Le portrait répond à l'objectivisme hollandais
La Réforme accentue l'humanisme de la Renaissance mais le concentre sur le portrait
La spécialité d'Amsterdam est le portrait de groupe
L'association est la forme naturelle d'existence et de sauvegarde chez ce petit peuple sans cesse menacé qui a fondé la grandeur de son destin sur la supériorité de son sens civique et de son organisation sociale
La démocratie qui se réalise ici pour la première fois dans un état moderne repose sur cette association librement consentie
Le besoin de solidarité compense un individualisme tenace et la solitude intérieure fortifiée par le calvinisme
Le portrait de groupe offre aux artistes privés des commandes de l'Eglise et de l'Etat
Le motif le plus ancien et le plus important est le tableau de gardes civiques
Organisées en milices bourgeoises les gardes civiques jouèrent un rôle glorieux dans la lutte contre l'Espagne avant de se transformer en corps de parade
Ils se réunissaient pour un banquet ou une prise d'armes et commandaient à cette occasion un portrait collectif
Vers 1650 la caste des marchands enrichis et installés dans leur confort croit à la paix et dédaigne les anciennes milices.
Seuls subsistent les portraits d'officiers ce qui traduit aussi la fin de l'esprit démocratique
Prévaudront les portraits de groupe des conseils de ville, des syndics de corporation et des régents d'institutions charitables
L'importante guilde des chirurgiens possèdes ses portraits corporatifs
La médecine est avec l'optique la science la plus populaire
Les leçons d'anatomie débutent en 1603
Les peintres rendent avec gravité l'opération exceptionnelle de la dissection
Frans HALS 1580-
Fils d'un maître drapier il est né à Anvers en 1580 mais se fixe à Haarlem avec sa famille dès 1591
Vie de bohème et d'indépendance artistique soldée par la misère. L'artiste qui refuse la mode commerciale gagne la précarité matérielle
Il ne manquait pas de commandes mais avait une nombreuse famille et ses peintures réalistes acquises par la classe moyenne ne se vendaient pas cher
Sa première femme meurt en 1615 lui laissant deux enfants. Il se remarie et sa seconde femme lui donne dix enfants dont un fils "innocent" et une fille dépravée qui doivent être placés en surveillance à l'hospice
L'artiste qui peint les joyeux banquets et les notabilités n'arrive pas à régler son boulanger ni son boucher
Dans ses dernières années il reçoit une pension d'indigence
Mais il surmonte la pire détresse par sa grande vitalité
Van Gogh et Manet admiraient en lui "sa façon de poser le sujet du premier coup"
Grande maîtrise technique
Il travaillait rapidement sans dessin préparatoire
Des couleurs pleines et franches
Le fondu du modelé est remplacé par un modelé par touches
Le volume sculptural est aboli dans une animation de la surface peinte
Les modèles sont devant nous en proie à l'émotion du moment
Les personnages semblent parfois déborder le cadre de leurs gestes expansifs
La lumière tombe sur un fond neutre qui ferme l'espace et ramène l'attention sur le premier plan
Tout se concentre sur le visage et les mains
Les vêtements qu'aucun peintre hollandais n'osa jamais froisser se gonflent ou se plient pour concourir à l'expressivité générale
FRANS HALS ET LE PORTRAIT
Banquet des Officiers de Saint Georges
Ce tableau est son oeuvre la plus ancienne connue
Au début du siècle dominé par Descartes et Galilée le réalisme est la force profonde
Comme Courbet il a conscience d'inaugurer une vision nouvelle
Ce tableau constitue le manifeste du nouveau réalisme
Aucun tableau de groupe antérieur ne donnait une telle impression de force concrète et de communauté dans la joie d'un repas
Harmonie rouge et noire
Une bannière orange, rouge et blanche, les couleurs de Haarlem
Le jeune flûtiste (détail)
Le rire est sa philosophie, l'illumination qui convient le mieux à la rapidité de sa touche
Hals peint toujours des individualités saisies sur le vif
A partir de 1640 la réserve et la gravité succèdent à l'exubérance héroïque et joyeuse
Les couleurs vives disparaissent des costumes
Banquet de Saint Georges
Second tableau des officiers de Saint Georges
Liberté du groupement et des mouvements
Vibration lumineuse des couleurs : bleu, blanc, rouge, or, jaune et orange
Les régentes de l'hospice de Haarlem
En 1164 la ville lui alloue trois charrettes de tourbe pour se chauffer
Mais le mendiant octogénaire, selon le mot de Malraux "se venge du monde écrasant et dérisoire qui pose devant lui par bienfaisance en le contraignant à l'immortalité"
Une lumière transparente et nocturne dévoile le ravage des chairs et s'arrête sur les mains noueuses, ossifiées
Forte représentation de la vieillesse
Hals a exercé une forte influence sur les portraitistes de Haarlem et notamment sur Verspronck
Johannes Cornelisz Verspronck 1597-
La fillette en bleu
Observation fine et juste, facture claire de tonalité mate discrètement nuancée par les ombres et les lumières
La bohémienne
Il brosse au hasard des rencontres et de sa fantaisie les personnages débraillées des tavernes et du bas peuple des rues
Bohémienne campée d'un pinceau large et fluide