du Moyen Age roman
Éléments mécaniques 1924
Léger aime les belles machine qu'il découvre au Salon de l'Automobile ou de l'Aviation : les moteurs de voiture avec leurs engrenages de bielles et de pistons, les hélices d'avion sont pour lui de véritables sculptures
Pendant la guerre il est "ébloui par une culasse de 75 ouverte en plein soleil, magie de la lumière sur le métal blanc"
Les gris acier s'opposent aux bleus et aux vermillons
Mais Léger n'a jamais voulu copier une vraie machine "J'invente des images de machine, comme d'autres font d'imagination des paysages"
L'arbre 1925
Une maison, deux fenêtres noires, un arbre gris s'élevant des deux côtés d'une arcade, une rampe de fer, trois collines grises
Tableau composé de quelques éléments figuratifs et d'un quadrillage sur le bord gauche
L'ensemble s'anime du contraste entre la grisaille et les surfaces brunes, entre les droites et les courbes, entre l'élément architectural et végétal
L'arbre lisse évoque les arbres exotiques de Henri Rousseau
L'arbre assume la place centrale du tableau : pas de feuillage, pas de verdure, un tronc épais, des rameaux se développant en hauteur comme des arabesques
Poésie silencieuse d'un paysage sous la neige
Composition 1925
En 1921 Léger rencontre Mondrian et cette rencontre le stimule
Les apôtres de la plastique pure l'incitèrent à l'usage de l'angle droit
Cela correspondait à son horreur de la symétrie et à son goût inné pour la géométrie
"L'homme moderne, disait-
Il entreprit à cette époque des oeuvres abstraites conçues en vue d'adaptations architecturale
L'Accordéon 1926
De 1924à 1927 l'objet occupe une place prééminente dans la peinture de Léger
Il déclare "Un lyrisme tout neuf de l'objet transformé vient au monde"
A l'effet d'une composition en gros plan (inspiré du cinéma) se conjugue celui du dépouillement et de la rigueur constructive
Numéros 1927
Est-
Est-
Un, pour une pipe d'écume blanche
Et un visage en ombre chinoise
Deux, pour deux bouées de sauvetage
Deux bouteilles à la mer
Et deux cartes à jouer
Trois, pour trois canotiers renversés
Quatre, pour quatre chapeaux dont un melon
Et quatre petites cuillers
1+1+2+2+2+3+4+4 =19
On arrive à 20 comme vingt touches de clavier de machine à écrire des poèmes
Nature morte au bras 1927
Tableau sobre et objectif auquel le dépouillement donne une valeur poétique
Les différentes parties du tableau sont brutalement juxtaposées
Aucun objet n'est intact, tout est fragmenté
"En isolant le fragment d'objet on le personnalise"
Ce sont les cubistes qui ont mis au point la manière de fragmenter les objets
Léger accentue l'objet par sa fragmentation
On ne remarque pas une coupe mais la moitié d'une coupe frappe le spectateur
Effet saisissant du bras amputé qui dans son isolement a quelque chose de choquant
Ce bras séparé de son propriétaire frappe comme quelque chose d'inhumain
Composition à la feuille 1927
Décidé à isoler l'objet, Léger devait supprimer tout ce qui constitue le caractère d'une nature morte cohérente, y compris la table où sont rassemblés les objets
"J'ai fait des objets dans l'espace pour être sûr de mes objets. Je sentais que je ne pouvais pas mettre mon objet sur une table sans diminuer sa valeur comme objet"
Une grande feuille, un rameau portant des feuilles, le revers bariolé d'une carte à jouer et deux objets en croix ressemblant à des haltères
Aucun rapport rationnel ne lie ces choses entre elles
Les objets sont juxtaposés en raison de leur caractère plastique : leur fonction est strictement décorative
Un tableau ayant pour mission d'animer un mur mort : Léger ne rejetait pas d'emblée l'élément décoratif
Trois femmes sur fond rouge 1927
Léger implante la figure humaine dans un isolement psychique
Les visages sont vides de tout contenu psychologique
Nous sommes entre le réel et l'irréel
C'est l'individu "quelconque des grandes villes, l'homme interchangeable, qui n'est rien et n 'a l'air de rien"
La figure humaine est devenue le "on"