L'ASCENSION DES ELUS

7 - L'ASCENSION DES ELUS

Michel-Ange a organisé l'Ascension des élus en deux sous-groupes dessinant chacun un V; le plus petit à droite, le plus important à gauche

- le V du côté droit

A droite deux âme, pêchées vers le ciel par un ange gracieux, puissant et à demi accroupi

La ligne de vie du rosaire et l'âme ombrée qui au-dessus prie à l'intérieur du cocon d'un nuage représentent la doctrine de la prière, élément crucial du salut

Les deux âmes enlacée par le rosaire contemplent l'ange, l'un baisant avec ferveur les grains du chapelet, l'autre croisant les bras sur sa poitrine en un geste de gratitude. Elles communiquent la nature essentielle de la prière : supplique et action de grâce

L'âme nue au premier plan est plus passive, élevée sans chercher à se tenir au cordon du rosaire qui encercle son torse tandis que son compagnon enveloppé d'un linceul, les jambes largement déployées, s'accroche à cette ligne de vie

Dans la branche gauche de ce petit V le nu premier plan a trouvé ses propres moyens de propulsion. Il s'appuie du bras droit sur le genou drapé de bleu de son compagnon qui l'entoure par-derrière de ses bras et il se hisse de son bras et de sa jambe gauche comme un coureur pris en plein bond

- le V du côté gauche

Une femme nue dans la pénombre, les chevilles nouées d'un linceul, forme la pointe de ce V plus grand

Elle est attirée vers le haut par la force mystique émanant du Christ. Elle est comme en extase, les mains levées et les yeux clos

Sur la gauche un homme nu et imposant, en position frontale, se balance au bout de la main qu'un ange lui tend d'en-haut depuis un nuage pour le cueillir avec légèreté par le poignet

Michel-Ange a exécuté cet ange au bandeau vert en soulignant les muscles ondulant sous la peau comme s'ils vibraient.

Derrière cet ange, un autre ange agenouillé vêtu d'une tunique rouge et coiffé d'un bandeau blanc montre le chemin qui mène au Christ

Sur la droite de la femme en extase à la pointe du V, un autre homme nu en posture frontale, le bras droit et la jambe droite levés et suspendus dans la lumière, les membres gauches abaissés et déployés dans l'ombre, se balance entre les mains d'un ange vêtu de vert et d'or qui le soulève par les aisselles

A la droite de cet homme tenu par un ange vert deux figures qui, comme les deux autres figures au-dessus de lui, donnent l'impression d'être poussés passivement vers le Christ

Ces quatre âmes sont toutes vues de derrière ou de côté, chacune avec une ou deux mains tendues

Deux de ces quatre âmes paraissent aveuglées par des suaires leur couvrant la tête

Les deux autres dont les mains droites se touchent presque s'agenouillent maladroitement sur leur jambe gauche

Le mouvement des élus qui composent le grand V semble imprimé par une force extérieure ce qui marque leur totale dépendance à l'égard de la miséricorde du Christ

Mais la motivation dont font preuve les âmes du petit V suggère que le salut dépend aussi de la libre volonté individuelle exprimée par la foi et les œuvres

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