Le tableau d'architecture (intérieurs, églises, palais, scènes de rues) offre une source documentaire précieuse

La lumière est l'élément dominant mais elle joue dans un espace clos, géométriquement déterminé


Pieter Saenredam   1597-1665


Véritable portraitiste des intérieurs d'églises

Toute son activité s'exerce à Haarlem

Souci d'exactitude et de fidélité devant l'objet

Sensibilité à l'espace, à la couleur et à la lumière

Pureté des formes transparentes et nues qui annonce les recherches de Mondrian et de l'art abstrait contemporain




LA VIE FAMILIERE

ET SON CADRE


Eglise Saint Laurent à Alkmaar  


Limpidité cristalline et succession de plans diversement éclairés


Marché aux fleurs à Amsterdam


Acuité du dessin et finesse des tonalités

Il ordonne les perspectives des canaux et des quais ombragés qui creusent l'espace

La joyau du genre est La Ruelle de Vermeer 1658


La peinture de genre et d'intimité


La peinture de genre est la représentation de la vie quotidienne, des habitudes et non de l'individu ou des évènements singuliers


Jan Steen 1626-1679


Son oeuvre respire la familiarité des tréteaux

Il a vécu dans les principales villes du pays sauf à Amsterdam : Leyde, Utrecht, La Haye, Delft, Haarlem




La partie de quilles   


Le paysage intervient avec bonheur dans ses premières oeuvres

Il y a deux tendances dans la peinture de genre : une exubérante et populaire, l'autre plus intime et d'exécution raffinée

Steen symbolise la première tendance; Terborch symbolisera la seconde tendance


La joyeuse compagnie


Architecture de triangles et de cercles

Chaleureuse harmonie des couleurs et de la lumière



Adrian van Ostade    1610-1684


Sa carrière se déroule entièrement à Haarlem

Il représente un courant populaire et rustique

Formé dans l'atelier de Frans Hals

Il exprime la vie des tavernes et des mauvais lieux qu'il hante réellement


Le violoniste  


Après 1640 l'atmosphère de ses tableaux est dominée par le brun

C'est le début des intérieurs de chaumières romantiques, des beuveries attendrissantes de cabaret

Les membres de sa joyeuse société villageoise sont sans cesse en train de boire, de fumer et de se divertir avec femmes et enfants. Ils  ne travaillent pas la terre



Gabriel Metsu  1629-1667


Formation à Leyde

Il s'établit en 1657 à Amsterdam


Eglise de Veere


Après la paix de Wesphalie les artistes contemplent avec satisfaction l'embellissement et la  prospérité de l'habitat

Jan van der Heyden était aussi connu pour ses inventions techniques (auteur d'un ouvrage sur les pompes à incendie)

Technique minutieuse et charme ensoleillé


Gerrit Berckheyde   1638-1698


L'église d'Assendelft  


Église de son village natal où l'on voit la pierre tombale de son père

Baignée de lumière brune et dorée

Le silence et la paix y sont enclos


La fête galante, détail   


Jeune échanson rouge et bleu

Homme écrivant une lettre

L'homme en suspens relit ce qu'il vient d'écrire

La servante apporte une bougie

Le chaleureux clair-obscur rembranesque absorbe les formes, jusqu'au rouge tapis oriental, et pénètre la scène de mystère et d'humanité


Gerard Terborch   1617-1681


Son père, receveur des impôts, dessinait

Il se développe dans une ambiance familiale patricienne et cultivée

De 1635 à 1645 il parcourt l'Angleterre, la France, l'Italie et l'Espagne

Il interprète la société hollandaise dans ses types de classes supérieures


Portrait d'Héléna   


Ses modèles parfois coupés à mi-corps se présentent immobiles sur des fonds abstraits

La petite Héléna est grave. Fille de pasteur, elle semble déjà soucieuse de sa responsabilité

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Eglise Saint Jean à Utrecht   


Saenredam réalise de minutieuses esquisses rectifiées ensuite selon les lois de la perspective


Jan van der Heyden  1637-1712


Femme écrivant   


Le front se détache d'une courbe nette sur le fond de l'alcôve

Grande maîtrise dans le rendu des étoffes

L'élégance du costume reflète la distinction du mode de vie

Femme pelant une pomme    1661

Longtemps on a cru que ce tableau venait de Vermeer pour son ordonnance statique

Gracieux visage de la mère aux paupières baissées



Emmanuel de Witte   1617-1692


Intérieur au clavecin   1670

Il construit l'espace par la lumière et la géométrie

La circulation des ombres et des reflets rythme les volumes des pièces en enfilade


Caspar Netscher   1639-1684


La dentellière   1664


Nicolas Maes   1634-1693


Jeune fille cousant


Ces deux tableaux de scènes intimes exploitent le thème de la Dentellière qui sera repris par Vermeer


LA NATURE MORTE


L'expansion de la nature morte procède de la volonté de transformer et d'humaniser l'environnement, de nous rendre selon Descartes "maîtres et possesseurs de la nature"

Elle est la clé d'une société réaliste et bourgeoise où le monde s'évalue selon ses usages et ses propriétés

Les expressions "Stilleben" ou "still-life" ou "vie silencieuse" sont plus adaptées que le terme  "nature morte"


Willem Claesz Hede   1593-1682


Nature morte au tabac   


Il existe deux catégories de nature morte :

La nature morte de fleurs (verre, vase, corbeille, bouquet)

Les repas : ici le monde des objets est fixé, la ligne d'horizon qui coïncide avec le rebord extérieure de la table s'abaisse

La composition est construite selon des axes diagonaux

Tonalité brun jaune

On voit apparaître le luxe nouveau du tabac



Jansz van de Velde   1620-1663


Il est le fils du graveur van de Velde

Nature morte, détail   


Il raffine avec beaucoup de sensibilité chromatique sur quelques éléments précieux choisis, parmi lesquels la longue et blanche pipe d'écume


Nature morte, détail   


Les arrangements des objets sont rigoureux comme ceux de Cézanne

Il rend la phosphorescence des écailles et leur irisation

Nous retrouverons chez les Impressionnistes le couteau en biais qui donne de la profondeur et le citron



Willem  Kalf   1619-1693

De 1642 à 1646 il séjourne à Paris


Nature morte à la soupière chinoise   


Il tient de Rembrandt la magie du clair-obscur et de Vermeer la densité lumineuse

Quelques objets somptueux fortement éclairés se détachent centralement sur un espace nocturne

Le jaune aigu de la pelure de citron déroulée en spirale s'accorde au bleu de faïence Ming et accentue à l'avant-plan le déséquilibre de la composition



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