La spécialisation est étrangère au génie de Rembrandt

Il n'obéit jamais qu'à son impulsion personnelle et son oeuvre rayonne d'une vaste et chaude humanité

Rembrandt (surnommé le Hibou) fouille au creux des ténèbres la lumière de l'invisible

Le clair-obscur est pour lui le langage de l'âme, un pouvoir de révéler et de cacher qui est l'essence du mystère religieux

"S'il n'y avait point d'obscurité, l'homme ne sentirait point sa corruption; s'il n'y avait point de lumière, l'homme n'espérerait point de remède"

Il est né à  Leyde en 1606

Son père est un meunier aisé et sa mère, douce, la fille d'un boulanger

Leyde, aux manufacture florissantes, est aussi un centre de culture humaniste et théologique

Rembrandt se fixe à Leyde de 1625 à son départ pour Amsterdam en 1631

Il se consacre à la peinture biblique qui restera sa vocation fondamentale

Rembrandt n'a jamais quitté son pays mais la richesse des collections privées et la concentration du marché d'art en Hollande lui permettront une connaissance étendue de l'art européen

Il fait poser les membres de sa famille et de son entourage qu'il incorpore ensuite à ses visions historiques

Rembrandt ne laisse aucun témoignage écrit mais 60 autoportraits. Il travaillait dans une concentration absolue.

Comme Cézanne, c'est un peintre solitaire chassant les importuns

Son père meurt en 1630, il a 24 ans

Le succès de la Leçon d'anatomie du professeur Tulp décide de son installation à Amsterdam où sa réputation de portraitiste lui vaut un grand succès

En 1634, 28 ans, il épouse Saskia, une belle et riche patricienne

Il  mène une vie de faste et d'extravagance, comble sa femme de bijoux, provoque les enchères dans les ventes et achète en 1639  une luxueuse maison

En 1642, semi-échec de La Ronde de nuit et mort de Saskia

Vers 1645 Hendrickje Stoffels entre chez lui comme gouvernante de Titus et deviendra la compagne dévouée de sa vie. Son charme simple et sa bonté douce illuminent la maison

Il sympathise avec la doctrine des mennonites qui refusaient de porter les armes et se situaient hors de toute hiérarchie sociale ou écclésiastique

Ils se fondaient avant tout sur la compréhension personnelle de la Bible, l'intimité de la conscience et la pratique de la charité


REMBRANDT

ET L’UNIVERS INTERIEUR


Portrait au chevalet  


Rembrandt a voulu se représenter en même temps que son idée de la peinture

Il place le peintre à une certaine distance car il faut avoir d'un tableau une vision d'ensemble

La distance souligne que l'invention artistique se forme dans l'esprit du créateur à travers la contemplation


La mise en croix   


Il peignit à la demande du Prince d'Orange une série de tableaux sur la Passion

Il mit du temps à réaliser ce tableau pour exprimer avec naturel le grand mouvement

Il s'est représenté dans le soldat en bleu avec un béret sur la tête


La descente de croix   


La peinture hollandaise n'avait pas de tradition pour ce genre de représentation étant donnée l'interdiction des images dans les églises réformées

Cette Descente a pour référence un tableau de Rubens pour la cathédrale d'Anvers (1612)

Éclairage spectaculaire qui favorise l'attention sur le corps inanimé du Christ

Rembrandt s'est représenté soutenant le corps du Christ


La Ronde de nuit   


Le tableau le plus célèbre de Rembrandt

Il ne s'agit pas de nuit mais de l'assombrissement des vernis

Une sortie de compagnie par une chaude lumière de fin d'après-midi

La main tendue du capitaine Banning Coq donne le départ

Le tambour sonne le rappel, les hommes se rassemblent derrière leurs officiers, chargent les armes, déploient les étendards

Intrusion singulière d'enfants

Recherche maximum du mouvement et du mouvement naturel

Pouvoir des couleurs et du clair-obscur

Puissant accord rouge-jaune qui deviendra l'harmonie favorite de Rembrandt

La mort de Saskia en 1642 arrache Rembrandt au bonheur


Paysage d'hiver


Rembrandt a peint moins de paysages que de portraits

A partir de 1640 il peint de petits formats (ce tableau fait 16*22cm)

Il dessine d'après le motif

Il peint les signes d'une occupation humaine contemporaine

Luminosité très contrastée


Les pèlerins d'Emmaüs  


Le miracle éclate dans une ambiance réaliste

Un disciple recule avec un mouvement d'effroi

L'autre se prosterne en renversant sa chaise

La femme en retrait continue de surveiller la cuisson et ce foyer secondaire rayonne dans la pénombre



L'aveuglement de Samson


La représentation des scènes de torture inaugurée par Caravage et la Guerre de Trente ans atteint alors son point culminant

Mouvement rigide des diagonales, intensité du clair-obscur et des couleurs qui convergent sur la scène centrale de la mutilation

Le pied nu convulsé du géant se tend vers l'ouverture lumineuse par où s'enfuit Dalila qui se retourne vers sa victime avec un visage de triomphe

C'est Saskia qui a posé pour Dalila


La pièce aux cent florins   1649

Pas de fond "figuratif" mais seulement des formes sombres et vagues

Des vieillards, des enfants pauvres, des malades, des éclopés entourent Jésus

A droite un chameau passe par la porte "Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un homme riche d'accéder au royaume éternel"

A gauche des rabbins à longue barbe discutent

On aperçoit mal ces docteurs qui se fondent dans un groupe trop clair : Rembrandt exprime leur propre aveuglement face au Dieu incarné

Mais la main d'une vielle femme à genoux imprime son reflet sur la robe de Jésus

L'esprit de raison peut approcher Dieu mais la foi ouvre les portes du paradis


La vision de Daniel   


Le jeune prophète figuré par Titus s'incline sous l'attouchement de l'ange dont la chevelure blonde se déroule sur les larges manches enveloppante


Aristote méditant sur le buste d'Homère  


Le philosophe songeur pose doucement la main, comme en rêve, sur la tête d'Homère et ce geste symbolise son union spirituelle avec le poète

C'est par la main que s'établit le contact entre l'homme et les forces divines

La chaîne d'or en sautoir rompt la solennité du costume noir et blanc



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Première page PEINTURE HOLLANDE

Portrait de Jan Six   


Les touches rapides du pinceau sont distribuées dans une trame de lumières et d'ombres

Rembrandt connut Jan Six vers 1640

Le jeune poète descendait d'une famille huguenote de fabricants de tissus

C'était un érudit distingué et un collectionneur

Leurs relations cessèrent en 1654 quand Rembrandt commença sa liaison avec sa gouvernante Hendrickje

Six apparaît comme un gentilhomme somptueusement vêtu, tenant avec une évidente négligence le gant droit qu'il vient d'enlever



Paysage avec ruines  


La clarté dorée du soir fait ressortir la profondeur du paysage montagneux

Effet de clair-obscur

La lumière du soir met en valeur l'équilibre du pont qui crée un effet de calme



Le boeuf écorché


La lumière frappe la carcasse et, dans la  pénombre, par l'entrebâillement de la porte, une femme jette un regard furtif

David et Saül, détail   


Les doigts lumineux de David se multiplient sur la harpe pour arracher une larme à Saül, muré dans sa folie

Autoportrait   


Au seuil de la vieillesse Rembrandt fait le point sur lui-même sans dissimuler les signes de l'âge et les vicissitudes subies

Des traits rouges émerge le détail voyant d'un gros nez mais son regard brille encore de la conscience de l'artiste

Coups de pinceau denses et épais, chargés d'une matière granuleuse qui absorbe la lumière


Le syndic des drapiers   


Cinq personnages, plus un serviteur dans le fond, unis dans une sorte de complicité, qui, par leur attitude, la position de leurs mains, leurs regards dirigés vers l'observateur, nous invitent dans l'espace du tableau d'où semble sortir l'angle de la toile recouverte d'un lourd drap rouge

Tableau commandé par le syndic des arts de la laine vers 1661, vingt ans après la Ronde de nuit

Ils sont réunis autour d'une table pour discuter entre eux et avec nous grâce à l'artifice de l'angle perspectif de la table (point de vue placé plus bas) et à la disposition en demi-cercle des personnages et à l'invitation de leurs regards


La femme à l'oeillet   


Elle se  présente frontalement et directement

Forme massive pétrie des couleurs de l'automne

Architecture de regard et de mains

Portrait de famille   


Les personnages n'ont pas été identifiés

Les personnages sont représentés en demi-figure, sur un plan horizontal, et les couleurs sont réduites à quelques tons où prédomine le rouge

Les détails des  habits sont  travaillés en relief de façon à capturer la lumière et à profiter des ombres sur la surface picturale


La Hollande après 1650 commence à perdre sa suprématie économique et son autonomie artistique

Les modes étrangères, surtout françaises, pénètrent


Rembrandt meurt solitaire en octobre 1669



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