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Première Page  KISLING

Bouquet de fleurs, tulipes et liliums 1938

 

Kisling a renouvelé l'art du tableau de fleurs dans l'éclat de sa riche personnalité, opulente et généreuse comme sont opulents et généreux les rouges et les bleus de ce tableau

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La place des Lices à Saint Tropez 1939

 

En 1938 Kisling s'installe avec sa famille à Sanary dans la villa "La Baie" dont il vient d'achever la construction

La Place des Lices est située au coeur de la ville, bondée de commerces et de cafés, rendez-vous des boulistes et des promeneurs

Au premier plan l'étal d'une boutique un jour de marché

La présence de la figure humaine est ici particulièrement forte : le marchand et les enfants au premier plan, des passants un peu plus loin et la foule grouillante autour d'une tente dans le lointain

Une riche gamme chromatique relate l'animation et le pittoresque de la scène inondée par une lumière qui blanchit les troncs des arbres, colore les ombres, accroît les contrastes

Renoncules et tulipes 1939

 

Pas un bouquet de fleurs qui ne soit avant tout une explosion d'allégresse

Certains bouquets semblent taillés dans le métal comme celui-ci qui s'impose par sa franchise et sa netteté

Marseille 1940

 

Kisling nous montre l'Hôtel de Ville entouré par la partie basse du vieux Marseille

L'Hôtel de Ville est l'oeuvre de Gaspard Puget, frère du sculpteur

A l'arrière-plan la masse parfaitement symétrique de l'Hôtel-Dieu

Kisling montre les disparités du bâti ancien fait de  petites maisons accolées les unes aux autres

Ces maisons disparaîtront à la fin de la guerre

Kisling veut ériger des objets en apparence modestes au rang de la peinture classique

Nu 1940

 

Kisling éprouve de la joie à peindre "une belle fille nue"

Soin dans le traitement du visage

Sûreté du trait

Modelé des contours

Fond ombré pour mieux mettre en évidence l'éclat de la carnation

Portrait de Gael 1941

 

Ecrivain et peinte, Gael Mayo, Comtesse de Chamberet, rencontre Kisling à Paris alors qu'elle suit les cours de l'Académie de Grande Chaumière

Ils se retrouveront à New York au début de la guerre et Kisling peint ce portrait  tandis que Gael publie sa première nouvelle

Le peintre conseilla à Gael d'éviter les enseignements des écoles et d'apprendre seule l'art de peindre

Mais avant de se consacrer entièrement à la peinture Gael travailla  pour de grands reporters-photographes, écrivit et chanta des chansons de variété, publia quatre  nouvelles et dessina et dessina des modèles de tissus pour les grands couturiers

Beverley Hills 1942

 

Kisling devant la menace nazie s'exile aux Etats-Unis

Il arrive à New York en 1941

Il passe une année à Hollywood de 1942 à 1943, invité par Arthur Rubinstein

Beverley Hills est un haut lieu hollywoodien qui n'a cessé de se développer avec l'arrivée de nombreuses vedettes de cinéma

L'atmosphère grouillante de la ville est suggérée par la place accordée à  l'hôtel qui occupe presque toute la moitié droite du tableau et par le nombre de voitures en stationnement au premier plan et derrière la végétation sur le parking de l'hôtel

Mimosas 1942

 

Kisling a peint avec patience chaque bouton de fleurs pour créer cette explosion de mille petits soleils d'or

Le rouge fraise du vase exalte le jaune éclatant des fleurs

Le mimosa est le symbole de l'extrême prudence, de refus de se livrer et de s'abandonner par crainte d'être trompé

Il exprime l'horreur de l'hypocrisie

Kisling aussi avait horreur de l'hyprocrisie

Arthur Rubinstein, Nela et leurs enfants Paule et Eva 1942

 

Kisling " Je partis pour Hollywood où je fréquentais la colonie française ... J'habitais chez Arthur Rubinstein où je vais retourner bientôt pour faire le portrait de sa petite famille ...

J'eus avec Charlie Chaplin de longues conversations. J'appris la peinture à Michèle Morgan"

Autoportrait 1944

 

"Un peintre qui ressemble à ses peintures, couleur de bon chocolat chaud en tasse ... Il a les yeux noirs et ronds de ses femmes, tristes comme des oiseaux martyrisés. Il a une conversation de corps de garde, parle de ses anciennes beuveries à Montparnasse"

"Un sourcil froncé sur un oeil intensément fixe, des lèvres serrées et un souffle retenu. Ainsi Kisling se figeait-il face à ses modèles impressionnés"

A New York il participe activement à la collecte de vêtements et de nourriture pour les artistes nécessiteux demeurés en France.

Influence de l'autoportrait de Nicolas Poussin (1650) : le peintre tourne vers le spectateur un identique regard interrogateur dans lequel se mêlent affirmation de sa peinture et inquiétude introspective

A l'exemple de Poussin un tableau architecture la composition

Le retour de Kisling à Paris en octobre 1946 et les expositions qui suivirent furent marqués par le succès et la reconnaissance du peintre sur la scène parisienne

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