1 -
Matthieu 19,28 "Jésus leur dit :
"En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire ..."
Matthieu 24,30 " … l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire."
Matthieu 25,31 "Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs… le Roi dira à ceux de droite "Venez les bénis de mon Père … il dira à ceux de gauche "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éterne"
Job 31,6 "Qu'il me pèse sur une balance exacte"
Daniel 5,27 "Tu as été pesé dans la balance et ton poids se trouve en défaut"
Jamais dans les représentations antérieures du Jugement Dernier le Christ n'avait aussi clairement dominé la scène. Nous avons la sensation d'un absolument dénuement d'une humanité pécheresse devant l'omnipotence divine. Ceci reflète le sentiment de désespoir qui prévalait durant la décennie postérieure au pillage de Rome. Ce pillage avait été perçu par beaucoup de Romains comme un châtiment de leurs péchés et des abus de l'Eglise
Le Christ dévoile un torse massif, musculeux, des épaules larges et des membres puissants. Il paraît se tenir debout, la main droite levée, dans un mouvement de rotation du corps de sa droite vers sa gauche
En fait, d'un geste de sa main droite il fait se lever les élus situés sur sa droite. Dans le même temps il se prépare à s'asseoir sur son trône céleste composé de nuages.
Il est sur le point d'exécuter un geste de la main gauche, comme pour écarter les âmes damnées vers lesquelles il tourne le regard
Ce mouvement en spirale génère le mouvement de la fresque tout entière.
Le Christ est impassible, ni courroucé, ni joyeux car le destin final de l'humanité lui est connu depuis le commencement des temps.
Traditionnellement la Vierge se tenait assise ou debout à la droite du Christ. Ici elle est blottie contre son fils, sa masse amplifiant la sienne. Sa posture en rotation de la droite vers la gauche accentue l'impression visuelle produite par le mouvement de rotation du Christ. Le geste de ses bras croisés ramenant son voile sur la tête, comme si elle prenait le voile, rappel du rituel d'intronisation des nonnes, est une indication de sa sainteté, de sa virginité et de son mariage spirituel avec le Christ
Mais à la fin des temps, n'ayant plus de rôle majeur à jouer, cette incarnation de l'Eglise militante demeure complètement subordonnée au Christ
Au-
A droite du Christ, à hauteur de sa main droite, une âme nue renforce le regard du Christ en direction des damnés
Une autre âme nue, à sa gauche, par le langage naturel de son corps, souligne l'attention que la Vierge porte aux élus
LE CHRIST ET LA VIERGE MARIE