LA RESURRECTION DES MORTS

6 - LA RESURRECTION DES MORTS

Ezéchiel 37,5 "Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l'esprit et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez"

Daniel 12,2 "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle"

1 Corinthiens 15,2 " Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale … les morts ressusciteront incorruptibles et nous serons transformés"

A gauche presque toutes les âmes donnent l'impression de se dresser toutes seules et de participer à l'action engagée par le Christ et les anges

Au premier plan gauche inférieur l'une des âmes tente de soulever une lourde dalle de pierre pour permettre à une autre âme de ramper vers l'extérieur

Sur la gauche trois hommes, de face, de dos et de profil, leurs deux mains fermement ancrées dans le sol ont chacun retiré de la terre une jambe qui décrit un angle aigue et s'efforce de libérer leur jambe encore prise dans la tombe

Tout à gauche en haut du tumulus deux âmes enveloppées de linceuls bondissent vers le Christ

Sur la droite les cinq âmes au ras du sol sont comme écrasées à terre par l'attraction de la force de gravité. Elles donnent l'impression de manquer de volonté intérieure.

Un couple de démons se saisit de deux autres âmes, l'une en gris au centre, l'autre pendue la tête en bas

Un autre démon surgi de la caverne de l'enfer agrippe un serpent enroulé autour des jambes de sa victime. Un autre démon tire à toute force les cheveux d'une autre victime. Mais trois anges libèrent ces deux âmes des griffes du mal.

Un ange au drapé lie-de-vin saisit par-dessous les aisselles l'âme au serpent enroulé, en la soulevant par derrière. Un autre, vêtu de vert, s'efforce de tirer vers le haut l'âme pendue la tête en bas. Un second ange vêtu d'une draperie rouge-orangé le seconde en hissant cette âme qu'il saisit par-dessous les genoux

Les âmes situées à droite inclinent vers la gauche alors que les âmes du groupe de gauche sont orientées vers la droite

Les deux groupes sont unis par le sol verdoyant qu'ils partagent. Le vert et la couleur de la croissance, de la régénération et de l'espoir

Les âmes de gauche qui semblent actives et celles de droite qui semblent passives symbolisent deux éléments opposés mais nécessaires de la justification qui allait être érigée en dogme par le Concile de Trente :

1 - la grâce bénévolement accordée à travers la miséricorde de Dieu, indépendamment de la volonté humaine

2 - les œuvres accomplies par les croyants dans un assentiment volontaire avec la grâce divine

L'artiste a introduit à l'extrême gauche un écclésiastique barbu et tonsuré. Il se tient debout et accomplit le rituel de l'imposition des mains qui est une forme de bénédiction en usage dans le baptême, la confirmation et l'extrême onction qui sont des sacrements importants lors du Jugement Dernier

De sa main droite il canalise la grâce divine vers l'âme enveloppée d'un linceul qui s'éveille devant lui

Les âmes qui s'extraient de leur tombe pour embrasser le pied du prêtre soulignent la piété nécessaire à qui souhaite recevoir les bénéfices salutaires des sacrements de l'Eglise offerts par le prêtre

ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Précédent (gauche) Suivant (droite)

Première  Page  de Jugement Dernier

ACCUEIL


VOYAGES


PEINTRES


ECRIVAINS


CURIOSITES


HISTOIRE


Précédent (gauche) Suivant (droite)

Première  Page  de Jugement Dernier