Bouquet de fleurs, tulipes et liliums 1938
Kisling a renouvelé l'art du tableau de fleurs dans l'éclat de sa riche personnalité, opulente et généreuse comme sont opulents et généreux les rouges et les bleus de ce tableau
La place des Lices à Saint Tropez 1939
En 1938 Kisling s'installe avec sa famille à Sanary dans la villa "La Baie" dont il vient d'achever la construction
La Place des Lices est située au coeur de la ville, bondée de commerces et de cafés,
rendez-
Au premier plan l'étal d'une boutique un jour de marché
La présence de la figure humaine est ici particulièrement forte : le marchand et les enfants au premier plan, des passants un peu plus loin et la foule grouillante autour d'une tente dans le lointain
Une riche gamme chromatique relate l'animation et le pittoresque de la scène inondée par une lumière qui blanchit les troncs des arbres, colore les ombres, accroît les contrastes
Renoncules et tulipes 1939
Pas un bouquet de fleurs qui ne soit avant tout une explosion d'allégresse
Certains bouquets semblent taillés dans le métal comme celui-
Marseille 1940
Kisling nous montre l'Hôtel de Ville entouré par la partie basse du vieux Marseille
L'Hôtel de Ville est l'oeuvre de Gaspard Puget, frère du sculpteur
A l'arrière-
Kisling montre les disparités du bâti ancien fait de petites maisons accolées les unes aux autres
Ces maisons disparaîtront à la fin de la guerre
Kisling veut ériger des objets en apparence modestes au rang de la peinture classique
Nu 1940
Kisling éprouve de la joie à peindre "une belle fille nue"
Soin dans le traitement du visage
Sûreté du trait
Modelé des contours
Fond ombré pour mieux mettre en évidence l'éclat de la carnation
Portrait de Gael 1941
Ecrivain et peinte, Gael Mayo, Comtesse de Chamberet, rencontre Kisling à Paris alors qu'elle suit les cours de l'Académie de Grande Chaumière
Ils se retrouveront à New York au début de la guerre et Kisling peint ce portrait tandis que Gael publie sa première nouvelle
Le peintre conseilla à Gael d'éviter les enseignements des écoles et d'apprendre seule l'art de peindre
Mais avant de se consacrer entièrement à la peinture Gael travailla pour de grands
reporters-
Beverley Hills 1942
Kisling devant la menace nazie s'exile aux Etats-
Il arrive à New York en 1941
Il passe une année à Hollywood de 1942 à 1943, invité par Arthur Rubinstein
Beverley Hills est un haut lieu hollywoodien qui n'a cessé de se développer avec l'arrivée de nombreuses vedettes de cinéma
L'atmosphère grouillante de la ville est suggérée par la place accordée à l'hôtel qui occupe presque toute la moitié droite du tableau et par le nombre de voitures en stationnement au premier plan et derrière la végétation sur le parking de l'hôtel
Mimosas 1942
Kisling a peint avec patience chaque bouton de fleurs pour créer cette explosion de mille petits soleils d'or
Le rouge fraise du vase exalte le jaune éclatant des fleurs
Le mimosa est le symbole de l'extrême prudence, de refus de se livrer et de s'abandonner par crainte d'être trompé
Il exprime l'horreur de l'hypocrisie
Kisling aussi avait horreur de l'hyprocrisie
Arthur Rubinstein, Nela et leurs enfants Paule et Eva 1942
Kisling " Je partis pour Hollywood où je fréquentais la colonie française ... J'habitais chez Arthur Rubinstein où je vais retourner bientôt pour faire le portrait de sa petite famille ...
J'eus avec Charlie Chaplin de longues conversations. J'appris la peinture à Michèle Morgan"
Autoportrait 1944
"Un peintre qui ressemble à ses peintures, couleur de bon chocolat chaud en tasse ... Il a les yeux noirs et ronds de ses femmes, tristes comme des oiseaux martyrisés. Il a une conversation de corps de garde, parle de ses anciennes beuveries à Montparnasse"
"Un sourcil froncé sur un oeil intensément fixe, des lèvres serrées et un souffle
retenu. Ainsi Kisling se figeait-
A New York il participe activement à la collecte de vêtements et de nourriture pour les artistes nécessiteux demeurés en France.
Influence de l'autoportrait de Nicolas Poussin (1650) : le peintre tourne vers le spectateur un identique regard interrogateur dans lequel se mêlent affirmation de sa peinture et inquiétude introspective
A l'exemple de Poussin un tableau architecture la composition
Le retour de Kisling à Paris en octobre 1946 et les expositions qui suivirent furent marqués par le succès et la reconnaissance du peintre sur la scène parisienne