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Portrait 1946

 

Au cours des années 30 et 40 plusieurs portraits au cadrage serré sur un fond anonyme

La chevelure blonde éparse, la légère inclinaison du visage, l'étirement des yeux en amande, la finesse du  trait des sourcils sont des références à la peinture italienne de la Renaissance

La stylisation et la synthétisation des formes créent un tableau d'un réalisme raffiné

Le personnage est lointain, inaccessible, dans une atmosphère immobile et silencieuse

En même temps il semble sortir du cadre pour venir à la rencontre du spectateur

Un éclairage artificiel souligne la violence des contrastes chromatiques et contribue à rendre presque surréelle l'apparition de ce visage

"Pourquoi vos portraits ont-ils ces grands yeux qui mangent le visage ?

... C'est que le peintre est toujours à la poursuite de sa personnalité. C'est son propre portrait qu'il refait à travers tous ceux qui naissent sous ses doigts

Quand j'étais jeune j'avais ces immenses prunelles et j'ai continué à les peindre dans d'autres visages"

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Port de Marseille 1947

 

Jean Kisling, son fils " Après la guerre, mon père retrouva sa suite à l'Hôtel Beauvau, à l'angle de la Cannebière et du vieux port

En attendant d'avoir son atelier sur le quai c'est de la fenêtre de l'hôtel qu'il peignit ce Port de Marseille en observant tranquillement les pêcheurs

Séduit par la fraîcheur du tableau un banquier de la ville s'en porta aussitôt acquéreur

Les pensées 1948

Fleurs étonnantes ou discrètes pensées, toutes les fleurs trouvaient grâce aux yeux et aux pinceaux de Kisling.

Pour les plus petites il savait adopter une touche délicate afin de mieux border les coeurs et faire ressortir les étamines

Madeleine Sologne 1949

 

Madeleine Sologne accède au statut de vedette de cinéma en 1941 dans le film "Le monde tremblera" où elle a pour partenaires Erich von Stroheim et Robert Le Vigan

Avec Jean Marais, alors débutant, elle connaît la consécration dans "L'éternel retour"

Elle forme avec Jean Marais un couple mythique qui symbolise la jeunesse vivant sous l'occupation

L'actrice est représentée dans un jardin, accoudée à une balustrade, dans un décor végétal que prolonge le châle fleuri enveloppant ses épaules

"J'étais pour Kisling un modèle très patient, l'un des plus dociles  et entre chaque séance nous faisions des poses musicale"

Une palette luxuriante et raffinée domine la composition qui conserve une atmosphère particulière propre au réalisme de l'Entre-deux-guerres

Grand nu roux 1949

 

A son retour des Etats-Unis Kisling travaille dans l'atelier de son ami le peintre Milich 4, rue d'Arsonval puis trouve un atelier près du Val de Grâce

Portraitiste célèbre, presque mondain, il reçoit régulièrement la commande de portraits d'artistes et de stars du moment

Kisling avec ce portrait ne fait pas référence à des modèles célèbres de l'histoire de l'art

La pose de la jeune femme, sa nonchalance empreinte de sensualité, ne sont pas celles qu'adoptent habituellement les modèles d'atelier

Ce tableau représente une image qui se rapproche de celles publiées par les magazines populaires de l'époque

Le plat de fruits (pêches et raisins) posé sur une table à l'arrière plan fait référence à la peinture classique

Le tissu aux résonnances "matissiennes" sur lequel est installé la jeune femme est utilisé pour accentuer l'empathie du spectateur

Les deux soeurs 1950

 

La mélancolie qui caresse souvent le visage de ses portraits de femme apparaît davantage  comme un héritage culturel, propre à l'âme polonaise, comme un reflet d'ordre littéraire, plutôt qu'un sentiment provoqué par l'expérience de la vie

S'il peint la mélancolie c'est pour tracer la limite entre le monde de la réalité et celui de l'art

C'est pour lui un trait de son style et non de son tempérament

Coquelicots 1950

 

Un critique a écrit "Kisling sait donner à l'objet qu'il veut recréer la meilleure expression dans l'harmonie la meilleure"

Harmonie de rouge, de bleu et de vert sur fond diffus rosé orangé

Au bas du bouquet les coquelicots se tournent vers le spectateur puis ils se redressent en progressant vers le haut du bouquet

Le coquelicot est symbole "d'ardeur fragile"

Les noces de coquelicot symbolisent  les huit ans de mariage

Le coquelicot a été associé au souvenir des combattants de la Première Guerre mondiale dans les pays du Commonwealth

Les coquelicots fleurissent dans les prés des champs de la Somme et des Flandres

La couleur rouge était appropriée pour le bain de sang de la guerre des tranchées

Portrait de Myriam

 

L'arrière-plan ressemble à l'arrière pays de Sanary sur Mer où le peintre et son épouse avaient élu domicile

Myriam est un personnage central de l'Ancien Testament

C'est elle qui attira l'attention de la fille du pharaon sur le panier de Moïse flottant sur le Nil

C'est elle qui avec son frère Aaron critique Moïse d'avoir choisi une femme éthiopienne

En punition de cette critique, Dieu pour blâmer Myriam lui envoya la lèpre

Moïse intercéda et après sept jours hors du camp elle fut réintégrée et guérie

Kisling fait de Myriam l'allégorie de la contrition et de la soumission à une volonté supérieure

Attitude de repentance de la jeune fille

Vêtue très simplement, les pieds nus, mais retenant pudiquement son grand châle, elle a les yeux baissés et la tête légèrement inclinée, comme pour dire l'acceptation de sa faute

Paysage de Sanary 1950

 

Kisling puisa de nombreux paysages à Sanary, aux alentours de se propriété

Un groupe de pêchers occupe presque la totalité de la surface de la toile, ménageant tel un écran à claire-voie, une vue sur le morcellement des champs à l'arrière-plan

Paysage lointain sommairement esquissé

Précision du trait et riche palette au premier plan

Netteté des silhouettes des arbres et des fleurs qui envahissent les branches ou le  parterre

"Une couleur aussi dense que l'émail, un dessin d'enlumineur persan"

Nu assis sur l'herbe 1950

 

Le "Nu assis sur l'herbe" est impressionnant par :

- le flot généreux d'une chevelure abondante

- sa couleur flamboyante

-une structure puissante dont la géométrie renforce l'aspect monumental

Sa construction très sculpturale transforme le jeune modèle en déesse géante et douce

C'est tout l'univers qu'elle semble contempler avec bonté dans le creux de sa main

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