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Première Page  KISLING

Jeune Suédoise, Ingrid 1932

 

Cette jeune femme avait été choisie comme modèle à cause de sa ressemblance avec les modèles chers à Modigliani

Le modèle est Madame Ingrid Rouge qui devait par la suite diriger à Paris une maison de couture

Une jeune fille en robe sombre avec un col blanc d'un éclatant contraste, somptueux comme une magnifique parure

Avec sa grande collerette et ses larges manchettes blanches posées sur une robe d'un noir profond, ce portrait d'Ingrid apparaît comme une citation des portraits hollandais du 17ème siècle

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Petit bouquet d'anémones 1932

 

Les fleurs attirent Kisling comme elles attirent l'abeille

Il a la même façon de les sentir, une façon pulpeuse et légère qui les fait s'épanouir

Nature morte aux fruits 1932

 

Le spectateur a le sentiment qu'un panier de fruits vient d'être renversé et que le peintre, tel un photographe, en a saisi l'instant

Mais l'organisation du tableau est rigoureuse

Le panier légèrement ovoïde fait écho à l'ananas

Une multitude de raisins, comme un débordement du panier, recouvre quelques pêches

Sensualité et vibration chromatique des fruits

Opposition entre la rigueur géométrique des plans qui structurent l'espace et la rondeur des fruits

Il y a comme une confrontation entre :

- d'une part un espace cubiste (la table qui se relève vers le spectateur, le mur sur lequel vient se poser une improbable cloison)

- et d'autre part une nature morte qui serait influencée par Renoir

Kisling note avec finesse les variations des tons des pêches et des prunes ainsi que les moindres ombres portées

Cette nature morte met en scène des éléments dont l'agencement échappe au réalisme tant il est dicté par un savant souci d'ordonnancement

Influence de la nature morte composée des 17ème et 18ème siècle et particulièrement de Chardin

Portrait d'Edith Mera 1932

 

En 1932 Edith Mera, née en 1905, est une actrice de cinéma au sommet de sa gloire

Elle décèdera en pleine gloire à 30 ans en 1935 des suites d'une infection provoquée par un abcès à une lèvre

Edith Mera avait demandé à Kisling de faire sonportrait

Vêtue d'une robe blanche garnie de dentelle elle soulève d'un bras une draperie multicolore

Les Pavots 1933

 

Largement épanouis les pavots de Kisling affichent leurs coeurs frissonnants

La légendaire fragilité de leurs pétales drape d'une aura délicate les graines aux inquiétants pouvoirs

Forte séduction de cet étonnant bouquet

André Salmon 1912

 

L’ami poète a 30 ans lorsque Kisling exécute son portrait

Journaliste par nécessité il a déjà publié trois recueils de poèmes

Le peintre le représente grave et méditatif, avec la sobriété cézannienne des lignes et des tons

Les touches de pinceau, délicates et dynamiques accordent les surfaces des livres, du divan, des vêtements et du visage de l’homme en un doux concert

Nu d'Arletty 1933

 

Née en 1898, Arletty  (vrai nom : Léonie Bathiat) fait de bonnes études dans une institution privée puis étudie la sténographie chez Pigier

Son premier amour meurt à la guerre et son père est écrasé par un tramway

Elle devient la compagne d'un riche banquier. Elle le quitte et rencontre Paul Guillaume, le mécène de Modigliani qui lui fait rencontrer Kisling. Elle était alors chanteuse de music-hall dans un répertoire romantico-canaille

Elle deviendra actrice de cinéma, jouant pour Marcel Carné

Kisling "Je suis toujours amoureux de mes modèles ... Pour Arletty, c'était bien pire ... Elle posait pour un nu et tous ses amis venaient la distraire. Mon studio était toujours bondé"

Le rideau du fond parsemé de fleurs isole Arletty au premier plan.

La sensualité et l'érotisme marquent la scène et le corps semble être une ligne sinueuse, ondulante, qu'une lumière directe vient éclairer comme un plateau de tournage cinématographique

Colette de Jouvenel 1933

 

En 1933 Colette publie "La Chatte" et sa fille Colette, qu'elle a surnommée Bel-Gazou, a vingt ans

Assistante de cinéma la jolie jeune femme fréquente le milieu parisien où ses parents l'ont introduite

L'été, la mère et la fille se retrouvent à "La Treille Muscade", belle villa de Saint Tropez dont les parterres de fleurs sont régulièrement piétinés par les photographes

Grands yeux implacables

Le canal à Amsterdam 1934

 

Cette église fut au cours des affrontements religieux qu'a connus la Hollande

Devenant religion officielle à Amsterdam en 1578 le protestantisme s'imposa et les catholiques se virent retirer leurs églises, celle-ci portant le nom de Saint Nicolas, patron des marins

La tour octogonale était utilisée comme balise pour entrer dans le port. Elle était appelée "Oude Kerk" (Vieille Eglise)

En 1795 les catholiques purent à nouveau disposer de lieux de culte et réinvestirent Saint Nicolas

Un des rares exemples, avec le port de Marseille, de paysage marin dans l'oeuvre de Kisling

L'activité humaine occupe une place importante

L'oeil du spectateur est guidé vers la gauche par la diagonale du canal

On voit au  loin les cheminées des bateaux

Dahlias, roses, glaïeuls et lys 1935

 

Jean, le fils de Kisling " Je me souviens des interminables séances durant lesquelles, après avoir acheté des fleurs soigneusement sélectionnées, mon père allait et venait et composait son bouquet

La recherche du vase, de la table et du fond les mieux adaptés, l'arrangement des tiges et des branches une à une, le recul de l'oeil exercé ...

Lorsque tout était prêt il se mettait à reproduire le plus fidèlement possible chaque pétale, chaque pistil, un à un. Il refusait d'imaginer. Le moindre bouquet demandait plusieurs jours de travail et bien souvent les fleurs étaient fanées au moment où l'oeuvre s'achevait"

 

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