Delft joua un rôle prépondérant au début de la guerre d'indépendance lorsque Guillaume d'Orange y dirigea l'insurrection de 1572 jusqu'à sa mort tragique en 1584
Delft s'assoupit au cours du 17ème siècle
Elle se consacra au bien-
Elle crée les tapis silencieux, les céramique bleutées, les instruments de précision en physique et optique
Carel Fabritius 1622-
Disciple de Rembrandt et inspirateur de Vermeer il meurt à 32 ans.
Son père lui enseigne les rudiments de la peinture et le métier de charpentier
En 1641 il épouse la soeur du pasteur du village qui lui donne deux jumeaux qui meurent en 1643 ainsi que leur mère
Les malheurs qui l'atteignent le rapprochent de son maître Rembrandt
Il se remarie en 1650 et s'installe à Delft
Delft était un arsenal et il périt en octobre 1654 lors de l'explosion de la poudrière
VERMEER ET L’ECOLE DE DELFT
La sentinelle
La complexité spatiale est maîtrisée par la transparence de la lumière et des couleurs
Une porte de ville ouverte un jour de canicule
Au-
La sentinelle s'assoupit sur son fusil
Un chien noir l'épie
Reflets du soleil sur le mur orangé
Vue de Delft
"Une vue de ville avec un quai, une vieille porte en arcade, des bâtiments d'une architecture très variée, des murs de jardins, des arbres et, en avant, un canal, une bande de terrain et plusieurs figurines"
Les reflets de la ville se déforment dans l'eau comme dans un miroir qui mieux que les remparts maintient la ville à distance
Les toits des bâtiments sont en décrochement géométrique
Ils sont rouges et bleus pour mieux faire ressortir le "petit pan de mur jaune" célébré par Proust
La jeune fille et le soldat
Le jet de lumière découpe à contre-
La lumière se répand sur le mur clair orné de la carte géographique
La Ruelle
Scène dominée par la lumière grise du ciel nuageux
Profondeur de champ donnée par l'échelonnement d'autres maisons en arrière-
Atmosphère d'intimité tranquille
Grande virtuosité dans le traitement des murs de briques
Le chardonneret
Il ornait la porte d'une armoire
C'est un trompe-
Le perchoir est en saillie et l'oiseau vigoureusement modelé, la tête en raccourci tournée vers le spectateur
L'effet d'illusionnisme est absorbé par le rayonnement du mur clair
Vue de Delft
La composition insolite était sans doute destinée à une boîte à perspective courbe, éclairée d'en haut
La rue tournante et montante, déserte, élargit l'espace et relie deux axes de vision opposés, l'un tout proche avec la silhouette rêveuse du luthier sans chaland, parmi ses instruments, l'autre lointaine, par delà la vieille église de Delft, vers l'horizon inondé de clarté
La dentellière
Vermeer se sent à l'aise devant le calme intemporel des objets
Totalement absorbée par son travail, absente à force d'application, elle se livre sans défense à notre regard et, si proche de nous, demeure impénétrable
Douceur voilée du visage
Renoir considérait ce tableau comme le plus beau du monde
Femme au collier de perles
Une jeune femme met son collier de perles devant un miroir
Élégante veste de satin jaune bordée d'hermine
Pièce éclairée par une fenêtre à gauche
Les modèles de Vermeer se tiennent souvent de profil
L'Atelier
Ce tableau est une allégorie de la peinture
Le peintre assis à son chevalet représente un modèle couronné de laurier portant les attributs de la gloire
Couleur, espace et lumière s'équilibrent dans une transparente saturation
Intérieur dallé de marbre blanc et noir
Sur la table un gros livre de cuir, des écharpes de soie et un masque de plâtre
PIETER DE HOOCH 1629-
Fils de maçon il est né à Rotterdam en décembre 1629
En 1653 il s'installe à Delft
Il épouse en 1654 la fille d'un faïencier qui lui donne deux enfants
JAN VERMEER 1632-
Né à Delft le 31 octobre 1632.
Son père était tisserand en soie, marchand de tableaux et hôtelier
Il épouse en 1653 Catarina Bolenes et en décembre de la même année entre à la guilde de Saint Luc qu'il présidera plusieurs fois
Les rares documents qui le concernent mentionnent des embarras financiers
Il exerce aussi le commerce d'art, activité qu'il doit suspendre en 1672 lors de la crise économique consécutive à la guerre avec la France
Il meurt en décembre 1675 à l'âge de 43 ans, laissant à sa veuve de graves difficultés financières et 11 enfants vivants dont 8 mineurs
Son exécuteur testamentaire fut le naturalisste Leeuwenhock, inventeur du microscope
L'art de Vemeer s'est épanoui dans un climat de ferveur optique. Il s'est sûrement servi de la chambre obscure dont l'usage se généralise à son époque
Vermeer travaillait lentement
La lettre d'amour
L'espace idéal de Vermeer est une chambre unique, étroitement limitée
Les diagonales du sol marbré donnent la profondeur
On aperçoit au mur une marine non identifiée
La porte s'unit au rideau, à la chaise et au mur
Vermeer fait du mur du fond une clôture nette
Par l'intensité des tons Vermeer donne à la servante un poids de cariatide
Intérieur hollandais
Pieter de Hooch est un peintre d'architecture car l'essentiel est pour lui la maison
qui préexiste à ses habitants et en conditionne le bien-
Nous remarquons les carreaux du dallage, les poutres du plafond, la cheminée aux colonnes de marbre, l'angle en renfoncement avec la carte géographique, les larges vitrages des fenêtres créant des plans nombreux ingénieusement emboîtés
Les couleurs vives viennent en avant : corsage noir et jupe rouge de la femme vue de dos qui lève son verre en le tenant par le pied selon la coutume de l'époque
Les couleurs s'atténuent à l'arrière-
Intérieur de cour hollandaise
Souvent Pieter de Hooch nous transporte dans les cours intérieures des maisons d'où l'on aperçoit une partie de la ville (ici la Tour carrée de la Nouvelle Eglise)
Intensité solaire de l'été qui réduit les ombres au minimum
Les rouges et les bleus, les orangés et les chamois rayonnent
Tout est ramené sur un plan de vision proche qui confère à la scène de plein air une surprenante intimité
Femme près d'un berceau, détail
Structure géométrique enveloppée par la douceur de l'atmosphère
Il est fidèle aux harmonies chaudes et dorées qui allient le mystère et l'intimité
Il nous montre le bougeoir et la bassinoire de cuivre
Une fillette de dos se tient immobile devant la porte ouverte sur la rue d'où vient la lumière qui transforme le monde intérieur