Portrait 1946
Au cours des années 30 et 40 plusieurs portraits au cadrage serré sur un fond anonyme
La chevelure blonde éparse, la légère inclinaison du visage, l'étirement des yeux en amande, la finesse du trait des sourcils sont des références à la peinture italienne de la Renaissance
La stylisation et la synthétisation des formes créent un tableau d'un réalisme raffiné
Le personnage est lointain, inaccessible, dans une atmosphère immobile et silencieuse
En même temps il semble sortir du cadre pour venir à la rencontre du spectateur
Un éclairage artificiel souligne la violence des contrastes chromatiques et contribue à rendre presque surréelle l'apparition de ce visage
"Pourquoi vos portraits ont-
... C'est que le peintre est toujours à la poursuite de sa personnalité. C'est son propre portrait qu'il refait à travers tous ceux qui naissent sous ses doigts
Quand j'étais jeune j'avais ces immenses prunelles et j'ai continué à les peindre dans d'autres visages"
Port de Marseille 1947
Jean Kisling, son fils " Après la guerre, mon père retrouva sa suite à l'Hôtel Beauvau, à l'angle de la Cannebière et du vieux port
En attendant d'avoir son atelier sur le quai c'est de la fenêtre de l'hôtel qu'il peignit ce Port de Marseille en observant tranquillement les pêcheurs
Séduit par la fraîcheur du tableau un banquier de la ville s'en porta aussitôt acquéreur
Les pensées 1948
Fleurs étonnantes ou discrètes pensées, toutes les fleurs trouvaient grâce aux yeux et aux pinceaux de Kisling.
Pour les plus petites il savait adopter une touche délicate afin de mieux border les coeurs et faire ressortir les étamines
Madeleine Sologne 1949
Madeleine Sologne accède au statut de vedette de cinéma en 1941 dans le film "Le monde tremblera" où elle a pour partenaires Erich von Stroheim et Robert Le Vigan
Avec Jean Marais, alors débutant, elle connaît la consécration dans "L'éternel retour"
Elle forme avec Jean Marais un couple mythique qui symbolise la jeunesse vivant sous l'occupation
L'actrice est représentée dans un jardin, accoudée à une balustrade, dans un décor végétal que prolonge le châle fleuri enveloppant ses épaules
"J'étais pour Kisling un modèle très patient, l'un des plus dociles et entre chaque séance nous faisions des poses musicale"
Une palette luxuriante et raffinée domine la composition qui conserve une atmosphère
particulière propre au réalisme de l'Entre-
Grand nu roux 1949
A son retour des Etats-
Portraitiste célèbre, presque mondain, il reçoit régulièrement la commande de portraits d'artistes et de stars du moment
Kisling avec ce portrait ne fait pas référence à des modèles célèbres de l'histoire de l'art
La pose de la jeune femme, sa nonchalance empreinte de sensualité, ne sont pas celles qu'adoptent habituellement les modèles d'atelier
Ce tableau représente une image qui se rapproche de celles publiées par les magazines populaires de l'époque
Le plat de fruits (pêches et raisins) posé sur une table à l'arrière plan fait référence à la peinture classique
Le tissu aux résonnances "matissiennes" sur lequel est installé la jeune femme est utilisé pour accentuer l'empathie du spectateur
Les deux soeurs 1950
La mélancolie qui caresse souvent le visage de ses portraits de femme apparaît davantage comme un héritage culturel, propre à l'âme polonaise, comme un reflet d'ordre littéraire, plutôt qu'un sentiment provoqué par l'expérience de la vie
S'il peint la mélancolie c'est pour tracer la limite entre le monde de la réalité et celui de l'art
C'est pour lui un trait de son style et non de son tempérament
Coquelicots 1950
Un critique a écrit "Kisling sait donner à l'objet qu'il veut recréer la meilleure expression dans l'harmonie la meilleure"
Harmonie de rouge, de bleu et de vert sur fond diffus rosé orangé
Au bas du bouquet les coquelicots se tournent vers le spectateur puis ils se redressent en progressant vers le haut du bouquet
Le coquelicot est symbole "d'ardeur fragile"
Les noces de coquelicot symbolisent les huit ans de mariage
Le coquelicot a été associé au souvenir des combattants de la Première Guerre mondiale dans les pays du Commonwealth
Les coquelicots fleurissent dans les prés des champs de la Somme et des Flandres
La couleur rouge était appropriée pour le bain de sang de la guerre des tranchées
Portrait de Myriam
L'arrière-
Myriam est un personnage central de l'Ancien Testament
C'est elle qui attira l'attention de la fille du pharaon sur le panier de Moïse flottant sur le Nil
C'est elle qui avec son frère Aaron critique Moïse d'avoir choisi une femme éthiopienne
En punition de cette critique, Dieu pour blâmer Myriam lui envoya la lèpre
Moïse intercéda et après sept jours hors du camp elle fut réintégrée et guérie
Kisling fait de Myriam l'allégorie de la contrition et de la soumission à une volonté supérieure
Attitude de repentance de la jeune fille
Vêtue très simplement, les pieds nus, mais retenant pudiquement son grand châle, elle a les yeux baissés et la tête légèrement inclinée, comme pour dire l'acceptation de sa faute
Paysage de Sanary 1950
Kisling puisa de nombreux paysages à Sanary, aux alentours de se propriété
Un groupe de pêchers occupe presque la totalité de la surface de la toile, ménageant
tel un écran à claire-
Paysage lointain sommairement esquissé
Précision du trait et riche palette au premier plan
Netteté des silhouettes des arbres et des fleurs qui envahissent les branches ou le parterre
"Une couleur aussi dense que l'émail, un dessin d'enlumineur persan"
Nu assis sur l'herbe 1950
Le "Nu assis sur l'herbe" est impressionnant par :
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Sa construction très sculpturale transforme le jeune modèle en déesse géante et douce
C'est tout l'univers qu'elle semble contempler avec bonté dans le creux de sa main