Delft joua un rôle prépondérant au début de la guerre d'indépendance lorsque Guillaume d'Orange y dirigea l'insurrection de 1572 jusqu'à sa mort tragique en 1584

Delft s'assoupit au cours du 17ème siècle

Elle se consacra au bien-être domestique dans un climat de fine élégance sans ostentation

Elle crée les tapis silencieux, les céramique bleutées, les instruments de précision en physique et optique


Carel Fabritius   1622-1654

Disciple de Rembrandt et inspirateur de Vermeer il meurt à 32 ans.

Son père lui enseigne les rudiments de la peinture et le métier de charpentier

En 1641 il épouse la soeur du pasteur du village qui lui donne deux jumeaux qui meurent en 1643 ainsi que leur mère

Les malheurs qui l'atteignent le rapprochent de son maître Rembrandt

Il se remarie en 1650 et s'installe à Delft

Delft était un arsenal et il périt en octobre 1654 lors de l'explosion de la poudrière

VERMEER ET L’ECOLE DE DELFT


La sentinelle   


La complexité spatiale est maîtrisée par la transparence de la lumière et des couleurs

Une porte de ville ouverte un jour de canicule

Au-delà du maigre rempart, sous la herse rouillée, s'entrevoient le toit d'une maison, quelques arbustes et un peu de ciel

La sentinelle s'assoupit sur son fusil

Un chien noir l'épie

Reflets du soleil sur le mur orangé


Vue de Delft   


"Une vue de ville avec un quai, une vieille porte en arcade, des bâtiments d'une architecture très variée, des murs de jardins, des arbres et, en avant, un canal, une bande de terrain et plusieurs figurines"

Les reflets de la ville se déforment dans l'eau comme dans un miroir qui mieux que les remparts maintient la ville à distance

Les toits des bâtiments sont en décrochement géométrique

Ils sont rouges et bleus pour mieux faire ressortir le "petit pan de mur jaune" célébré par Proust

La jeune fille et le soldat


Le jet de lumière découpe à contre-jour le somptueux militaire rouge et noir et baigne intensément la jeune fille en coiffe blanche et corsage doré

La lumière se répand sur le mur clair orné de la carte géographique


La Ruelle   


Scène dominée par la lumière grise du ciel nuageux

Profondeur de champ donnée par l'échelonnement d'autres maisons en arrière-plan et l'alignement du caniveau qui part du premier plan

Atmosphère d'intimité tranquille

Grande virtuosité dans le traitement des murs de briques


Le chardonneret   


Il ornait la porte d'une armoire

C'est un trompe-l'oeil

Le perchoir est en saillie et l'oiseau vigoureusement modelé, la tête en raccourci tournée vers le spectateur

L'effet d'illusionnisme est absorbé par le rayonnement du mur clair



Vue de Delft  


La composition insolite était sans doute destinée à une boîte à perspective courbe, éclairée d'en haut

La rue tournante et montante, déserte, élargit l'espace et relie deux axes de vision opposés, l'un tout proche avec la silhouette rêveuse du luthier sans chaland, parmi ses instruments, l'autre lointaine, par delà la vieille église de Delft, vers l'horizon inondé de clarté


La dentellière   


Vermeer se sent à l'aise devant le calme intemporel des objets

Totalement absorbée par son travail, absente à force d'application, elle se livre sans défense à  notre regard et, si proche de nous, demeure impénétrable

Douceur voilée du visage

Renoir considérait ce tableau comme le plus beau du monde


Femme au collier de perles


Une jeune femme met son collier de perles devant un miroir

Élégante veste de satin jaune bordée d'hermine

Pièce éclairée par une fenêtre à gauche

Les modèles de Vermeer se tiennent souvent de profil


L'Atelier   


Ce tableau est une allégorie de la peinture

Le peintre assis à son chevalet représente un modèle couronné de laurier portant les attributs de la gloire

Couleur, espace et lumière s'équilibrent dans une transparente saturation

Intérieur dallé de marbre blanc et noir

Sur la table un gros livre de cuir, des écharpes de soie et un masque de plâtre



PIETER  DE  HOOCH    1629-1684


Fils de maçon il est né à Rotterdam en décembre 1629

En 1653 il s'installe à Delft

Il épouse en 1654 la fille d'un faïencier qui lui donne deux enfants


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JAN  VERMEER     1632-1675


Né à Delft le 31 octobre 1632.

Son père était tisserand en soie, marchand de tableaux et hôtelier

Il épouse en 1653 Catarina Bolenes et en décembre de la même année entre à la guilde de Saint Luc qu'il présidera plusieurs fois

Les rares documents qui le concernent mentionnent des embarras financiers

Il exerce aussi le commerce d'art, activité qu'il doit suspendre en 1672 lors de la crise économique consécutive à la guerre avec la France

Il meurt en décembre 1675 à l'âge de 43 ans, laissant à sa veuve de graves difficultés financières et 11 enfants vivants dont 8 mineurs

Son exécuteur testamentaire fut le naturalisste Leeuwenhock, inventeur du microscope

L'art de Vemeer s'est épanoui dans un climat de ferveur optique. Il s'est sûrement servi de la chambre obscure dont l'usage se généralise à son époque

Vermeer travaillait lentement



La lettre d'amour


L'espace idéal de Vermeer est une chambre unique, étroitement limitée

Les diagonales du sol marbré donnent la profondeur

On aperçoit au mur une marine non identifiée

La porte s'unit au rideau, à la chaise et au mur

Vermeer fait du mur du fond une clôture nette

Par l'intensité des tons Vermeer donne à la servante un poids de  cariatide



Intérieur hollandais   


Pieter de Hooch est un peintre d'architecture car l'essentiel est pour lui la maison qui préexiste à ses habitants et en conditionne le bien-être

Nous remarquons les carreaux du dallage, les poutres du plafond, la cheminée aux colonnes de marbre, l'angle en renfoncement avec la carte géographique, les larges vitrages des fenêtres créant des plans nombreux ingénieusement emboîtés

Les couleurs vives viennent en avant : corsage noir et jupe rouge de la femme vue de dos qui lève son verre en le tenant par le pied selon la coutume de l'époque

Les couleurs s'atténuent à l'arrière-plan


Intérieur de cour hollandaise   


Souvent Pieter de Hooch nous transporte dans les cours intérieures des maisons d'où l'on aperçoit une partie de la ville (ici la Tour carrée de la Nouvelle Eglise)

Intensité solaire de l'été qui réduit les ombres au minimum

Les rouges et les bleus, les orangés et les chamois rayonnent

Tout est ramené sur un plan de vision proche qui confère à la scène de plein air une surprenante intimité

Femme près d'un berceau, détail


Structure géométrique enveloppée par la douceur de l'atmosphère

Il est fidèle aux harmonies chaudes et dorées qui allient le mystère et l'intimité

Il nous montre le bougeoir et la bassinoire de cuivre

Une fillette de dos se tient immobile devant la porte ouverte sur la rue d'où vient la lumière qui transforme le monde intérieur

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