La spécialisation est étrangère au génie de Rembrandt
Il n'obéit jamais qu'à son impulsion personnelle et son oeuvre rayonne d'une vaste et chaude humanité
Rembrandt (surnommé le Hibou) fouille au creux des ténèbres la lumière de l'invisible
Le clair-
"S'il n'y avait point d'obscurité, l'homme ne sentirait point sa corruption; s'il n'y avait point de lumière, l'homme n'espérerait point de remède"
Il est né à Leyde en 1606
Son père est un meunier aisé et sa mère, douce, la fille d'un boulanger
Leyde, aux manufacture florissantes, est aussi un centre de culture humaniste et théologique
Rembrandt se fixe à Leyde de 1625 à son départ pour Amsterdam en 1631
Il se consacre à la peinture biblique qui restera sa vocation fondamentale
Rembrandt n'a jamais quitté son pays mais la richesse des collections privées et la concentration du marché d'art en Hollande lui permettront une connaissance étendue de l'art européen
Il fait poser les membres de sa famille et de son entourage qu'il incorpore ensuite à ses visions historiques
Rembrandt ne laisse aucun témoignage écrit mais 60 autoportraits. Il travaillait dans une concentration absolue.
Comme Cézanne, c'est un peintre solitaire chassant les importuns
Son père meurt en 1630, il a 24 ans
Le succès de la Leçon d'anatomie du professeur Tulp décide de son installation à Amsterdam où sa réputation de portraitiste lui vaut un grand succès
En 1634, 28 ans, il épouse Saskia, une belle et riche patricienne
Il mène une vie de faste et d'extravagance, comble sa femme de bijoux, provoque les enchères dans les ventes et achète en 1639 une luxueuse maison
En 1642, semi-
Vers 1645 Hendrickje Stoffels entre chez lui comme gouvernante de Titus et deviendra la compagne dévouée de sa vie. Son charme simple et sa bonté douce illuminent la maison
Il sympathise avec la doctrine des mennonites qui refusaient de porter les armes et se situaient hors de toute hiérarchie sociale ou écclésiastique
Ils se fondaient avant tout sur la compréhension personnelle de la Bible, l'intimité de la conscience et la pratique de la charité
REMBRANDT
ET L’UNIVERS INTERIEUR
Portrait au chevalet
Rembrandt a voulu se représenter en même temps que son idée de la peinture
Il place le peintre à une certaine distance car il faut avoir d'un tableau une vision d'ensemble
La distance souligne que l'invention artistique se forme dans l'esprit du créateur à travers la contemplation
La mise en croix
Il peignit à la demande du Prince d'Orange une série de tableaux sur la Passion
Il mit du temps à réaliser ce tableau pour exprimer avec naturel le grand mouvement
Il s'est représenté dans le soldat en bleu avec un béret sur la tête
La descente de croix
La peinture hollandaise n'avait pas de tradition pour ce genre de représentation étant donnée l'interdiction des images dans les églises réformées
Cette Descente a pour référence un tableau de Rubens pour la cathédrale d'Anvers (1612)
Éclairage spectaculaire qui favorise l'attention sur le corps inanimé du Christ
Rembrandt s'est représenté soutenant le corps du Christ
La Ronde de nuit
Le tableau le plus célèbre de Rembrandt
Il ne s'agit pas de nuit mais de l'assombrissement des vernis
Une sortie de compagnie par une chaude lumière de fin d'après-
La main tendue du capitaine Banning Coq donne le départ
Le tambour sonne le rappel, les hommes se rassemblent derrière leurs officiers, chargent les armes, déploient les étendards
Intrusion singulière d'enfants
Recherche maximum du mouvement et du mouvement naturel
Pouvoir des couleurs et du clair-
Puissant accord rouge-
La mort de Saskia en 1642 arrache Rembrandt au bonheur
Paysage d'hiver
Rembrandt a peint moins de paysages que de portraits
A partir de 1640 il peint de petits formats (ce tableau fait 16*22cm)
Il dessine d'après le motif
Il peint les signes d'une occupation humaine contemporaine
Luminosité très contrastée
Les pèlerins d'Emmaüs
Le miracle éclate dans une ambiance réaliste
Un disciple recule avec un mouvement d'effroi
L'autre se prosterne en renversant sa chaise
La femme en retrait continue de surveiller la cuisson et ce foyer secondaire rayonne dans la pénombre
L'aveuglement de Samson
La représentation des scènes de torture inaugurée par Caravage et la Guerre de Trente ans atteint alors son point culminant
Mouvement rigide des diagonales, intensité du clair-
Le pied nu convulsé du géant se tend vers l'ouverture lumineuse par où s'enfuit Dalila qui se retourne vers sa victime avec un visage de triomphe
C'est Saskia qui a posé pour Dalila
La pièce aux cent florins 1649
Pas de fond "figuratif" mais seulement des formes sombres et vagues
Des vieillards, des enfants pauvres, des malades, des éclopés entourent Jésus
A droite un chameau passe par la porte "Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un homme riche d'accéder au royaume éternel"
A gauche des rabbins à longue barbe discutent
On aperçoit mal ces docteurs qui se fondent dans un groupe trop clair : Rembrandt exprime leur propre aveuglement face au Dieu incarné
Mais la main d'une vielle femme à genoux imprime son reflet sur la robe de Jésus
L'esprit de raison peut approcher Dieu mais la foi ouvre les portes du paradis
La vision de Daniel
Le jeune prophète figuré par Titus s'incline sous l'attouchement de l'ange dont la chevelure blonde se déroule sur les larges manches enveloppante
Aristote méditant sur le buste d'Homère
Le philosophe songeur pose doucement la main, comme en rêve, sur la tête d'Homère et ce geste symbolise son union spirituelle avec le poète
C'est par la main que s'établit le contact entre l'homme et les forces divines
La chaîne d'or en sautoir rompt la solennité du costume noir et blanc
Portrait de Jan Six
Les touches rapides du pinceau sont distribuées dans une trame de lumières et d'ombres
Rembrandt connut Jan Six vers 1640
Le jeune poète descendait d'une famille huguenote de fabricants de tissus
C'était un érudit distingué et un collectionneur
Leurs relations cessèrent en 1654 quand Rembrandt commença sa liaison avec sa gouvernante Hendrickje
Six apparaît comme un gentilhomme somptueusement vêtu, tenant avec une évidente négligence le gant droit qu'il vient d'enlever
Paysage avec ruines
La clarté dorée du soir fait ressortir la profondeur du paysage montagneux
Effet de clair-
La lumière du soir met en valeur l'équilibre du pont qui crée un effet de calme
Le boeuf écorché
La lumière frappe la carcasse et, dans la pénombre, par l'entrebâillement de la porte, une femme jette un regard furtif
David et Saül, détail
Les doigts lumineux de David se multiplient sur la harpe pour arracher une larme à Saül, muré dans sa folie
Autoportrait
Au seuil de la vieillesse Rembrandt fait le point sur lui-
Des traits rouges émerge le détail voyant d'un gros nez mais son regard brille encore de la conscience de l'artiste
Coups de pinceau denses et épais, chargés d'une matière granuleuse qui absorbe la lumière
Le syndic des drapiers
Cinq personnages, plus un serviteur dans le fond, unis dans une sorte de complicité, qui, par leur attitude, la position de leurs mains, leurs regards dirigés vers l'observateur, nous invitent dans l'espace du tableau d'où semble sortir l'angle de la toile recouverte d'un lourd drap rouge
Tableau commandé par le syndic des arts de la laine vers 1661, vingt ans après la Ronde de nuit
Ils sont réunis autour d'une table pour discuter entre eux et avec nous grâce à l'artifice
de l'angle perspectif de la table (point de vue placé plus bas) et à la disposition
en demi-
La femme à l'oeillet
Elle se présente frontalement et directement
Forme massive pétrie des couleurs de l'automne
Architecture de regard et de mains
Portrait de famille
Les personnages n'ont pas été identifiés
Les personnages sont représentés en demi-
Les détails des habits sont travaillés en relief de façon à capturer la lumière et à profiter des ombres sur la surface picturale
La Hollande après 1650 commence à perdre sa suprématie économique et son autonomie artistique
Les modes étrangères, surtout françaises, pénètrent
Rembrandt meurt solitaire en octobre 1669