Les nus dans la forêt 1910


Au premier coup d'oeil on n'aperçoit qu'une imbrication confuse de formes cylindriques et polychromes

Mais de l'amas de formes entrecoupées de quelques verticales se dégagent peu à peu trois personnages puissants et nus :

- l'un agenouillé se dressant de front à gauche

- l'autre se tenant assis au milieu de profil

- un troisième à droite, debout, se montre de dos

Les verticales brisées en de nombreux endroits sont des arbres

La scène représente un coin de forêt et des bûcherons

Le sol est couvert de morceaux de bois entre lesquels poussent quelques végétaux de couleur verte

Le tableau fit sensation au Salon des Indépendants de 1911

Grande influence de Cézanne

La nature apparaît comme un paysage de commencement du monde où les rochers sont amoncelés pêle-mêle par quelque tremblement de terre

Ce tableau est un amas de débris et la forme semble désintégrée

Mais ces débris sont des fragments d'objets (troncs et branches coupés à la hache) et le peintre utilise ces débris pour reconstruire la forme

C'est l'époque du cubisme analytique qui analyse les éléments de la nature en décomposant la nature

Mais le cubisme de Léger n'est pas celui de Picasso et de Braque : chaque élément de forme se caractérise par un maximum de volume

Les arbres se présentent comme des tubes discontinus

Léger met en évidence l'autonomie de la forme en brisant la ligne des arbres car il veut utiliser les arbres pour créer de nouvelles formes

Les personnages humains semblent des robots et chaque membre constitue une forme en-soi : les mains aux doigts recourbés semblent des gantelets

L'influence de la plastique nègre se fait sentir dans le principe structurel des corps qui ressemblent à des statues

Léger choisit le thème du travail : ses personnages ne sont pas seulement des modèles mais des travailleurs

Mais il n'a pas renoncé à l'art narratif et la lumière conserve son caractère illustratif et n'a pas encore cédé la place aux coloris purs

La Noce 1911


Dans les années 1911-1912 Léger évolue dans le voisinage du cubisme

Les lignes et les surfaces se sont affranchies de tout élément figuratif mais des formes isolées se détachent soit par leurs contours soit par leurs couleurs

Le langage de Léger est contrasté : les grandes surfaces s'opposent à l''exiguïté des éléments, la planéité aux volumes, le multicolore à la monochromie, les courbes aux droites, l'obscur au clair

Difficile de reconnaître une noce même si on reconnaît des fragments de personnages et de maisons

Minuscules et morcelés les personnages s'entassent dans un grand luxe de membres en deux zones verticales

Verticalité dynamique : les parties du tableau venant des bords s'avancent vers le milieu de la scène

Les Fumeurs 1911


Léger aime le thème du fumeur ce qui peut surprendre car l'aspect diffus de la fumée semble contredire sa prédilection des volumes aux arêtes nettes

Mais dans ce tableau les nuages de fumée sont des formes opaques

Des hommes fument la pipe devant un paysage vallonné à la lisière de la ville

A côté d'eux une table avec une coupe remplie de poires

A l'arrière-plan une rue bordée de maisons et d'arbres s'étire vers les collines

Importance et généreuse utilisation de la couleur

L'artiste ne refuse plus aux objets, aux maisons et aux arbres le droit de figurer sur ses tableaux

La fumée assume le caractère d'un objet

L'homme apparaît comme un objet fait de la même substance que les autres choses

Trois figures 1911


Léger veut suggérer le mouvement par les formes géométriques qu'il a élaborées pour composer les Nus dans la forêt

Répétition simultanée d'un même personnage mécanisé

Trois figures émergent d'un entassement de cônes et de cylindres

Un  tremblement qui fait songer à un phénomène sismique ébranle la surface entière de la toile

Le mélange de vestiges réalistes (les visages) et des formes inventées crée une ambiance équivoque

L'importance de l'imaginaire éloigne la toile du cubisme orthodoxe de Braque et de Picasso qui à la même époque centraient leurs efforts sur la nature morte

La femme en bleu 1912


"Le tableau est fait de rapports harmonieux, de volumes, de lignes, de couleurs. Ce sont ces trois forces qui doivent régir l'oeuvre d'art"

"Le poids des volumes, les rapports des lignes, les équilibres de couleurs nécessitent un ordre absolu"

Les surfaces colorées, les grands volumes et les petites formes planes se répartissent sur toute la surface du tableau

L'armature est constituée d'une structure diversifiée de lignes noire

Quelques grandes formes géométriques concrétisent le contraste entre la courbe et la droite, le segment de circonférence et le rectangle

Nous voyons apparaître le noir comme couleur de surfaces grandes ou petites

Le thème figuratif est une femme revêtue d'une robe bleue

Elle se tient sur une chaise et est présentée du côté droit de profil

Dans la partie supérieure on reconnaît sa tête et les formes cylindriques du cou et de l'épaule

Les mains qui ressemblent à des gantelets sont jointes sur les genoux

Le tableau est un peu un dessin devinette pour identifier la femme

La surface bleue marque la robe

Le segment de circonférence inférieur peut être la courbure du genou

On peut presque parler d'une peinture abstraite

L'élément décisif pour Léger était la couleur

"Je voudrais arriver à des tons qui s'isolent : un rouge très rouge, un bleu très bleu"

La Couseuse 1910


Léger est impressionné par Cézanne qui veut "traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône"

Il travaille pour que son dessin soit "rigide, pas du tout sentimental"

Comme il déboîte les corps on le traite de "tubiste"

C'est peut-être Marie-Adèle, sa mère, que Léger a peinte avec des bras qui ressemblent à de grosses poutres

Compotier sur une table 1909


Ce tableau est sa première réussite. Il a 28 ans

Assimilation de l'expérience cézannienne

La forme cède sous la rupture des axes classiques : table, fruits et compotier bougent dans un milieu instable

Les objets fragmentés se retrouvent à l'état de signes plastiques modulés par la couleur


Le jardin de ma mère 1905


Léger avait commencé à peindre, sans culture, sans bagage mais avec une curiosité instinctive et une volonté tenace

Cette toile est une des rares conservées de ses débuts

En 1905 il a 24 ans

Toile peinte en petites touches vertes, bleues et roses

Autoportrait 1904


Fernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentan dans l'Orne

Son père était un marchand de bestiaux colérique et batailleur

Fernand est un costaud qui adore monter à cheval dans la campagne normande

Au collège il est mauvais élève

Il n'aime que les cours de dessin

En 1903 il décide de se consacrer à la peinture

Il suit des cours aux Beaux Arts à Paris

Cet autoportrait est ressemblant : une tignasse rousse, un visage rude et puissant


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Première Page  LEGER

Paysage 1912


Paysage détendu que l'on rencontre rarement dans l'oeuvre de Léger à ses débuts

Impression de calme. La scène est d'une lecture facile

Si Léger impose aux objets sa volonté formelle il ne veut pas que les objets disparaissent sous l'élément formel

Il préfère à un paysage pur le paysage habité par les hommes

La nature se limite aux surfaces vertes et arrondies du gazon et des arbres et à la forme circulaire d'un nuage dans le ciel

Les formes arrondies contrastent avec la rectitude des mâts verticaux et les bords des maisons

Création rythmique de lignes, surfaces et couleur " Le point de vue sentimental ... je veux l'ignorer toute ma vie. C'est un bagage inutile pour quiconque fait une oeuvre plastique"