Les nus dans la forêt 1910
Au premier coup d'oeil on n'aperçoit qu'une imbrication confuse de formes cylindriques et polychromes
Mais de l'amas de formes entrecoupées de quelques verticales se dégagent peu à peu trois personnages puissants et nus :
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Les verticales brisées en de nombreux endroits sont des arbres
La scène représente un coin de forêt et des bûcherons
Le sol est couvert de morceaux de bois entre lesquels poussent quelques végétaux de couleur verte
Le tableau fit sensation au Salon des Indépendants de 1911
Grande influence de Cézanne
La nature apparaît comme un paysage de commencement du monde où les rochers sont
amoncelés pêle-
Ce tableau est un amas de débris et la forme semble désintégrée
Mais ces débris sont des fragments d'objets (troncs et branches coupés à la hache) et le peintre utilise ces débris pour reconstruire la forme
C'est l'époque du cubisme analytique qui analyse les éléments de la nature en décomposant la nature
Mais le cubisme de Léger n'est pas celui de Picasso et de Braque : chaque élément de forme se caractérise par un maximum de volume
Les arbres se présentent comme des tubes discontinus
Léger met en évidence l'autonomie de la forme en brisant la ligne des arbres car il veut utiliser les arbres pour créer de nouvelles formes
Les personnages humains semblent des robots et chaque membre constitue une forme
en-
L'influence de la plastique nègre se fait sentir dans le principe structurel des corps qui ressemblent à des statues
Léger choisit le thème du travail : ses personnages ne sont pas seulement des modèles mais des travailleurs
Mais il n'a pas renoncé à l'art narratif et la lumière conserve son caractère illustratif et n'a pas encore cédé la place aux coloris purs
La Noce 1911
Dans les années 1911-
Les lignes et les surfaces se sont affranchies de tout élément figuratif mais des formes isolées se détachent soit par leurs contours soit par leurs couleurs
Le langage de Léger est contrasté : les grandes surfaces s'opposent à l''exiguïté des éléments, la planéité aux volumes, le multicolore à la monochromie, les courbes aux droites, l'obscur au clair
Difficile de reconnaître une noce même si on reconnaît des fragments de personnages et de maisons
Minuscules et morcelés les personnages s'entassent dans un grand luxe de membres en deux zones verticales
Verticalité dynamique : les parties du tableau venant des bords s'avancent vers le milieu de la scène
Les Fumeurs 1911
Léger aime le thème du fumeur ce qui peut surprendre car l'aspect diffus de la fumée semble contredire sa prédilection des volumes aux arêtes nettes
Mais dans ce tableau les nuages de fumée sont des formes opaques
Des hommes fument la pipe devant un paysage vallonné à la lisière de la ville
A côté d'eux une table avec une coupe remplie de poires
A l'arrière-
Importance et généreuse utilisation de la couleur
L'artiste ne refuse plus aux objets, aux maisons et aux arbres le droit de figurer sur ses tableaux
La fumée assume le caractère d'un objet
L'homme apparaît comme un objet fait de la même substance que les autres choses
Trois figures 1911
Léger veut suggérer le mouvement par les formes géométriques qu'il a élaborées pour composer les Nus dans la forêt
Répétition simultanée d'un même personnage mécanisé
Trois figures émergent d'un entassement de cônes et de cylindres
Un tremblement qui fait songer à un phénomène sismique ébranle la surface entière de la toile
Le mélange de vestiges réalistes (les visages) et des formes inventées crée une ambiance équivoque
L'importance de l'imaginaire éloigne la toile du cubisme orthodoxe de Braque et de Picasso qui à la même époque centraient leurs efforts sur la nature morte
La femme en bleu 1912
"Le tableau est fait de rapports harmonieux, de volumes, de lignes, de couleurs. Ce sont ces trois forces qui doivent régir l'oeuvre d'art"
"Le poids des volumes, les rapports des lignes, les équilibres de couleurs nécessitent un ordre absolu"
Les surfaces colorées, les grands volumes et les petites formes planes se répartissent sur toute la surface du tableau
L'armature est constituée d'une structure diversifiée de lignes noire
Quelques grandes formes géométriques concrétisent le contraste entre la courbe et la droite, le segment de circonférence et le rectangle
Nous voyons apparaître le noir comme couleur de surfaces grandes ou petites
Le thème figuratif est une femme revêtue d'une robe bleue
Elle se tient sur une chaise et est présentée du côté droit de profil
Dans la partie supérieure on reconnaît sa tête et les formes cylindriques du cou et de l'épaule
Les mains qui ressemblent à des gantelets sont jointes sur les genoux
Le tableau est un peu un dessin devinette pour identifier la femme
La surface bleue marque la robe
Le segment de circonférence inférieur peut être la courbure du genou
On peut presque parler d'une peinture abstraite
L'élément décisif pour Léger était la couleur
"Je voudrais arriver à des tons qui s'isolent : un rouge très rouge, un bleu très bleu"
La Couseuse 1910
Léger est impressionné par Cézanne qui veut "traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône"
Il travaille pour que son dessin soit "rigide, pas du tout sentimental"
Comme il déboîte les corps on le traite de "tubiste"
C'est peut-
Compotier sur une table 1909
Ce tableau est sa première réussite. Il a 28 ans
Assimilation de l'expérience cézannienne
La forme cède sous la rupture des axes classiques : table, fruits et compotier bougent dans un milieu instable
Les objets fragmentés se retrouvent à l'état de signes plastiques modulés par la couleur
Le jardin de ma mère 1905
Léger avait commencé à peindre, sans culture, sans bagage mais avec une curiosité instinctive et une volonté tenace
Cette toile est une des rares conservées de ses débuts
En 1905 il a 24 ans
Toile peinte en petites touches vertes, bleues et roses
Autoportrait 1904
Fernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentan dans l'Orne
Son père était un marchand de bestiaux colérique et batailleur
Fernand est un costaud qui adore monter à cheval dans la campagne normande
Au collège il est mauvais élève
Il n'aime que les cours de dessin
En 1903 il décide de se consacrer à la peinture
Il suit des cours aux Beaux Arts à Paris
Cet autoportrait est ressemblant : une tignasse rousse, un visage rude et puissant
Paysage 1912
Paysage détendu que l'on rencontre rarement dans l'oeuvre de Léger à ses débuts
Impression de calme. La scène est d'une lecture facile
Si Léger impose aux objets sa volonté formelle il ne veut pas que les objets disparaissent sous l'élément formel
Il préfère à un paysage pur le paysage habité par les hommes
La nature se limite aux surfaces vertes et arrondies du gazon et des arbres et à la forme circulaire d'un nuage dans le ciel
Les formes arrondies contrastent avec la rectitude des mâts verticaux et les bords des maisons
Création rythmique de lignes, surfaces et couleur " Le point de vue sentimental ... je veux l'ignorer toute ma vie. C'est un bagage inutile pour quiconque fait une oeuvre plastique"