Composition murale 1924


Au cours des années 1924-1925 Léger créa des oeuvres non-figuratives composées d'éléments géométriques qui ne visaient à rien d'autre qu'à un équilibre harmonieux de rectangles colorés

"Les possibilités de l'art abstrait sont illimitées pour le mural"

"Un mur nu est une surface morte,  un mur coloré devient une surface vivante"

Léger était fasciné par l'idée de murs colorés. Il croyait à une collaboration entre la peinture et l'architecture pour aboutir à un art collectif

Léger réalisa en 1925 des peintures murales pour le pavillon Le Corbusier à l'Exposition Internationale d'Art Appliqué

Il sympathisait avec l'art non-figuratif de Mondrian,  Malevitch et Kandisky

Il réalisa aussi des mosaïques et des vitraux

Le Syphon 1924


Léger aime retirer les objets de leur entourage et en faire le centre de ses tableaux : il les isole et les  personnalise

Il dessine les objets avec une précision méticuleuse pour les transposer ensuite sur ses toiles

C'est dans les gros plans du cinéma qu'il découvre l'objet comme valeur en soi

"Un bouton de faux col grossi cent fois devient une planète irradiante"

Léger "L'erreur de la peinture c'est le sujet; l'erreur du cinéma c'est le scénario"

Il isole une main humaine actionnant un syphon pour remplir un verre

L'élément décisif n'est pas l'ordre dans lequel les objets sont arrangés mais l'autonomie des objets

La main qui de l'extérieur plonge dans le tableau rappelle la main de Dieu telle qu'elle apparaît dans beaucoup de peintures du Moyen Age roman

Éléments mécaniques 1924


Léger aime les belles machine qu'il découvre au Salon de l'Automobile ou de l'Aviation : les moteurs de voiture avec leurs engrenages de bielles et de pistons, les hélices d'avion sont pour lui de véritables sculptures

Pendant la guerre il est "ébloui par une culasse de 75 ouverte en plein soleil, magie de la lumière sur le métal blanc"

Les gris acier s'opposent aux bleus et aux vermillons

Mais Léger n'a jamais voulu copier une vraie machine "J'invente des images de machine, comme d'autres font d'imagination des paysages"

L'arbre 1925


Une maison, deux fenêtres noires, un arbre gris s'élevant des deux côtés d'une arcade, une rampe de fer, trois collines grises

Tableau composé de quelques éléments figuratifs et d'un quadrillage sur le bord gauche

L'ensemble s'anime du contraste entre la grisaille et les surfaces brunes, entre les droites et les courbes, entre l'élément architectural et végétal

L'arbre lisse évoque les arbres exotiques de Henri Rousseau

L'arbre assume la place centrale du tableau : pas de feuillage, pas de verdure, un tronc épais, des rameaux se développant en hauteur comme des arabesques

Poésie silencieuse d'un paysage sous la neige

Composition 1925


En 1921 Léger rencontre Mondrian et cette rencontre le stimule

Les apôtres de la plastique pure l'incitèrent à l'usage de l'angle droit

Cela correspondait à son horreur de la symétrie et à son goût inné pour la géométrie

"L'homme moderne, disait-il, vit dans un ordre géométrique prépondérant"

Il entreprit à cette époque des oeuvres abstraites conçues en vue d'adaptations architecturale

L'Accordéon 1926


De 1924à 1927 l'objet occupe une place prééminente dans la peinture de Léger

Il déclare "Un lyrisme tout neuf de l'objet transformé vient au monde"

A l'effet d'une composition en gros plan (inspiré du cinéma) se conjugue celui du dépouillement et de la rigueur constructive

Numéros 1927


Est-ce un magicien qui sort de son chapeau des objets ?

Est-ce la main d'un prestidigitateur qui fait son numéro ?

Un, pour une pipe d'écume blanche

Et un visage en ombre chinoise

Deux, pour deux bouées de sauvetage

Deux bouteilles à la mer

Et deux cartes à jouer

Trois, pour trois canotiers renversés

Quatre, pour quatre chapeaux dont un melon

Et quatre petites cuillers

1+1+2+2+2+3+4+4 =19

On arrive à 20 comme vingt touches de clavier de machine à écrire des poèmes

Nature morte au bras 1927


Tableau sobre et objectif auquel le dépouillement donne une valeur poétique

Les différentes parties du tableau sont brutalement juxtaposées

Aucun objet n'est intact, tout est fragmenté

"En isolant le fragment d'objet on le personnalise"

Ce sont les cubistes qui ont mis au point la manière de fragmenter les objets

Léger accentue l'objet par sa fragmentation

On ne remarque pas une coupe mais la moitié d'une coupe frappe le spectateur

Effet saisissant du bras amputé qui dans son isolement a quelque chose de choquant

Ce bras séparé de son propriétaire frappe comme quelque chose d'inhumain

Composition à la feuille 1927


Décidé à isoler l'objet, Léger devait supprimer tout ce qui constitue le caractère d'une nature morte cohérente, y compris la table où sont rassemblés les objets

"J'ai fait des objets dans l'espace pour être sûr de mes objets. Je sentais que je ne pouvais pas mettre mon objet sur une table sans diminuer sa valeur comme objet"

Une grande feuille, un rameau portant des feuilles, le revers bariolé d'une carte à jouer et deux objets en croix ressemblant à des haltères

Aucun rapport rationnel ne lie ces choses entre elles

Les objets sont juxtaposés en raison de leur caractère plastique : leur fonction est strictement décorative

Un tableau ayant pour mission d'animer un mur mort : Léger ne rejetait pas d'emblée l'élément décoratif

Trois femmes sur fond rouge 1927


Léger implante la figure humaine dans un isolement psychique

Les visages sont vides de tout contenu psychologique

Nous sommes entre le réel et l'irréel

C'est l'individu "quelconque des grandes villes, l'homme interchangeable, qui n'est rien et n 'a l'air de rien"

La figure humaine est devenue le "on"

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