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Première Page  KISLING

Saint Tropez 1918

 

Cette vue semble le fruit d'une réflexion formelle sur la peinture

Kisling étage verticalement les plans de Saint Tropez en juxtaposant la terre, la mer et le ciel en quatre bandes de couleurs vert-bleu-rose-jaune

Cette palette chromatique est issue des recherches des peintres néo-impressionnistes dont Signac est le codificateur théorique

Jeux optiques entre les couleurs primaires et les couleurs complémentaires

Kisling se situe aussi dans le sillage du fauvisme dont Saint Tropez fut le siège

Ciel d'un jaune incandescent et montagne d'un bleu profond

 

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Nu au divan rouge 1918

 

Jeune femme allongée sur un canapé agrémenté de quelques coussins. Elle regarde le spectateur

Opposition entre des rouges incandescents et des zones froides ou sombres

Les différents plans s'étagent en hauteur

L'espace se constitue dans la profondeur

L'assiette de fruits a tendance à basculer vers l'avant-plan

Composition empruntée à l'histoire de l'art :

- Olympia de Manet 1863

- Venus d'Urbino de Titien 1538

La main posée sur le sexe de Vénus signifiait dans l'iconographie du 16ème siècle la pudeur de la jeune femme appelée "Venus pudica" mais aussi le fait qu'elle était réservée au commerce des dieux

Aujourd'hui cette main est le symbole d'une sensualité en éveil, ce qui constitue un sens opposé

Au premier plan une assiette garnie d'une poire et d'une pomme aux couleurs irréalistes mais qui sont un écho visuel à l 'arrière-plan rouge

Ces fruits deviennent les substituts des formes généreuses du modèle et sont offert à la convoitise du regard du spectateur comme le corps de la jeune femme

Kisling joue sur plusieurs niveaux car dans l'iconographie classique les fruits posés à côté de jeunes femmes signifient la maternité à venir

 

Nature morte à la bouteille et au verre 1918

 

Nous retrouvons les éléments traditionnels des natures mortes cubistes : la bouteille, le verre et le guéridon

Le verre de la bouteille transforme la couleur de la nappe à carreaux dont le jaune devient vert

L'espace est réduit à de simples aplats de couleurs et les objets deviennent de pures figures géométriques

La nappe est collée sur la table comme un motif de carte à jouer

Dans cet univers d'aplats de couleurs, seule la bouteille, le verre et  la serviette blanche au premier plan affirment leur volumétrie

Teintes vives et forts contrastes chromatiques sous l'influence du fauvisme

Influence aussi des papiers collés de Picasso et de Braque

Femme brune assise 1918

 

Témoignage d'un ami :

"La manière dont Kisling entreprend un portrait est significative. Il fait asseoir le modèle sur une sorte d'échafaud à roulettes qui devient assez inquiétant dès que le peintre l'empoigne ou le remue à coups de pied pour chercher l'éclairage. Il promène ainsi le modèle à travers l'atelier

Vient un temps où il est satisfait de l'éclairage. Alors il tourne autour du chevalet, caresse la toile de la paume de sa main, caresse les pinceaux, caresse les tubes de couleurs ... Il piétine, esquisse un petit pas de danse guerrière, et cherche cette cadence sur laquelle naîtra l'harmonie de la vision et de l'exécution"

Bouquet au vase de fleurs 1918

 

Plus tard les bouquets de fleurs de Kisling seront moins naturalistes

Dans ce tableau :

- le fond n'est pas anonyme comme il le sera plus tard, on voit nettement le cadre de la fenêtre

- contraste de lumière très fort entre la partie gauche éclairée et la partie droite

- une importance réelle est donnée à la table sur laquelle repose le vase. Plus tard le support sera plus discret et les fleurs occuperont la quasi totalité du tableau

Paysage à Saint Tropez

 

Paysage soumis à la dominance de l'influence cézannienne

Composition "classique" pour l'époque : une route centrale bordée d'arbres dirigeant le regard vers un point de fuite bloqué par un étagement de murs et de toits réduits à de simples volumes géométriques

Les aplats sont circonscrits aux seuls toits des maisons, le peintre leur préférant une touche brève et foisonnante pour les feuillages, plus large et plus déliée pour les troncs, la rue et les murs

Saint Tropez 1918

Son ami André Salmon a écrit :

"Si j'étais roi d'Espagne j'aurais une guitare

Si j'étais matelot j'espérerais un phare"

Fleurs 1919

 

Kisling réalisait en un temps restreint plusieurs toiles sur le même sujet

Peut-être pour des raisons commerciales car on lui demandait des petits tableaux à des prix petits

Il décida de consacrer une matinée par semaine à peindre un bouquet

Les fleurs ont proliféré en haussant les tons de sa palette

On retrouve la vivacité des pétales et des couleurs et dans toutes les oeuvres de l'artiste peintes après ses premières compositions florales

Grand nu allongé 1919

 

"J'aime toutes les femmes, les brunes, les blondes aussi et les rousses; les intelligentes et celles qui le sont moins. Chacune a un charme particulier et leur compagnie m'est indispensable pour bien travailler"

 

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Portrait de la soeur de Renée Kisling 1919

 

Jean Kisling, son fils : " Guite et ma mère étaient très proches. Aussi tout naturellement mon père eut l'occasion de réaliser quelques portraits de sa jeune belle-soeur. Sa douceur et sa féminité en faisaient un modèle attachant et sensible"